Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous sommes une société raciste »
K
9 août 2005 14:37


CA CHOQUE CE TITRE ?? grinning smiley

............EH BIEN LISEZ MAINTENANT

et surtout ne soyez pas raciste avec moi grinning smiley je ne fais que vous faire partager un article que j ai trouvé



Nous sommes une société raciste »

Le récent sondage de Pew révèle que 88 % des Marocains sont défavorables aux juifs. Comment s'explique ce caractère antisémite de la société marocaine ?
Ce chiffre ne m'étonne pas du tout. Les raisons sont diverses. A leur tête vient bien entendu le conflit israélo-palestinien. Ce conflit, manipulé royalement par toutes les parties et grossi par les médias, contribue à la propagation des idées antisémites. Dans mes souvenirs, la situation désastreuse, dans les années 80, des camps de Sabra et Chatilla a écoeuré les Marocains au point de considérer tous les juifs comme des monstres.

Une autre raison importante est la méconnaissance totale par les Marocains de leur histoire. Il est intéressant de lancer un sondage où la question serait : depuis quand les juifs sont-ils au Maroc ? Personnellement, je me prête à cet exercice au début de chaque année universitaire auprès de mes étudiants. La réponse qui revient le plus souvent c'est : « les juifs sont arrivés avec le colon français ». Une aberration ! La réalité est que le judaïsme était présent au Maroc avant l'islam. Les premiers juifs sont arrivés au Maroc cinq siècles avant Jésus-Christ. Mais c'est une partie de l'histoire occultée par le système éducatif. Quand je dis à mes étudiants que leurs ancêtres ont dû être juifs ou animistes, ils sont traumatisés. « Non, nous avons toujours été musulmans ! ».

Quand je rappelle que l'islam n'a été révélé qu'il y a 14 siècles, ils accusent le coup et réfléchissent différemment. Il y a une sorte de mainmise de l'histoire arabo-musulmane sur l'histoire du Maroc. Dernière raison et non des moindres, le discours tenu dans les mosquées et les écoles coraniques. On utilise des versets du Coran qui sont arrivés dans un contexte particulier pour considérer les juifs comme des ennemis. On n'évoque pas assez les autres passages du Coran qui insistent sur le respect « d'Ahl Al Kitab ».


Pourquoi l'histoire des juifs au Maroc est-elle ainsi occultée ?

Les Arabes sont venus en colonisateurs. Il a fallu asseoir l'islam et la civilisation arabe et donc piétiner tout ce qui existait déjà. L'histoire berbère en a également fait les frais. Il y a eu d'autres éléments comme la colonisation. On évoque souvent le Dahir berbère, mais on oublie de parler des autres pratiques de la colonisation qui ont favorisé la séparation des deux communautés.


Comment peut-on réduire l'antisémitisme ?
D'abord, il est nécessaire de pouvoir parler de l'histoire du Maroc telle qu'elle est sans tenir compte des enjeux. C'est une manière de réconcilier les Marocains avec leur passé. Il faut également veiller sur l'aspect constructif des discours véhiculés dans les mosquées. Aujourd'hui, c'est un discours haineux et destructif qui y règne. Il y a aussi la résolution du conflit au Moyen-Orient de manière impartiale. Malheureusement, ce point en particulier n'est pas du ressort des responsables marocains. Nos intellectuels ont aussi un rôle à jouer. Aujourd'hui, il y a peu d'ouvrages qui traitent du sujet et les médias ne s'intéressent que peu à la question.


En gros, « le Maroc, pays de tolérance » est un mythe…
Oui et c'est regrettable. Nous ne sommes pas si tolérants que cela. Dans le langage parlé, il y a diverses manifestations de racisme. Plusieurs de nos proverbes laissent apparaître cela. On considère les chrétiens comme une race supérieure et les juifs comme une race inférieure. Le racisme touche aussi les personnes de couleur dont les qualificatifs dans notre langage sont très variés. Il y a du racisme vis-à-vis des personnes infirmes, à l'égard des filles-mères, etc. Force est de constater que nous sommes une société raciste. Nous sommes tout le temps en train de juger les autres. Nous sommes peut-être tolérants à notre manière. Dans ce cas, le terme « tolérance » mérite une définition plus claire.


kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
9 août 2005 14:57
je vois rien de choquant, c'est vrai, la partie historique ainsi que le fait que les marocains sont racistes, comme tout autres peuples.
C'est dommage, mais bon, fort heureusement nous le sommes pas tous, pa mal s'en remette à allah swt pour juger ce qu'il y a à juger!
Mais je comprends profondément les raisons de ce rejet de la communauté juive, avec se sentiment d'injustice, cette coercision autours de cette communauté de par les EU et d'autres Etats, mais allah jugera en temps et en heure inchallah.
Et je ne jouerai pas le jeux de cheitane en devenant raciste! Il ya des bons et mauvais partout, meme chez nous!
Et quand on voit que quand un maghrebin fait une betise, c'est toute la communauté qui en prends pour son grade, je me dis jen'en ferai pas autant à mon tous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/05 14:59 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
9 août 2005 15:02
salam

c une lecture biaisé du sondage

voila le sondage



Baisse du soutien à ben Laden et aux attentats

Associated Press

Washington

Le soutien à Oussama ben Laden et aux attentats suicide s'amenuise dans plusieurs pays musulmans importants, surtout ceux qui ont été le théâtre d'attaques terroristes, selon un sondage publié jeudi par un institut américain.


Le Pew Research Center for the People and the Press a réalisé ce sondage, avant les attentats de Londres du 7 juillet, dans 17 pays, dont six à majorité musulmane, l'Indonésie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Pakistan et la Turquie.

Pour une majorité de musulmans au Maroc (79%), en Indonésie (66%) et en Turquie (66%), la violence contre des civils au nom de la défense de l'Islam n'est jamais justifiée. En mars 2004, 40% des musulmans du Maroc estimaient que la violence contre des cibles civiles était «parfois» justifiée. Ils ne sont plus que 13%.

Mais en un an, le soutien aux attentats suicide contre les Américains et leurs alliés occidentaux en Irak a aussi notablement diminué dans les pays à majorité musulmane. Ce déclin est le plus marqué en Jordanie, où 70% des musulmans sondés les trouvaient justifiables en mars 2004 : ils ne sont plus que 49%. Il est aussi sensible au Pakistan (29% contre 46% en mars 2004), au Maroc (56% contre 66%). En Turquie (62%), au Pakistan (56%), en Indonésie (67%), la majorité des sondés les trouvent injustifiables.




Publicité



Dans les pays où des attentats suicide ont été perpétrés, Oussama ben Laden, dirigeant du réseau Al-Qaeda, connaît une perte de popularité. Il ne recueille plus la confiance que de 26% des Marocains (contre 49% en mai 2003) et 35% des Indonésiens (contre 58%). Même tendance au Liban, où 87% de la population ne lui fait pas confiance, et en Turquie.

En revanche, la confiance dans l'orchestrateur désigné des attentats du 11 septembre 2001 augmente au Pakistan (51% contre 45% en mai 2003) et en Jordanie (60% contre 55%).

L'image des États-Unis reste mauvaise dans les pays à majorité musulmane, à l'exception du Maroc, où 49% de la population (contre 44%) regarde Washington favorablement. Toutefois, dans ces pays, les jeunes et les femmes ont dans l'ensemble une opinion des États-Unis légèrement meilleure que la moyenne des personnes interrogées.

Dans la majorité de ces pays musulmans, à l'exception de la Jordanie, la population a tendance à dire que l'Islam joue un plus grand rôle en politique dans leur pays qu'il y a quelques années et considère favorablement (sauf en Turquie) ce rôle croissant.

Les musulmans de Turquie, du Pakistan, de Jordanie et du Maroc se définissent d'abord comme musulmans, avant leur citoyenneté. Ils sont davantage partagés au Liban et en Indonésie.

Mais parallèlement, une majorité de personnes en Turquie, au Pakistan et au Maroc considère que l'extrémisme musulman constitue une menace importante pour leur pays. Un sentiment exacerbé au Maroc, où 60% des personnes interrogées la considère «très importante».

Au Liban, en Jordanie et au Maroc, cet extrémisme est associé à l'usage de la violence pour supprimer toute influence non-islamique, en Turquie, au Pakistan et en Indonésie, il est davantage vu comme la volonté d'imposer légalement la stricte application de la charia pour tous les musulmans.

Selon les pays, les causes avancées pour expliquer l'extrémisme des islamistes diffèrent. Le Liban et la Jordanie donnent la priorité aux politiques américaines, le Pakistan et le Maroc à la pauvreté.

Ces sondages ont été réalisés du 20 avril au 16 juin auprès d'échantillons de 1003 personnes en Turquie, 1022 en Indonésie, 1225 au Pakistan, 1000 au Liban, 1000 au Maroc, 1000 en Jordanie.




quant a la partie du sondage sur les juifs elle n'ont pas juger bon de la signaler sur cet article


mais la question etait quelle est la religion qui prone le plus la violence et la reponse des marocains etait sans appel 88% pensent que c la religion juive

de la a parler de racisme....

l'integralité du sondage est parue il y a deux semaines ds le journal monde















t
9 août 2005 18:28
"..Le conflit israélo-palestinien. Ce conflit, manipulé royalement par toutes les parties et grossi par les médias,..."

==> Je me demande bien sur quelle planète vit ce type, pour dire des c_onneries pareilles. Les médias n'ont même pas besoin d'en rajouter, les images sont là pour montrer au reste du monde ce que font les juifs aux palestiniens.

"...je me prête à cet exercice au début de chaque année universitaire auprès de mes étudiants..."

"... « les juifs sont arrivés avec le colon français »...."

"...Quand je dis à mes étudiants que leurs ancêtres ont dû être juifs ou animistes, ils sont traumatisés. « Non, nous avons toujours été musulmans ! »..."

"....Quand je rappelle que l'islam n'a été révélé qu'il y a 14 siècles, ils accusent le coup et réfléchissent différemment..."

==> Quand ont lit ce qu'il dit, on a peine à croire qu'il parle d'étudiants universitaires, on croirait plutôt qu'il parle à des gosses de l'école maternelle.
A moins que se soit des étudiants américains, ceux-ci pensent encore que la guerre du Vietnam c'est Rambo I et Rambo II et rien de plus.

En résumé, encore un guignol qui cherche à faire parler de lui par les médias occidentaux et pourquoi pas se faire inviter par Arlette Chapi-Chapeau.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
M
9 août 2005 18:30
Vous avez aussi remarque que un Black n apas de chance au Maroc meme avec les filles

seulement aux affaires de Zeri3a....


ca revient a koi?
a
10 août 2005 16:31
zut on va déposer le bilan
s
10 août 2005 17:42
Et toujours le meme refrain et la meme chanson !


Nous gentils , musulmans mechants ! hihi


Quel debilité !!!


Je suis raciste envers les animeaux buch , charogne et les sionistes ,


Et puis ???


siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook