Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau : COURS DE CORAN جديد : دروس القرآن
i
27 décembre 2014 12:29
NOUVELLE RENTREE : semestre 2015 (1436 h)

Diplômé d’une autorisation d’enseigner le Coran (ijâzah), je propose des cours de Coran.

Ces cours incluent :
- les règles de récitation coranique (tajwîd) : théorie
- les règles de récitation coranique (tajwîd) : pratique
- l’exégèse (tafsîr).

Il s’agit de cours proposés à un public ayant un minimum de connaissances de bases en lecture de la langue arabe (alphabétisation acquise).

Le nombre maximum est de 10 personnes. Les PLACES sont donc LIMITEES !

Chaque week-end inclue 4 heures de cours :
- 1 heure théorique sur les règles de récitation coranique (dimanche en 1ère heure)
- 2 heures de pratique : une heure de correction avant l’apprentissage (dimanche en 2nd heure) et une heure de correction après l’apprentissage (le samedi de la semaine suivante en 2nd heure)
- 1 heure d’exégèse du Noble Coran (le samedi de la semaine suivante en 1ère heure).

1ère heure 2ème heure
Dimanche (soir) 19h30-21h30* Règle de lecture (tajwîd) Correction avant apprentissage (hifDh) : entrainement
Samedi (matin ; de la semaine suivante) de 8h00 à 10h00 Exégèse du Noble Coran (tafsîr) Correction après apprentissage (hifDh) : interrogation
* Une semaine sur deux, le cours à lieu le samedi soir, au lieu du dimanche soir.

Les versets à apprendre et les horaires seront à définir ensemble.

Une des particularités de ces cours est qu’ils se font en langue arabe et en langue française.

Les cours se font via des supports informatiques :
- Skype (audio)
- IDroo (tableau visuel).
 Les cours ne sont donc pas limités géographiquement.

Les cours théoriques sur les règles de récitation coranique se basent sur des cours et des ouvrages d’Aymane Rouchdy Souwayd, de Yahyâ Al Ghawthâny, de Tawfîq Ibrâhîme Damerah, etc.

Ces cours se composent de 7 modules :

 1er semestre : Ce semestre est fini.
1. Module 1 : Résumé des bonnes règles pour l'apprentissage du Coran (ملخص القواعد الحسان لحفظ القرآن)
2. Module 2 : Introduction générale (مقدمة جامعة)
3. Module 3 : Les points d'articulations (مخارج الحروف)

 2nd semestre :
4. Module 4 : Les caractéristiques propres (الصفات الذاتية)
5. Module 5 : Les caractéristiques occasionnelles – 1ère partie (الصفات العرضية)
6. Module 6 : Les caractéristiques occasionnelles – 2ème partie (الصفات العرضية)
7. Module 7 : Les règles de l’arrêt et de la reprise de la lecture (الوقف والابتداء)
8. Module 8 (optionnel) : Des règles singulières (أحكام مفردة).

Les cours d’exégèse du Noble Coran se font en se basant essentiellement sur celle d’Ibn ‘Othaymîne (avec, en annexe, celles d’Ibn Jarîr AT Tabary, d’Al QorToby, d’Al Baghawy, d’Ibn Kathîr, d’As Sa’dy, etc.)

Les cours s’étalent sur 8 mois-et-demi (du samedi 03 janvier 2014 au dimanche 28 juin 2015) inchâ-Allâh.

Les élèves doivent se munir d’un moS_haf (Coran), d’un cahier et d’un stylo.

Le tarif des cours est de seulement 3€/l’heure. Le forfait à l’année est donc de 312€ (soit 52€/mois) pour les 104 cours théoriques et pratiques.

Le paiement se fait par virement bancaire, chèque ou espèce, entre le 1er et le 10 du mois suivant les cours. (Exemple : pour les cours de janvier, le paiement devra se faire entre le 1er et le 10 février)
N.b. : Pour ceux qui ont des difficultés de paiement, un échelonnement sera adapté à leur situation.

Après le paiement, il n’y a aucun remboursement.

Toute personne absente doit rattraper son cours elle-même. Quant aux absences du professeur, elles seront bien évidemment rattrapées !

Il y a possibilité d’être diplômé :
- dans la récitation d’un premier poème qui résume bon nombre de règles de tajwîd (« tohfah al aTfâl »)
- dans la version de lecture coranique (de HafS selon ‘Âsime par la voie d’Ach-ChâTibiyyah).

Un formulaire doit être dûment rempli et renvoyé à l’adresse @mail du professeur dont voici les coordonnées :
- Skype : ibnkhayr
- @mail : [email protected].

Quelques témoignages de la session de l’année passée (2013/2014) :

- Anouâr :

As Salamou 'Alaykoum wa rahmatAllahi wa Barakatouh
Je commencerai par remercier Allah de nous avoir permis de nous rencontrer et d'avoir rechercher ensemble Son agrément.
Qu'Allah te récompense pour ton savoir, ton sérieux et ta patience.
Ces cours ont été largement bénéfiques al Hamdoulillah malgré ma longue interruption...
L'assiduité est payante. L'effort minime est constant est meilleur que le coup de collier de dernière minute !
BarakAllahoufik c'etait vraiment des cours très interessant.

- Aboû ‘Imrâne (’Abdoul-Malik) :

"Une année d'apprentissage des règles de Tawjid très enrichissante. Grâce à ces cours, j'ai tissé une véritable relation avec le Coran.
Professeur très sérieux qui a su s'adapter à chacun de nos niveaux afin de nous faire progresser."

Sinon je tenais encore à te remercier pour ton investissement et ton sérieux. Tu es la cause d'un grand bien pour moi. BarakAllahu fik.

- Târiq :

J'ai très bien apprécié le sérieux de l'enseignant assuidité et à l'heure. Le contenu du cours était assez riche et intéressant. J'ai bien aimé l'adaptation de l'enseignant
par rapport aux différents niveaux des élèves. Le tarif me semble raisonable (2h / semaine) pour des cours en langue arabes et en français.
En gros je ne peux qu'encourager les frères à participer à ces cours qui se font via internet tranquillement à la maison.

Salam

- Aboû Nousaybah (Mouhammad) :

السلام عليكم ورحمة الله
عندما وصلني اعلان الاخ الفاضل نور الدين في ما يخص تعلم احكام التجويد كنت خائفا في بداية الامر لكن الله شرح لي صدري وسجلت نفسي ومصدقا لقول الله تعالى << ولقد يسرنا الذكر فهل من مذكر >>
: لن تعيش حياة أفضل ..
إلا مع القرآن
يا هاجر القرآن ..
هجرتَ سعادتك
اما في ما يخص الاخ نور الدين كان منضبط في دروسه ومواعيده متقننا للغتين العربية والفرنسية
جامعا بين علم التجويد والتفسير والفقه فجزاه الله خيرا فلا تفوتوا هذا الخير العظيم

- Aboû Zakariyyah (Rachîd) :

الحمد لله الذي منّ علينا بما ينفعنا و بمن ينفعنا،و من جملة ما نفعنا به قيامك بهذه الدروس النافعة القيمة التي بها نقيم كلام رب العالمين،و هذا من الأهمية بعظيم.
ولما كان العلم بمعاني القرآن بابا للعمل الصحيح الذي أمرنا به،صار لزاما علينا أن نوليه اهتماما خاصا،و أنت و لا أظن فيك إلا خيرا قد أحببتنا في القرآن و طرت بقلوبنا في علم من سلفنا من الأخيار المعتبرين في هذا الميدان،و لماكان الدال على الخير كفاعله فنرجوا من الله لك المثوبة و الجزاء.و الله يعلم أني لأحبك و اللهم حببنا في إخواننا.
فا ألحظ منك إلا خيرا و دروسك كانت منسقة،منظمة و مشوقة إلا بعض الهفتات اللغوية و لكن من اليوم ببعيد عنها إلا من رحم الله،و خاصة أنك لم ترضع من ثديها و لم تشرب من لبانها و معى هذا فقد أوفيت ما عليك تجاهنا،واعلم أني قد كنت سمعت فيك كلاما قبل أن أجلس مجلسك و أخالط دروسك و قد دافعت عنك في غيابك لما كنت في غرونوبل و كما قال إبن باديس:تعجلوا في حكمهم فاستُعجِلوا في الروضة و ما علموا أن الروضة لا نتهاء لها،يريد رحمه الله أنهم اقتحموا بابا لن يرجعوا منه إلا خائبين.و صلى الله و سلم على محمد و آله و صحبه


Formulaire

- Nom et prénom ou surnom (kounyah) (obligatoire)………………………………………..
- Age (obligatoire)………………………………………………………………………...... .
- Lieu d’habitat (facultatif)…………………………………………………………………...
- Niveau de connaissance du tajwîd (obligatoire)………………………………………........
- Niveau d’apprentissage du Coran : quantité précisée et les noms des sourates (obligatoire)…………………………………………………………………………… .......
- Quantité maximum d’apprentissage journalier possible (obligatoire)……………………..
- Mode de paiement (virement bancaire, chèque ou espèce) et manière d’échelonnement (obligatoire)…………………………………………………………………………… …...
- La voie par laquelle vous avez pris connaissance de ces cours : bouche-à-oreille, forum (préciser), sms, etc. (facultatif)………………......................................................................
- Dater et signer le formulaire précédé des mentions « lu et approuvé » et « Allâh est Témoin de notre engagement » (obligatoire)……………………………………………….

Je m’engage à participer à TOUTE LA SESSION des cours de Coran de cette année, du samedi 03 janvier 2015 au dimanche 28 juin 2015, sauf cas de force majeure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook