Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un nouveau schéma directeur pour Casablanca
t
24 octobre 2008 11:22
Un nouveau schéma directeur pour Casablanca

• Modifier l’orientation du développement urbain

• Création d’une place financière à Anfa-Aéroport

Casablanca a un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU). Il a été présenté a-vant-hier à SM le Roi Mohammed VI. L’objectif assigné à ce plan de développement urbain est d’améliorer les conditions de vie de la population, d’accroître les perspectives d’expansion et de modernisation de la ville blanche et de préserver son potentiel économique et son rang en tant que grande métropole internationale. Histoire également d’en renforcer l’attractivité tant au niveau tou-ristique qu’à celui bien évident des investissements.

Ambitieux, le nouveau SDAU? Il l’est certainement à plusieurs égards. A commencer par les amé-nagements urbains préconisés dans le but d’améliorer l’offre habitat et répondre aux besoins de la population, tout particulièrement des familles à faible revenu et des classes moyennes. Ainsi, diffé-rents pôles seront réalisés dans la périphérie de la métropole, notamment à Lahraouiyne et à Dar Bouazza. Ils seront conçus et aménagés de manière à assurer leur intégration à l’espace urbain et à préserver la cohésion sociale qui constitue l’un des fondements de la société marocaine, indiquent les concepteurs du SDAU.
Un autre pôle, non moins important, sera réalisé dans l’espace Anfa-Aéroport. D’une superficie de 400 ha, ce pôle sera dédié en priorité au logement moyen standing avec une réserve foncière de 80 ha qui pourrait abriter une place financière régionale.

Les aménagements urbanistiques projetés seront consolidés par la mise en oeuvre d’un dispositif prévoyant la mobilisation de moyens de transport modernes et efficients, soutenus par une organi-sation optimale de la circulation dans le Grand Casablanca. L’idée est d’amener les populations casablancaises à privilégier le transport en commun et à utiliser le moins possible la voiture person-nelle. Mais cela ne pourrait se faire en l’absence justement de moyens de transport en commun dignes des Casablancais.

C’est pourquoi, pouvoirs publics et conseils élus ont décidé de doter la métropole d’un réseau de transport moderne, efficace et non polluant. D’ailleurs, une convention portant sur le financement de la réalisation de la première tranche du tramway de Casablanca a été signée mardi entre les parties concernées et porte sur un montant global de 6,4 milliards de DH. L’Etat participera à ce financement à hauteur de 1,2 milliard de DH, la direction générale des collec-tivités locales (DGCL) contribuera pour un montant de 1,5 milliard de DH, le conseil de la ville et divers partenaires contribueront pour 900 millions de DH alors que le Fonds Hassan II pour le déve-loppement économique et social mettra 400 millions de DH. Le reste, soit 2,4 milliards de DH, pro-viendra de prêts garantis par l’Etat et les collectivités locales.

A noter que les travaux pour la réalisation de la première ligne de tramway commenceront avant la fin de l’année prochaine. Elle aura une longueur de 28 km et desservira plusieurs quartiers de Ca-sablanca, transportant 300.000 personnes/jour (cf.www.leconomiste.com).

En fait, le nouveau SDAU du Grand Casablanca va «modifier fortement l’orientation du développe-ment urbain qui avait présidé jusqu’ici dans la plus grande ville et capitale économique du Maroc, à travers des choix stratégiques qui vont en changer le visage et la hisser au rang des grandes métropoles mondiales», assure-t-on. Des choix qui ont privilégié «l’organisation de l’armature urbai-ne régionale par un système polycentrique de pôles périphériques renforcés» autour, non seule-ment de la capitale économique, mais aussi de la ville de Mohammédia. Ceci en assurant la mobilité par une infrastructure routière hiérarchisée et maillée et un réseau de transport en commun suffi-samment calibré.

partie1: source: www.leconomiste.com
t
24 octobre 2008 11:24
la suite:

Le SDAU prévoit également «l’ouverture à une large échelle de nouvelles zones urbanisables dans les pôles périphériques. Cette offre foncière est rendue nécessaire par la forte demande sur les parcs d’activités et le logement», indique-t-on. Il est évident, tiennent à rassurer les autorités compé-tentes, que l’expansion spatiale de Casablanca sera accompagnée d’une expansion des réseaux routier et ferroviaire. Le transfert de la croissance urbaine vers les pôles périphériques permettra parallèlement de mettre à niveau toute la métropole (résorption de l’habitat précaire, amélioration du niveau des équipements et du réseau de transport) dans de meilleures conditions.

En outre, le SDAU préconise le remplacement progressif de l’activité industrielle polluante de Casablanca par des activités non nuisantes. Le premier bassin du port sera, ainsi, intégré à la vie urbaine. Les industries lourdes iront dans les pôles périphériques. Toujours dans la perspective de lutter contre la pollution, le SDAU prévoit «la définition d’une trame régionale d’espaces ouverts non urbanisables, constituée du réseau des forêts, des lits d’oued, des espaces côtiers protégés, des espaces agricoles à haut rendement, des zones inondables, des coupures vertes entre industrie et habitat, et des liaisons vertes entre ces différents espaces».
Tout cela est bien beau. Mais, de l’avis même de ses concepteurs, le SDAU du Grand Casablanca «ne se réalisera pas du seul fait qu’il serait publié. Seule une action volontaire, et suivie dans le temps, permettra une réalisation satisfaisante de ses objectifs et prescriptions». «Cette action serait de deux ordres: elle porte, d’une part, sur des actions à mener (réalisation d’infrastructures et d’opérations d’urbanisme) et, d’autre part, sur des mesures législatives et réglementaires». Bonjour, la politique…!

Jamal Eddine HERRADI

source: wwww.leconomiste.com
m
24 octobre 2008 20:19
2013 est la date qu'a donné M6 pour la fin des travaux du TRAMWAY..

et il leur a dit : je l'ai marqué dans mon agenda : je suis à casa (inch-allah allah) en decembre 2012 pour l'inaugurer...

tous les massouline de casa font pipi dans leur pantalon ..ils sont tombés malades ; wa sidna a dit 2013, wa mi je ne dors plus !!!
i
24 octobre 2008 22:39
Je me permets;
comme vous l'avez souligné, monsieur TELEV, le SDAU n'attend que la signature du ROI et cela me choque énormément dans l'article puisque ce projet doit avoir l'aval du ROI pour être plébécité; comme quoi on avait besoin de l'avis du ROI pour penserAre you crazy

La deuxième chose le plan en tant qu'il est présenté par le journaliste ne renferme comme premier critère qu'une réorientation urbaine, le terme est confus et l'apport est.... pire car on ne sait aucunement si cette fameuse "réorientation" bouscule l'implantation résidentielle ou non?

Autre critère qu'il cite est: la place foncière ou pour dire directement lea place "économique".

Alors là je poufffffffffffffff, mais grave.Grrrr

Car si on priviligie ce deuxième critère, c'est juste pour satisafaire l'appétit arrogante mais exclusivement COMMERCIALE sur cette ville, je lorgne bien sûr sur les opérateurs finaciers et iommobilers en premiers lieu .Cela donne un chitit aperçu sur leur loobing dans l'instauration d'un tel plan, la preuve en est, et j'en suis sûr qu'aucune endroit n'est résérvé pour une poche culturelle dans cette ville.

Je vais me permettre de vous souligner une approche personnelle d'un schémas directeur de ma ville natale.

En premier lieu,il faut limiter son expansion pour qu'elle ne puisse plus avaler les douars d'alentours.Ces douars doivent avoir leurs compétances propres, ne serait-ce que d'éveiller l'opportunité commercialles dont ils puissent jouir grâce à casa.

Cette limitation spaciale doit être conçu en une sorte de périph, à l'instar de ce qui se passe dans les grandes mégapôles.

A l'intérieur de cette mégapole,il faut au préalable définir des artères quitte à délocaliser des habitations, moyennant bien sûr des relogements incitifs dans la "banlieux" (en dehors du centre).

Créer un zonage pour l'habitat, la finance et la culture.
je m'explique; une zone trés large pour l'habitat.

Une zone central pour la finance (formée générallemnt de bureaux) et une zone culturelle :la zone de l'avenue de moulay abdellaf jusu'à la fontaine s'est prête largement bien car conçue par l'humain au détriment de l'administrateur.

Une zone touristique et loisirs celle de AIN DIAB .Là aussi on emarque que l'humain a longtemps précédé le législateur.

Enfin une zone industrielle vers le nord de CASA.

Maintenant concernant le transport.
pour le transport ferrovière il est impérative d'avoir une troisième gare à CASA et mieux encore une sorte de train rapide (tgv) entre l'aéroport et le .....centre de la ville , la durée du voyage ne doit pas excéder les 15 minutes avec une fréquences toutes les dix minutes, pour l'aller et le retour.

Le transport ultra-urbain doit être localisé à la limite de la péripherie,ainsi la cirulation envers différents droits du royaume serait assuré

Quant aux transports urbains, tout le monde se focalise sur le TRAMAYS et pourtant de SBATA (périphérie) jusqu'à DERB OMAR, on n'éxcedera pas 30 minutes à.....vélo.Alors que le tramway dépassera les 45 minutes.
Pour annihiler l'atmosphère poluant sur CASA, il y a pas mieux de dévollopper des engins plus "DEVELLOPEMENT DURABLE" et moins couteux que le tramways.Mais ceci est un rêve.Angel

Voila mon programme pour ma VILLE, alors votez pour moi.tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/08 01:05 par ibn hazm.
B
29 octobre 2008 13:02
les autorités ont commis une erreur en débaptisant les noms anciens de Casa,car c'est cela entre autre qui lui donnait son cachet de ville au style franco musulman si unique de par le monde.C'était un orgueil mal placé qui de lui avoir octroyée de nouveaux noms.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook