Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel an bèrbère, vous le célébrez ?
13 janvier 2013 11:50
Depuis quelques années on célèbre le Yennayer, le nouvel an berbère le 12 janvier. Et on serait en l'an 2963. Date qui correspond au premier événement historique relaté par écrit et impliquant des berbères. En 950 avant J.C le chef Numide Chechnaque 1er Occupe l’Égypte et se fit pharaon en fondant la XXII dynastie.
Il semblerait que le mot "yennayer" vient du mot latin Januar (janvier), les romains ayant longtemps occupé l'Afrique.
Le 12 janvier grégorien correspond en fait au 1er janvier de l'antique calendrier Julien qui bien sûr, chez nous, n'a pas été modifié par la réforme du pape Grégoire.

En fait, comme je viens de la campagne, je crois que c'est une fête qui est propre à la vie paysanne et à l'agriculture. Je ne me souviens pas d'une date fixe en particulier, mais dès que les jours commencent à s'allonger, donc en janvier, on appelle ça "rass el 3am" , et dans notre région du nord Constantinois on le célèbre avec un repas copieux fait de msemen (r'fiss) au poulet et légumes. un lien




Je me souviens que ma grand-mère laissait près du canoune (foyer) une part de poulet pour l'ogresse (el ghoula) ainsi qu'un peigne pour qu'elle se coiffe. Pour qu'elle ne nous enlève pas un enfant disait-elle.
Commencer l'année avec un bon repas symbolise la prospérité pour toute l'année.
Et l'ogresse symbolise sans doute la misère et les malheurs qu'il convient de conjurer.
Je crois qu'on retrouve la superstition de l'ogresse de yenneyer chez les berbères du Maroc aussi.

Je ne pense pas que c'est une bonne idée de fixer une année zéro à cet événement ; les célébrations et superstitions liés à la vie paysanne ont sans doute toujours été.
Bien avant qu'un chef berbère émerge de la préhistoire.


Quoi qu'il en soit : Bonne année à tous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/13 12:21 par piducas.
i
13 janvier 2013 12:22
Citation
piducas a écrit:
Depuis quelques années on célèbre le Yennayer, le nouvel an berbère le 12 janvier. Et on serait en l'an 2963. Date qui correspond au premier événement historique relaté par écrit et impliquant des berbères. En 950 avant J.C le chef Numide Chechnaque 1er Occupe l’Égypte et se fit pharaon en fondant la XXII dynastie.
Il semblerait que le mot "yennayer" vient du mot latin Januar (janvier), les romains ayant longtemps occupé l'Afrique.
Le 12 janvier grégorien correspond en fait au 1er janvier de l'antique calendrier Julien qui bien sûr, chez nous, n'a pas été modifié par la réforme du pape Grégoire.

En fait, comme je viens de la campagne, je crois que c'est une fête qui est propre à la vie paysanne et à l'agriculture. Je ne me souviens pas d'une date fixe en particulier, mais dès que les jours commencent à s'allonger, donc en janvier, on appelle ça "rass el 3am" , et dans notre région du nord Constantinois on le célèbre avec un repas copieux fait de msemen (r'fiss) au poulet et légumes.
Je me souviens que ma grand-mère laissait près du canoune (foyer) une part de poulet pour l'ogresse (el ghoula) ainsi qu'un peigne pour qu'elle se coiffe. Pour qu'elle ne nous enlève pas un enfant disait-elle.
Commencer l'année avec un bon repas symbolise la prospérité pour toute l'année.
Et l'ogresse symbolise sans doute la misère et les malheurs qu'il convient de conjurer.
Je crois qu'on retrouve la superstition de l'ogresse de yenneyer chez les berbères du Maroc aussi.

Je ne pense pas que c'est une bonne idée de fixer une année zéro à cet événement ; les célébrations et superstitions liés à la vie paysanne ont sans doute toujours été.
Bien avant qu'un chef berbère émerge de la préhistoire.


Quoi qu'il en soit : Bonne année à tous !
bonne année a toi !
assegwas ameggaz !
au maghreb on l'appelle nouvel an berbere, mais il faut savoir que ce nouvel an existe dans tout le monde arabe et meme le monde orthodoxe !
de toute facon, ce calendrier a toujours existé dans le monde arabe, car le calendrier islamique inventé par Mahomet est complètement inutilisable.
13 janvier 2013 12:48
@Itranne 2000

Je pense que le calendrier islamique lunaire à été fait pour que le ramadan ne tombe pas chaque année en plaine canicule ( à l'origine ramadan (cendre ) était le mois le plus chaud de l'année solaire en vigueure ).
ainsi le calendrier lunaire permet de faire le tour de l'année en une 30aine d'années, et de jeuner à toutes les saisons.
L'agriculture étant quasi inexistante dans la péninsule arabique, cela ne les dérangeaient pas trop.

Et tant pis si chaque année le mouloud el nabaoui (anniversaire du prophète) change de date.
K
13 janvier 2013 12:51
Au Maroc dans mon coin mes tantes le fêtent encore, elles font un couscous au poulet à l'occasion de Yenayer.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
13 janvier 2013 13:02
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Au Maroc dans mon coin mes tantes le fêtent encore, elles font un couscous au poulet à l'occasion de Yenayer.

Oui, même si l'accompagnement peut changer d'un lieu à l'autre, il semble que le poulet est une constante où qu'on aille. De préférence un poulet de ferme fraichement égorgé. Pour ceux qui peuvent.
K
13 janvier 2013 13:12
Citation
piducas a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Au Maroc dans mon coin mes tantes le fêtent encore, elles font un couscous au poulet à l'occasion de Yenayer.

Oui, même si l'accompagnement peut changer d'un lieu à l'autre, il semble que le poulet est une constante où qu'on aille. De préférence un poulet de ferme fraichement égorgé. Pour ceux qui peuvent.

Exactement, dans mon patelin d'origine elles choisissent un poulet de ferme égorgé devant leur yeux. C'est l'avantage qu'il y a de vivre dans les contrées rurales !
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
13 janvier 2013 13:15
moody smiley Je ne savais même pas qu'il y avais le nouvel an berbère ptdr
En tout cas dans les provinces de Taroudante nous ne le fêtons pas (en tout cas des provinces que je connais) j'en ai jamais entendu parler ni peu ni prou. Heu
K
13 janvier 2013 17:57
Citation
bankss a écrit:
moody smiley Je ne savais même pas qu'il y avais le nouvel an berbère ptdr
En tout cas dans les provinces de Taroudante nous ne le fêtons pas (en tout cas des provinces que je connais) j'en ai jamais entendu parler ni peu ni prou. Heu

Bon, ce n'est pas seulement une célébration du calendrier proprement parlé, c'est aussi un hommage aux saisons agricoles. Elles cuisinent aussi du blé/ orge/ couscous etc et en offrent aux enfants du villages, avec des sachets de Henné. C'est une sorte de sadaka pour que la nouvelle année agricole soit riche en moisson...Dans le Rif on dit plutôt "Yenaya", on a tendance à avaler les R.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/13 17:58 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
13 janvier 2013 18:28
Cela fait partie des habitudes de certaines tribus mais peut probable que cela ce retrouve dans les tribus de la provinces de Taroudante.
D'ailleurs certaines tribus ont leurs particularités , j'en connais même qui font la fête du loup.
i
13 janvier 2013 18:31
Citation
piducas a écrit:
@Itranne 2000

Je pense que le calendrier islamique lunaire à été fait pour que le ramadan ne tombe pas chaque année en plaine canicule ( à l'origine ramadan (cendre ) était le mois le plus chaud de l'année solaire en vigueure )..

pas du tout; le calendrier islamique est une invention de Mohammad qui n'avait pas compris le cycle des saisons.
dans l'ancien calendrier arabe, il y avait un calendrier lunaire avec un rattrapage solaire (un mois étant ajouté tous les 3 ans pour garder un lien avec les saisons).

d'aileurs
joumada = été (joumada signifie sécheresse en arabe)
rabi3 = printemps (saison des paturages pour les bédouins).

Mais Mohammad a prétendu que dieu en avait décidé autrement et que les mois intercalaires étaient de la mécréance.
au final, les musulmans ont donc inventé un calendrier lunaire unique dans le monde et qui ne correspond a aucune réalité.
la conséquence est que les musulmans se détournent du calendrier islamique et ont toujours gardé le calendrier solaire julien.
encore aujourd'hui, combien de musulmans connaissent leur date de naissance en calendrier islamique, et quel jour sommes nous en calendrier islamique ?
[www.passion-histoire.net]


Citation
piducas a écrit:
ainsi le calendrier lunaire permet de faire le tour de l'année en une 30aine d'années, et de jeuner à toutes les saisons.
oui mais c'est une conséquence involontaire, je ne suis pas sur que mohammad ait eu conscience de ce phénomène au moment ou il annonca de facon unilatérale la modification du calendrier.

Citation
piducas a écrit:
L'agriculture étant quasi inexistante dans la péninsule arabique, cela ne les dérangeaient pas trop.
lol
les bédouins sont très dépendants de la saison des pluies, pour alimenter leurs animaux et rechercher des paturages. pareils pour les agriculteurs (une partie de l'arabie recoit la mousson). et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le calendrier islamique n'a jamais été repris par les agriculteurs ou paysans, car il est inutile et inutilisable.

Citation
piducas a écrit:
Et tant pis si chaque année le mouloud el nabaoui (anniversaire du prophète) change de date.
le calendrier islamique est tellement inutilisable qu'il n'existe meme pas de référence mondial.
quand on pense que le calendrier solaire mondial est calibré a la seconde prêt, on se rend compte du retard pris par les musulmans.
i
13 janvier 2013 18:32
Citation
bankss a écrit:
moody smiley Je ne savais même pas qu'il y avais le nouvel an berbère ptdr
En tout cas dans les provinces de Taroudante nous ne le fêtons pas (en tout cas des provinces que je connais) j'en ai jamais entendu parler ni peu ni prou. Heu
pas étonnant; le calendrier "berbere" n'est rien d'autre que le calendrier romain.
et comme le sud du maroc ne faisait pas partie de l'empire romain, les marocains du sud ignorent cette tradition.
13 janvier 2013 18:38
Oui chez moi on le fête.

Avec des fruits secs etc.... tchicha à l'huile d'olive.
Moi j'aime beaucoup, depuis tte petite j'attendais ce jour...comme l'Aïd.

Y'a rien de superstitieux chez nous par contre. C'est traditionnel et puis c'est tout.
13 janvier 2013 18:46
J'y ai assisté une fois a la fête du loup , chant et danse par les filles du village puis fruit sec et maïs qu'ils ont laissé dans un endroit .
13 janvier 2013 18:46
Quand j'étais petite on le fêtait, je me souviens des fruits secs, y'en avait partout.

Puis ça s'est perdu, dommage, c'était chouette cette réunion de famille smiling smiley
Attention, chien méchant.
13 janvier 2013 19:05
certaines autres tribus fête aussi lrma (dsl si je le dit mal) une fête qui dure 3 jours en égorgent une vache et en mangeant en groupe homme et femme séparé et chaque soir chant et danse. Et chaque villages a sont jour indépendamment des autres villages.
f
13 janvier 2013 22:20
vendredi dernier une collegue kabyle m'avait dit bonne année, je lui ai dis pourquoi tu l'as redis, j'étais étonné ptdr elle m'a dit non bonne année berbere je lui ai dis bah dsl je connais pas. elle m'a dit t'es pas berbere toi perplexe je lui ai dis non je suis arabe, c'est pas parce que je suis "blanc" que je suis pas arabe whistling smiley

Bon allez asguasse ambarki c'est comme ça qu'on dit en soussi non
mido-de-paris
13 janvier 2013 23:00
salam n rebbi fllawn


azul
mes arrières grands parents si...mes grands parents non...mes parents commencent a s'y intéressée..moi je suis trop motivée mêmeDanseDanseDanse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/13 23:05 par numidia3.
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
A
13 janvier 2013 23:21
Assegass amegazz.

Le plat sur l'image dans le commentaire de Piducas, ça ressemble un peu trop à takerchiwt, pour ceux qui connaissent.
Dans ma région on préfère ça,
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
a
14 janvier 2013 11:04
chez nous aussi on le fête , nous on fait un plat qu'on appelle beremache , c'est une sorte de pain (pate très fine genre meloui) on prépare du bouillon au poulet avec du fenugrec, ras el hanout , épices et on découpe le pain en petits morceaux et on arrose de bouillon

j'ai pas de photo par contre désolée

asseguass amegass ghifoune yawning smiley
U
14 janvier 2013 11:22
La date correspond au calendrier julien, le calendrier introduit pas Jules César.

C'est un calendrier solaire, le seul qui ait un sens pour les civilisations où on pratiquait l'agriculture.

Ce calendrier ne correspond pas bien à l'année solaire, ce qui fait qu'il se décale petit à petit.
Pour corriger cette erreur, le Pape Grégoire VIII imposa aux pays catholiques un calendrier plus précis, avec une année de 365 jour 1/4 et un système d'années bissextiles très pratique.
(1jour de plus chaque 4 ans, sauf les centaines, mais les années divisibles par 400 ont un jour de plus quand même). C'est à cause de ça qu'il y a eu un 29 février 2'000.

On n'a pas fait mieux, ce qui fait que c'est devenu un calendrier universel ou presque.


Dans la préhistoire, à l'époque où on ne pratiquait pas l'agriculture, on calculait en "lunaisons" ou "lunes".
Les chasseurs, puis les éleveurs, arrivaient à survivre sans connaitre précisément les dates où planter les graines.


Entre les deux, on a les calendriers lunisolaires. Le calendrier qui fixe la date de Pâques est lunisolaire.
(Le premier dimanche qui suit la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps)

La date de Pâques donne une bonne idée de l'impossibilité d'utiliser concrètement les calendriers lunaires et lunisolaires.


Ce qui est amusant, c'est que les agriculteurs calculent selon le calendrier solaire mais que certains plantent et récoltent en fonction des phases de la Lune.

La semaine est aussi un résidu du calendrier lunaire, car il y a environ 4 semaines par cycle de la Lune.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook