Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle Constitution mais pas touche à la corruption
s
17 juin 2011 23:28
Gendarmerie royale marocaine : 7 agents arrêtés pour avoir « révélé des secrets professionnels »


Ayant entre autres, dénoncé des pratiques de corruption impliquant des haut-gradés de la gendarmerie royale marocaine, 7 agents sont actuellement maintenus en détention. En attendant leur jugement, leur cause a mobilisé plusieurs associations de défense des droits humains.

Les gendarmes de Salé auraient été arrêtés il y a environ une quinzaine de jours. Selon une source proche du dossier, aucune nouvelle n’aurait été donnée aux membres de leurs familles, lors des premiers jours de leur arrestation.

Ces hommes seraient accusés, selon les mêmes sources, de « manquement au règlement » (AMDH) ou encore d’avoir « révélé des secrets professionnels (presse espagnole). Les différentes versions semblent toutefois concorder sur le fait que les gendarmes arrêtés auraient dénoncé sur facebook des pots-de-vin, et autres formes de corruption impliquant des haut-gradés de la gendarmerie officielle. Ils auraient également ouvertement exprimé leur soutien au Mouvement du 20 Février.

Le groupe de gendarme aurait adopté sur ce réseau social, la dénomination collective de « Gendarmes libres », selon l’agence de presse espagnole EFE. Mais les différentes sources que nous avons contactées n’ont pas pu nous confirmer le lien entre les personnes arrêtées et le groupe sur Facebook.

Les détenus devraient comparaitre devant un tribunal militaire, mais la date et le lieu du procès restent inconnus. Entre temps, plusieurs ONG marocaines de défense des droits de l’Homme sont montées au créneau. Des correspondances auraient été adressées dans ce sens depuis plusieurs jours. Dans une lettre adressé au ministre de la Justice le 10 juin dernier, l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire, mais également, que les droits fondamentaux des gendarmes interpellés soient respectés durant leur période de détention. De son côté, l’Instance marocaine des droits de l’Homme, a écrit au procureur du roi. Des recours pour le moment restés sans réponse.


[www.yabiladi.com]
s
17 juin 2011 23:34
World Justice Project : Le Maroc très mal classé en matière d'Etat de droit


Le Maroc a encore beaucoup de progrès à faire en matière d’Etat de droit. Le royaume ne se classe qu’à la 51ème place sur 66 pays classés par le deuxième rapport de l’indice de l’Etat de droit du projet de justice mondiale (World Justice Project Rule of Law Index). L’ampleur de la corruption et le non respect de certains droits fondamentaux dans le pays expliquent entre autres facteurs, le mauvais classement du Maroc.

C’est une note faible qui a été attribuée au Maroc dans le rapport 2011 du « World Justice Project Rule of Law Index », publié en début de semaine aux Etats-Unis. Cet indice se base sur plusieurs critères pour établir un classement sur l’état du droit dans différents pays. Pour cette année, neuf critères ont été pris en considération, comme le degré de responsabilité du gouvernement, l’accès des citoyens à la justice, la protection des droits, mais également l’efficacité du système de prévention des crimes et de la corruption.

Selon les conclusions du rapport, le Maroc n’a fait de bonnes performances que dans les domaines du maintien de « l’ordre et de la sécurité ». En dehors de ce critère, le reste des indicateurs sont dans le rouge. Notamment en ce qui concerne celui portant sur « l’absence de corruption », qui classe le royaume 59 sur 66 pays étudiés. Sur « les droits fondamentaux », seuls 6 de ces pays classés font pire que le Maroc. L’ « efficacité de la justice pénale » marocaine (59/66) laisse également à désirer.

Région Mena

Toutes ces contre-performances classent le royaume à la 51ème place sur 66 pays au niveau mondial. Dans la région Mena (Moyen-Orient Afrique du nord), le Maroc reste encore distancé par les 5 pays inclus dans l’étude et s’y classe à l’avant dernière place. Les Emirats Arabes Unis sont considérés comme le pays qui présente le système le plus performant de la région, devant la Jordanie, suivie du Liban. L’Iran ferme la marche de ces cinq pays de la région Mena, derrière le Maroc.

Le Maroc, très attendu, dans les années à venir, à redorer son image en matière de « liberté d’opinion et d’expression », suggère ce rapport financé par une donation de la fondation Bill et Melinda Gates. Pour la directrice de ce projet, Hongsia Liu, ce rapport n’a pas pour objectif de rendre honteux ou de blâmer, mais vise à fournir des références utiles pour les pays dans les mêmes régions avec des cultures de légalité et des niveaux de revenus similaires. Toutefois, les institutionnels et décideurs, à qui l’étude est destinée en priorité, sont appelés à s’en inspirer pour améliorer l’état de la justice dans leurs pays.


[www.yabiladi.com]
17 juin 2011 23:55
Oulalala tu n'as pas peur toi! Tu t'attaques aux poids lourd des forces obscures!
La maison édifiée by Ben Slimane wa ma adrak Ben Slimane! L'héritier de Dlimi et Ofkir...Mais en plus intelligent!

Mais bon, t'inquiete, la nouvelle constitution va résoudre tous ces problèmes, il faut faire confiance au chef (enfin, il n'a pas vraiment besoin de ta confiance) grinning smiley
s
18 juin 2011 00:14
Citation
boutrioult1 a écrit:

Mais bon, t'inquiete, la nouvelle constitution va résoudre tous ces problèmes, il faut faire confiance au chef (enfin, il n'a pas vraiment besoin de ta confiance) grinning smiley

Salam,

J'ai presque envie de dire 3ach al malik LOL grinning smiley
f
18 juin 2011 00:29
il y a pas de rapport entre la constitution et la corruption. la premiere organise l'état, les pouvoirs, etc la corruption est un délit qui fait partie du droit pénal. je vois bien que tu mélanges les concepts et t'es pas le seul d'ailleurs.
s
18 juin 2011 16:19
Citation
mido-de-paris a écrit:
il y a pas de rapport entre la constitution et la corruption. la premiere organise l'état, les pouvoirs, etc la corruption est un délit qui fait partie du droit pénal. je vois bien que tu mélanges les concepts et t'es pas le seul d'ailleurs.

Salam,

As-tu lu le projet de constitution ?
J'ai mis le discours dans son intégralité en français, je t'invite à le lire.
Non seulement il y est question de lutte contre la corruption mais en plus, il est question de l'indépendance de la Justice.
Je te rappelle que c'est la Justice qui doit punir les corrompus.
Sans parler que les parlementaires peuvent aussi mener des enquêtes dans la nouvelle constitution.

Bref, comme d'habitude tu n'as rien compris et tu veux parler de quelque chose qui te dépasse.
f
18 juin 2011 16:28
Citation
salmones a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
il y a pas de rapport entre la constitution et la corruption. la premiere organise l'état, les pouvoirs, etc la corruption est un délit qui fait partie du droit pénal. je vois bien que tu mélanges les concepts et t'es pas le seul d'ailleurs.

Salam,

As-tu lu le projet de constitution ?
J'ai mis le discours dans son intégralité en français, je t'invite à le lire.
Non seulement il y est question de lutte contre la corruption mais en plus, il est question de l'indépendance de la Justice.
Je te rappelle que c'est la Justice qui doit punir les corrompus.
Sans parler que les parlementaires peuvent aussi mener des enquêtes dans la nouvelle constitution.

Bref, comme d'habitude tu n'as rien compris et tu veux parler de quelque chose qui te dépasse.

ptdr c'est ça ta réponse. nul comme d'habitude.

je t'ai dis de ne pas mélanger les concepts et de s'instruire parce que le niveau de tes connaissances juridiques est trop faible.
f
18 juin 2011 16:35
je vais t'aider. il faut en fait reformuler ta question en parlant plutôt de la justice dans cette nouvelle constitution. Mais pas de la corruption ou du vol, ou des crimes ou de je ne sais pas quoi.
s
18 juin 2011 16:53
Citation
mido-de-paris a écrit:
je vais t'aider. il faut en fait reformuler ta question en parlant plutôt de la justice dans cette nouvelle constitution. Mais pas de la corruption ou du vol, ou des crimes ou de je ne sais pas quoi.

Salam,

J'ai pas besoin de ton aide, à mon avis tu n'as pas dû dépasser la 5è au collège.
Pas grave, j'ai un peu temps et je te mets un article de ce projet de constitution où il est bien question de la corruption.
Je te l'ai mis en gras pour que ce soit facile pour toi de le trouver.


Axe IX : Renforcement des mécanismes de bonne gouvernance, de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption, par la mise en place, à cet effet, d’un système institutionnel cohérent et harmonieux.

Il est prévu, à cet égard, de renforcer le rôle de la Cour des Comptes et des Cours Régionales des Comptes, dans le contrôle des finances publiques, l’ancrage des principes de transparence, de responsabilité, de reddition des comptes et de non-impunité. Le projet prévoit également la constitutionnalisation du Conseil de la Concurrence et de l’Instance nationale de la probité et de lutte contre la corruption.
f
18 juin 2011 17:00
Citation
salmones a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
je vais t'aider. il faut en fait reformuler ta question en parlant plutôt de la justice dans cette nouvelle constitution. Mais pas de la corruption ou du vol, ou des crimes ou de je ne sais pas quoi.

Salam,

J'ai pas besoin de ton aide, à mon avis tu n'as pas dû dépasser la 5è au collège.
Pas grave, j'ai un peu temps et je te mets un article de ce projet de constitution où il est bien question de la corruption.
Je te l'ai mis en gras pour que ce soit facile pour toi de le trouver.


Axe IX : Renforcement des mécanismes de bonne gouvernance, de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption, par la mise en place, à cet effet, d’un système institutionnel cohérent et harmonieux.

Il est prévu, à cet égard, de renforcer le rôle de la Cour des Comptes et des Cours Régionales des Comptes, dans le contrôle des finances publiques, l’ancrage des principes de transparence, de responsabilité, de reddition des comptes et de non-impunité. Le projet prévoit également la constitutionnalisation du Conseil de la Concurrence et de l’Instance nationale de la probité et de lutte contre la corruption.

Je vais pas te parler de mon niveau scolaire parce que tu risques de t'évanouir devant ton PC.

Le texte parle de façon générale de la corruption et des mécanismes de gouvernance. Des institutions qui s'occupe du contrôle. Là tu commences à comprendre, parce que au début tu étais vraiment hors sujet. T'es encore au niveau de la maternelle mais gardons espoir, je suis tjs là pour améliorer ton niveau.
s
18 juin 2011 17:04
Citation
mido-de-paris a écrit:

Le texte parle de façon générale de la corruption et des mécanismes de gouvernance. Des institutions qui s'occupe du contrôle. Là tu commences à comprendre, parce que au début tu étais vraiment hors sujet. T'es encore au niveau de la maternelle mais gardons espoir, je suis tjs là pour améliorer ton niveau.

Salam,

Allah i n'3el li ma ta7chem winking smiley
f
18 juin 2011 17:08
Citation
salmones a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Le texte parle de façon générale de la corruption et des mécanismes de gouvernance. Des institutions qui s'occupe du contrôle. Là tu commences à comprendre, parce que au début tu étais vraiment hors sujet. T'es encore au niveau de la maternelle mais gardons espoir, je suis tjs là pour améliorer ton niveau.

Salam,

Allah i n'3el li ma ta7chem winking smiley

chfti dssara daba dkhlna fsbbane. Quand on a tort, il faut le reconnaitre, il faut pas avoir honte quand on a fait des erreurs. winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook