Nous et le passé
Encore faudrait-il que notre présent nous appartienne..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/06 18:44 par le citoyen.
Citation
le citoyen a écrit:
Oui, mais le passé ne passe pas quand le présent lui ressemble..

Si le présent ressemble au passé c'est du passé qui s'étale, c'est comme si on recule. On a donc pas tranché avec le passé, on est incapable de le réparer, on le subit tout simplement donc une solution s'impose : réagir vite ; même si on n'arrive qu'à sauver une toute petite partie.
Hum...! Pour cela il faudrait beaucoup de conviction, de force, et d'énergie..il faudrait en plus être en colère..je veux dire motivé...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/06 19:10 par le citoyen.
salam/salut;
a mon avis le present n'existe pas il n'y a que le future et le passe
mais ce que je me demande toujours est ce qu'il y a le hasard dans notre vie?
est ce moi qui j'ai la liberte de choisir ou bien on m'inpose les choix??
c'est ca ce qu'il faut se demander et plein d'autre trucs encore.
Citation
nina06 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
les bons moments du passé, on se les rappelle avec nostalgie. les mauvais moments on se les rappelle avec douleurs. mais l'essentiel c de retenir la leçon.
pour réussir dans la vie, il vaut mieux regarder devant. le passé ,c du passé avec ses réussites et ses déboires .personne n'est parfait.

regarder devant pour réussir dans la vie c'est ce qu'il faut faire mais ce n'est pas tjs facile, as-tu une recette ou une astuse pour y arriver ?

oui, croire en Dieu, avoir la foi , essayer de positiver, retenir les leçons des échecs et ne pas dramatiser . la vie est tellement courte pour qu'on perde notre temps à regarder derrière nous. ce qui est passé, est passé. l'essentiel c ce qui va venir.
Citation
temsamane a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
les bons moments du passé, on se les rappelle avec nostalgie. les mauvais moments on se les rappelle avec douleurs. mais l'essentiel c de retenir la leçon.
pour réussir dans la vie, il vaut mieux regarder devant. le passé ,c du passé avec ses réussites et ses déboires .personne n'est parfait.

regarder devant pour réussir dans la vie c'est ce qu'il faut faire mais ce n'est pas tjs facile, as-tu une recette ou une astuse pour y arriver ?

oui, croire en Dieu, avoir la foi , essayer de positiver, retenir les leçons des échecs et ne pas dramatiser . la vie est tellement courte pour qu'on perde notre temps à regarder derrière nous. ce qui est passé, est passé. l'essentiel c ce qui va venir.

Oui, mais ce n'est pas toujours facile surtout dans les pays sous développés où le plus souvent l'avenir de certains malchanceux est confisqué..à cause d'un simple rapport de force primaire..
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:

Oui, mais ce n'est pas toujours facile surtout dans les pays sous développés où le plus souvent l'avenir de certains malchanceux est confisqué..à cause d'un simple rapport de force primaire..

cher ami, on parle des individus, et pas de Etats.
si le passé ne te fuis pas fuis le
Temsamane: Ok, c'est noté. C'est juste que parfois les agissements de certains états influent sur le sort des individus..

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/06 20:12 par le citoyen.
Citation
impulsive a écrit:
si le passé ne te fuis pas fuis le
..sauf si ce passé est lié à une géographie qui t'est chère...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/06 20:56 par le citoyen.
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Le peuple et l'autorité, c'est en général..rien de précis..Pour le reste c'est à méditer..Je ne voudrais pas être un rabat-joie..mais je glisse quand même que l'on vit forcément en groupe et que forcément, pour un avenir meilleur, tout le monde doit s'y mettre...

Bon je voulais t'attirer vers un autre sujet mais bref je dis que dans un sens tu as vu juste car lorsque le citoyen vit son présent dans une situation précaire ou hasardeuse que ça soit chômage, ou un salaire bas ou des études qui ne mènent nulle part sinon à des settings devant le parlement ou en général dans toute situation de difficulté actuelle, faire un choix ou oublier le passé pour préparer l'avenir ne sera jamais faisable pour lui. Il n'a pas la liberté de choisir car tout s'emmelle.

Sinon, c'était quoi l'autre sujet?
Les maux du passé, je leur laisse le temps pour s'effacer lentement
Les maux a répétition, là c'est tout autre, difficile de les ignorer mais essayer que ça ne me bouffe pas la vie! Y penser de temps à autres

La vie est dure mais ...

"Alhamdoulillah 3ala kouli hal"

smiling smileyUn humain, un homme, un frére smiling smiley
Citation
XGenius a écrit:
salam/salut;
a mon avis le present n'existe pas il n'y a que le future et le passe
mais ce que je me demande toujours est ce qu'il y a le hasard dans notre vie?
est ce moi qui j'ai la liberte de choisir ou bien on m'inpose les choix??
c'est ca ce qu'il faut se demander et plein d'autre trucs encore.

Quand tu dis que le présent n'existe pas c'est comme si on fait un saut pour passer du passé au futur. Est ce le cas ? Ce moment même c'est un présent pour chacun.
Le hasard existe et parfois il arrange bien les choses.
La vie de chacun est le fruit de ses efforts et de sa façon de voir les choses, de s'adapter aux différentes situations et difficultés qui peuvent entraver son chemin. Il a la liberté de la diriger comme il lui semble mais sans oublier que parfois d'autres circonstances s'imposer et peuvent dévier le chemin.
De quels autres trucs faut-il se demander ?
salut;
quand meme logiquement parlant le present n'existe pas c'est un interval de temps c'est un peu de passe plus un peu de future (ex moi quand j'ecris ces mot premierement c'est une idee donc c'est le future lorsque je les ai tapez c'est le passe alors ou est le present)
le persent n'existe que dans la langue et la litteratue mais en realite il ne l'est pas
et a propos de nos choix est ce sure qu'on les prend en pleine liberte et volonte ou bien on est conditionne(meme parfois ou peut etre toujoure l'ignorance conditionne lui aussi nos decisions)
bref on est deriger (malgre que je crie toujours je suis librreeeeeeee).