Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau contrat pour le Maroc
S
1 juin 2008 19:08
lectrification rurale de l'axe Saint-Louis - Dagana - Podor : Le marché attribué aux Marocains pour 7 milliards pendant 25 ans


En signant, hier, avec l’Office national d’électricité (One) du Maroc un contrat de concession pour l’électrification rurale de la région naturelle de la Vallée du fleuve Sénégal, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) fait figure de pionnier dans le domaine en Afrique. Les dispositions principales du contrat de concession font que les Marocains de l’One sont attributaires du marché et ont l’exclusivité de la distribution dans les zones rurales des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor pour une durée de vingt-cinq ans. En contre-partie, ils devront investir près 7 milliards de francs Cfa en trois ans.

Ce n’est finalement qu’hier que Modibo Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), et son collègue marocain, Younes Kamal Mamaar de l’Office national d’électricité (One), ont paraphé le contrat de concession d’électrification rurale de la zone de Saint-Louis - Dagana - Podor. Cette cérémonie de signature rehaussée par la présence du groupe des bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne) ainsi que par celles du ministre du Budget Ibrahima Sarr, de celui de l’Energie, Samuel Sarr, du président de la Commission de régulation de l’électricité, Ibrahima Thiam, du directeur général de la Senelec, Latsoukabé Fall et du directeur de l’Energie, Lamine Thioune, intervient après quatre longues années ponctuées par des études et d’interminables séances de négociations. ‘La longue étape que nous venons de franchir, a été dictée par la rigueur et le besoin de fouiller de fond en comble des documents contractuels de la concession de Dagana - Podor - Saint-Louis, pour parfaire le modèle, de sorte que toutes les concessions à venir puissent bénéficier de cet important retour d’expérience’, justifie le ministre de l’Energie. Le contrat de concession signé, hier, avec l’Office national d’électricité (One) du royaume chérifien inaugure la nouvelle stratégie d’électrification rurale, marquant ainsi une rupture avec les pratiques antérieures. Lesquelles se fondaient sur une approche unique d’extension des réseaux et d’installation de groupes électrogènes, rendant encore marginale la contribution des énergies renouvelables dans l’accès des populations rurales à l’électricité.

Les dispositions principales du contrat de concession signé hier entre l’Aser, maître d’ouvrage et l’One, attributaire du marché, font que le gouvernement du Sénégal concède à l’entreprise marocaine l’exclusivité de la réalisation, de l’exploitation des installations et de la vente au détail de l’électricité dans les zones rurales de Saint-Louis, Dagana et Podor pour une durée de 25 ans. L’One va également reprendre les installations existantes dans la zone à hauteur de 10 % de leurs coûts. L’Etat du Sénégal contribue à hauteur de 3 milliards pour couvrir les investissements nécessaires estimés à 10 milliards de francs Cfa. En contrepartie, les Marocains, adjudicataires de ce marché, s’engagent à investir 7 milliards en trois ans pour fournir de l’électricité à près de 300 000 personnes vivant dans près de 20 000 ménages, d’électrifier par raccordement au réseau Mt de 157 villages, d’électrifier 143 villages par système solaire photovoltaïque. De plus, l’One s’engage à électrifier également toutes les infrastructures sanitaires et scolaires de la région de Saint-Louis, une unité privée de collecte et de stockage de lait ainsi plusieurs stations de pompage situées le long du fleuve Sénégal pour exhaure et l’irrigation des périmètres aménagés.
S
1 juin 2008 19:08
Présentant la zone touchée par la concession, le directeur général de l’Aser, Modibo Diop, fait remarquer que ‘c’est une zone à fort potentiel’. De fait, elle englobe les départements de Dagana, Podor et Saint-Louis qui font partie de la région administrative de Saint-Louis, située au Nord du Sénégal, dans la région naturelle de la vallée du fleuve Sénégal, à 270 km au nord de Dakar. Au plan administratif, la zone compte seize communautés rurales, dont deux sur le département de Saint-Louis, quatre dans le département de Dagana et dix dans le département de Podor. L’étendue géographique de la concession peut être caractérisée par une superficie d’environ 19 000 km2 avec une longueur de 300 km d’est en ouest, une hauteur de 130 km du nord au sud. Les besoins potentiels d’électrification de la zone d’étude concernent 490 localités rurales. C’est une zone où il existe des aménagements hydro-agricoles favorables à une agro-industrie. D’où tout l’enjeu d’électrifier la zone pour booster le développement rural grâce aux induits de l’électricité sur le plan social et économique.

Pour Younes Kamal Mamaar, le directeur général de l’Office national d’électricité du Maroc dont c’est une première expérience à l’international de son entreprise, n’a pas caché son enthousiasme. ‘C’est une première expérience à l’internationale pour nous. C’est une opportunité d’apporter notre expérience. Nous allons respecter notre contrat’, assure-t-il. Les bailleurs de fonds ont assuré de leur soutien le gouvernement dans le cadre de la poursuite de la politique d’électrification rurale. Douze autres zones rurales seront, très prochainement, attribuées à des opérateurs privés après appel d’offres, ont révélé les autorités.

Mamadou SARR
M
2 juin 2008 20:33
Enfin un peu dans l'autre sens... j'espère qu'ils seront ponctuels et sérieux, ce n'est pas le travail qui manque en Afrique. Les pays africains ont marre de gaver les européens.

C'est dans le BTP, et les infrastructures, que le Maroc doit se battre et pourra gagner sans aucune difficulté contre les entreprises européennes, Ils sufftt d'être sérieux et finir le travail comme prévu dans le planning, et conformément CCTP internationaux (cahier des charges et clauses techniques particulières).
Les entreprises marocaines en France qui sont au sommet n’ont aucune difficulté à aller à l’avant. Le marocain en général est sérieux et gros travailleur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook