Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un nouveau dahir pour agents de l'autorité
l
26 novembre 2008 12:02
yabiladiens, yabiladiennes que pensez-vous de cette proposition:

"Je pense qu'il faudrait organiser une conférence de presse animée par des ténors du barreau genre Tarik Sbaï, Abderrahman Benameur, Abderrahim Jamaï, Mohammed Séfiani et d'autres encore pour mettre la lumière sur le dernier dahir sur la situation des agents de l'autorité. Ou alors une table ronde animée par la société civile pour une lecture sur ce nouveau dahir.
Les uns disent que ce dahir comprend beaucoup d'avantages en droits comme le droit d'écrire des livres et d'autres disent que ce dahir prévoit une commission pour régler la question des khalifa (non diplômés) qui veulent passer caïds mais ne prévoit pas de commissison pour régler la question des caïds (diplomés de l'école des cadres)radiés injustement ou pour assurer le passage du statut agant de l'autorité à la fonction publique normale.
Il faudrait discuter aussi un peu la bonne foi du ministère de l'intérieur.

SOS INPBPM et à toute la société civile et à tous les chercheurs et à tous les professeurs."

Source: commentaire sur le site de l'inpbpm
i
26 novembre 2008 12:42
Citation
le citoyen a écrit:
yabiladiens, yabiladiennes que pensez-vous de cette proposition:

"Je pense qu'il faudrait organiser une conférence de presse animée par des ténors du barreau genre Tarik Sbaï, Abderrahman Benameur, Abderrahim Jamaï, Mohammed Séfiani et d'autres encore pour mettre la lumière sur le dernier dahir sur la situation des agents de l'autorité. Ou alors une table ronde animée par la société civile pour une lecture sur ce nouveau dahir.
Les uns disent que ce dahir comprend beaucoup d'avantages en droits comme le droit d'écrire des livres et d'autres disent que ce dahir prévoit une commission pour régler la question des khalifa (non diplômés) qui veulent passer caïds mais ne prévoit pas de commissison pour régler la question des caïds (diplomés de l'école des cadres)radiés injustement ou pour assurer le passage du statut agant de l'autorité à la fonction publique normale.
Il faudrait discuter aussi un peu la bonne foi du ministère de l'intérieur.

SOS INPBPM et à toute la société civile et à tous les chercheurs et à tous les professeurs."

Source: commentaire sur le site de l'inpbpm
Ce n'est pas les dahirs qui manquent..il y'en a pleins...
C'est les hommes capables de relever les défis de notre société...
Le système pourri que nous avons, encourage que ALOFONA s'éternalise dans notre pays...
Bonne foi? tu rigole..Regarde partout...Mr Fennich a t-il pu reprendre son travail?
l
26 novembre 2008 15:19
..le ministre de l'intérieur est-il un homme de bonne foi c'est à dire un homme digne..ou cherchera -t-il à contourner encore et encore la loi pour satisfaire le clan des corrompus uniquement..?
26 novembre 2008 19:39
Tout cela me fait penser qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois.

Tant que la religion du pognon est erige en seul principe et que la morale est utilise pour ce voile la face, nous continuerons a voir des gens bien changer des qu'ils sont a des postes de responsabilite.

Ceux qui ferons autrement passerons pour des cou***ns empecheurs de voler en rond et ce ferons deboulonner de vil maniere.
l
27 novembre 2008 21:49
Hum...! Je vois que les nouveaux dahirs n'interessent plus personne...
27 novembre 2008 22:18
Je ne sais pas si vous dites ca pour moi?
Bien sur que je suis interesse a lire le texte mais je suis encore plus interesse par la maniere dont cela va etre implemente dans la realite.
l
27 novembre 2008 22:37
..jusque là..on ne voit rien venir..le ministre monsieur Chakib Benmoussa fait mine de ne pas être au courant que le roi veut mettre un terme à la corruption...Ou alors son excellence est occupée..sait-on jamais..?
h
28 novembre 2008 03:13
Citation
le citoyen a écrit:
..jusque là..on ne voit rien venir..le ministre monsieur Chakib Benmoussa fait mine de ne pas être au courant que le roi veut mettre un terme à la corruption...Ou alors son excellence est occupée..sait-on jamais..?


Ou encore : Chakib Benmoussa est au courant du discours officiel mais l'est davantage quant à la volonté réelle. Discipliné qu'il est ( sinon , il n'aurait pas été polytechnicien - et non pas ponts et chaussées-) il sait se rendre utile pour appliquer la volonté non dite (officiellement).

La corruption, devenue encore plus grave que sous le roi Hassan2 - il n'y a pas photo - est le nerf de la guerre au Maroc. Sa disparition accompoagnera un Maroc épanouie. Mais , peut-être, que le Maroc veut rester solidaire avec les pays arabes "frères" avec lesquels il faut partager le pire : la corruption géante
p
29 novembre 2008 04:59
Citation
le citoyen a écrit:
..le ministre de l'intérieur est-il un homme de bonne foi c'est à dire un homme digne..ou cherchera -t-il à contourner encore et encore la loi pour satisfaire le clan des corrompus uniquement..?


je ne comprends pas comment un agent d'autorité... puisse poser une telle question...?

je comprends maintenant que c'est le coté artiste reveur qui a pris le dessus chez toi et que tu n'as pas pu vivre avec et dans le clan.

demande- toi qui motive n'importe quel petit etudiant en droit ou autre ...truc a devenir caid ou wali et tu trouveras reponse a ta question.

les corompus dis-tu?
l
29 novembre 2008 16:55
Je pense qu'il y a deux clans : Le clan des corrompus et le clan des honnêtes gens au sein même du ministère de l'intérieur..mais le clan des corrompus est bien soutenu c'est ce qui fait que les honnêtes enregistrent des échecs par rapport à leurs actions honnêtes..et même à la fac il y a des gens honnêtes qui cherchent juste à se faire embaucher sans perspectives de corruption etc. ils veulent pouvoir travailler dans n'importe quel ministère car c'est plus stable que le secteur privé..bien sûr il y a ceux qui viennent avec l'idée de devenir caïd pour pouvoir enfin voler à leur guise, c'est à dire voler là où il est permi de voler en tant que makhzen donc intouchable ect. mais je refuse de généraliser car je sais qu'il y a aujourd'hui des étudiants à la fac, d'autres "rêveurs" qui voudraient faire comme le caid que vous évoquez si l'occasion se présentait..c'est à dire qu'ils sont conscients que si le caid en question s'était retrouvé seul sans soutien c'est bien parce qu'il n'y avait pas d'autres "rêveurs" (en fait réalistes) avec lui contre la corruption..lorsque dans une même wilaya il y aura 5 caids incorruptibles cela voudra dire que les corrompus sont dans un sacré pétrin...Car ils ne pourront plus convaincre les gens que la corruption est dans le sang des Marocains etc.
29 novembre 2008 20:24
Je dirais que la corruption est ce que nous avons recu en heritage.
Donc nous devons nous debrouiller avec ce lourd heritage en esperant pouvoir laisser a nos enfants un meilleur Maroc.
La tache est lourde et presque insurmontable, du moins pour notre generation.
h
30 novembre 2008 20:21
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...! Je vois que les nouveaux dahirs n'interessent plus personne...

Bonjour,
si, ça interesse, mais vous n'en avez pas permis une lecture puisque vous ne donnez pas de lien ni de opie de texte pour en voir le contenu. J'ai cherché mais pas trouvé.


Correction ! ce message a été adressé à btof par erreur. Désolé. Mais c'est à la citoyen que je l'adresse.

Dct
l
1 décembre 2008 08:35
..ce dahir a été publié au bulletin officiel..on peut donc se le procurer à 10 dirhams..sinon je pense qu'il devrait être publié au site du secrétariat général du gouvernement genre sgg.merana.ma etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook