Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle Année au Maroc...
3 janvier 2015 19:12
Salam aleykoum

je reviens de deux semaines de vacances au Maroc ou j'ai pu passer les fêtes de fin d'année....

enfin passé...comme tout musulman qui se respecte je ne fête ni Noël, ni la nouvelle année.

depuis plusieurs année je passe mes vacances d'hiver dans le froid ici en France, même le moral est glacial, ce pays sent mauvais les jours de fête de fin d'année: Alcool a gogo, voiture qui flambe...bref une horreur!

Donc je débarque au Maroc sur Tetouan pour me reposer et profiter tranquillement de la famille, je passe Noel sans m'en apercevoir.

Le 31 je decide de sortir dans les rue de Tetouan (centre ville le coin le plus animé hors saison) , et la a ma grande satisfaction dès 22H plus un chat dans les rues, PAS UN CLOCHARD dans le rues prêt a allumer un incendie, rien, tout le monde est tranquillement chez soi dormir...seul présence notable un dispositif policier un peu plus important que prévu

HAMDOULILLAH.

l'année prochaine inch'Allah retour au bled a la même période.
Nino du rif
3 janvier 2015 20:30
Normal, dans cette région du Maroc, Ils fêtent annayer... selon le calendrier julien et dont le nouvel an tombe au environ du 12 janvier du calendrier grégorien.
a
4 janvier 2015 17:39
Salam
tout comme toi je reviens de vacances au Maroc , où le temps était magnifique (soleil la journée , un peu plus frais le soir hiver oblige)
J'ai fui les grandes surfaces bondées de monde où ça se bouscule pour acheter les bûches, chocos, etc...
a la place, petit déjeuner avec harcha, mssemen, (sans le faire confused smiley) etc...... restaurants, barbecue à la maison, visites familiales, repos , hmdoulilah 3la bladna

hamamm, ballade à la mer, et en montagne, no stress biensûr, j'ai débranché mon portable et abandonné le forum

Le jour de l'an, quelques jeunes fêtards, un dispositif policier un peu plus important, mais bonne ambiance dehors , quant à moi j'ai rien fait jour normal hmdoulilah

l'année prochaine pareil inchallah

bonne année à vous
j
4 janvier 2015 20:06
que veux diren fete annayer ??? c est nouveau ca ???
l
5 janvier 2015 19:19
Citation
jandouba a écrit:
que veux diren fete annayer ??? c est nouveau ca ???

Cela veut dire fête amazigh,le 12 janvier
j
5 janvier 2015 19:58
Citation
lilia6 a écrit:
Cela veut dire fête amazigh,le 12 janvier
c est nouveau ca ....mais pourquoi ....feter amazigh
l
5 janvier 2015 21:51
Depuit longtemps les amazighs fêtaient yenaer entre eux ,maintenant c'est médiatisé , yenaer est leur début de l'année
6 janvier 2015 12:22
Citation
lilia6 a écrit:
Depuit longtemps les amazighs fêtaient yenaer entre eux ,maintenant c'est médiatisé , yenaer est leur début de l'année


Nous on ne fete pas cela
l
6 janvier 2015 13:02
Citation
Nino du Rif a écrit:
Nous on ne fete pas cela

Sauf las amazigh
6 janvier 2015 22:17
Salam aleikûm,

Je suis une "amazigh" comme vous dites, quand j'étais petite, on fêtait le nayer "hagouza" en arabe par pure tradition, mais depuis que l'on a compris que c'est une bid3a, on a cessé de le fêter.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook