Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel an hegirien 1436
t
25 octobre 2014 11:31
Salam

Nous sommes le 1er Muharram 1436 smiling smiley


[www.islamweb.net]

Début de citation

Louange à Allah, Seigneur des mondes, que le salut et la benediction soient sur notre Prophète Mohammed () ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Mouslim a rapporté dans son Sahîh que le Prophète (sws) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d'Allah appelé al-Mouharram ».

Le Prophète () fut questionné au sujet du jeûne du jour de 'Achoura (deuxième jour du mois de Mouharram et Il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)


Lorsque le Prophète () émigra à Médine, il trouva que les juifs jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur demanda : « Que represente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ (Moïse) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsâ le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète () dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsâ que vous ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Le Prophète () a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.

Dans une deuxième version : « Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire de ce que font les juifs.»

Dans une troisième version : « Jeûnez un jour avant et un jour après.» (Rapporté par Ahmed).

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour de Mouharram afin d'obtenir les mérites suivants :

- Premièrement : Il lui sera inscrite la récompense du jeûne d'un mois complet, car chaque bonne action a dix fois sa récompense. De plus, le Prophète () jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.

- Troisièmement : Faire le contraire des juifs, en jeûnant le neuvième, le dixième et le onzième jour .

- Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète (), car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbâs.


- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète conformément au hadith sumentionné.
 

Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète () a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »


En effet, le jeûne fait partie de l'endurance or Allah dit au sujet de la récompense accordée au endurants (sens du verset) : « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Coran : 39/10)

Nous encourageons nos chers lecteurs et lectrices de ne pas laisser passer cette occasion et donc de jeûner ces trois jours. 

 ():asws

Fin de citation
E
26 octobre 2014 14:29
Asalem Ali koul j invite tous ceux qui me liront a jeûner le 1 et 2 novembre qui correspond Inshallah au 9ème et 10eme jour de achoura . Moise a la même date a été exaucé par Allah azzawajel smiling smiley Allah ayant fait périr les mécréants et pharaon pour sauver Moïse . Puisse Allah Inshallah vous récompenser amine puisse Allah nous pardonner nous guider et nous éclairer amine smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook