Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nouvelle dictature
a
9 mars 2006 21:37
quand on fais un peu du recule sur notre vecue de tous les jours ,beaucoup nous interpellent et qui nous poussent parfois a redefinir certains termes ou a recadrer certaines derives et plus pratiquement
essayer de repondre tout simplement a certaines questions sans admettre tout ce qui nous est presente sont le moindre soucie d'analyse ou meme de reflexion ,comme par exemple
on as souvent entendue les occidentaux parler de propagande de regime quand ce dernier n'est pas conforme avec les valeurs occidentales et est ce que la propagande ne viens de l'occident lui meme?
* la liberte ,l'egalite ,fraternite ;est ce que que vraiment ces principes sont appliqués en françe par exemple?
*democratie ; est ce que cette democtratie existe en occident ? et est ce qu'elle est appliqueés pour tous sans distinction de race de couleur ou de religion ?
*est ce que la femme occidentales est plus heureuse que la femme dans les pays musulmans ?
*est ce que la laicite a l'occidentale n'est elle pas negasioniste et rejete les autres visions et par consequent c'est une nouvelle forme de dictature ?
j'aimerais bien que des personnes nous apportent des exemples comme ça qui montrent que souvent on est trahis par une banalisation de certains valeurs qui nous induisent en erreur et qui demande de notre part un trvail intelectuel pour remmettre les choses en orde .
z
9 mars 2006 22:39
Salam alaïcoum,

Je pense que nous sommes tous manipulables voir manipulés, si ce n'est pas par la publicité c'est par autre chose...
Je vais tenter de reprendre les points que tu énumèressmiling smiley



* la liberte ,l'egalite ,fraternite ;est ce que que vraiment ces principes sont appliqués en françe par exemple?

Ce sont les principes de la république et ils me conviennent parfaitement, car complètement compatible avec les valeurs de l'islam.
Sont ils appliqués?
Non pas par tous, ni pour tout mais ils n'en restent pas moins des valeurs.
Ces principes là à la limite la France dans sa juridiction doit en être garante mais si ce n'est pas porté par ses citoyens ça ne vaut pas grand chose.

Un exemple, faire ôter le voile à une remise de naturalisation au nom du principe de la laïcité ne colle absolument avec le principe de liberté.
Et la laïcité à deux vitesses ne colle pas avec celui d'égalité.

Mais à côté de ça, la liberté de culte est totale et respectée. Et il est possible de dénoncer au niveau de la justice toute entrave.
Ce sont les comportements extrêmistes et une mauvaise utilisation de nos droits qui entraînent cette dérive.

Mais à tous de la corriger.

*democratie ; est ce que cette democtratie existe en occident ? et est ce qu'elle est appliqueés pour tous sans distinction de race de couleur ou de religion ?

La démocratie elle est faite par tous. Je n'arrive pas à avoir un discours défaitiste. Oui ces valeurs sans distinction de race, de couleur, de religion existent bel et bien dans le sens que nous avons notre droit de vote, et que personne ne nous empêche de nous engager, de nous exprimer.
Bien que je regrette que le vote des personnes immigrées ne soit pas validé au niveau au moins des communes, tout le monde ayant le droit de regard sur l'utilisation de ses impôts.

Maintenant la perte de démocratie je la vois ailleurs...on ne nous explique pas comment ça marche, si on ne sait plus se servir d'un outil, il se rouille ou on l'utilise mal.
Pour moi le danger il est là.


*est ce que la femme occidentales est plus heureuse que la femme dans les pays musulmans ?

Qu'est ce que c'est une femme heureuse?
Qu'est ce que c'est une femme occidentale? Une femme qui vit en occident?
Tu mélanges nationalité et religion.
On ne choisit pas son lieu de naissance mais on peut choisir sa religion.
Et on peut vivre en occident et être musulman à se que je sache.
Des gens heureux ou malheureux tu en trouveras partout et bien des critères peuvent entrer en ligne de compte.


*est ce que la laicite a l'occidentale n'est elle pas negasioniste et rejete les autres visions et par consequent c'est une nouvelle forme de dictature ?

Si mal appliquée oui.
Tout acte pratiqué de manière exagéré provoque immanquablement une injustice.


Nous ne sommes pas des clones les uns des autres.
Une société est faite de personne de religion différente, de points de vue différent.
Imposer une neutralité extrémiste n'amène à rien si ce n'est à ne pas se connaitre et à se reconnaître.
C'est contre productif.

Une laïcité qui vise à ne pas imposer à un musulman de chanter un Ave Maria en entrant en classe me va très bien ( A moi ma religion, à vous la vôtre), tout en permettant à chacun d'exister selon ses convictions (plusieurs repas dispos).

Une laïcité qui dit ôte ton voile si tu veux ta carte de nationalité française, qui est contre toute forme de spiritualité exprimée, devient injuste et renie les principes d'égalité, de fraternité et de liberté.

Mais bon la démocratie c'est pas non plus un plat tout chaud, c'est à nous tous de la faire vivre et de dénoncer les dérives.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook