Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle condamnation de la France par l'ONU
S
28 août 2010 17:59
L'avertissement lancé par l'ONU à la France de Nicolas Sarkozy, ce 27 août 2010, mérite d'être médité: l'Etat français devrait, «lorsqu'il aborde des questions liées aux composantes ethniques, raciales, culturelles ou étrangères de sa population, affirmer dans ses discours et ses actions toute sa volonté politique en faveur de la compréhension, la tolérance et l'amité entre nations, groupes raciaux ou ethniques». C'est donc une nouvelle volée de bois vert que choisit d'envoyer la communauté internationale aux autorités françaises.

Dans ses observations définitives, le comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) critique vivement les politiques d'immigration et d'identité nationale mises en œuvre sur le territoire français. Sur la question des Roms, sur les discours de responsables politiques appelant au racisme et à la xénophobie, sur les réformes annoncées pour restreindre l'accès à la nationalité française, notamment.

«Le comité s'inquiète de la tenue de discours politiques de nature discriminatoire en France, note d'abord l'organe de l'ONU, en s'affirmant «préoccupé de noter une augmentation récente des actes et manifestations à caractère raciste et xénophobe» sur le sol français. Constitué de dix-huit experts internationaux et indépendants, le comité onusien avait entendu le plaidoyer des autorités françaises, à la mi-août, qui avaient cherché à rassurer. Sans les convaincre, visiblement.

Sur la questions des Roms, pour commencer, le CERD rappelle ainsi la France à l'ordre en lui demandant d'éviter le renvoi collectif des membres de cette communauté vers leurs pays d'origine. En France, les Roms sont victimes de «la montée des manifestations et des violences à caractère raciste», considère ainsi le comité spécialisé. Ses experts dénoncent les renvois massifs de Roms vers la Bulgarie ou la Roumanie sans qu'ait été obtenu le «consentement libre, entier et éclairé de tous les individus concernés». Ils recommandent à la France «d'éviter en particulier les rapatriements collectifs».

Du même coup, l'ONU a décidé de recourir à une procédure exceptionnelle – l'«alerte rapide» – pour saisir du cas français les institutions européennes (la Commission et le Conseil de l'Europe). Un tel dispositif est rarement appliqué, puisqu'il concerne notamment les situations où se font jour «la haine et la violence à caractère racial, systématiques et croissantes, ou une propagande raciste ou des incitations à l'intolérance raciale, en particulier de la part de personnes, groupes ou organisations et notamment de responsables élus ou de personnalités politiques» – selon les textes mêmes de l'ONU.

Source : Mediapart
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook