Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des nouvelles de ma vie de couple cahotique
M
27 août 2014 00:42
onjour

j'ai besoin de vos avis (femmes et hommes) concernant un ultimatum que me pose mon conjoint.
Nous sommes ensemble depuis 10 ans avec une petite fille adorable de 4 ans. Nous nous sommes séparés à la naissance de ma fille car il buvait sorter souvent et malheureusement il m'a trompé ...
pour ma part je n'ai connu que lui et je me suis marié avec lui très jeune en cachette et il a pu de ce fait obtenir aussi ses papiers...je vous dresse un portrait un peu noir du personnage peut-être ? je l'ai toujours beaucoup aimé, aidé à trouver du travail, craint, écouté....malgré notre divorce après 1 an de rupture nous avons décidé car il est revenu de nous remettre en couple pour notre fille et part amour heureusement il a changé nous avons eu de belles années (2 ans) environ de complicité, amour et respect !

deux belles années normales après le retour

depuis 1 an et demie environ il a changé et son comportement change de jour en jour il a toujours respecter sa religion et pratiqué (ramadan,..) depuis ce changement il prie aussi 5 fois par jours + apprentissage du coran cela ne me gène absolument pas au contraire car il trouve un épanouissement personnel. Par contre il a changé avec moi je gère beaucoup de choses à la maison je travaille et assume aussi beaucoup financièrement normal je gagne en peu plus que lui je me suis sentie seule , peu de sortie en commun et il ne dormait même plus dans notre lit ! je sort /3 fois par an avec mes amies il rentre pour manger, prier et ne propose jamais rien ...par contre il me reproche mes tenues pourtant je ne porte jamais de robe ni de jupe, me reproche mes fréquentations je ne vois que des mamans du boulot ou voisines très sympa....un jour la goutte d'eau je lui ai demandé de partir. après deux mois de séparations, de menace parfois de gentillesse il souhaite revenir mais a certaines conditions ...il dit j'ai décidé de partir pour que tu changes !!! tes tenues, tes amies, maintenant ma salle de sport lui pose aussi problème ...interdit d'aller aux formations du boulot car je dois rarement dormir une nuit sur place, tu n'as pas à sortir seule même avec ma fille le soir (l'été j'aime bien promener ) en gros accepte tu de faire des efforts ? j'en ferai aussi je trouve qu'il me prive de certaines liberté que j'ai du mal en plus a accepté avec son passé

depuis peu il souhaite revenir encore mais impose toujours les mêmes conditions sinon ce ne sera pas toi avec qui je souhaite vivre

le prbl c qu'il m’empêche de tourner la page en revenant à la charge fait comme si mon appartement était toujours aussi chez lui n'est pas plus responsable au niveau financier même s'il il est hébergé toujours a secs sans ce soucier si j'ai besoin de quoi que ce soit ...
il est parti au maroc sa famille lui a demandé pouquoi je ne suis pas venue ils m'aiment bien moi aussi il a dit a sa mère elle refuse de m'écouter portes les tenues qu'elle souhaite....bref je suis passé pourquoi sérieux

Que faire ? j'apprécie d'etre seule avec ma fille qu'il ne soit pas a la maison c bizarre en meme temps je ne suis pas claire sur ce que je veux mais sur ce que ne veux pas qu'il dicte ma vie seul Dieu et maitre de cela
27 août 2014 01:01
c'est un probleme culturel, ca va etre difficil de le faire changer : si tu peux trouver un compromi qui vous arranges chacun de votre coté, fais le en toute subtilité, et sans forcer les choses

en toute subtilité, en ayant une voix toute mieleuse, au bon moment
c faisable

mais ne montre pas que tu as peur qu'il te quitte ( enfin, c peut etre pas le cas)
et ne prends pas trop o serieux ttes ses menaces, ils te teste pour voir jusqu'ou il peut aller
et jusqu'ou tu peux accepter les choses

pour prendre un maximum de choses a son avantage : te fais pas avoir sur ca

mais ne montre pas que tu le sais, joue l'idiote lol ^^
m
27 août 2014 02:13
salam

il a changé grace a la religion al hamdoulillah et maintenant il veux que tu prenne le mm cheminement que lui
tu n a pas dit la place que prenais la religion chez toi
de son coté il devrait etre patient et te guider avec douceur
27 août 2014 09:40
Il est malin..il te tient au bout d'une laisse et tu tombes dans le panneau et tu suis ses principes et ses préceptes..Il faudra bien couper le cordon si tu souhaite t'émanciper et vivre comme tu l'entends..Tu es là sous tutelle...
i
27 août 2014 09:45
Salam,

dingue, il était dans le péché le plus total, forniquait, picolait, ne s'occupait pas de sa famille et maintenant il veut te dresser et faire de toi une bonne musulmane soumise et obéissante ....Are you crazy
c
27 août 2014 10:12
et toi quelles sont les exigences que tu souhaites lui imposer?

que veux tu toi?
quelles concessions es tu prête à faire?

et concernant cet homme qui exige tout et n'importe quoi:
est ce qu'il t'impose des choses qu'il s'impose à lui même? est il correcte au niveau de sa pratique religieuse?

qu'en est il de ta pratique religieuse?

si tu prie je te conseille la priere de la consultation car Dieu seul sait ce que nous ne savons pas. tu ne trouveras pas meilleur conseiller que Dieu.
s
27 août 2014 10:49
pose tes conditions aussi ma chérie si tu souhaites retenter avec lui!!
s'il veut te garder (parce que tu n'es pas de la merde qu'on le sache):
-il doit participer à votre vie de couple qui est inexistant: commencer par dormir dans ton lit, il faudrait lui rappeler ses devoirs de mari, sortir avec sa femme
- se mettre au boulot parce que tu n'es pas la banque centrale européenne
- participer aux tâches ménagères parce que tu n'es pas bobone pour assumer et le travail et la paperasse et la maison
- et arrêter de faire le bonhomme parce qu'il n'est pas un homme pour se le permettre
c'est toi l'homme à la maison
s
27 août 2014 10:50
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

dingue, il était dans le péché le plus total, forniquait, picolait, ne s'occupait pas de sa famille et maintenant il veut te dresser et faire de toi une bonne musulmane soumise et obéissante ....Are you crazy

il veut nous faire croire que c'est un bon musulman qu'il se comporte en bon mari ....encore un escroc
i
27 août 2014 11:04
Salam

Je suis dac avec sosp et cmoi. Il serait bon de faire d concession tou les 2 en posan chacun vo conditions. Il faut kil comprenne ke chacun evolue a son rythme dan la religion et ke sil te souhaite te motiver davantage ce ki est une bonne chose en toi on nobtien rien par la force.

InchAllah kheir
M
27 août 2014 11:20
Bonjour,

Eh oui c'est presque souvent comme ça...lorsqu'on change subitement de rive ...il était dans l'abus total (sorties nocturnes, alcool et fornication) et le changement était brutal...que lui même n'arrive pas à l'assumer totalement
c'est bien qu'il se soit réveillé mais il faut le faire doucement sinon le résultat sera médiocre...

Te demander de t'habiller de telle façon oui je veux bien, mais que fera t il lui en contre partie? toi aussi tu as des attentes pas que lui...quand tout va bien dans le couple, une femme fait plaisir à son mari car il l'écoute aussi etc...

La vie c'est d'abord des compromis...perso je peux faire un effort sur mes habits et sortie, si lui promet de faire un effort pour s'occuper de la maison, participer au frais et sortir avec nous une fois/semaine au minimum, etc...

communiquez sans trop vous emporter, dis lui que toi aussi tu t'attends à un changement de sa part qu'il ne s'agit pas que de lui...un bon musulman doit d'abord être bon envers les siens il suffit pas de prier et de faire couvrir sa femme de la tête au pied ;-)
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
i
27 août 2014 11:24
la foi, la spiritualité, la piété c'est personnel, entre nous et notre créateur, on n'est pas en droit d'imposer quoique se soit aux autres ....smiling smiley
M
27 août 2014 11:33
Ismail : je ne suis pas trés calée en religion mais je sais que dans l'isalm l'homme est responsable de sa femme et de son foyer devant Dieu si elle dérape et qu'il regarde sans agir sans chercher à changer cette situation, il supporte ses donoub...bon je veux pas faire ma "f9iha" car je suis loin de l'être...aprés c'est en discutant qu'on arrive à des résultats pas en forçant la main aux gens. ça c'est indiscutable.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
s
27 août 2014 12:14
A ta place j'aurai laché l'affaire. Tu es un carré et il veut te mettre dans un moule rond. Vous y arriverez peut-être mais en mettant de coté quelques morceaux : l'épanouissement !!

Même si tu seras heureuse d'être avec lui, tu seras malheureuse de ne pas être celle que tu es vraiment ou souhaite être.

J'ai essayé d'être comme mon mari voulait, il a toujours trouvé des trucs à redire et n'était jamais satisfait.

Et moi, je ne te raconte pas dans quel état psychologique j'étais : renfermée, je ne voyais plus personne (car pas frequentable, ou ci ou ca), n'avait goût à rien !

Je suis d'accord qu'un mari se doit de conseiller sa femme et la rendre meilleure, mais il y'a des facons de faire autre que l'obligation, la baisse d'estime de sa compagne.
i
27 août 2014 13:02
Citation
ismail.is.cool a écrit:
la foi, la spiritualité, la piété c'est personnel, entre nous et notre créateur, on n'est pas en droit d'imposer quoique se soit aux autres ....smiling smiley

Salam ismail

oui c vrai c personnel. On peu tjr suivre ce ke di son mari et au fond de son coeur ne pas etre convaincu. Mais pour moi dan in couple on se doi de se motiver mutuellement apres c sur la methode utiliser par son mari nest pa bonne. Lui veu lui imposer. Il faut donner a lautre lenvie de sy interesser.

Wa salam
28 août 2014 00:59
Citation
ismail.is.cool a écrit:
la foi, la spiritualité, la piété c'est personnel, entre nous et notre créateur, on n'est pas en droit d'imposer quoique se soit aux autres ....smiling smiley

Salam wa'laykoum ... Il s' agit d'un couple et on se doit le bien l'un à l'autre et d' avancer ensemble pour la réussite ici bas mais surtout pour la vie d'après. .. Donc merci de ne pas dire n'importe quoi, ce n'est point personnel; même un musulman tout court, les gens ont des droits sur nous et nous devons faire da'wa, prêcher la bonne parole, interdire le mal... Alors en couplé! !...
Et pour la posteuse, il va falloir discuter sincèrement avec ton mari. Je pense que vous ne regardez plus vers le même horizon... En te souhaitant l'kheyr .
s
28 août 2014 02:22
Citation
CiSsIa a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
la foi, la spiritualité, la piété c'est personnel, entre nous et notre créateur, on n'est pas en droit d'imposer quoique se soit aux autres ....smiling smiley

Salam wa'laykoum ... Il s' agit d'un couple et on se doit le bien l'un à l'autre et d' avancer ensemble pour la réussite ici bas mais surtout pour la vie d'après. .. Donc merci de ne pas dire n'importe quoi, ce n'est point personnel; même un musulman tout court, les gens ont des droits sur nous et nous devons faire da'wa, prêcher la bonne parole, interdire le mal... Alors en couplé! !...
Et pour la posteuse, il va falloir discuter sincèrement avec ton mari. Je pense que vous ne regardez plus vers le même horizon... En te souhaitant l'kheyr .

alaykoum salem, okthy lol la couleur bleu clair m'a piquée les yeux, enfin en tout cas tu as pas tords on doit oeuvrer pour notre vie de l'au delà qui est bien plus importante que cette dounia....
28 août 2014 22:47
Wa'laykoum salam, en relisant cela m'a piqué aussi Ohsmiling smiley désolée
Citation
soso moun's a écrit:
Citation
CiSsIa a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
la foi, la spiritualité, la piété c'est personnel, entre nous et notre créateur, on n'est pas en droit d'imposer quoique se soit aux autres ....smiling smiley

Salam wa'laykoum ... Il s' agit d'un couple et on se doit le bien l'un à l'autre et d' avancer ensemble pour la réussite ici bas mais surtout pour la vie d'après. .. Donc merci de ne pas dire n'importe quoi, ce n'est point personnel; même un musulman tout court, les gens ont des droits sur nous et nous devons faire da'wa, prêcher la bonne parole, interdire le mal... Alors en couplé! !...
Et pour la posteuse, il va falloir discuter sincèrement avec ton mari. Je pense que vous ne regardez plus vers le même horizon... En te souhaitant l'kheyr .

alaykoum salem, okthy lol la couleur bleu clair m'a piquée les yeux, enfin en tout cas tu as pas tords on doit oeuvrer pour notre vie de l'au delà qui est bien plus importante que cette dounia....
s
29 août 2014 02:16
Citation
CiSsIa a écrit:
Wa'laykoum salam, en relisant cela m'a piqué aussi Ohsmiling smiley désolée
Citation
soso moun's a écrit:
Citation
CiSsIa a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
la foi, la spiritualité, la piété c'est personnel, entre nous et notre créateur, on n'est pas en droit d'imposer quoique se soit aux autres ....smiling smiley

Salam wa'laykoum ... Il s' agit d'un couple et on se doit le bien l'un à l'autre et d' avancer ensemble pour la réussite ici bas mais surtout pour la vie d'après. .. Donc merci de ne pas dire n'importe quoi, ce n'est point personnel; même un musulman tout court, les gens ont des droits sur nous et nous devons faire da'wa, prêcher la bonne parole, interdire le mal... Alors en couplé! !...
Et pour la posteuse, il va falloir discuter sincèrement avec ton mari. Je pense que vous ne regardez plus vers le même horizon... En te souhaitant l'kheyr .

alaykoum salem, okthy lol la couleur bleu clair m'a piquée les yeux, enfin en tout cas tu as pas tords on doit oeuvrer pour notre vie de l'au delà qui est bien plus importante que cette dounia....

winking smiley lol pas grave smiling smiley
M
29 août 2014 21:04
merci pour vos retours !

pour ce qui ont demandés je crois en Dieu depuis mon enfance j'ai cependant grandi avec ma mère qu est française catholique je n'ai pas beaucoup mon père ...
vous m'avez demandé la place de l
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook