Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le nouveau gouvernement du maroc.
26 décembre 2011 20:31
pourquoi il se fait attendre ce gouvernement?

c,est quand meme pas la fin du monde de former un gouvernement dans un pays démocratique et qui n'a pas de problemes ni sociaux ni economiques ni communautaire comme la belgique..
les marocains ont voté massivement et librement dans des ellections des plus nettes et des plus propres aux mondes et n'ont pas encore un gouvernement?

et qui gouverne maintenant en attendant ?

moi je dis qu'il y a quelques chose qui cloche.


[issuu.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/11 21:33 par amir.
:o
26 décembre 2011 20:42
Citation
amir a écrit:
pourquoi il se fait attendre ce gouvernement?

c,est quand meme pas la fin du monde de former un gouvernement dans un pays démocratique et qui n'a pas de problemes ni sociaux ni economiques ni communautaire comme la belgique..
les marocains ont voté massivement et librement dans des ellections des plus nettes et des plus propres aux mondes et n'ont pas encore un gouvernement?

et qui gouverne maintenant en attendant ?

moi je dis qu'il y a quelques chose qui cloche.

il vont reprendre les meme pour mieux commence
lrs aliance avec les deffirent partie donne la choses suivante toujours les meme ministre
rient na changer
le PJD malgres ca victoire na pas asser de siege pour gouverne seul domages
26 décembre 2011 20:45
la listes des ministres ...enfin les plus importants:

[issuu.com]
:o
o
26 décembre 2011 22:52
L'istiqlal fait des caprices apparemment.
27 décembre 2011 09:16
Citation
oleole a écrit:
L'istiqlal fait des caprices apparemment.

oui meme plus que des caprices ces la meme famille qui tien le partie pourquoi l istiqlal il devrais changer de nom car le maroc n est p^lus un colonie
w
27 décembre 2011 18:49
Citation
amir a écrit:
la listes des ministres ...enfin les plus importants:

[issuu.com]


dans cette liste,on remarque qu'il n 'ya qu'une seule femme et à la tête de quel ministère? celui de la famille...
un pays qui ne fait pas encore confiance aux compétences de ces citoyennes femmes , n'avancera qu'au ralenti...

voici un proverbe largement dicté au maroc sans toujours être appliqué : " une seule main n'applaudira jamais toute seule..."
o
28 décembre 2011 02:45
Citation
wasmen a écrit:
dans cette liste,on remarque qu'il n 'ya qu'une seule femme et à la tête de quel ministère? celui de la famille...
un pays qui ne fait pas encore confiance aux compétences de ces citoyennes femmes , n'avancera qu'au ralenti...
voici un proverbe largement dicté au maroc sans toujours être appliqué : " une seule main n'applaudira jamais toute seule..."

On ne va pas mettre 10 ministres femmes juste pour le principe de mettre des femmes, même incompétentes.

Il faut promouvoir la parité par le bas(ce qui entrainera automatiquement une parité en haut au bout de quelques années), et non par le haut.
L
28 décembre 2011 22:36
Salam,

un incendie a brûlé l'archive du ministère du transport et du "désequipement " grinning smiley

[hespress.com]

Est-ce volontaire? perplexe C'est quand-même chelou en pleine tourmente de la formation du nouveau gouvernement.

Minimum il faut ouvrir une enquête pour connaître l'origine de l'incendie, ça se peut que ça soit le cigare d'un membre du parti El Isti9lal grinning smiley
B
29 décembre 2011 14:11
Quelqu'un peut me dir qui sont ces gens à part le Roi biensure qui font parti du cabinet Royal qui peuvent décider ou valider les Ministres proposés ?

Voici l'article que j'ai lu et que je trouve ccidérant de parler de "personnes influentes du cabinet Royal" sans dire qui ils sont, comme si le journaliste parle d'une mafia inconnue :


La nomination de Ramid à la Justice refusée, première crise entre le palais et A. Benkirane
DétailsCatégorie : Gouvernement Créé le Mercredi, 28 Décembre 2011 23:16 .. .
Le palais royal a émis plusieurs réserves concernant certains ministres proposés par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, samedi dernier. Selon des sources informées, Benkirane a reçu voici deux jours la réponse à sa liste, avec ces réserves à propos de portefeuilles ministériels importants, comprenant aussi des noms proposés par le PJD.

Les mêmes sources affirment que ces réserves sont motivées en partie par le manque de compétences, ou par des soupçons d'une autre nature qui pèseraient sur les personnes proposées, à l'exception d'un nom, celui de Mustapha Ramid, un des dirigeants du PJD, et proposé pour le ministère de la Justice, mais que des personnes influentes au Cabinet royal ne voient pas à ce poste sensible eu égard aux craintes de ne pas le voir faire preuve de la souplesse requise pour certains dossiers, vu sa personnalité et son sens du droit.

Il est donc plus que probable que cela constitue la première crise sérieuse entre le palais et le PJD, car Ramid est le candidat au gouvernement qui a été élu par le plus de voix par la commission interne du PJD mise en place pour choisir les ministres islamistes qui accompagneront Benkirane au gouvernement. Le Secrétaire général du PJD et chef du gouvernement désigné, n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre suite à la pression exercée sur lui par ses collègues au PJD qui insistent pour voir Ramid désigné à la Justice, et rien d'autre qu'à la Justice.

Lors de la réunion de mardi soir du Secrétariat général du PJD, Benkirane a minimisé la chose en disant qu'il n'existe pas de réserves importantes sur la plupart des noms proposés, à part ce qu'il a qualifié de "quelques remarques auxquelles il pourra être remédié". Benkirane devait aussi aviser les autres chefs des partis de sa majorité des réserves qui concernent leurs formations.
Ainsi de l'Istiqlal, dont le Secrétaire général et chef du gouvernement sortant Abbas el Fassi n'a pas montré une clarté débordante dans ses négociations avec Benkirane et le rapport qu'il en a fait à son Comité exécutif, avec les noms de Abdelkader el Kihel, Adessamad Qayyouh et Hamdi ould Rachid. Ainsi également du MP, avec les noms de Mohammed Ouzine et Driss Maroune et, enfin, le PPS qui se voit refuser Gajmoula bent Abbi.
...
Source :[www.panoramaroc.ma]



Merci,
o
29 décembre 2011 14:21
Mis à part pour Ramid où c'est un peu louche, je trouve que les refus sont très bien ciblés.
B
29 décembre 2011 17:06
Citation
oleole a écrit:
Mis à part pour Ramid où c'est un peu louche, je trouve que les refus sont très bien ciblés.

Ce qui interesse l'opinion public ce n'est pas les conclusions des uns ou des autres mais les raisons qui sont derrières ces conclusions.

Personne ne peut répondre à ma question ?
29 décembre 2011 20:20
Citation
Bouwadil a écrit:

Personne ne peut répondre à ma question ?

quelle question monsieur?

si le maroc va avoir un VRAI chef du gouvernement?
:o
o
29 décembre 2011 21:55
Citation
Bouwadil a écrit:
Ce qui interesse l'opinion public ce n'est pas les conclusions des uns ou des autres mais les raisons qui sont derrières ces conclusions.

Personne ne peut répondre à ma question ?

Quelle question ? Le roi après concertation avec son cabinet, a jugé que certaines nominations n'étaient pas recevables.

Le fait que des ministres soient refusés prouve que le constitution a été respectée.
Personne n'a "soufflé" de noms aux partis (sinon il n'y aurait pas eu de refus)
Ils ont proposé leur liste librement, maintenant c'est au Roi d'accepter ou refuser, mais la proposition vient toujours des partis (avant le Roi pouvait nommer directement sans demander l'avis de personne)

C'est peut-être pas totalement démocratique mais c'est une transition, et ça permet de mettre des gardes-fous.

Je fait plus confiance au Roi qu'à Abbas el fassi qui passe son temps à placer les membres de sa famille pour l'évaluation de la compétence.
B
30 décembre 2011 11:13
Citation
oleole a écrit:
Citation
Bouwadil a écrit:
Ce qui interesse l'opinion public ce n'est pas les conclusions des uns ou des autres mais les raisons qui sont derrières ces conclusions.

Personne ne peut répondre à ma question ?

Quelle question ? Le roi après concertation avec son cabinet, a jugé que certaines nominations n'étaient pas recevables.

Le fait que des ministres soient refusés prouve que le constitution a été respectée.
Personne n'a "soufflé" de noms aux partis (sinon il n'y aurait pas eu de refus)
Ils ont proposé leur liste librement, maintenant c'est au Roi d'accepter ou refuser, mais la proposition vient toujours des partis (avant le Roi pouvait nommer directement sans demander l'avis de personne)

C'est peut-être pas totalement démocratique mais c'est une transition, et ça permet de mettre des gardes-fous.

Je fait plus confiance au Roi qu'à Abbas el fassi qui passe son temps à placer les membres de sa famille pour l'évaluation de la compétence.


Je fais plus confiance au Roi aussi qu'à son entourage et ma question fut quels étaient ces hommes et femme puissantes composants le palais qui ont plus de poids que le chef du gouvernement.

A plus
o
30 décembre 2011 11:54
Citation
Bouwadil a écrit:
Je fais plus confiance au Roi aussi qu'à son entourage et ma question fut quels étaient ces hommes et femme puissantes composants le palais qui ont plus de poids que le chef du gouvernement.
A plus

Ah je comprends mieux.
Eh bien il s'agit principalement des conseillers royaux...

Mais je ne pense pas qu'ils aient plus de pouvoir que le chef du gouvernement, depuis les élections, il est devenu inacceptable que ce type de personnes donnent des "instructions" au chef du gouvernement issu des urnes.

Je pense que le fait que il y ait eu des refus prouve qu'il n'y a pas eu concertation avant, et que aucune pression n'a été exercée sur Benkirane pour le choix des ministrables dans les listes.

Même si certains continuent de s'accrocher à leur influence, j'espère que Benkirane ne se laissera pas systématiquement marcher sur les pieds et qu'il fera valoir sa légitimité auprès du peuple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/11 11:58 par oleole.
B
30 décembre 2011 12:55
Merci,
J'espère aussi que Benkirane ne cèdera pas, car c'est sur il est sous pression! L'intérieur, la Justice, l'éducation, la santé, et le commerce doivent être bien gérés et bien suivi.
Ce que vit actuellement le Maroc fait chaud au coeur. Le Maroc est en bonne voie de liberté responsable et de justice. etant d'abord musulman je remercie Allah pour ce que vit le Maroc, contrairement à ce que vit ou a vécu certains pays musulmans. Je préfère Mille fois la situation actuelle du Maroc à ce que vit nos frères en Egypte par exemple. Il n'y a pas mieux qu'une transition dans le calme et le respect, et cela est possible car le maroc avait déjà initié cette transition depuis 2000 et que le Roi a décidé d'aller encore plus loin après les événements de cette année, ça prouve que le Roi du Maroc est responsable vis à vis des marocains et du Maroc et qu'il a sans doute de bons conseillers qui aiment non seulement le Roi, mais aime le Maroc et les Marocains. Et c'est c'est très important dans l'entourage royal.
Oui, il y a et il y'aura des mécontents à l'intérieur comme à l'extérieur du Maroc. Des jaloux même qui souhaite voir le Maroc tomber dans l'anarchie, mais inchae Allah nous serions solidaires comme on l'a toujours été.

Je termine en disant smiling smiley

Ya hbabi, nodo o 9omo el maghribe dialkome , lajdoude bnawe omchawe, wache khallawhe el ghirkome ?
Matgoulche ach dartli bladi o goule kinkhalli el maghribe lawladi
Goule kigale el Majdoube fayamo, yame sonna walhakma
matkhammame maddabare, latarfade el hame dima
el folke maho amsammare, wala danya m9ima

Koune mane ngolo 3lihe, ch°hale dare, ch°hale bna, ch°hale 9arra,
Wala thabe tkoune, ki alli ngoulo 3lihe, yakhe, ch°hale kla, och°hale khalla...

---------------------------- BOWADIL---------------------------



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/12 12:03 par Bouwadil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook