Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle Tournée de Nadia Yassine dans les Universités Americaines
S
8 juin 2006 06:48
Après Berkeley, Harvard et d’autres universités américaines accueillent Nadia Yassine


Toujours et invariablement, c'est dans un esprit d'ouverture propre au mouvement "Justice et Spiritualité" et dans le but de diffuser un message de paix dans un monde violent, de dissiper les malentendus si nombreux à propos de l'Islam, que Nadia Yassine s'est rendue aux Etats-Unis du 03 au 20 avril 2006. Et aussi pour réitérer certaines convictions non négociables: les trois "Non" du mouvement:
** Non à la violence!
** Non à la clandestinité!
** Non au financement extérieur!

La visite a été organisée par "Justice and Spirituality Publishing" en collaboration avec les universités de Harvard, de Dartmouth, de Fordham et de Georgetown.

Dartmouth College à Hanover (Etat du New Hampshire)
Le 6 avril, Nadia Yassine était l’invitée du John Dickey Center pour l’entente internationale, au Dartmouth college. Et c'est devant une pléiade de chercheurs, spécialistes de l’Islam et du Moyen-Orient, qu'elle répondit à une série de questions posées par le professeur Dale Eickelman, éminent anthropologue et fin connaisseur du Monde arabe et du Maghreb en particulier.

Après quoi les époux Eickelman offrirent un dîner en l'honneur de leur hôte marocaine. Ils eurent aussi la gentillesse de lui faire visiter quelques sites de la région de Hanover .

L’université de Harvard à Cambridge (Etat du Massachusetts)
Le thème sur les réformes dans les pays arabes et au Maroc, très en vogue de nos jours, fut débattu à la prestigieuse Université de Harvard à Cambridge, le 14 avril, au centre des études du Moyen-Orient. La présence des professeurs Imad Chahin de l'université américaine du Caire ainsi que celle de Ann Mayer de l'université de Pennsylvanie, célèbre par ses ouvrages sur l'Islam et les droits de l'homme et son intérêt notoire pour l'expérience " féministe" au Moyen-Orient, laissent deviner la teneur du débat sur : "Réformes juridiques au Maroc: Opinions d’une féministe marocaine dissidente."
L’assistance comportait des étudiants du programme des études légales islamiques et celui des études marocaines au centre, ainsi que des universitaires, des chercheurs et des journalistes. La discussion a porté essentiellement sur la réforme de la moudawana au Maroc et les droits de la femme en Islam.
La conférence fut suivie d’une cérémonie de signature du livre de Nadia Yassine « Full Sails Ahead ».

Par la suite, un spécialiste du Moyen-Orient se verra accorder une interview par Nadia Yassine au sujet du mouvement "Justice et Spiritualité".

L’université de Fordham à New York city (Etat de New York).
Le 18 avril « Full Sails Ahead », (Toutes voiles dehors) était présenté à la Fordham university law school. Nadia fut accueillie par le département des études du Moyen-Orient et répondit à une kyrielle de questions sur le jihad, l'ijtihad, la relation Islam-Occident, etc...
Connu pour ses travaux sur l'Islam et la démocratie, le professeur John Entelis offrait à son tour, accompagné par le père Patrick Ryan, vice-président de « Mission and Ministry » à l'Université de Fordham, un dîner en l'honneur de Nadia Yassine.

L’université de Georgetown à Washington DC
Le 20 avril, à l'Université Georgetown à Washington, c'est le centre Al Walid bin Talal qui vécut l'événement: présentation et signature du livre « Full Sails Ahead ». Toujours et encore des questions diverses auxquelles Nadia répondra sans coup férir et avec son sens de l'humour habituel. Margot Badran, chercheure spécialisée en démocratie, droits de l'homme et très penchée sur la question: "Que faut-il faire? au-delà des discours", recueillera les propos de Nadia Yassine.


C’était un parcours dans de prestigieuses universités, toutes célèbres pour la promotion de la réflexion indépendante, libre et critique. Mais avant tout, et comme toujours, c’était une visite où toutes les interventions de Nadia étaient une invitation passionnée pour un voyage vers le sens : le Sens de l’existence.
The search for truth is more precious than its possession
l
8 juin 2006 08:22
ele derait faire un détour à guatanamo juste pour voir
b
8 juin 2006 09:13
Ca ca fait partie de la propagande demagogique.

Au Maroc et dans toute la region maghrebine ou arabe, aller parler dans une université "dial lmirikane" ou de preference encore au Japo, impressionne enormement les masses, qui sont loin des realités.

Rappelons, mais svp sans comparer, que tout le monde sait que Mehdi Manjra donnait des conferences a Tokyo, wow!

Fatima Mernisi elle aussi, (la encore svp pas de comparaison) fait le tour des podiums, aux universités, foires de livre ou autres evenements.

Mais quand on connait le systeme et qu'on voit au fond il n'y a rien dedans ni derriere si des journaux comme Aujourd'hui le Maroc ne donnait pas trop d'importance aux voyages d'une jeune islamiste arrogante et beldia.

Les univertsiés aux Etats-Unis comme dans beacoup d'autres pays ont d'autre activités que les seules conferences ou cours classiques comme c'est toujours le cas au Maroc. Des departements, des profs, des assistants, chercheurs, projets etc. peuvent inviter quiconque qu'ils considerent dans la mesure de les informer sur des questions liées a leur acitivité ou juste de delivrer des temoignages. Dans le meme sens ils peuvent organiser des voyages en afrique ou en asie ou aller ensemlbe regarder des films sur la question.

Et depuis quelques années la question de l'islamisme occupe beacoup de gens aux universités pas seulement des Etats-Unis mais de tout l'occident. Joignez cela a la question de la femme, et vous aurez l'interet de seminaire a ainviter une voilée qui leur parle de la religion, du role de la femme, avec les ingrdients populistes comme *oppression*, *manque de democratie* etc.

D'autres projets, specialisés sur les questions de velopement agricole invite de jeunes agronomes de Tanzania ou de L'Ethyopie pour parler de la situation dans leur pays. Et generalement quand ces gens sont ouverts et parlent ou quand ils ont une gueules comme c'est le cas de Nadia, ils sont invités par d'autres, venus assiter a la senace parce que justement ca les interesse. Un circuit comme celui dont profite bien Fatima Mernissi.

Maintenant cela devient un point de propagande pour Nadia. Elmirikane invite Nadia, wow! On voit bien une partie des methodes pour impressioner les moutons.

Sirou tne3ssou.
a
8 juin 2006 09:18
Citation
lunik a écrit:
ele derait faire un détour à guatanamo juste pour voir

non elle ne peut même pas en parler ... et dire qu'elle veut avec son cher pépé Yassine -radya lah anhoma- etablire "AL ADL" ici sur terre ...
l
8 juin 2006 09:40
elle devrait à MHA faire mouharabt al oumia dans son pays ou elle sera plus utile ,les americains n'ont pas besoin de conférenciers.....ni de mourchidat pour leur expliquer l'islam .......mais de comédiens oui........ et de pantins pour jouer.Mais nadia radia allah aanha aime bien l'Amérique et les voyages elle y fait rihlat achittai wa essaif pour préparer al khilafa. rien de mal.elle apprend à fatwawiser disait Zaki
m
8 juin 2006 11:07
Non seulement Salvador Dali fait de la propagande mais se livre à l'invective et à la boutade. Deux manières communément connues pour impressioner un public analphabète comme le public de lallhoum Nadia, un public inculte qui croit encore aux KHOURRAFAT ET KHOUZAABILATs

Ici dans ce forum Sssi Slavateur il y a une autre perception de l'Islam et je l'écris en mon nom personnel et cela n'engage que moi.

TON ISLAM n'est pas le mien et ne le sera jamais. L'Islam de Nadia je ne le raconnais pas. elle ne se définit guère et vit comme un crapeua dans les eaux insalubres.

Tu t'es permis de nous donner un sobriquet de Laicards, si tu es vraiment un bon musulman réponds à mes questions !

Est-ce que l'Islam a besoin d'un certificat d'Islam délivré par ta secte ?
Est-ce-que tu te crois plus musulman que nous pour nous surnommer laicards ?
Est-que ton Islam prêche la différenciation et la séparation ?
Est-ce que ton Islam te donne le droit de t'ériger en puissance pour m'écraser et m'ôter le droit de te répondre ?

Si c'est cela ton Islam, vaque à tes besognes et laisse-nous avec notre ISLAM qui prêche la tolérance et la compréhension, l'union et la solidarité, l'entraide et la liberté d'expression AMROUKOUM CHOURA...

Alors attention à tes interventions ! Tu ne parles pas aux béni-oui grand Gannour qui subventionnent Lallak Nadia pour aller rencontrer tous les Meyers et les noms finissant par "mann". Si tu es intelligent tu comprendras où va mon regard.

Arrête ton prosélytisme à deux sous et prie pour toi et pour ton âme sans salir celle des autres.

Puisque tu m'appelle Laicard. Je suis fier de l'être, parce que mon Islam n'est pas le tien, ni celui de Lallak Naidia.

Nous avons besoin de ces idées de bienfaisance ici, dans un moment où le Maroc bouge où nous croyons aux possibilités de ces hommes et femmes. Nous avons besoin d'union pour lutter contre les ennemis ficitfs et réels : l'ignorance, la précarité, le chômage et la défense de nos acquis.

Nous verrons lorsque le roi lui accordera un peu d'importance et la nommera dans un majlis d'almokaadin ou des Chouwaffa si tu garderas la même ardeur et la même énergie pour te livrer à une telle propagande.

Fasse Allah qu'il t'ouvre les yeux et que tu vois ceux qui ne connaissent l'avion que vu d'en bas, qui ne conaissent l'Amérique que sur la carte qui ne connaissent l'école et l'université que de nom...

mag3
b
8 juin 2006 11:57
cheres compatriotes
ni nadya yassine ni son mouvementn'ont pas de quoi etre fiere d'avoir effectuer une tournée aux USA.
1) par rapport a la religion. il ya des dizaines de hadith et de versets coraniques qui interdisent au musulman de faire aliance avec un ennemi de l'islam et des musulmans, te dans ce carde la ya qu'a regardé l'irak, l'afghanistan, la somalie, ....
pour M DALI qui a lancé le debat et annocé que sa visite est pour transmettre un message de paix, dites moi est ce que c'est de l'ignorence innuie de sa part, ou c'est un mensonge ridicul?? a vous de me le dire, car il suffit d'ouvrire n'importe quel livre d'histoir et vous allez vous rendre compte que les USA n'ont jamais fini de faire la guerre partout dans le monde.c'est un pays qui a besoin de masacrer les autres nations pour qu'il vit.c'est le pays terroriste par excelence.

2)par rapport a la solidarité national, je considere celui qui demande l'aide de l'etranger pour fair pression sur son pays un traitre, oui un traitre qui merite la peine capitale. si cette dame ou son mouvement souhaitent changer le maroc ils n'ont qu'a se lancer dans la vie politique, et presenter un projet politique, social, economique.... valable. au lieu de publier des histoires de reves a dormir debout, la preuve nous voila en 2006 et on a rien vue de leurs predications.
a
8 juin 2006 12:19
Salamoualikoum,

Je souhaite savoir si un quelconque universitaire américain a posé la question suivante à nadia :
Lors du projet de réforme de la moudawana, votre parti et vous même vous êtes opposé à une telle réforme en faisant descendre 1 million de personne dans les rues de Casa. Cette réforme est dorénavant cummunément admise et accepté par les marocains et surtout marocaines. Quelle est aujourd'hui votre position sur le sujet ? et admettez-vous la justesse d'une décision autoritaire mais bénéfique de la part du roi ? Ce type de décision vous incite t-il a reconnaitre la fonction d'arbitre suprême du roi ?

Cordialement
c
8 juin 2006 12:31
M salvador Dali,

nous attendons toujours vos réponses sur l'autre post

cordialement.
a
8 juin 2006 13:03
Citation
citizen.M a écrit:
M salvador Dali,

nous attendons toujours vos réponses sur l'autre post

cordialement.

arretes de le persecuter....sinon il ira chercher un autre sujet ....etant surréaliste il nous proposera cette fois : Nadia yassine est de retours au pays sur un BORAK ...
l
8 juin 2006 13:09
Ha, ha, ha ha...
b
8 juin 2006 13:26
ca m'etonnerai pas.
m
8 juin 2006 13:30
Citation
abouali a écrit:
Salamoualikoum,

Je souhaite savoir si un quelconque universitaire américain a posé la question suivante à nadia :
Lors du projet de réforme de la moudawana, votre parti et vous même vous êtes opposé à une telle réforme en faisant descendre 1 million de personne dans les rues de Casa. Cette réforme est dorénavant cummunément admise et accepté par les marocains et surtout marocaines. Quelle est aujourd'hui votre position sur le sujet ? et admettez-vous la justesse d'une décision autoritaire mais bénéfique de la part du roi ? Ce type de décision vous incite t-il a reconnaitre la fonction d'arbitre suprême du roi ?

Cordialement



voilà sa réponse à la lettre

Etes-vous contre la réforme du statut de la femme marocaine?

Je n'ai jamais été contre une plus grande liberté pour les femmes.

Mais ce plan de réforme a été concocté sous pression de la Banque mondiale qui exige, par exemple, que nous régulions les natalités. Voilà pourquoi, sur la manière, nous y sommes opposés. La Banque mondiale, ce n'est pas mère Teresa.

© La Libre Belgique 2006


et puis, c pas que je défends la moudawana ou je la refuse mais j'aimerais bien savoir comment peut on faire la différence et à quel niveau se trace la frontière entre le pouvoir d' "Arbitre" et le pouvoir de "législateur", entre "arbitrer" et "légiférer"? comme tu dis une décision "autoritaire" relève t-elle de l'arbitrage ou de la législation?
b
8 juin 2006 14:01
D'abords on attribue trop de force a cette secte.
Desolemais qui vous dit que c'est precisement Aladl qui a rassemblé 1 ou 2 millions sur Casa, contre la Mourdouwana?

Premierement a ce temps les islamistes etaient tous a confondre et ceux qui les suivaient une masse amalgammée. Actuellement par exemple il n'y aurait que les sympathisants d'Aladl qui sortiraient pour leur manifestation. quelque dizaines de milliers, au max, si la question est vraiment cruciale. On est loin des millions.

Puis beacoup de gens ne sont pas sortis pour soutenir Aladl dans cette marche. Non, la plupart avaient une idee vague sur la reforme et retanaient qu'elle allait renverser des principes religieux et/ou de droit traditionnel comme etabli jusque la (mariage, divorce, heritage etc.)

En d'autres terme, les marocains sont sortis, marcher en paix, contre un projet de reforme qui concernait leur vie quotidienne mais dont ils ignoraient les details.

Cela a ete un grand echec pour le ministre/secretaire d'Etat Saadi.

La banque mondiale est un argument qui a ete avance non seulement par Aladl mais par tous ceux qui etaient contre la reforme. En verite on refusait la reforme telle que presentée a la hate par Saadi et son entourage, et telle que referencée a une préfabrication.

Maitenant seule Nadia tiens a cet argument et en use comme pretexte pour voiler ces contradictions

Pourquoi c'est un prestexte?

1/ Parce que rien, encore moins dans l'islam, sa reference essentiel, ne dit qu'il faut refuser quoique ce soit parce que c'est les oeuvres des autres ou d'etrangers. Au contraire, l'islam dit, prennez la science meme quand elle vient de la Chine. Donc limiter le refus a cela est purement demagogique.

2/ Parce qu'elle ne peut pas avouer que son mouvement secte n'a rien, strictement propposé comme alternative, mais s'est limité a protester pour protester. Pourtant c'est un mouvement islamiste, pour qui il aurait ete possible de former un cercle de reflexion et de sortir avec une suggestion concrete basée sur critique constructive et argumentée du projet de réforme. Mais cela encore une fois c'est trop de travail pour une secte dont les groupes et cercles preferent raconter des histoires de fiction.

3/ Un pretexte aussi parce qu'elle ne peut pas avouer le Roi a fait ce boulot en tirant le dossier vers le palais et en le faisant mijoter par une commission a la fin sous la direction de Boussetta, puis en en tirant un grand et franc succes a toutes les echelles, meme celle des relations internationales pour le pays.

Pour cela Nadai se limite a dire que c'etait un refus parce que la banque mondiale. Tout le monde sait qu'en politique (ce qu'elle aimerait bien faire) il faut etre plus serieux que cela.



















Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
abouali a écrit:
Salamoualikoum,

Je souhaite savoir si un quelconque universitaire américain a posé la question suivante à nadia :
Lors du projet de réforme de la moudawana, votre parti et vous même vous êtes opposé à une telle réforme en faisant descendre 1 million de personne dans les rues de Casa. Cette réforme est dorénavant cummunément admise et accepté par les marocains et surtout marocaines. Quelle est aujourd'hui votre position sur le sujet ? et admettez-vous la justesse d'une décision autoritaire mais bénéfique de la part du roi ? Ce type de décision vous incite t-il a reconnaitre la fonction d'arbitre suprême du roi ?

Cordialement



voilà sa réponse à la lettre

Etes-vous contre la réforme du statut de la femme marocaine?

Je n'ai jamais été contre une plus grande liberté pour les femmes.

Mais ce plan de réforme a été concocté sous pression de la Banque mondiale qui exige, par exemple, que nous régulions les natalités. Voilà pourquoi, sur la manière, nous y sommes opposés. La Banque mondiale, ce n'est pas mère Teresa.

© La Libre Belgique 2006


et puis, c pas que je défends la moudawana ou je la refuse mais j'aimerais bien savoir comment peut on faire la différence et à quel niveau se trace la frontière entre le pouvoir d' "Arbitre" et le pouvoir de "législateur", entre "arbitrer" et "légiférer"? comme tu dis une décision "autoritaire" relève t-elle de l'arbitrage ou de la législation?
b
8 juin 2006 14:09
un million de manifestant a casa ce n'été ni pour nadia ni contre almoudawana.
c'été contre un projet que les pays occidenteaux ont dictés a certains laiques et feministes du maroc.
la version que nous connaissons accuellement de la moudawana est une version aranger grace a l'arbitrage du roi. je vous rappel qu'il a declaré " je ne vais pas autorisé ce que allah a interdit et je n'interdirai pas ce que allah a autorisé." pour le bien du debat arretez de revendiquer chaqun des victoires qui ne le sont pas.
b
8 juin 2006 14:21
Mais bien sur qu'il y a eu arbitrage et federation de la part du Roi. Et c'etait un grand succés. Rendons a César ce qui est à César.

La commission royale a eu besoin de deux ans avant de sortir de son conclave. Pendant ce temps la les critique de profession se demandait si le Roi etait vraiment dans la mesure de resoudre un tel probleme et que le retard serait un signe de faiblesse. C'est LUI donc qu'on critiquait, mais c'etait les memes speculations comme celle avant qu'il mette Driss Basri a la porte.

Maintenant que ca s'est bien passe on peut bien sur commenter comme on veut... dans la paix qui regne. Mais cette paix n'est pas evidente. Le dossier etait tres chaud et sans cet arbitrage Dieu sais ce qui ce serait passé. Nadia serait-elle venue sauver le Maroc d'une crise sociale aigue possible? Je crains qu'elle aurait ajouté l'huile au feu.

Alors de grace soyons juste, surout que les faits sont bien la!
a
8 juin 2006 14:38
precision ...le million ce n'est pas que al adl wal ihssan ..c'etait toutes les factions islamistes confondues...et surtout c'etait le pjd qui orchestrait cette valse....ils ont usés de tout ce que vous pouvez imaginer pour pousser les pauvres citoyens et citoyennes à sortir....des signatures dans les mosquées contre une hypothétique révolution du cabinet youssoufi contre l'islam ...en disant aux gens que le gouvernement veux operer des changements dans les fondements de l'islam (exemple l'heritage)...en disant que c'est israelqui finance la reforme de la moudawana...etc...
aprés l'intervention et l'arbitrage royale....tous sont devenus muets ...il y'en a qui ont même applaudit.........c'est dire combien c'est facile de mener les gens en barque quand on fait de la religion son cheval de bataille.

de toute façon ...million ou pas ...on dit qu'une poignée d'abeilles vaut plus qu'un CHWARI de mouches...
a
8 juin 2006 14:49
je m'excuse auprés des verts ..non barbus
h
8 juin 2006 14:59
Salam

J'ai eu l'occasion de rencontrer une collaboratrice de Raice:

La nouvelle donne c'est que ce qu'on appele INTEGRISME est le résultat de manque de liberté et de démocratie. Ramsfeild pensait utiliser les pouvoirs en place contre la mouvance islamiste.

et cette nouvelle donne dicte aux américains de s'ouvrir aux dits islamistes: Le numéro de atanmia a été reçu à washington, Nadia Yassine...

C'est une réorientation
b
8 juin 2006 15:02
Attend un peu s'il te plait, Nadai a été recue où bien exactement? Et par qui?
Merci.

Citation
hreddad a écrit:
Salam

J'ai eu l'occasion de rencontrer une collaboratrice de Raice:

La nouvelle donne c'est que ce qu'on appele INTEGRISME est le résultat de manque de liberté et de démocratie. Ramsfeild pensait utiliser les pouvoirs en place contre la mouvance islamiste.

et cette nouvelle donne dicte aux américains de s'ouvrir aux dits islamistes: Le numéro de atanmia a été reçu à washington, Nadia Yassine...

C'est une réorientation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook