Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle Vérité ...
D
11 octobre 2015 22:05
- Comme la conscience ne meurt jamais nous reviendrons tous à Dieu et Serons alors cette conscience Unique et Éternelle qu'Est Dieu
- Jusqu'au moment où le temps d'une nouvelle création sera venu et c'est Ce Nous-Même c'est à dire tous ceux qui étaient dans la création d'avant qui lancera par un nouveau big bang une nouvelle création avec des milliards de nouvelles individualités qui comme nous le faisons en ce moments se poseront tous des questions comme les nôtres et tant d'autres …

C'est fantastique de savoir que J'ai déjà été ce que je cherche, c'est merveilleux …
r
11 octobre 2015 22:20
Salam, on reviendera à nous meme à l'origine
Revenir à ALLAH signifit revenir à soit meme

ALLAH est absolu et au dessus de tout conformément à l'enseignement de Mohammed et Ali
[www.yabiladi.com]

Certains viennent de lumieres à la base et d'autres viennent de tenebres à la base
Mais actuellement nous naissons dans l'oubli et on sait pas d'ou on vient

Chacun reviendera à son état initial avant la chute, l'humanité aura maturé et compris
Le conflit d'en haut était un conflit d'ORDRE = qui est le plus méritant, qui est le meilleur

et le combat celeste de ELIEL vs AZAZEL
azazel c'est iblis satan et son camp

et eliel c'est l'Imam ALI, l'elu d'Allah et de son messager
voila des infos de la gnose que les gens ignorent

bonne reflexion, salam
6 décembre 2015 19:52
Dominique celle-ci est ta manière de voir les choses d'après ce que tes "maîtres" t'ont enseigné et qui forgent ta "croyance". Or, comme chacun a sa façon de penser d'après les enseignements qu'il a reçu, personnellement je ressens que la Conscience est une Vérité est étrangère à mon être dans le sens que étant fait d'un corps et d'une âme, la Conscience est l'Energie divine qui permet à mon âme d'"animer" et par conséquent d'animer mon corps.

(Quand je dis "mon" cela fait partie du langage car tout appartient à Allah). C'est grâce à la Conscience divine que je suis conscient et mon "regard" n'est d'autre qu'une interprétation de cette Conscience appelée aussi le REGARD divin en nous.

Je souhaite souligner que la Conscience est à Allah et quand tu dis je cite : "nous reviendrons tous à Dieu et Serons alors cette conscience Unique et Éternelle qu'Est Dieu", il me semble utile de préciser que cette Conscience nous permet d'être conscients certes, mais cette conscience ne fait pas partie de nous-mêmes. Nous n'allons pas fusionner avec Allah, car un objet ne fusionne jamais avec le sujet.

Imagine que nous sommes une pièce obscure et qu'une lumière extérieure vienne éclairer l'intérieur; Grâce à cet éclairage nous allons voir ce qu'il y a l'intérieur. Puis cette lumière peu à peu se retire et la pièce s'obscurcit à nouveau. Nous sommes cette pièce et la lumière n'est pas à nous.


Citation
Dominique Talib a écrit:
- Comme la conscience ne meurt jamais nous reviendrons tous à Dieu et Serons alors cette conscience Unique et Éternelle qu'Est Dieu
- Jusqu'au moment où le temps d'une nouvelle création sera venu et c'est Ce Nous-Même c'est à dire tous ceux qui étaient dans la création d'avant qui lancera par un nouveau big bang une nouvelle création avec des milliards de nouvelles individualités qui comme nous le faisons en ce moments se poseront tous des questions comme les nôtres et tant d'autres …

C'est fantastique de savoir que J'ai déjà été ce que je cherche, c'est merveilleux …
6 décembre 2015 19:54
Tu dis aussi je cite : "Jusqu'au moment où le temps d'une nouvelle création sera venu et c'est Ce Nous-Même c'est à dire tous ceux qui étaient dans la création d'avant qui lancera par un nouveau big bang une nouvelle création avec des milliards de nouvelles individualités qui comme nous le faisons en ce moments se poseront tous des questions comme les nôtres et tant d'autres …

Es-tu dans l'Esprit du Créateur pour savoir qu'elle est Son intention???? Tu me diras peut-être que sont tes "maîtres" qui te l'ont dit ou bien c'est le fruit des méditations. Pour ce qui concerne la vie future nous les musulmans nous nous basons sur la Révélation et les Hadiths du Prophète Muhammad (SAWS) et cela nous suffit.
D
6 décembre 2015 22:16
chacun a sa façon de penser bien sur Ignisaid
Tu dis '' personnellement je ressens que la Conscience est une Vérité étrangère à mon être dans le sens que étant fait d'un corps et d'une âme, la Conscience est l’Énergie divine qui permet à mon âme d'"animer" et par conséquent d'animer mon corps.
Nous n'allons pas fusionner avec Allah, car un objet ne fusionne jamais avec le sujet. ''

'' … un objet ne fusionne jamais avec le sujet. '' Comme ça tu vivras toujours dans la dualité …

Et pour ton deuxième texte cette – Nouvelle Vérité n'a jamais été dite, en tous cas pas à ma connaissance. C'est certain que pour décrire aussi précisément la dimension éternelle de Dieu il faut être déjà bien dans son Esprit.
6 décembre 2015 22:25
Bonsoir Dominique

Je pense que que tu n'as pas encore compris qu'il y a le Créateur et la créature. Ce n'est pas une dualité, car la créature est l'oeuvre du Créateur. Par conséquent la créature sera toujours l'objet et le Créateur le sujet. L'objet ne fusionnera pas avec le sujet. La créature ne sera jamais le Créateur car Allah est Unique. Je ne serais jamais Allah.
Citation
Dominique Talib a écrit:
chacun a sa façon de penser bien sur Ignisaid
Tu dis '' personnellement je ressens que la Conscience est une Vérité étrangère à mon être dans le sens que étant fait d'un corps et d'une âme, la Conscience est l’Énergie divine qui permet à mon âme d'"animer" et par conséquent d'animer mon corps.
Nous n'allons pas fusionner avec Allah, car un objet ne fusionne jamais avec le sujet. ''

'' … un objet ne fusionne jamais avec le sujet. '' Comme ça tu vivras toujours dans la dualité …

Et pour ton deuxième texte cette – Nouvelle Vérité n'a jamais été dite, en tous cas pas à ma connaissance. C'est certain que pour décrire aussi précisément la dimension éternelle de Dieu il faut être déjà bien dans son Esprit.
6 décembre 2015 23:33
Bonsoir Dominique

Si tu as le temps regarde cette série qui raconte le début de l'Islam comme si tu y était, spectateur de l'époque. [www.serie-omar.fr] le mot de passe est : omar

Omar
P
7 décembre 2015 12:10
Intéressant sujet de philo, "Nouvelle vérité" ... versus "Ancienne vérité"

Mais qu’est-ce que la vérité et comment y accéder puisqu’on ne peut la confondre avec la réalité ? On se heurte à un problème de définition et de méthode. En général, on définit la vérité soit comme un jugement conforme à son objet (on parle alors de vérité-correspondance), soit comme un jugement non-contradictoire (on parle alors de vérité-cohérence ou de vérité formelle).

La vérité a un caractère universel la distingue de l’opinion, toujours particulière.

D’un point de vue théorique, elle s’oppose à l’erreur et à l’illusion (qui diffère de l’erreur en ce qu’elle persiste même quand elle est expliquée). La vérité a aussi un sens pratique : la véracité désigne le fait de dire la vérité qui, dans ce cas, s’oppose au mensonge. Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n’est pas elle. Lorsque la vérité se reconnaît d’elle-même, ce critère est l’évidence. Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n’est pas révélée comme dans la religion, elle doit être démontrée. Le scepticisme considère, lui, qu’elle est inaccessible.

Citation
ignisaid a écrit:
Bonsoir Dominique

Si tu as le temps regarde cette série qui raconte le début de l'Islam comme si tu y était, spectateur de l'époque. [www.serie-omar.fr] le mot de passe est : omar

Omar
f
7 décembre 2015 14:26
Assalam alaikoum

Supposer la fusion c'est supposer la dualité, supposer deux, alors qu'en fait il n'y a que Un, comment avec Un y aurait-il place à une quelconque fusion ou séparation, à une quelconque association ou dissociation.
L'unité ayant la primauté sur toute chose et en toute chose, c'est le un qui se répète lui-même, étant le Premier, c'est de lui que vient tout, le Dernier, c'est à lui que revient tout.
Revenir à Dieu ce n'est pas devenir Dieu mais prendre Son empreinte, l'empreinte de l'Unité, prendre la place, se retrouver, en Elle. En fait l'homme, et tout, se recherchant, et c'est en l'Unité qu'on se retrouve, qu'on se reconnaît, qu'on se réalise.
D
7 décembre 2015 17:33
Bonjour Faqir
Pardon mais encore une fois je ne vois pas en quoi mon discours est différent du tiens, en fait '' C'est Dieu qui se cherche et se retrouve Lui-Même ''
7 décembre 2015 17:38
Assalam alaikoum

Pour moi il y a une seule et unique VÉRITÉ qui n'est d'autre que l'Empreinte divine dans notre essence. Comme à l'intérieur de l'essence il y a une multitudes d'essences individuelles, chaque individualité en reçoit un aspect. Or, la VÉRITÉ est le Témoignage divin à Son sujet. La VÉRITÉ est une expression de la RÉALITÉ.
Citation
Philippe13 a écrit:
Intéressant sujet de philo, "Nouvelle vérité" ... versus "Ancienne vérité"

Mais qu’est-ce que la vérité et comment y accéder puisqu’on ne peut la confondre avec la réalité ? On se heurte à un problème de définition et de méthode. En général, on définit la vérité soit comme un jugement conforme à son objet (on parle alors de vérité-correspondance), soit comme un jugement non-contradictoire (on parle alors de vérité-cohérence ou de vérité formelle).

La vérité a un caractère universel la distingue de l’opinion, toujours particulière.

D’un point de vue théorique, elle s’oppose à l’erreur et à l’illusion (qui diffère de l’erreur en ce qu’elle persiste même quand elle est expliquée). La vérité a aussi un sens pratique : la véracité désigne le fait de dire la vérité qui, dans ce cas, s’oppose au mensonge. Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n’est pas elle. Lorsque la vérité se reconnaît d’elle-même, ce critère est l’évidence. Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n’est pas révélée comme dans la religion, elle doit être démontrée. Le scepticisme considère, lui, qu’elle est inaccessible.
Mlg
7 décembre 2015 18:15
Lol

Ce que tu dis est déjà inscrit dans le coran depuis 1400 ans lol
D
7 décembre 2015 19:22
Philippe je te cite
'' Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n’est pas elle. Lorsque la vérité se reconnaît d’elle-même, ce critère est l’évidence. Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n’est pas révélée comme dans la religion, elle doit être démontrée. ''

En fin de compte pour vraiment connaître La Vérité il faut en faire l'expérience car elle est au delà de toutes descriptions. Avant tout Dieu est conscience universelle et éternelle.

En fait ce qu'on appelle le réel n'est pas séparé de La Vérité, ce qui les distingue à nos yeux est une illusion voulue par notre Créateur. Pour reprendre conscience de La Vérité il suffit de laisser cette illusion de côté en reprenant notre dimension éternelle. '' Il faut décrocher d'un côté pour ( en ) s'accrochant de l'autre, il faut changer son sentiment d'identification …
P
8 décembre 2015 10:53
"...en reprenant notre dimension éternelle"

Mais pourquoi voulez vous que l'homme est une dimension eternelle ?

Un peu présomptueux comme concept non ? c'est quoi l'utilité de l'éternité ?
la peur de la mort ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Philippe je te cite
'' Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n’est pas elle. Lorsque la vérité se reconnaît d’elle-même, ce critère est l’évidence. Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n’est pas révélée comme dans la religion, elle doit être démontrée. ''

En fin de compte pour vraiment connaître La Vérité il faut en faire l'expérience car elle est au delà de toutes descriptions. Avant tout Dieu est conscience universelle et éternelle.

En fait ce qu'on appelle le réel n'est pas séparé de La Vérité, ce qui les distingue à nos yeux est une illusion voulue par notre Créateur. Pour reprendre conscience de La Vérité il suffit de laisser cette illusion de côté en reprenant notre dimension éternelle. '' Il faut décrocher d'un côté pour ( en ) s'accrochant de l'autre, il faut changer son sentiment d'identification …
f
8 décembre 2015 14:33
Assalam alaikoum

La différence entre nos discours c'est que toi mélangeant tout, prenant l'homme pour Dieu et Dieu pour l'homme, c'est-à-dire associant l'un à l'autre, alors qu'en fait, il ne peut y avoir, avec la primauté de l'unité, d'association, comme de dissociation. Aussi, avec la primauté de l'unité, Dieu n'a pas à se rechercher, Il est Celui subsistant par Lui-même, l'Un, l'Absolu, mais c'est à l'homme, en relation à l'Un, de se rechercher, et de se retrouver.
Le Un n'a pas à se réaliser, comme tu le conçois (et on le conçoit en trinité), mais le Un est là, avant et après tout, et c'est à partir de Lui que tout se fait et que tout se réalise.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir
Pardon mais encore une fois je ne vois pas en quoi mon discours est différent du tiens, en fait '' C'est Dieu qui se cherche et se retrouve Lui-Même ''
D
8 décembre 2015 14:58
Bonjour Philippe
Très jeune je me suis demandé qui je suis d'où je viens et où je vais, et j'ai cherché du côté de Dieu, c'était une piste connue. Ce n'était pas par peur de la mort, juste je voulais savoir.
Et à dix sept ans j'ai rencontré l'ordre soufi qui avait les réponses que je cherchais en fait, des réponses universelles, par exemple '' Il y a autant de religions qu'il y a d'êtres humains sur terre '', ou '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu ''

Sur '' l'utilité de l'éternité '', c'est vrai que cela me plaît bien de savoir que je suis éternel, ça ne me plairait pas d'être mortel, que tout cela ne serve à rien. Heureusement qu'en fait pour moi La Conscience est éternelle, ou si tu préfères l'énergie qui possède la possibilité de vie en elle est éternelle. On la retrouve à l'état pur entre deux créations.

Pourquoi je crois que cette énergie éternelle possède une conscience ?
Parce que moi même j'ai une conscience, on ne peut créer que quelque chose qui nous ressemble, Dieu nous a créé à son image …
D
8 décembre 2015 15:45
Oui Faqir là je vois notre différence, elle vient de nos schémas pour décrire la création qui ne sont pas les mêmes.

Pour toi si je te comprends bien au début il n'y avait qu'Un puis Dieu nous a créé et après notre vie ici bas nous irons soit au paradis soit en enfer pour l'éternité, et Dieu est et restera immuable pour l'éternité.
Et pour moi il y a déjà eu des créations et il y en aura d'autres, et quand une création se termine tout revient à Lui, la matière et la conscience.

Mais tu dis et là je ne te comprends pas bien '' Aussi, avec la primauté de l'unité, Dieu n'a pas à se rechercher, Il est Celui subsistant par Lui-même, l'Un, l'Absolu, mais c'est à l'homme, en relation à l'Un, de se rechercher, et de se retrouver.
Qu'est ce que tu entends par '' se rechercher et se retrouver '' puisque tu ne reviendras pas à L'Unique tu resteras au paradis pour l'éternité ?
P
8 décembre 2015 16:04
"Dominique Talib":Sur '' l'utilité de l'éternité '', c'est vrai que cela me plaît bien de savoir que je suis éternel, ça ne me plairait pas d'être mortel, que tout cela ne serve à rien.

Mais que tout cela quoi ? que mets tu derrière les mots "tout cela" ?

"Dominique Talib":
Très jeune je me suis demandé qui je suis d'où je viens et où je vais,

Très bien mais c'est plus une quête philosophique pour moi. Un exercice de style, une jonglerie de l'esprit comme je le fait en ce moment.

Pourquoi ce besoin viscéral des hommes à chercher l'utilité ultime de l'être humain !

Vivez d'abord avant de penser à la mort ! et vivre (je vous vois venir) cela ne veut pas dire se bourrer la gueule et baiser tout le temps. Vivre cela veut dire, Etre ouvert, respecter les gens, faire ce que l'on aime sans que cela porte atteinte à autrui, etc... pas besoin de religion pour cela non ?

Sur '' l'utilité de l'éternité '', c'est vrai que cela me plaît bien de savoir que je suis éternel, ça ne me plairait pas d'être mortel,

En effet c'est plus du domaine du romantisme, quand les ados se disent "je t'aimerai pour la vie", mais qu'est ce que cela t'apporte de savoir que tu es éternel dans la vie de tous les jours ? (à moins que, je ne l'espère pas, cette vie actuelle ne te plaise pas)

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Philippe
Très jeune je me suis demandé qui je suis d'où je viens et où je vais, et j'ai cherché du côté de Dieu, c'était une piste connue. Ce n'était pas par peur de la mort, juste je voulais savoir.
Et à dix sept ans j'ai rencontré l'ordre soufi qui avait les réponses que je cherchais en fait, des réponses universelles, par exemple '' Il y a autant de religions qu'il y a d'êtres humains sur terre '', ou '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu ''

Sur '' l'utilité de l'éternité '', c'est vrai que cela me plaît bien de savoir que je suis éternel, ça ne me plairait pas d'être mortel, que tout cela ne serve à rien. Heureusement qu'en fait pour moi La Conscience est éternelle, ou si tu préfères l'énergie qui possède la possibilité de vie en elle est éternelle. On la retrouve à l'état pur entre deux créations.

Pourquoi je crois que cette énergie éternelle possède une conscience ?
Parce que moi même j'ai une conscience, on ne peut créer que quelque chose qui nous ressemble, Dieu nous a créé à son image …
D
8 décembre 2015 19:12
Ce que je mets derrière ce '' tout cela '' ? Mais la vie bien sur, depuis son origine sur terre et jusqu'à notre passage dans ce monde. Si tout cela ne servait qu'à ce que l'espèce se reproduise sans qu'il y ait un côté spirituel ce serait triste je trouve oui, un peu décevant. Mais est ce que l'humanité pourrait vivre sans Dieu ? On s'y ferait je crois, l'intelligence pourrait suffire.

Et très vite pour moi c'est devenu une quête mystique plutôt que philosophique, lorsque j'ai rencontré les soufis

'' Pourquoi ce besoin viscéral des hommes à chercher l'utilité ultime de l'être humain ! ''
Je pourrais te répondre – Pourquoi ce manque d'intérêt chez certains pour d'où l'on vient et quelle sera notre destinée après ce monde ?
La réponse est – Il faut de tout pour faire un monde, il y en a qui vont jusqu'à se retirer dans les monastères pour le reste de leur vie et d'autres sont athées et chacun est à sa place dans cette grande comédie.

Moi j'aime bien ma vie telle qu'elle s'est faite et continue de se faire. Au fil des années Dieu m'a fait être toujours plus tolérant toujours plus ouvert et me fait prendre beaucoup de recul par rapport à tout ce qui se passe dans le monde et autour de moi.
Et ce que cela m'apporte dans la vie de tous les jours de savoir que je suis éternel ?
Ça me remplit de joie à chaque fois que j'y pense ! Le fait de savoir que je suis sur un chemin qui mène à une telle Vérité, quand je vois que de cet ego je serais un jour ce qu'on appelle chez les soufis '' La lumière de l'intelligence Divine '' je suis forcément heureux et fasciné, et il suffit d'avancer un peu chaque jour…

Ce qu'il faut bien savoir c'est que ma motivation ça a toujours été La Vérité. Comme dit le Dalaï-lama '' Si la science me prouve que Dieu n'existe pas j'arrête le bouddhisme ''. Je me passerais du soufisme si la science donnait ces preuves, et je me réactualiserais et je serais heureux encore, juste autrement, ça ne serait pas un problème pour moi …



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/12/15 20:51 par Dominique Talib.
f
8 décembre 2015 21:11
Assalam alaikoum

Dieu, non seulement restera immuable, mais Il est l'Immuable, l'Absolu, l'Un, avant la création comme après la création, sans associé, voilà notre différence, en rapport au Divin, avant que ce soit à la création. Ce concept primordial de l'Un signifie que tout venant de Lui et tout revenant à Lui, y compris nous. L'Un est là, sans début et sans fin, n'ayant pas à se faire, à se réaliser, mais c'est à nous de nous réaliser en l'Un et par l'Un.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Faqir là je vois notre différence, elle vient de nos schémas pour décrire la création qui ne sont pas les mêmes.

Pour toi si je te comprends bien au début il n'y avait qu'Un puis Dieu nous a créé et après notre vie ici bas nous irons soit au paradis soit en enfer pour l'éternité, et Dieu est et restera immuable pour l'éternité.
Et pour moi il y a déjà eu des créations et il y en aura d'autres, et quand une création se termine tout revient à Lui, la matière et la conscience.

Mais tu dis et là je ne te comprends pas bien '' Aussi, avec la primauté de l'unité, Dieu n'a pas à se rechercher, Il est Celui subsistant par Lui-même, l'Un, l'Absolu, mais c'est à l'homme, en relation à l'Un, de se rechercher, et de se retrouver.
Qu'est ce que tu entends par '' se rechercher et se retrouver '' puisque tu ne reviendras pas à L'Unique tu resteras au paradis pour l'éternité ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook