Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les nouveaux bidonvilles ...en France
g
15 décembre 2009 14:21
Depuis quelques années déjà,dans les friches industrielles (en France et ailleurs) des familles entières s'installent dans des caravanes de fortune:ils viennent pour la plupart de Roumanie et appartiennent au peuple roumain/rom...
Leurs conditions sont précaires(pas d'eau ,ni electricité,le linge est lavé à la main et des braséros brulent dans des entrepots désaffectés)

La lutte contre ces bidonvilles n'est jamais gagnée(de nouveaux dans des coins inimaginables se recréent)
Des associations caritatives:"médecins du monde",La ligue des droits de l'homme ,Les restaus du coeur sont mobilisés mais le chantier éducatif,sanitaire est immense!!!)
g
15 décembre 2009 18:26
On parle aussi souvent d'installation dans les bois...
g
16 décembre 2009 13:20
Avez-vous dans vos différent lieux de résidence en France ou ailleurs remarquer ce phénomène?
z
16 décembre 2009 13:37
Salam,

Oui est malheureusement ces gens vivent dans des conditions effroyable.

J'ai été une fois à celui de saint ouen dans le 93 et franchement c'est une honte de laisser vivre des gens comme ça même les chiens et les chats de la SPA de Gennevilliers étaient mieux loger.

Ce bidonville a été rasé certains ont été relogé d'autre on été renvoyé en Roumanie avec une centaine d'euros.
g
16 décembre 2009 17:05
Oui, il y a un retour provisoire mais ensuite la plupart revient
z
16 décembre 2009 17:41
Citation
gerem a écrit:
Oui, il y a un retour provisoire mais ensuite la plupart revient

Salam,

Les femmes avec qui j'ai pu discuter ne veulent plus être baladé elle expliquaient que par exemple en Roumanie les conditions dans lesquelles elles vivaient était encore pire que celle qu'elles vivaient en France.

Je sais pas comment on peux réellement aider ses familles, certaines familles vont aussi vers l'Espagne et sont très exploité dans les champs et ils ne sont pas très regardant avec ses gens ils les payent au lance pierre sans couverture social rien la récolte est terminé salut.
g
16 décembre 2009 18:00
C'est un peuple discriminé,issus des "intouchables "en Inde mais rarement découragé...
Pour les aider c'est complexe,moi j'apporte des vêtements...
z
16 décembre 2009 18:30
Citation
gerem a écrit:
C'est un peuple discriminé,issus des "intouchables "en Inde mais rarement découragé...
Pour les aider c'est complexe,moi j'apporte des vêtements...

Salam,

Oui c'est ce que nous avions fais avec des femmes de l'association nous avons fait plein de petit sac avec des vêtements trié par age et par sexe nous avions aussi apporter des produits d'hygiène des couvertures...

Par contre nous connaissions uniquement celui de saint ouen est ce que tu a des adresses ou au moins m'indiquer le lieu pour voir avec les autres femmes pour refaire une distribution au moins des vêtements et autre car comme tu dis c'est assez complexe pour les aider.
g
17 décembre 2009 18:50
J'habite à Nantes...
b
17 décembre 2009 21:12
ces familles ne sont pas des intouchables puisqu'elles sont roumaines? je comprends pas
z
17 décembre 2009 21:55
Citation
gerem a écrit:
J'habite à Nantes...

Salam,

Merci quand même.
g
18 décembre 2009 15:58
J'explique juste leur origine lointaine(ils arrivent d'Inde -10 ème siècle et faisaient partie de la caste des intouchables)
g
23 décembre 2009 21:04
"Regarde là, ma ville.
Elle s'appelle Bidon,
Bidon, Bidon, Bidonville.
Vivre là-dedans, c'est coton.
Les filles qui ont la peau douce
La vendent pour manger.
Dans les chambres, l'herbe pousse.
Pour y dormir, faut se pousser.
Les gosses jouent, mais le ballon,
C'est une boîte de sardines, Bidon.

Donne-moi ta main, camarade,
Toi qui viens d'un pays
Où les hommes sont beaux.
Donne-moi ta main, camarade.
J'ai cinq doigts, moi aussi.
On peut se croire égaux.

Regarde là, ma ville.
Elle s'appelle Bidon,
Bidon, Bidon, Bidonville.
Me tailler d'ici, à quoi bon ?
Pourquoi veux-tu que je me perde
Dans tes cités ? A quoi ça sert ?
Je verrais toujours de la merde,
Même dans le bleu de la mer.
Je dormirais sur des millions,
Je reverrais toujours, toujours Bidon.

Donne-moi ta main, camarade,
Toi qui viens d'un pays
Où les hommes sont beaux.
Donne-moi ta main, camarade.
J'ai cinq doigts, moi aussi.
On peut se croire égaux.

Serre-moi la main, camarade.
Je te dis : "Au revoir".
Je te dis : "A bientôt".
Bientôt, bientôt,
On pourra se parler, camarade.
Bientôt, bientôt,
On pourra s'embrasser, camarade.
Bientôt, bientôt,
Les oiseaux, les jardins, les cascades.
Bientôt, bientôt,
Le soleil dansera, camarade.
Bientôt, bientôt,
Je t'attends, je t'attends, camarade."

Paroles de Claude Nougaro -
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook