Ce nouveau phenomene au Maroc : mariages mixtes
J'aimerai savoir votre avis sur ce phenomene decris par cet article(Maroc-hebdo):
Discutons surtout le Pourquoi!


Le nombre de mariages mixtes de Marocaines avec des étrangers est passé de 996, en 1997, à 3.669 en 2004. L’évolution des mentalités marocaines y est pour beaucoup.

Mariage sans frontières

Loubna Bernichi



Désormais, Vincent se prénomme Karim. Et pour cause, il s’est converti à l’Islam. Et, ce n’est sûrement pas par conviction, mais par amour. L’amour de sa dulcinée, Hanâa. Depuis leur rencontre, il y a un an, dans un café à Casablanca, il a compris qu’elle est la femme de ses rêves. «Je ne pouvais pas envisager ma vie sans elle. Et j’étais prêt à tous les sacrifices pour qu’elle soit mienne.» Des sacrifices, Karim en a fait. D’abord, il s’est fait circoncire. A son âge, 28 ans, ce n’est pas un acte sans risque. Même si les bienfaits de la circoncision ont été prouvés, cette opération, souvent vécue comme une amputation d’un membre, n’en reste pas moins douloureuse. Ensuite, il est passé devant un adoul pour réciter la Chahada, l’un des cinq piliers de l’Islam. Enfin, en bon musulman, il a renoncé au porc et aux boissons alcolisées et est contraint de prier cinq fois et à jeûner le mois de ramadan.
Si Karim a fait tous ces sacrifices, c’est pour se marier avec Hanâa. Car, selon le dahir du 4 mars 1960, une femme marocaine musulmane ne pourra épouser un non-musulman à part si celui-ci se convertit à l’Islam. Par contre, un Marocain musulman peut épouser une non-musulmane, mais à condition qu’elle soit des “gens du livre”, c'est-à-dire de confession juive ou chrétienne sauf que celle-ci ne pourra hériter de lui. Mais cet empêchement, malgré qu’il soit de taille, n’est pas le seul rencontré par le couple Karim et Hanâa. La lourdeur administrative allait bien avoir le dernier mot sur leur amour. « Le Maroc n’aime pas les mariages mixtes et le fait savoir», s’indigne Karim.
La liste de documents à fournir pour contracter un acte de mariage est longue.
Il faut un acte de naissance, une photocopie de la carte d’identité, une photocopie des six pages du passeport, une attestation de célibat, une attestation de résidence, une photocopie d’une quittance de loyer, une photo d’identité, un extrait du casier judiciaire, une attestation de travail et de salaire, un certificat médical attestant l’absence de toute maladie transmissible et une attestation de conversion à l’Islam.
Si l’un des conjoints est divorcé, il serait impératif qu’il produise un acte de mariage portant la mention du divorce.
Après avoir complété le dossier, il faut suivre des démarches administratives qui relèvent du parcours du combattant. En premier lieu, retirer un certificat de capacité de mariage à la représentation diplomatique du pays d’origine du conjoint étranger. Pour Karim, c’est l’ambassade de France à Rabat. Avant de légaliser ce certificat au ministère des Affaires étrangères à Rabat, il faut l’authentifier par un notaire. Par la suite, il faut avoir une autorisation du procureur du Roi près du tribunal de la cour d’appel. Enfin, les deux conjoints seront amenés à répondre à un interrogatoire au commissariat de police avant de passer devant les adouls.
Ces démarches administratives peuvent prendre de quelques heures à quelques jours. Cela dépend de la tête du client. Quoi que le chemin à parcourir est plein d’embûches, il n’est nullement décourageant. Surtout lorsqu’on sait que le nombre de mariages mixtes (de Marocaines avec des étrangers) est passé de 996 en 1997 à 2.379 en 2001, puis 3.669 en 2004. Derrière cette augmentation, l’évolution des mentalités marocaines est l’un des facteurs des plus déterminants. Juste il y a deux décennies, il était impossible qu’une famille marocaine tolère que leur fille se marie avec un étranger, de surcroît non-musulman.
On se rappelle avec tristesse l’histoire de ce père de famille d’Oujda qui s’est suicidé parce que sa fille a fugué pour se marier avec un Français chrétien. Il n’était pas non plus exceptionnel que des familles renient leur fille pour la même raison. « Mon père est mort sans me pardonner, raconte Fatiha, mère de deux enfants nés d’un mariage franco-marocain. Je n’ai même pas pu assister à ses funérailles parce que mes frères s’y sont opposés.
Ils m’ont dit qu’ils ne faisaient que respecter sa dernière volonté. C’est difficile de vivre avec ce poids, mais j’essaye de ne pas trop y penser. Heureusement que je n’ai pas eu à regretter mon choix, Mehdi Xavier, mon mari, est formidable. Il m’a soutenue durant toutes les épreuves difficiles.
De plus, la naissance de mes deux enfants m’a permis de compenser l’amour et le manque de ma famille.» Aujourd’hui, heureusement que les temps ont changé. De plus en plus de parents acceptent que leur fille se marie avec un étranger parce que cette union représente plus de garantie surtout quand le mari est un ressortissant de l’un des pays d’Europe ou d’Amérique du Nord. «Je n’ai pas eu de mal à convaincre mes parents pour qu’ils acceptent ma relation avec Stephane, raconte Siham. D’ailleurs, ils ne pouvaient pas faire autrement. Je ne supporte pas le machisme des hommes marocains. En plus, je suis sûre que c’est avec Stephane que je serai heureuse. Même si ma grande famille est conservatrice, mon père a réussi à la convaincre. Il lui a suffi de leur raconter que ce n’était qu’un mariage blanc pour que personne n’y trouve à redire. Carte de séjour oblige. Je connais peu de personnes au Maroc qui pourraient refuser un passeport français pour une question de principes.»
D’autant plus que, avec les nouvelles technologies, les jeunes filles trouvent, de plus en plus, leur âme sœur via Internet.
Et, pour trouver sur la toile un Marocain désirant se marier avec une Marocaine relève du miracle. En tous les cas, dans la société marocaine, la condition de la nationalité n’a jamais été prédominante dans les mariages mixtes parce qu’un musulman fût-il étranger, appartient à la Umma islamique et obéit à la loi de l’Islam.
La seule difficulté qu’il y avait auparavant c’est que la femme marocaine mariée à un étranger ne pouvait pas octroyer sa nationalité à ses enfants. Mais depuis la réforme du code de la nationalité marocaine, et particulièrement l’article 6, annoncée par SM le Roi Mohammed VI lors du discours du Trône, le 31 juillet 2005, l’octroi de la nationalité n’est plus l’apanage du père.
Si, au Maroc, le mariage mixte n’est pas souvent toléré, c’est plus un problème de tradition qu’un problème de loi. Tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour Vincent Karim et Hanâa.

Retour







Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/05 01:48 par mar_1.
rares sont celles qui se marient avec un etranger par amour.C'est plus par obligation car la famille est dans le besoin et que la jeune fille en marre de vivre dans ces conditions.Sans compter que pour vivre au maroc il faut maintenant que les 2 couples travaillent.Et puis un etranger est plus attentionné qu'un musulman et plus compréhensif sur toutce qui concerne la participation dans le foyer.
tyta dit:
Sans compter que pour vivre au maroc il faut maintenant que les 2 couples travaillent.!!!alors la ca se voit ke tu connais la france!!!!en france aussi aujourd'hui c'est tres difficile de vivre kaec un seul salaire!!!!
et ton mot rare, evite le, car t'as pas fais de sondage pour te permettre de dire que """"rares sont celles qui se marient avec un etranger par amour.C'est plus par obligation car la famille est dans le besoin et que la jeune fille en marre de vivre dans ces conditions"""""? de kel droit dis tu ca et en tant que qui?
tyta a écrit:
-------------------------------------------------------
> rares sont celles qui se marient avec un etranger
> par amour.C'est plus par obligation car la
> famille est dans le besoin et que la jeune fille
> en marre de vivre dans ces conditions.Sans compter
> que pour vivre au maroc il faut maintenant que les
> 2 couples travaillent.Et puis un etranger est plus
> attentionné qu'un musulman et plus compréhensif
> sur toutce qui concerne la participation dans le
> foyer.


Moi c plutt le fait de dire que les musulman donne moin d'attention qu'un étranger !!!!
Ciel !!
Mince alors;mon mari kamel, doit étre un étranger alors!!!
Bin oui il est attentionné avec moi !!!
et le pire c qu'il est comprehensif ?!
Et dire que c parent et moi avons tjrs cru que c'été un musulman !!

Faut dire qu'il cacher bien son jeu : il est musulman et pratiquant !!!

Dite moi docteur Tyta, mon mari est il étranger ss que personne ne l'ai jamais su ????

Ou serais juste un dérapage de votre clavier, qui affirme des chose éroné !!!
par se que si c vrai se que vs dite ........je connais bocou de "musulamn" étranger alors !!et apparement un pe plus que vous doc !!
Salam,

Je n'aime pas cet article.
La conversion y est présentée comme une contrainte et en plus il y a des choses fausses.
Et il n'est pas obligatoire ni de ce circoncir, ni de changer de prénom.

Nul.


L'homme qui se convertit à l'islam doit-il se faire circoncire ?


Ce qui est certain c'est que la validité de la conversion ne repose pas sur la circoncision : même au cas où quelqu'un s'est converti mais ne s'est ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en soi valable. La seule question qui se pose est de savoir si se faire circoncire est obligatoire ou pas, et si le fait de ne pas s'être fait circoncire après s'être converti constitue donc un péché ou pas. D'après Ash-Shâfi'î et Ahmad, la circoncision est effectivement obligatoire, tandis que d'après Abû Hanîfa elle est fortement recommandée (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 461 et p. 2752). Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce n'est pas obligatoire (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Je partage le second avis. Il y a certes un Hadîth qui rapporte du Prophète (sur lui la paix) qu'il a dit : "Celui qui se convertit, qu'il se fasse circoncire", mais Ash-Shawkânî a écrit qu'aucun Hadîth indiquant le carcatère obligatoire de la circoncision n'est authentique (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Même ceux des savants qui pensent que c'est obligatoire disent qu'au cas où, à cause de l'âge, il n'est pas bon pour quelqu'un de se faire circoncire (selon avis médical), alors il ne le fera pas (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 419).


tant mieux ça rendra les gens moins cons ...ça va leur faire du bien de connaitre la tolérance.



je sais po quoi mettre en signature...
.Et puis un etranger est plus
> attentionné qu'un musulman et plus compréhensif
> sur toutce qui concerne la participation dans le
> foyer.


N'importe quoi !!!

y'a pa plus beau ke d'epouser un Marocain!!!
safine a écrit:
-------------------------------------------------------
> y'a pa plus beau ke d'epouser un Marocain!!!


je confirme smiling smiley (bon j'me sauveeye rolling smiley)



Plus rien ne m'étonne
et pourquoi les gawri choisi les marocaines?
est ce que les marocaines sont plus belles que les europeenes!
ou bien y'a d'autres criteres a part la beauté?
tout simplement pour vendre leurs chaire une fois arriver en europe.

Ces gaouiris qui se marient avec des marocaines font en générale de business avec la chaire des marocaines.

Une fois arrivé en france ces marocaines sont obligée de se porstituer ds les hotels ou meme dans la maison de mari.


je généralise pas biensur.

alors les marocaines mefiez vous de ces gaouiris.



optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi les gawri choisi les marocaines?
elles chercent les papiers comme je les cherchent!
koul wahd y3oum f bhro?
kat9leb 3ala les babiers yak al 3frit,


je te conseille d'acheter un contrat ca coute environ 8milles euros(environs 8millions) c'est mieu pour toi.

se marier pour les papiers c'est la chose la plus @#$%& et la plus degeulase que quelqu'un peu faire. ca te marquera psycologiquement tte ta vie et tu bousiera ta vie et la vie d'une fille.

Si tu vends venir en france, vends ce que tu as au maroc et achete toi un contrat et là t3oum bbhrk sont que tu noie les autres avec toi.


optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> elles chercent les papiers comme je les
> cherchent!
> koul wahd y3oum f bhro?


Salam,

Arrêtez avec vos préjugés à deux balles.
Sortifeye rolling smiley, je sais pas d'où tu sors ces infamies.
On ne fait pas une règle d'une horreur comme tu l'as décrite.
Tu le sais puisque tu le précises alors c'est pas la peine de faire dans le sensationel.

C'est évident qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, se marier avec n'importe qui (n'est ce pas Optimalgrinning smiley), maintenant ne crachez pas sur la mixité.

Cracher sur la mixité c'est craché sur la gawria que je suis, et ça va pas me plairesmiling smiley.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/05 12:50 par zouitina.
Salam aalikoum


il faut le reconnaitre zouiti

le marocain est raciste

dés qu'il voit son frere marié a une "blanche", tout de suite les préjugés
pareil pour la soeur mariée a un "blanc" on ne connait pas du tout le "blanc", mais on le traite de koufar...pathetiksad smiley

apres ils se disent pas raciste....à d'autre


ps: il y a toujours des exceptions.



Plus rien ne m'étonne
tyta a écrit:
-------------------------------------------------------
> rares sont celles qui se marient avec un etranger
> par amour.C'est plus par obligation car la
> famille est dans le besoin et que la jeune fille
> en marre de vivre dans ces conditions.Sans compter
> que pour vivre au maroc il faut maintenant que les
> 2 couples travaillent.



Et puis un etranger est plus
> attentionné qu'un musulman et plus compréhensif
> sur toutce qui concerne la participation dans le
> foyer.


c'est faux. encore une fois ces "pseudo qualités" n'ont absolument rien à voir avec la culture.
vraiment n'importe quoi! à croire que dans certains esprits, musulman=sauvage!
oui zoutina
il ne faux pas se marier avec n'importe ki
Salam alaïcoum Bass,

Mais non, on est tous pareilsmiling smiley. Des fois on se laisse aller à la facilité.


Ce qui ne m'a pas plus dans cet article, c'est qu'ils présentent la conversion comme un sacrifice et c'est du n'importe quoi de dire ça.
Ils disent plus bas que c'est un bon musulman, donc ça ne peut pas être par définition un sacrifice.
C'est un article de laïcard, ça se sent à plein nez.

Sinon:

49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.






Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/10/05 13:05 par zouitina.
zouitina
t'es converti non?
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi les gawri choisi les marocaines?
> est ce que les marocaines sont plus belles que les
> europeenes!
> ou bien y'a d'autres criteres a part la beauté?


Jamais les gawris se marient avec une etrangere, kelle soit marocaine ou pas, parce qu'elles est jolie. Pas du tout. Il se marient par coup de foudre les pauvres et nos soeurs marocaines en profitent! Dites moi avez vous vu une marocaine avec un gawri hazek (excusez moi pour le mot)? Non. Donc il y'a tjrs uneraison qui est loin de l'amour!
Facebook