Citation
viva-maroc2021 a écrit:
Oui c'est la principale raison de la panique Espagnole, peut-être qu'une partie de l'Establishment ( et je pourrais me tromper) Espagnole suite à la réaction marocaine de l'extension de la zone maritime marocaine sur la côte atlantique Sud serait de peut-être miser sur l'Algérie et ses supplétifs du polighyoul afin de se recréer un levier de pression sur le Maroc en vue de négociations plus avantageuses concernent le mont Tropic en étendant la limite des eaux des Canaries. Mais comme cité dans l'article dont j'avais donné le lien, le Maroc a réussi à s'attirer dans son camp les USA et peut-être les Anglais pour l'exploitation du Mons Tropic.
D'ailleurs dès l'annonce de la nouvelle il y a deux ans au sujet de ce qui se cache sous la surface j'avais pensé que l'idéal pour le maroc était de "mouiller" dans la potentielle exploitation des puissances tel que les USA voir la Chine afin de les neutraliser.
L'une des solutions pour blinder les côtes marocaines de l'Atlantique Sud serait aussi de miser sur l'artillerie côtière comme l'emploi la Chine au niveau du détroit de Formose avec Taiwan. Ce type de défense côtière suffit amplement à la Chine a chassé de ses côtes les menaces.
Comme le Maroc s'est aussi fourni en Chine pour ce qui est d'un type de char et aussi la défense anti-aérienne à courte portée, on pourrait peut-être un jour voir le Maroc opter pour ce type de défense moins onéreux que l'exploitation d'une flotte en haute mer.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'ai lu attentivement tes analyses. Je ne vois pas où va l'Espagne ? C'est une impasse. Même en misant sur l'Algérie et son rejeton, encore faut-il que ces derniers prennent la souveraineté du Sahara. Et que l'Espagne influe sur le dossier politiquement. Et puis que veulent-ils aujourd'hui que le Maroc fasse ? Qu'il renonce à sa souveraineté maritime une fois le dossier du Sahara clos ? On ne comprend pas ce discours "le Maroc est un grand ami, un grand voisin, etc...". C'est un cafouillage incompréhensible. En plus ils ont peut-être l'appui plus ou moins explicite de l'Allemagne mais la France grande puissance les ignore. La GB elle est complètement avec les USA.