Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Nouveau Projet de société INDH
a
28 juin 2005 20:37
Voici une lecture de l'Opinion à propos de l'Initiative Nationale de Développement Humain (Appel de SM) :

Comment envisager le projet et où ?

Ces questions ne sont pas d’ordre philosophique mais s’imposent comme préalables à toute action efficace, rationnelle et intégrée. Il est clair que pour toucher les communes rurales les plus démunies, et pour desservir le maximum de ruraux, les équipements, par exemple doivent être localisés dans les centres ruraux, qui, de par leur situation géographique, leurs caractéristiques démographiques, économiques et sociales sont à même de jouer un rôle de pôle dans leur zone.

C’est ainsi que la localisation des équipements ruraux et des services seraient accessibles au plus grand nombre. Et, c’est ainsi que l’investissement public atteindrait son impact optimal. Il faudrait éviter le saupoudrage et la dispersion des équipements. Créer, consolider et développer des « centralités » dans les communes rurales, c’est le moyen le plus efficace pour servir le plus grand nombre de ruraux.

Les équipements d’infrastructure et les équipements à caractère socio-culturel répondent à des besoins vitaux de la population rurale. Ils sont nécessaires à toute action de développement local mais ces investissements seront de l’argent perdu si l’action d’équipement n’est pas accompagnée d’activités génératrices de revenus.

Il nous faudra donc identifier trois types d’action et les intégrer dans un projet gobal de développement local. Les équipements d’infrastructure, des équipements socio-culturels mais aussi, mais surtout des projets générateurs de revenus. La réussite de cette première étape de l’initiative nationale pour le développement humain est à ce prix !

Des projets intégrés au niveau de chaque commune nécessitent un outil adapté qui puisse permettre aux décideurs de mener leur action avec le plus d’efficacité possible et le plus de visibilité. Un Plan de Développement Stratégique, au niveau de chaque commune est le préalable nécessaire. Car il ne s’agit pas de saupoudrer quelques équipements ici et là, dans le cadre d’une opération ponctuelle, mais d’initier une véritable dynamique de développement local.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook