Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nouvelle affaire des caricatures de Mahomet.
s
30 mai 2010 19:07
Un journal sud-africain a publié un dessin humoristique représentant le prophète Mahomet se plaignant du manque d'humour de ses fidèles. Cette caricature fait écho à un concours de dessins qui a suscité la colère de plusieurs associations musulmanes.

La publication d'un dessin sur Mahomet dans un hebdomadaire sud-africain vendredi 22 mai en réponse à la controverse soulevée par un concours de dessins sur Facebook, a provoqué la colère de musulmans et de vives inquiétudes pour le Mondial du football en juin.

Le Conseil des théologiens musulmans a tenté d'empêcher jeudi soir par voie judiciaire la publication de ce dessin paru dans l'hebdomadaire libéral Mail & Guardian, souligne le journal sur son site internet. Le Conseil a déclaré devant le tribunal qu'il craignait des représailles violentes -mais n'a pas identifié qui pourraient en être les auteurs- durant le Mondial, du 11 juin au 11 juillet. Il a souligné que son organisation ne prêchait pas la violence tout en précisant ne pouvoir garantir qu'il n'y en ait pas, selon l'hebdomadaire.

Le Mail & Guardian a indiqué avoir reçu de nombreux appels de protestations, dont une menace de mort à l'encontre du dessinateur Jonathan Shapiro. Son dessin montre le prophète qui se lamente sur le divan d'un psychologue en disant: "D'autres prophètes ont des fidèles qui ont le sens de l'humour!"

Liberté d'expression

"J'espérais que cette fois un dessin comme celui-ci pouvait être publié dans un journal sans qu'il n'y ait de protestation", a déclaré à l'AFP M. Shapiro, dit Zapiro. "Je considère la victoire en justice du journal comme un triomphe pour la liberté d'expression. Croquer ce dessin montre la liberté d'expression dont nous jouissons dans le pays", a-t-il ajouté.

Zapiro a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que son dessin provoque la colère de la communauté musulmane. "Tout le monde a le droit de protester, ce ne serait pas la première fois que mon travail gène", a estimé l'auteur de plusieurs dessins controversés de Jacob Zuma, devenu président en 2009.

Au départ de cette polémique, un concours de dessins de Mahomet, lancé par un usager occidental, et qui a provoqué une controverse au Pakistan qui a "fermement condamné" ce qu'il considère comme des "caricatures", tandis que des manifestations ont eu lieu jeudi et vendredi dans ce pays.

Une interprétation de l'islam interdit strictement de représenter ou de dépeindre d'une quelconque manière Mahomet. La diffusion en 2005, dans la presse danoise, d'une caricature du prophète, avait soulevé l'indignation d'une partie du monde musulman et donné lieu à des émeutes.
N
30 mai 2010 21:48
oui pour la liberté d'expression mais il y a tout de même des limites, telles que le respect d'autrui ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
30 mai 2010 22:09
C'est devenu une bonne façon de faire parler de soi pour les plus nuls des caricaturistes. A ignorer.
s
30 mai 2010 22:14
bonsoir
notre prophète est protégé dèjà il n'a pas besoin de personne pour le défendre

mais comment l'afrique du sud amis de beaucoup de pays musulmans et surtout l'ALGERIE qui est son premier client dans

certain domaine il ne le dénonce même pas?

comment l'Algérie laisse Faire et publier tout ça? il ferme les yeux et garde le silence radio pourtant les deux pays sont des

frères d'après la presse algérienne
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
30 mai 2010 22:20
le nom du prophète (SAAW) mérite du RESPECT ! Son Nom s'écrit '' MOHAMMED ou MUHAMMED au lieu de Mahomet !!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
30 mai 2010 22:27
Bonsoir Sakki,
Il ne faut pas tout confondre, il y a des pays où la liberté d'expression ne permet pas aux politiques de se mêler de ce que les journalistes écrivent ou dessinent. Et je dois dire que ça devrait être généralisé, pour empêcher toute dictature. Le même caricaturiste a croqué le président sud-africain lui-même sans qu'il ait rien pu faire, c'est te dire...
De plus, je ne vois pas l'Algérie ou un autre pays lui dire "arrêtez-moi ce type" . Tu te rends compte ? Ce serait non seulement ignorer que l'Afrique du Sud est une démocratie mais surtout avouer que ce sont là nos propres méthodes chez nous (comme ça l'a été pour Dilem ou Benchicou).
Non, la meilleure réponse c'est de ne pas en faire de publicité, étouffer le mal dans l'oeuf. winking smiley
E
30 mai 2010 23:17
Nous Musulmans, somme largement au dessus de ces laches affronts.

Dans ces affaires de caricatures, nous sommes les dignes.

Connaissez-vous un Musulman qui caricature un prophéte quel qu'il soit ?

Non.

Le Musulman se soumet au créateur de l'univers et voue un respet total aux prophétes qui sont ses messagers sur terre,

Dans notre croyance au divin, nous ne sommes ni hypocrites ni laches.


C'est pas le respet qui va tuer la profession de caricaturiste. Faut arreter avec ces idioties populaires.
s
30 mai 2010 23:30
Citation
Djemila75 a écrit:
Bonsoir Sakki,
Il ne faut pas tout confondre, il y a des pays où la liberté d'expression ne permet pas aux politiques de se mêler de ce que les journalistes écrivent ou dessinent. Et je dois dire que ça devrait être généralisé, pour empêcher toute dictature. Le même caricaturiste a croqué le président sud-africain lui-même sans qu'il ait rien pu faire, c'est te dire...
De plus, je ne vois pas l'Algérie ou un autre pays lui dire "arrêtez-moi ce type" . Tu te rends compte ? Ce serait non seulement ignorer que l'Afrique du Sud est une démocratie mais surtout avouer que ce sont là nos propres méthodes chez nous (comme ça l'a été pour Dilem ou Benchicou).
Non, la meilleure réponse c'est de ne pas en faire de publicité, étouffer le mal dans l'oeuf. winking smiley

bravo 3like lalla (bravo madame) et merci c'est exacte l'afrique du sud est une démocratie j'ai oublié (sans ironie)
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
j
31 mai 2010 08:33
Citation
sakki a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Bonsoir Sakki,
Il ne faut pas tout confondre, il y a des pays où la liberté d'expression ne permet pas aux politiques de se mêler de ce que les journalistes écrivent ou dessinent. Et je dois dire que ça devrait être généralisé, pour empêcher toute dictature. Le même caricaturiste a croqué le président sud-africain lui-même sans qu'il ait rien pu faire, c'est te dire...
De plus, je ne vois pas l'Algérie ou un autre pays lui dire "arrêtez-moi ce type" . Tu te rends compte ? Ce serait non seulement ignorer que l'Afrique du Sud est une démocratie mais surtout avouer que ce sont là nos propres méthodes chez nous (comme ça l'a été pour Dilem ou Benchicou).
Non, la meilleure réponse c'est de ne pas en faire de publicité, étouffer le mal dans l'oeuf. winking smiley

bravo 3like lalla (bravo madame) et merci c'est exacte l'afrique du sud est une démocratie j'ai oublié (sans ironie)
bonne soirée

Dieu, le Fils de Dieu, le représentant de Dieu sur terre sont bien caricaturés, et personne n'a eu l'idée de les défendre sachant qu'ils étaient assez grands et assez forts pour le faire.
Dans le journal du Groland, j'ai vu un reportage sur "Tout s'achète sur e-bay".
Voilà l’affaire : Un internaute achète le Fils de Dieu qui lui est livré en personne avec tous ses instruments de torture. Il est bien accueilli, boivent un verre ensemble et vont se coucher dans le même lit. Or dans son sommeil, l'internaute, pris d'une soudaine envie de mysticisme, lui saute dessus. Issa ce héros au sourire si doux, arriva à esquisser ce coup qui lui passa si près.
Et le reporter de conclure, Dieu est amour, mais son fils n'ondule pas de la jaquette. En a-t-on parlé dans les mosquées?
L
31 mai 2010 10:07
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est devenu une bonne façon de faire parler de soi pour les plus nuls des caricaturistes. A ignorer.

je crois que djemila a tout dit
I
31 mai 2010 20:22
outre la polémique des dessins de mohammed, il y a un autre point, que je désire souligner. Et le point est que l'histoire de facebook ne s'est pas produit dans un pays mais sur internet. Internet, actuellement, est un territoire virtuel international. Ce territoire n'est pas réglementé et chacun y met ce qu'il veut. Certes vous me direz que les polices de certains pays font de la censure en fermant certains sites et en emprisonnant certaines personnes par le biais d'internet, mais ça reste plutôt des règlements de compte du style ancien far-west. Le phénomène lié au nom de facebook a en réalité montré qu'il y avait un certain nombre de gens qui décriaient cette insistance des musulmans à proscrire toute représentation du prophete, même lorsqu'il s'agit d'humour. En fait d'humour, les musulmans y voient tout de suite une attaque personnelle et font preuve d'une totale intolérance à ce sujet.

ps: il parait que la personne qui avait démarré la page facebook avait apparemment une autre idée, et l'affaire avait tourné dans une direction qu'elle n'avait pas du tout prévu ni souhaité. On a donc la vraisemblablement un effet de boule de neige.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook