Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous et le passé
n
15 mai 2006 11:41
La vie est faite des hauts et des bas et personne n'échappe à ses malheurs. Que ça soit un échec, un divorce, un rêve non réalisé, une trahison, une blessure ...etc. Tant des coups que parfois il est difficile de s'en sortir, d'oublier, de pardonner, de refaire une autre vie, de voir devant soi tout simplement.

Le passé comme son nom l'indique c'est du passé mais parfois on continue à subir ses effets. Ce passé fait de chacun ce qu'il est maintenant. Parfois, il laisse des traces indélébiles d'où résultent méfiance, susceptibilité, exigeance, manque de confiance en soi et en les autres, ...etc. mais la vie continue.

Alors, comment y réagissez-vous ?
Enterrez-vous facilement un passé douleureux ?
Oubliez-vous facilement les coups de la vie ?

Chacun a ses propores réactions, donc à vous.
l
15 mai 2006 12:35
C'est un bon sujet de roman..J'ose deux petites questions: Les coups de la vie incluent-ils les mauvais coups des autres..? Est-ce être rancunier que de réclamer justice..?
Un bon présent n'est qu'un passé revu et corrigé...Et, justement, nous devons, à mon humble avis, faire en sorte que le passé soit corrigé..c'est cela l'évolution...
I
15 mai 2006 12:38
Nous sommes le fruit de notre passé,le fruit des dérniéres minutes,secondes,des dérniéres leçons.
n
15 mai 2006 12:56
Citation
le citoyen a écrit:
C'est un bon sujet de roman..J'ose deux petites questions: Les coups de la vie incluent-ils les mauvais coups des autres..? Est-ce être rancunier que de réclamer justice..?
Un bon présent n'est qu'un passé revu et corrigé...Et, justement, nous devons, à mon humble avis, faire en sorte que le passé soit corrigé..c'est cela l'évolution...


Alors à tes questions :

Les coups de la vie incluent-ils les mauvais coups des autres..?
Les coups de la vie inclue les coups des autres, tout ce que résulte des mauvais choix, mauvaises décisions, malchanche, mauvaise orientation, ... mais aussi de ceux qu'on ne maîtrise pas, des choses qui arrivent sans notre intervention.


Est-ce être rancunier que de réclamer justice..?
Réclamer justice, ne veut tjs pas dire rancune mais peut être un un moyen d'apaiser les souffrances.


Il est vrai que du passé, on peut tirer des leçons. Si le passé continue à hanter et à occuper l'esprit, il est normal qu'on trouve du mal à avancer dans notre propre existence.
n
15 mai 2006 13:04
Citation
Iron-man a écrit:
Nous sommes le fruit de notre passé,le fruit des dérniéres minutes,secondes,des dérniéres leçons.


Aussi dur que cela soit à réaliser, personne ne peut grand chose pour ce qu'il a fait ou pas fait ou aurait dû faire mais il peut maîtriser son présent et avoir une prise sur l'avenir.
l
15 mai 2006 13:09
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
Nous sommes le fruit de notre passé,le fruit des dérniéres minutes,secondes,des dérniéres leçons.


Aussi dur que cela soit à réaliser, personne ne peut grand chose pour ce qu'il a fait ou pas fait ou aurait dû faire mais il peut maîtriser son présent et avoir une prise sur l'avenir.

...Mais encore faudrait-il qu'il ait droit au présent..
15 mai 2006 13:09
pas facile d'entrrez un passé difficile ou douleureux.

aussi minim soit elle,la douleur nous accompagne pendant un moment dans notre vie.
dans des moments de solitude, le soir au lit par exemple, on y repense.
on oubli pas son passé, on en néglige les détails avec le temps, ce qui fait qu'avec les années, ca deviens moins douleurs voir pas du tout.




le mieux et de passer évidement à autre chose et si on peut en parler, faut pas hésiter car cela estompe la douleur si je puis dire.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
n
15 mai 2006 13:43
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
Nous sommes le fruit de notre passé,le fruit des dérniéres minutes,secondes,des dérniéres leçons.


Aussi dur que cela soit à réaliser, personne ne peut grand chose pour ce qu'il a fait ou pas fait ou aurait dû faire mais il peut maîtriser son présent et avoir une prise sur l'avenir.

...Mais encore faudrait-il qu'il ait droit au présent..


Le présent, on le vit, c'est chaque instant de notre vie. Vivre dans le regret ne fait qu'envenimer le présent et préparer un mauvais terrain pour l'avenir.
n
15 mai 2006 13:51
Citation
ba_ssma a écrit:
pas facile d'entrrez un passé difficile ou douleureux.

aussi minim soit elle,la douleur nous accompagne pendant un moment dans notre vie.
dans des moments de solitude, le soir au lit par exemple, on y repense.
on oubli pas son passé, on en néglige les détails avec le temps, ce qui fait qu'avec les années, ca deviens moins douleurs voir pas du tout.


le mieux et de passer évidement à autre chose et si on peut en parler, faut pas hésiter car cela estompe la douleur si je puis dire.


Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas du tout facile d'enterrer un passé qui laisse bcq de séquelles difficiles d'en débarrasser. Il faut un temps pour faire le deuil, ça vient progressivement et pas tjs facilement.
I
15 mai 2006 14:15
le futur c est du passé en préparation.(pierre dac)
l
15 mai 2006 16:15
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
Nous sommes le fruit de notre passé,le fruit des dérniéres minutes,secondes,des dérniéres leçons.


Aussi dur que cela soit à réaliser, personne ne peut grand chose pour ce qu'il a fait ou pas fait ou aurait dû faire mais il peut maîtriser son présent et avoir une prise sur l'avenir.

...Mais encore faudrait-il qu'il ait droit au présent..


Le présent, on le vit, c'est chaque instant de notre vie. Vivre dans le regret ne fait qu'envenimer le présent et préparer un mauvais terrain pour l'avenir.

L'épanouissement psychologique n'a pas de sens chez les nations sous développées dont la vie au présent comme au passé est un pérpétuel regret..Penser à son présent, à son propre avenir, faire des choix..est un luxe qui n'est pas à la portée des peuples qui n'ont pas encore résolus leurs rapports avec l'autorité..
n
15 mai 2006 16:43
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
Nous sommes le fruit de notre passé,le fruit des dérniéres minutes,secondes,des dérniéres leçons.


Aussi dur que cela soit à réaliser, personne ne peut grand chose pour ce qu'il a fait ou pas fait ou aurait dû faire mais il peut maîtriser son présent et avoir une prise sur l'avenir.

...Mais encore faudrait-il qu'il ait droit au présent..


Le présent, on le vit, c'est chaque instant de notre vie. Vivre dans le regret ne fait qu'envenimer le présent et préparer un mauvais terrain pour l'avenir.

L'épanouissement psychologique n'a pas de sens chez les nations sous développées dont la vie au présent comme au passé est un pérpétuel regret..Penser à son présent, à son propre avenir, faire des choix..est un luxe qui n'est pas à la portée des peuples qui n'ont pas encore résolus leurs rapports avec l'autorité..


Tu fais allusion à quel peuple et quelle autorité ? détaille stp. merci
Quant au citoyen normal, chacun prévoit son avenir. S'il étudie, s'il cherche un emploi, s'il fait des économies, s'il essaie de réaliser ses rêves, s'il ....et s'il.... c'est qu'il planifie sa vie pour un avenir meilleur.
C'est vrai que lorsque le présent est obscur, l'avenir reste incertain mais cela ne veut pas dire vivre dans le regret, il y a tjs l'espoir que ça va s'améliorer et en entreprenant d'autres projets et d'autres voies.
l
15 mai 2006 17:06
Le peuple et l'autorité, c'est en général..rien de précis..Pour le reste c'est à méditer..Je ne voudrais pas être un rabat-joie..mais je glisse quand même que l'on vit forcément en groupe et que forcément, pour un avenir meilleur, tout le monde doit s'y mettre...
t
15 mai 2006 17:09
les bons moments du passé, on se les rappelle avec nostalgie. les mauvais moments on se les rappelle avec douleurs. mais l'essentiel c de retenir la leçon.
pour réussir dans la vie, il vaut mieux regarder devant. le passé ,c du passé avec ses réussites et ses déboires .personne n'est parfait.
l
15 mai 2006 18:08
Oui, mais le passé ne passe pas quand le présent lui ressemble..
n
15 mai 2006 18:19
Citation
le citoyen a écrit:
Le peuple et l'autorité, c'est en général..rien de précis..Pour le reste c'est à méditer..Je ne voudrais pas être un rabat-joie..mais je glisse quand même que l'on vit forcément en groupe et que forcément, pour un avenir meilleur, tout le monde doit s'y mettre...


Bon je voulais t'attirer vers un autre sujet mais bref je dis que dans un sens tu as vu juste car lorsque le citoyen vit son présent dans une situation précaire ou hasardeuse que ça soit chômage, ou un salaire bas ou des études qui ne mènent nulle part sinon à des settings devant le parlement ou en général dans toute situation de difficulté actuelle, faire un choix ou oublier le passé pour préparer l'avenir ne sera jamais faisable pour lui. Il n'a pas la liberté de choisir car tout s'emmelle.
n
15 mai 2006 18:26
Citation
temsamane a écrit:
les bons moments du passé, on se les rappelle avec nostalgie. les mauvais moments on se les rappelle avec douleurs. mais l'essentiel c de retenir la leçon.
pour réussir dans la vie, il vaut mieux regarder devant. le passé ,c du passé avec ses réussites et ses déboires .personne n'est parfait.


regarder devant pour réussir dans la vie c'est ce qu'il faut faire mais ce n'est pas tjs facile, as-tu une recette ou une astuse pour y arriver ?
l
15 mai 2006 18:30
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Le peuple et l'autorité, c'est en général..rien de précis..Pour le reste c'est à méditer..Je ne voudrais pas être un rabat-joie..mais je glisse quand même que l'on vit forcément en groupe et que forcément, pour un avenir meilleur, tout le monde doit s'y mettre...


Bon je voulais t'attirer vers un autre sujet mais bref je dis que dans un sens tu as vu juste car lorsque le citoyen vit son présent dans une situation précaire ou hasardeuse que ça soit chômage, ou un salaire bas ou des études qui ne mènent nulle part sinon à des settings devant le parlement ou en général dans toute situation de difficulté actuelle, faire un choix ou oublier le passé pour préparer l'avenir ne sera jamais faisable pour lui. Il n'a pas la liberté de choisir car tout s'emmelle.

Affirmatif!
l
15 mai 2006 18:35
D'autant plus qu'il y a de ces présents qui ne laissent libre cours qu'au seul pessimisme..et pourtant il faut espérer..
m
15 mai 2006 18:38
"L'avenir est la projection du passé, conditionnée par le présent"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook