Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une nouvelle affaire de caricatures ?
a
19 février 2007 21:05
[www.lefigaro.fr]


Descendre le curseur dans la page d'accueil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/07 21:07 par andi espoir.
L
19 février 2007 23:11
c'est une caricature du prophète ? ou ...des prophètes puisqu'il y en a deux ?
m
19 février 2007 23:26
ce n est pas le prophete .Ne tombez pas dans la provocation tendu par ces gens ils cherchent a prouver que l islam est une religion de guerre il ne faut surtout pas leur donner raison je dirais meme su il faut prouver le contraire.
a
19 février 2007 23:50
Citation
La Boetie a écrit:
c'est une caricature du prophète ? ou ...des prophètes puisqu'il y en a deux ?


Très drôle mais aurais-tu ri si c'était deux juifs au nez crochu, avec des billets de banque à chaque main ?
L
20 février 2007 00:47
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
c'est une caricature du prophète ? ou ...des prophètes puisqu'il y en a deux ?


Très drôle mais aurais-tu ri si c'était deux juifs au nez crochu, avec des billets de banque à chaque main ?

tu confonds les attaques envers les personnes et les attaques sur des concepts. Mais ce n'est pas grave, je finis par m'habituer aux confusions eye rolling smiley

je vais t'expliquer : si les figurines sont ainsi exposées, je vois plusieurs raison possibles :

1 elle sont représentatives d'un islam radical violent
dans ce cas, que tu te sentes solidaire ou pas de cette islam là, c'est ton problème
2 elle représente une attaque envers l'islam
j'y vois un probleme et me pose la question de savoir pourquoi il ont cette idée là derrière la tete
je me dis qu'ils se trompe car l'islam n'est pas une, mais plusieurs manière d'aborder la religion , je me dis que s'il se trompent c'est que de toute part et de tout bord on les y incite à se tromper (y compris les musulmans, là dessus je puis expliquer avec documentations prises sur place)

3 enfin c'est dans un esprit de révolte face aux textex religieux et à l'histoire religieuse qui il est vrais ne préche pas en faveur des religions quelle quelles soient et si il ne font que stigmatiser l'islam on tombe dans le dernier cas

4 les obtus qui ne voient dans l'autre, l'étranger, le différent un ennemi potentiel, alors là c'est un grand danger que courent ces gens là, c'est la voie du racisme de la xénophobie .... il faut les raisonner leur expliquer sinon

5 c'est trop tard pour expliquer ce sont des fanatiques !


Pour les juifs et l'argent, tu veux que je t'explique cette curieuse manière d'avoir certains préjugés ?

mais tu peux aussi caricaturer comme tu veux, je ris facilement mais ni des figurines ci-dessus, ni de prophète avec une bombe, ni du juif avec son argent, simplement j'aime le droit d'expression et je trouve d'autres caricature sur l'islam et les religions, très drôles ne t'en déplaise (même parmi celles incriminées au procès) spinning smiley sticking its tongue out

je vais même te dire que c'est intéressant que certains puissent aussi affirmer n'importe quoi, cela permet de les contre dire, car rien n'est pire que les idées sournoises qui ne sont jamais énoncées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/07 00:52 par La Boetie.
S
20 février 2007 01:18
Polémique sur un char d'"islamistes" au carnaval de Dusseldorf

Le Conseil central des musulmans d'Allemagne proteste contre ce char ayant pris part au grand défilé de carnaval de lundi à Dusseldorf.

Les organisateurs des grands défilés du "lundi des Roses" avaient assuré vouloir être cette année "plus insolents" qu'en 2006.

"C'est une provocation pour le plaisir de la provocation", un "prejugé" et un "mensonge". Le Conseil central des musulmans d'Allemagne proteste, dans une interview à paraître mardi, contre un char ayant pris part au grand défilé de carnaval de lundi à Dusseldorf (ouest de l'Allemagne), et qui représentait des islamistes équipés d'armes et de bombes.

Le défilé de Düsseldorf, traditionnellement l'un des plus irrespectueux, a attiré l'attention à cause de ce char surmonté de deux islamistes en carton-pâte, brandissant des armes et ceinturés d'explosifs. L'un d'entre eux portait l'inscription "Cliché", l'autre "Réalité".

Un carnaval "plus insolent"


Les organisateurs des grands défilés du "lundi des Roses", traditionnel point d'orgue du carnaval rhénan, avaient assuré vouloir être cette année "plus insolents" qu'en 2006, où l'affaire des caricatures de Mahomet avait incité à une certaine réserve. A Mayence, un char a montré ainsi le pape Benoît XVI au volant de sa papamobile et entrant en collision avec un minaret, pour rappeler le discours de Ratisbonne qui avait provoqué la fureur de nombre de responsables musulmans.


A Cologne, plus consensuel, une voiture a figuré un ange de la paix, les pieds coulés dans des blocs de béton marqués du mot "terrorisme." Derrière lui, un Coran, une Torah et une Bible, surmontés du mot "paix" écrit en arabe, hébreu et allemand. Le carnaval rhénan a connu lundi son apogée avec les défilés de Cologne, Mayence ou encore Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), auxquels ont participé plus de deux millions de spectateurs, selon les organisateurs.
c
20 février 2007 06:35
Le message est pourtant clair, y a un cliché c à d l'image du terroriste selon l'idée stéréotype fictionnel et à quoi ressemble un vrai terroriste, et la difference y en a pas,No no, au risque de decevoir les amateurs du jeu trouvez des 7 différences pour gagner.
C'est gens s'ennuient et en manque de sensation, j'espere qu'il en auront autant pour leur imagignation.
a
20 février 2007 11:16
Citation
La Boetie a écrit:
tu confonds les attaques envers les personnes et les attaques sur des concepts. Mais ce n'est pas grave, je finis par m'habituer aux confusions eye rolling smiley


Sur des concepts ?
Si je te suis on peut s'en prendre à des concepts mais pas à des gens !!
Ces deux figurines représentent "un islam radical", selon toi !!

Ne crois-tu pas que dans l'esprit de la majorité des gens, ces deux figurines font penser que tous les musulmans, qu'ils le soient ou pas d'ailleurs, sont des terroristes ?

Par conséquent, on s'attaque à des gens.
Par exemple, je peux très bien être perçu comme un terroriste, du seul fait que je sois arabe même si je ne suis pas forcément musulman. C'est là un amalgame très dangereux.
Dans l'esprit des gens, arabe=musulman=terroriste.
Ne jouons pas sur les mots, La Boétie !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/07 11:18 par andi espoir.
L
20 février 2007 12:14
Citation
andi espoir a écrit:
Ne crois-tu pas que dans l'esprit de la majorité des gens, ces deux figurines font penser que tous les musulmans, qu'ils le soient ou pas d'ailleurs, sont des terroristes ?

non mais, tu te rends comptes de l'énormité de la chose ?

Citation
a écrit:
Par conséquent, on s'attaque à des gens.
Par exemple, je peux très bien être perçu comme un terroriste, du seul fait que je sois arabe même si je ne suis pas forcément musulman. C'est là un amalgame très dangereux.

Ceci ne constitue pas forcément un changement dans les "fantasmes" des gens qui se fient plus ou moins au faciès et cela n'est pas dut à ces figurines mais aux évènements internationaux en cours
dans le métro par exemple , d'un gaulois et d'un arabe, celui qui glissera un sac à dos sous le siège, l'un sera plus surveillé que l'autre grinning smiley
Est ce pour cela qu'il faille confondre le fait potentiel qu'un terroriste corresponde a tel faciès avec le fait que tous les arabes soient de terroristes
Tous les américains sont ils des Bush bellicistes, que l'on prenne le drapeau ou une figurine des "Guignols de l'Info" ?

Citation
a écrit:
Dans l'esprit des gens, arabe=musulman=terroriste.
Ne jouons pas sur les mots, La Boétie !

Tu prends tout bonnement les gens pour des imbéciles !
Si tu pense que tout le monde à dans l'esprit les thèmes de "France Echo" , je ne peux pas grand chose pour toi

Et je te ferais remarquer que ce n'est pas cela qui joue le plus dans les aprioris, mais les continuels discours insécuritaire de la droite, de l'extrême droite qui pointent des communautés par des subtilités ou des grossièretés, des affirmations, des allusions qui sont communément reprises politiquement et se retrouvent etre émises par la base

Dans le pire des cas, ces figurines ne seraient dans ce que tu sembles leur attribuer, une résultante et non l'origine du mal

réfléchis bien à la caricature de Siverster Stalone des "Guignol de l'Info" et ce qu'elle représente pour toi et ce qu'elle peut représenter pour d'autres, et comment tu l'expliquerais à un américain qui s'en plaindrai
T
20 février 2007 13:08
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
c'est une caricature du prophète ? ou ...des prophètes puisqu'il y en a deux ?


Très drôle mais aurais-tu ri si c'était deux juifs au nez crochu, avec des billets de banque à chaque main ?

Tu te sens solidaire des terroristes ? Pourquoi prendre la mouche ?
a
20 février 2007 18:14
Citation
Toros Daglari a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
c'est une caricature du prophète ? ou ...des prophètes puisqu'il y en a deux ?


Très drôle mais aurais-tu ri si c'était deux juifs au nez crochu, avec des billets de banque à chaque main ?

Tu te sens solidaire des terroristes ? Pourquoi prendre la mouche ?


C'est pas comme ça que je vois les choses, Toros Daglari.

Pour moi toutes ces caricatures font l'amalgame suivant : arabe=musulman=terroriste.
a
20 février 2007 18:28
La Boetie,


Ce genre de caricature, à la longue, discrédite ou rejette toute personne qui se prétendrai musulmane.
C'est un fait, tu ne peux le nier.

On est peut-être entre gens intelligents, sur ce forum, mais je peux t'assurer que pour avoir aborder des discussions sur l'islam, très vite je préférais y mettre fin.

Les gens n'aborde la religion qu'à travers les clichés.






Tu mets sur le même niveau la caricature de Stallone et celles représentant un groupe de personnes, appartenant à l'islam, c'est d'un grotesque !!
20 février 2007 19:16
Battez vous , entretuez-vous, caricaturez tout , dites et faites ce que bon vous semble, criez à haute voix tout ce que vous voulez, employez tous les médias pour colporter et faire connaître vos peurs , vos craintes, vos désaccords ....

Pour moi, la religion de l'Islam a fait un bond géant en avant depuis quelques années , et ses adeptes sont examinés à la loupe partout dans le monde , épiés, filés, fichés , rejetés, emprisonnés, recherchés , acceptés , expulsés ...: ce musulman est-il modéré, est-ce un terroriste ? d'où vient-il ?

--- C'est là un monologue d'un musulman qui ne comprend rien ou qui refuse de comprendre.
Attention ce n'est pas moi! je n'ai fait que reporter ici ce que m'a dit un ami que j'aime bien.
m
20 février 2007 22:59
On parle negativement de l islam a cause des reactions excessives de certains musulman et celà allimente les clichés.Au moindre mots meme hors contexte au mondre dessin meme visant des extreme c est desuite un toolé des fatwa en veux tu en voilà.I l faut comprendre que l islam est une religion de paix et on ne poura la faire voiloir en ce sens qu en reflechissant avec notre cerveau et non pas avec nos hormones.On tombe dans ce que ceratin veulent de nous pour nous stigmatiser encore plus.
L
20 février 2007 23:31
Citation
andi espoir a écrit:


Ce genre de caricature, à la longue, discrédite ou rejette toute personne qui se prétendrai musulmane.
C'est un fait, tu ne peux le nier.

On est peut-être entre gens intelligents, sur ce forum, mais je peux t'assurer que pour avoir aborder des discussions sur l'islam, très vite je préférais y mettre fin.

....

D'une manière ou d'une autre, j'ai au cours de ma vie acquis la conviction que la censure (ou l"'autocensure) desservait les causes sensées être défendue et ce n'est pas parce qu'on voudrait faire taire quelques racistes qu'il est de bon ton d'invoquer la sensure

je te le répète : dans le cas ou l'intention de ceux qui ont montré ces effigies seraient des racistes ou propageraient une haine irraisonnée de l'islam, une haine de l'étranger et des autres cultures, comme tu le redoute
dans ce cas là, ces l'effigie seraient que la résultante d'une propagande et la base de cette propagande n'est peut être pas située vraiment le résultat de la minorité extrême droite qui ne convainc qu'elle même . Mais le résultat d'un travail de sape continuel qui, je me souviens, fut introduit par un homme qui, dans sa campagne pour la mairie de paris déjà, axait sa campagne sur l'insécurité et désignait la communauté étrangère plus de 20 ans apres nous avons toujours le même thème de campagne un peu partout par les divers droites libérale d'Europe
C'est ce que je combats depuis toujours
Alors tu vois cher ami, je ne sais pas si ce sont ceux qui portent ces effigies qui ont des principes malhonnêtes, si vraiment ils visent toute une communauté ou seulement des fondamentalistes violent, je ne sais pas , j'applique donc ma vision des choses . Tu as peut etre raison que d'autres verrons ces effigies autrement parce qu'il ont de toute manière l'esprit pour les voir autrement
p.e. : en regardant le tableau "l'origine du monde" le titre lui-même me fait penser à toute la noblesse de ce qui y est exprimé , imprégné d'une autre culture, je l'aurais certainement vu comme une obscénité

la même oeuvre, le même discours , à le sens qu'on veut bien lui pretter par le regard qu'on lui apporte et selon le décodage qu'on lui applique

Citation
a écrit:
Les gens n'aborde la religion qu'à travers les clichés
tu as raison
je suis d'accord si on inclue aussi les croyants eux_même grinning smiley






Citation
a écrit:
Tu mets sur le même niveau la caricature de Stallone et celles représentant un groupe de personnes, appartenant à l'islam, c'est d'un grotesque !!

reprenons, si ici il s'agit de figurines caricaturant des arabes violents oui je les vois comme les caricatures de stallone (symbolisant l'arrogance des Usa ) une caricature d'un mouvement comme d'un autre
maintenant bien sur on peut etre d'accord ou pas sur ce qui justifie les réponses violentes comme le terrorisme ... c'est une autre discutions, mais pour la caricature des figurines je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverais de faire le parallèle aux guignols de l'info (que j'aime beaucoup)

Maintenant si on y ajoute les concept religieux, c'est pareil, que le fond invoqué soit l'islam ou une idéologie politique, pourquoi vouloir y voir une différence ?




Tu voudrais me faire croire que tu es visé par les attaques caricaturant les arabes violent ou un islam violent, mais alors là je ne comprends pas, toi aussi tu considères que si on attaque une composante de l'Ouma, ce sont tout les musulmans qui sont visés ?

non non No no , je ne marche pas dans ces principes là, si toi comme d'autre ici a cette attitude, il ne faudra t'en prendre qu'a toi même
si tu considères que c'est une fraction de l'islam qui est visées et que tu trouves justement que cette fraction fait du tors à l'idée qu'on se fait de l'islam, tu devrais toi_même applaudir à ces effigies les américains qui ne sont pas dans la ligné de Bush ne fustigent pas Michael Moore
beaucoup de catholiques que je connais aiment les caricature du vatican trouvent même que on le ménage parfois, mais bien sur tiquent quand même quand on touche au fondement de leur foi ce qui est bien naturel mais le fondement du droit de discuter

enfin si tu considères que ces effigies sont l'expression de l'amalgame de tous les musulmans, je veux bien qu'on discute de cela plus profondément

Evidement que tous les musulmans ne sont pas violent, il faut etre complètement abruti pour penser que les musulmans puissent etre éduqué sur une approche violente, tout le monde est bien convaincu que les musulmans ne sont pas plus violents que les chrétiens
j'ajoute au risque de polémique :
Même si les fondement d'une religion est fondé sur la violence, ses membres ne le sont pas car toute les religions captent les fidèles non pas sur des fondement de haine mais d'amour (je le répète , même si les textes sont violents comme l'AT , certains passage du NT, le Coran, ou les fondement hindouistes ...)

Maintenant, que certains puissent utiliser les texte religieux des uns ou des autres pour discriminer, là je ne suis pas certain que la faute ne soit pas partagée et qu'il est bien aisé de pleurer sur son sort fait par ceux qui voient constamment la justification religieuse etre invoquée pour instituer des gouvernement et des systèmes "légaux" archaïques des constitutions abusant la population ou instituant le crimes comme normalité et s'affichant ostensiblement contre les libertés individuelles

Non je le dis ici, si l'islam dans son ensemble est visé, je pense que les musulmans ont aussi leur part de responsabilité, je dirais même en premier lieux ceux qui laissent proclamer tout et n'importe quoi au nom de l'islam

Car enfin de compte dans le pire des cas : qu'il y a t il comme différence entre un intégriste musulman fustigeant l'occident dans son ensemble et un extrémiste occidental fustigeant tous les musulmans ?

prendre l'un pour taper sur l'autre et inversement grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook