Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous sommes un peuple docile
H
10 octobre 2005 06:46
Il y a quelques jours j'ai assisté à une scène qui me laisse encore perplexe.
Je suis allé dans un café italien connu pour passer des matchs de foot. L'événement du jour était le match du Raja contre une équipe tunisienne. Même si je ne suis pas rajaoui, j'avais envie de voir ce match. J’arrive au café en même temps que le coup d'envoie du match. On était une cinquantaine de marocains dans le café. Les gens continuent d'arriver. La sérieuse court à gauche et à droite pour prendre les commandes. Une aubaine pour ce petit café mal entretenu qui ne vit que de foot, probablement beaucoup grâce aux marocains.

Jusque là tout va bien. Les gens autour de moi commencent à se rendre compte qu'au milieu de la cinquantaine ou soixantaine de marocains, il y avait un seul et unique italien (à part le propriétaire). Ce vieil italien regardait un match du championnat italien tranquille dans son coin. Sauf que son coin c'était l'écran géant que nous sommes tous venus regarder. Les 50 ou 60 marocains fixaient sans broncher un minuscule écran accroché au plafond. Les gens commencent à gronder à gauche et à droite. Un habitué des lieux (apparemment), fervent rajaoui rentre. Il commence à chauffer la foule leur demandant de réclamer tous et ensemble au patron du café de nous mettre le match du raja sur le grand écran. Il s'assoit et un autre encore plus révolté se lève et demande aux jeunes marocains de réclamer ce droit minimal. Encore une fois personne ne bouge. Pendant que ce jeune homme ne faisait que réclamer un minimum de respect pour nous pauvres chèvres dociles, le patron s'avance vers lui et lui crie "Si tu n'est pas content vas chez toi" et il ajoute en regardant le reste du troupeau de moutons que nous sommes "Et vous tous fermez vos gueules et si vous n’êtes pas content sortez d’ici". Le "leader" du groupe semble se résigner, ravale sa colère et ce rassoit. À ce moment là j'ai eu un pincement d'orgueil et je lance un timide "Vas te faire fo****" à cet imbécile d'italien en guise de baroude d’honneur et je quitte le café. Je me dis que tout le monde allait refuser d'être humilier de la sorte et que mes fiers compatriotes allaient ou bien lui donner une bonne raclé pour qu’il apprenne à les respecter la prochaine fois ou au pire casser tout ce qu'il y a sur leur passage et aller voir ce maudit match ailleurs. Je disais qu’au mieux les plus civilisés d'entre eux quitterait cet établissement sans rien casser. À ma grande surprise -et déception- j'étais le seul à quitter. Personne d'autre. Je n’en suis pas sûr parce que je ne suis pas rester longtemps, mais au meilleur des cas on était deux ou trois à quitter. On accepte de se faire insulter de la sorte et on ne bronche pas. Ça me révolte, et je regrette presque de ne pas avoir agit en borné et donner à ce connard la raclé de sa vie, juste pour réveiller l'orgueil dormant ou inexistant de mes compatriotes. En fin de compte je suis aussi docile qu'eux d'avoir accepter cette humiliation sans donner à ce crétin une leçon (au moins verbale).

Mais qu'est ce qui fait que nous sommes si dociles ?
Est-ce parce que nous sommes opprimés chez nous, que nous acceptons que les autres le fassent à leur tour ?
Est-ce du aux années Hassan II ou tout le monde fermait sa gueule pour s'éviter des problèmes qui peuvent coûter très chers ?
Est-ce du à notre histoire millénaire de "N3am sidi et N3am Lalla" ?
Elle est passée ou cette fierté arabe et berbère qui a vaincu les plus grands empires de l'histoire ?
Est-ce que si c'était des Algériens avec leur "nif" sacré auraient accepté une telle humiliation ?

Je ne comprends pas.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
A
10 octobre 2005 08:16
Salam Hichamo,
premierement je te felicite. Quitter ce cafe et ne plus y aller etait la meilleure solution. En plus, s'il ya 50-60 marocains interesses par ce genre de cafe minable, je crois que c'est une idee pour un marocain ou des marocains qui veulent investir dans un cafe pareil.
En effet, tu as mis le point sur un point tres sensible et tres grave. J'ai remarque que les marocains en general sont devenus dociles. Bien que j'aimerai ne pas tomber dans l'autre extreme, celui des algeriens, il faut aux marocains de retrouver leur fierete d'antan. Les marocains cherchent souvent maintenant la solution la plus facile et la moins couteuse souvent au depens de leur dignite. Les marocains ne sont pas les seuls. Les egyptiens, tunisiens, syriens, libanais en general evitent la confrontation. Cependant les marocains exagerent un peu car d'apres tout le client est roi et lorsqu'on paye on peut etre exigent ce que feraient les autres peuples mais pas nous.
Des pays comme l'egypte, la syrie, la tunisie et meme l'algerie ont eu des regimes pires que les notres.
Je crois que la raison premiere est une perte de valeurs. Lorsqu'on ne tient pas a des valeurs qui vous donnent plus d'estime de soi, on devient dociles.
Hassan II a mis le nez des marocains dans la boue en transformant le maroc en bo... pour les gens du golfe. Maintenant le maroc devient un bord.... pour tout le monde. C'est tres blessant pour les marocains qui sont au font fiers et cela donne au marocains un enorme manque d'estime de soi. Encore une fois, un retour a nos valeurs va remedier a se probleme.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/05 08:18 par Almouha.
B
10 octobre 2005 10:32
Petit exercice de détournement de texte. C'est étrange, mais vous ne reconnaissez pas la voix et l'intonation de quelqu'un...


> Salut Hichamo,
> premierement je te felicite. Quitter ce cafe et ne
> plus y aller etait la meilleure solution. En plus,
> s'il ya 50-60 français interesses par ce genre de
> cafe minable, je crois que c'est une idee pour un
> français ou des français qui veulent investir
> dans un cafe pareil.
> En effet, tu as mis le point sur un point tres
> sensible et tres grave. J'ai remarque que les
> français en general sont devenus dociles. Bien
> que j'aimerai ne pas tomber dans l'autre extreme,
> celui des belges, il faut aux français de
> retrouver leur fierete d'antan. Les français
> cherchent souvent maintenant la solution la plus
> facile et la moins couteuse souvent au depens de
> leur dignite. Les français ne sont pas les seuls.
> Les italiens, allemands, hollandais, anglais en
> general evitent la confrontation. Cependant les
> français exagerent un peu car d'apres tout le
> client est roi et lorsqu'on paye on peut etre
> exigent ce que feraient les autres peuples mais
> pas nous.
> Des pays comme l'Italie, l'Allemangne, l'Angleterre et
> meme la Belgique ont eu des regimes pires que les
> notres.
> Je crois que la raison premiere est une perte de
> valeurs. Lorsqu'on ne tient pas a des valeurs qui
> vous donnent plus d'estime de soi, on devient
> dociles.
> Mitterand a mis le nez des français dans la boue
> en transformant le France en bo... pour les gens du
> tiers-monde. Maintenant le France devient un bord....
> pour tout le monde. C'est tres blessant pour les
> français qui sont au font fiers et cela donne au
> français un enorme manque d'estime de soi. Encore
> une fois, un retour a nos valeurs va remedier a se
> probleme.
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 10-10-05 08h18.


H
10 octobre 2005 11:32
de quoi tu parles ?
a
10 octobre 2005 12:04
la fierté et les marocains ca fait 2 !
R
10 octobre 2005 12:12
rifton 75 parle de la fierte !!!!!!!

va d abords revendiquer ta langue et ta culture amazighe au liue de lecher les arabistes et les pana-arabistes


va faire quelque chose pour ta region delaissée au Lieu de jouer le grand defenseur des musulmans

va d abords aider tes freres et tes soeurs Rifains au liue de lecher les arabes de tous les Bords

o
10 octobre 2005 12:28
Plus que dociles les marocains sont soumis, serviles , le résultat de 40 année de hassanaisme.
Résultat le maroc est devenu un bordel, un ami m'a dit qu'il a vu un saoudien craché à la gueule d'un chauffeur de taxi qui lui demanndait seulement de libérer le passage, il n' pas réagi.
une anecdote mais ça en dis long sur notre servilité.
nous qui dans le passé avions la réputation d'être des guerrier.
B
10 octobre 2005 12:44



Je parle de la profonde stupidité de tout discours nationaliste qui déverse des idées falacieuses telles que fierté, valeurs, guerriers... Je ne peux m'empêcher alors d'entendre les bruits de bottes, et tout ce que cela suppose de fous furieux se déverser partout en rangs serrés vers la conquête de la pure bêtise...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/05 12:45 par Bobobabil.
D
10 octobre 2005 13:13
RABAT_CYM a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton 75 parle de la fierte !!!!!!!
>
> va d abords revendiquer ta langue et ta culture
> amazighe au liue de lecher les arabistes et les
> pana-arabistes
>
>
> va faire quelque chose pour ta region delaissée
> au Lieu de jouer le grand defenseur des musulmans
>
> va d abords aider tes freres et tes soeurs Rifains
> au liue de lecher les arabes de tous les Bords
>
>
Salam,



ça alors, on croirait lire Amar de Souss, quel est le rapport avec la culture amazigh? sinon pour rappel le sujet paralit de la fierté des marocains, pendant ce match raja contre une equipe tunisienne, donc je vois ce que fait la culture amazigh, ou les arabes ou meme l'Islam, c'etait des marocains point barre.

pour info, je te rappelle que l'islam n'est pas une religion d'arabe loin de là, on trouve meme des musulmans chinois ou russe.

[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
10 octobre 2005 13:26
RABAT_CYM a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton 75 parle de la fierte !!!!!!!
>
> va d abords revendiquer ta langue et ta culture
> amazighe au liue de lecher les arabistes et les
> pana-arabistes
>
>
> va faire quelque chose pour ta region delaissée
> au Lieu de jouer le grand defenseur des musulmans
>
> va d abords aider tes freres et tes soeurs Rifains
> au liue de lecher les arabes de tous les Bords
>
>


tu vois l'ami des gens comme toi ds la vraie vie je les mépriiises tu peux pas savoir, profites du virtuel pour m'insulter
I
10 octobre 2005 13:26
Vendre son honneur pour un minable match de foot dans un café pourri..pfff..

Ca me rappelle une histoire :


Le jour de l aid el adha je suis parti avec des amis pratiquement tous en

retraite ou l approchant,j étais le plus jeune.

Nous sommes partis dans une ferme pour choisir chacun un mouton.

Quel ne fut mon etonnement de voir le fermier parler à ceux que je respecte commed de la m.;rde:

"T est pas content tu te casse"

"non le prix c est le prix!"

"chui pas marchand de tapis!"

"il commence à m enerver le vieux!!"

"tu te décide ou pas,j ai pas qu ça a foutre!"



Medusé,atteint au début par une certaine lethargie due à mon etonnement,je

repris mes esprits et mon sang ne fit qu un tour!Le fermier a eu le malheur de

répondre mal à une de mes quèstions légitimes.Ce fut l empoignade dans l étable

et je vous garanti que le foin volait!Finalement calmé par la douleur au visage

du fermier,je me laissais retenir par les "hajs".

je leur ai dit que méme si il faisait le meilleur des moutons à 1 euros je ne le

prendrait pas chez lui et j ai attendu dans la voiture qu ils fassent leurs

choix.

Le fermier à finalement négocié les prix,quel bouffon!

Tu a raison hichamo,on est de vrais chévres,courber le dos et la téte nous

paraissent des situations normales.bon sang!!!
o
10 octobre 2005 13:34
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Je parle de la profonde stupidité de tout discours
> nationaliste qui déverse des idées falacieuses
> telles que fierté, valeurs, guerriers... Je ne
> peux m'empêcher alors d'entendre les bruits de
> bottes, et tout ce que cela suppose de fous
> furieux se déverser partout en rangs serrés vers
> la conquête de la pure bêtise...
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 06-10-05 07h45.

les nationalistes ou patriotes ont l'amour du pays.
par exemple en turquie l'amour du pays a conduit le peuple et la classe dirgente a travailler pour le sortir du sous dévelloppement.
Au maroc la classe dirigente qui méprise le peuple et qui est complexé par l'europe ne fait rien pour dévelloper le pays.
Et laisse le pays s'humilier ex :prostitution , affaire barthez , affair sevaty ,l'affaire des subsharien de mellila ...
t
10 octobre 2005 13:36
Mr othmann et dans ton algériesmiling smiley?
o
10 octobre 2005 13:50
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mr othmann et dans ton algérie?


comme je suis marocain j'en sais rien
B
10 octobre 2005 14:00
othmann a écrit:

>
> les nationalistes ou patriotes ont l'amour du
> pays.
> par exemple en turquie l'amour du pays a conduit
> le peuple et la classe dirgente a travailler pour
> le sortir du sous dévelloppement.
> Au maroc la classe dirigente qui méprise le peuple
> et qui est complexé par l'europe ne fait rien pour
> dévelloper le pays.
> Et laisse le pays s'humilier ex :prostitution ,
> affaire barthez , affair sevaty ,l'affaire des
> subsharien de mellila ...
>

En quoi le nationalisme peut sortir un pays de l'errance économique. Ou alors tu admets volontiers que Monsieur Le Pen a de vértitables solutions pour l'avenir de la France...

La nation est un concept, une fabrication de l'homme. Elle n'a aucune réalité biologique ou naturelle... La Nation est faite d'individus bons et mauvais. Le reste c'est de la propagande et de l'idéologie...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/05 14:01 par Bobobabil.
D
10 octobre 2005 15:43
Hichamo

Ton réçit est bien une triste réalité !

Je me suis souvent poser cette question sur la "docilité" du peuple marocain !

C'est étange comme un peuple comme le notre puisse faire preuve d'une grande passivité !

Quitte à me faire fustiger par certains ! Je me rend compte à quel point j'ai eu de la chance d'avoir eu un grand nombre de voisin algériens.
En effet, ils ont suscité en moi une certaine fierté d'être arabe, musulmane et surtout marocaine !

On a beau les critiquer les Algériens mais j'estime qu'ils sont bien les seuls à connaitre les vices de nos chers voisins européens.

Je m'éloigne du sujet mais c'était nécessaire de rappeler certaines choses.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
10 octobre 2005 16:24

Bonjour Hichamo,

Je te félicite pour ton attitude. Tu as réussi à garder ta dignité d'homme. Celui qui vous a insulté cherchait à ce que vous le battiez. Heureusement que vous n'aviez pas réagi. Ne dit-on pas "Jeu de mains, jeu de vilain".

Il est révolu ce temps de Annif dial Sidi Zakri. Vous n'avez perdu aucun honneur en restant calme. D'une part vous êtes les enfants de Lghourba et d'autre part le minable Italien va le regretter parce que c'est un petit con. Et comme on dit aussi "on en peut pas faire d'un âne un cheval de course". Son niveau est bas et il vous l'a démontré. Vous êtes des enfants de famille Oualad Nass et vous avez gardé votre dignité d'homme. c'est cela la fierté. On raconte qu'une fois le prophète pendant la guerre il voulait achever un ennemi, ce dernier lui cracha sur le visage et le prophète se ressaisit. On lui demanda pourquoi ne l'avait-il pas achevé alors qu'il lui avait craché au visage. Il répondit de crainte que les musulmans pesnent que je le fais pour une vengeance personnelle.
Cela veut dire, garder sa dignité c'est laisser braire. Il n'y a pas que ce café et il n'y a pas que cette télé et il n'y a pas que ce match de foot. Il y en aura d'autres. Ce n'est pas à cause d'un cuir rempli d'air que je vais salir ma réputation et me rouler avec ce connard par terre pour être interpelleé, malmené, menotté comme un vil personnage.

Je te félicite frère pour ton calme et c'est cela le vrai Marocain. Nous savons encaissé. Nous ne sommes pas lâches. Mais quand on fait la guerre on la fait pour de bon. Dans une pareille circonstance cela ne valait même pas la peine de lui adresser la parole. Il y a des cons partout et j'aurai réagi pareil.

Quan d j'étais jeune, j'habitais Oujda et à la moindre fausse parole je brandissais mes poings. J'ai déménagé à Casa et je fur surpris du calme de ces gens-là. Je me suis rendu à l'évidence que l'agressivité n'est qu'une manifestation de la sauvagerie. Le peuple marocain est fier et résolu mais calme et patient. Cela n'a rien n'a voir avec Hassan ou Basri. C'est une culture qui s'appelle la sagesse. Al Aib Machi Maziane que nous apprenaient nos parents.

Hichamo ! Cher frère ! Imaginons le scénario catastrophe. Tu prends le type, tu lui donnes un coup de poing et il tombre raide mort entre tes bras. À qui vas-tu laisser ta famille ? Et ton avenir ? Et ta personne ? Je t'assure que quelques minutes suffisent où tu retrouves ton calme pour regretter ton geste. Heureusement Achitan ne fut pas au rendez-vous ce jour-là...Casser un bar minable pour le reconstruire en Euros trébuchants et sonnants c'est ce que voulait cet imbécile. Mais votre calme marocain et votre sagesse vous ont évité de trimer pour lui reconstruire son bar ou peut-être sa gueule.

Jazakoumou Allahou Khairan...

Bon ramadan

mag3
b
10 octobre 2005 16:28
c'est ton probleme tout personel.
quant aux voisins je connais bien d'autres temoignages et de toute facon une personne digne et fiere n'a jamais besoin de voisins pour l'etre.

quant au titre du message, je trouve que tirer une ligne comme ca, d'un evenement personnel tout droit vers un jugement sur un peuple, releve du dilitantisme aveugle et irreflechi.

le marocains ne sont pas dociles. ils ne sont pas rebeles et ils ne sont pas violents. fort heureusement, surtout a voir l'etat de ces peuples arabes dont la "fierte" finit dans le cahos, la guerre civile et le sang. et a cela il y a bien des raisons socio-historiques pour ceux qui veulent comprendre.



Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hichamo
>
> Ton réçit est bien une triste réalité !
>
> Je me suis souvent poser cette question sur la
> "docilité" du peuple marocain !
>
> C'est étange comme un peuple comme le notre puisse
> faire preuve d'une grande passivité !
>
> Quitte à me faire fustiger par certains ! Je me
> rend compte à quel point j'ai eu de la chance
> d'avoir eu un grand nombre de voisin algériens.
> En effet, ils ont suscité en moi une certaine
> fierté d'être arabe, musulmane et surtout
> marocaine !
>
> On a beau les critiquer les Algériens mais
> j'estime qu'ils sont bien les seuls à connaitre
> les vices de nos chers voisins européens.
>
> Je m'éloigne du sujet mais c'était nécessaire de
> rappeler certaines choses.
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !


f
10 octobre 2005 17:44
Vous connaisser cette chanson:

Hadha jil jdid
la fih abd wala sid
traductions:

celle- ci est une nouvelle generation
sans maitre ni esclave.
Si Abderahmane Paco , dial elghiwane , rabi yeshfih fi hal awachir.

-----------------------
Arreter ces discussions arabe , amazigh, ..vous etes a cot'e de la plaque et vous attisez la haine. Hram eddenia ramdan, chouia hechma ( descence)

Aux yeux des etrangerS un marocain est un marocain.
Pire encore un algerien ou un tunisien ou un marocain aux yeux d' un
europeen est un maghrebin Point barre.

Si vous vivez fil ghorba les maghrebins vous allez les chercher a la loupe.
A ce propos l' iftar ce soir pour moi se fera avec Said le casaoui, moi je suis tunisien...et pour mois c' est mieux que de manger a la Tour D'Argent.

-----------------------

Bref treve de plaisanterie

Penser communautaire et soldiaire.
Le client est roi.
et vous etes ces rois.
Boycotter ENSEMBLE en tant que communaute' marrocaine ou maghrebine
ce cafe' et les autres cafes qui se conduisent pareillement envers vous

Si vous etes mal traites , et ben tant pis pour le match, la terre ne va pas s' arreter de tourner.

Mais l' arme du boycott est efficace, les noirs americains , les sud africains l' ont utilises avec efficacit'e
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
H
10 octobre 2005 19:58
Le problème que j'essaye de soulever c'est que les gens qui étaient dans ce café ont encaissé l'humiliation sans se poser de questions. Je crois qu'ils ne se sont même pas dit : "Ce crét** nous insulte mais on va la fermer parce qu'on veut voir le match". Je crois qu'ils ont accepté l'insulte comme si c'était naturel qu'un marocain se fasse insulter et qu'il ne réagisse pas. C'est de cette servilité et cette docilité dont je parle.

Au Maroc, il n'y a pas si longtemps un policier pouvait gifler un citoyen dans la rue pour un oui ou un non. Je ne parle même pas de voleurs ou d'opposants mais d'un policier de circulation devant un citoyen qui aurait commis une infraction, d'un Sheikh ou un Khlifa dans un douar ou d'un "Merda" dans une rue. Quand j’étais gosse les “Merda” nous courraient après parce qu’on jouait du foot dans la rue. Si tu te faisais attrapé c’était la raclé de ta vie. Pourquoi ? On est presque habitué de se faire humilier. Pensez juste lorsque les flics interrogent un citoyen dans un commissariat pour x raison, la première chose c'est de le faire asseoir sur une bouteille en verre. Ce n'est plus si répondu comme avant mais ça existe encore. Pourquoi ils font ça ? Pour lui enlever tout ce qu'il a de dignité avant même de commencer l’interrogatoire. C'était une pratique généralisée. Les marocains dans la rue en parlaient comme de la pratique la plus ordinaire du monde. J'imagine qu'avec une bouteille de Coca-cola en verre dans le trou du c** la dignité d'un homme prend un coup fatal et pour la vie.

C'est dans ces milieux là qu'on a vécu. Avec des récits pareils. Comment voulez-vous qu’on soit fier ?

Je me suis peut-être éloigné du sujet mais j'essaye juste de comprendre et de trouver les raisons de cette servilité.

Ce qui est drôle dans ma petite histoire, c'est que quand j'ai quitter le café un copain m'a appelé quelques minutes plus tard pour savoir ce que je faisais, j'ai expliqué que je refusais de me faire humilier de la sorte pour un minable match de foot. Il m'a répondu "Mais reviens, ce n'est pas à nous qu'il avait parlé. Mon copain attendait peut-être que le propriétaire vienne lui dire "Hey Conna** dégage de mon café” pour qu'il comprenne. Si quelqu’un s’était attaqué à sa personne, il aurait peut-être réagit mais dès qu’il s’agit de sa fierté comme groupe, comme marocains, comme communauté, ça ne le concernait pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook