Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui nous intéresse c'est le roi et rien d'autres...
b
8 juillet 2005 12:45
ÇáÃÓÊÇÐ ÚíÓì ÃÔÑÞí
[email protected]

Ýí ÓäÉ 1990 ÌáÓÊ ÃãÇã ÖÇÈØ ÇáÔÑØÉ (ÃÍ . Í) ááÇÓÊäØÇÞ æÎáÝí ÚäÇÕÑ ãä ÇáÔÑØÉ ãåãÊåÇ ãáÁ ÇáÃÌæÇÁ ÈãÚÇäí ÇáÅÑåÇÈ æÇáÊÎæíÝ æÇáæÚíÏ. ÞáÊ ÈÓÐÇÌÉ ÇáÈÑíÁ ÇáÐí äÓí äÝÓå æãÕíÑå æÃÑÇÏ Ãä íÔÛá ÞáÈå Èåãæã ÛíÑå: "áãÇÐÇ íÊã ÇÓÊÏÚÇÆí ÏÇÆãÇ Ýí ÃæÞÇÊ ÇáÚãá¿ Ãáä íßæä Ðáß ÓÈÈÇ Ýí ÖíÇÚ ÇáÊáÇãíп" ÃÌÇÈäí ÇáÓíÏ ÇáÖÇÈØ ÈäÈÑÉ ÇáíÞíä: "Çááå íÌÚá åÐÇ ÇáÔÚÈ íúÖöíÚú ÈÇÈÇå ßáå. Çáãåã ÚäÏäÇ åæ Çáãáß. ÇÞúÑó ÇáÔÚÈ Ãæ ãÇ ÞúÑó¡ ÎúÏãú Ãæ ãÇ ÎúÏãú¡ ãÇÊ Ãæ ÍíÇ ãÔí ÔúÛõáúäóÇ. Çáãáß åæ ßá ÔíÁ. æÇáÔÚÈ áÇ ÔíÁ".

ÇÈÊÓãÊ æÞáÊ: "áÞÏ ØæíÊ áí ßá ÇáãÑÇÍá¡ æÃÌÈÊäí Úä ÇáßËíÑ ãä ÇáÃÓÆáÉ¡ æÑÝÚÊ Úäí ÇáÔßæß. ÃäÊ ÑÌá ÕÇÏÞ ÈÇãÊíÇÒ."

une traduction approximative :


En 1990, j'étais assis devant l'officier de police (x) pour un interrogatoir, derrière moi se trouvaient des membres de police dont la tache était de remplir la sphère avec des intimidations et des menaces.J'avais dit avec la naïveté d'une personne qui s'interessait le plus aux soucis des autres : "pourquoi vous me convoquez toujours aux heures de boulot? le grand perdant seront les étudiants (il est prof). l'officier répliqua d'un ton sérieux : "que dieu fasse que tous le peuple soit foutu, l'important pour nous c'est le roi. Que le peuple s'instruise ou non, qu'il travaille ou non, qu'il vive ou non ce n'est pas notre souci. Le roi représente tout et le peuple rien.
J'ai souris et j'ai dis : "tu m'as racourcis les étapes, répondu à plusieurs interrogations et évité des doutes. Tu es une personne admirablement véridique" ...


'Issa Achrqi : (membre du conseil d'orientation de l'AwI)


la suite de l'article en arabe : (désolé pour les francophones)


[www.aljamaa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/05 12:46 par bichara.
y
8 juillet 2005 14:48
où tu veux en venir, connaissant un peu ta façon de penser...
V
8 juillet 2005 14:52
il veut en venir au fait que le maroc est encore loin d'etre un pays démocratique,des gens qui tiennent de telle propos à mon sens sont plus inquiétant que ceux qui appellent à l'établissement d'un état islamique appliquant la charia .....quoique je me passerai volontiers des 2 ....
y
8 juillet 2005 14:57
Voilà c'esr reparti. Pourquoi c'ets pas inquiétant, ce sonts des policiers qui font bien leur boulot tout simplement.....Aprés tout ce qui a été brodé autour c'est de la foutaise quand on connait la source de ce informations.
V
8 juillet 2005 15:03
si les informations fournies , surtout les propos tenus par ce ploicier sont vrai ,ca ne merite meme pas qu'on s'y intérésse , par contre si ses propos sont avéré ...........je considére que ce genre d'idéologie est dangereux pour le pays

cordialement
y
8 juillet 2005 15:13
Tu as déjç parlé avec un militaire? Ce qui les caracrtérise avec tous ces corps de métier (ploce, gendarmerie) c'est la discipline et l'obéissance aux ordres, donc rien de choquant.
V
8 juillet 2005 15:20
Obeissance tu a dit ......"que dieu fasse que tous le peuple soit foutu" et "Le roi représente tout et le peuple rien" ; t'appelle ca de l'obeissance .................moi je dirais plutot servilité et absence de libre arbitre
n'essaie pas de défendre l'indéfendable Yamakane , tu te discrédite , et je suis sur que t'es bcp bcp bcp bcp plus censé que ca smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/05 15:22 par Vador.
y
8 juillet 2005 15:36
Je ne défends rien, je dis simplement que ce sont des flics qui s'expriment avec leurs mots à eux pour dire qu'ils obéissent aux ordres.le reste n'est que fioriture....
Tu vois bien que derrière ce genre de post, ces gens essaient de s'attirer la sympathie en discréditant le système en place.
r
8 juillet 2005 15:44
Bichara fait tt simplement de la propagande pro adliste en mettant l'accent sur les méfaits de la monarchie et de son idéologie.
Il prend un exemple sorti de son contexte, qui date des années 90 quand même, 15 ans ça fait beaucoup, ce membre du conseil d'orientation s'est plutot bien tiré en racontant sa petite mésaventure, j'en connais d'autres qui ont plus souffert que ça.(en l'occurence les gens de gauche)

Y'a un truc hallucinant dans la politique marocaine.
Les islamistes ont été crées par le Makhzen en vue de contrer les gauchistes qui étaient persécutés et torturés. Ces derniers sont rentrés dans le jeu politique du pays pour le bien de notre pays et pour sa stabilité. Malheureusement, la gauche d'hier n'est plus la gauche d'aujourd'hui et les problemes sociaux persistent
Les islamistes entrent en scène et commencent à prendre du poids. Repus et surs de leur notoriété, ils commencent à cracher dans la soupe et à mordre la main de l'entité qui les a crée.(en l'occurence le makhzen)
J'ai beau entendre que les propos de Nadia Yassine n'engagent qu'elle, ce que je viens de lire me prouve que ce n'est pas seulement elle qui pense comme ça.
Les adlistes jouent un jeu dangereux ma devise reste"Allah al watan al malik"
V
8 juillet 2005 15:57
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne défends rien, je dis simplement que ce sont
> des flics qui s'expriment avec leurs mots à eux
> pour dire qu'ils obéissent aux ordres.le reste
> n'est que fioriture....
> Tu vois bien que derrière ce genre de post, ces
> gens essaient de s'attirer la sympathie en
> discréditant le système en place.

permet moi d'etre encore une fois (ca commence à etre lourd NOn?? smiling smiley) en désaccord avec toi , mais c'est pas une maniére de s'exprimer , cette maniére de parler denote un manque d'éducation (c'est pas qu'ils sont mal elevé), et une absence totale de valeurs citoyennes chez les policiers de notre pays, on retrouve les memes symptomes chez l'armée , et je te rappelle quand meme que la devise de notre pays est 'DIEU ...LA PATRIE.... ET enfin LE ROI' pas 'LE ROI LE ROI LE ROI...... et le peuple peut crever'

quant à ta remarque sur les gens qui essaient de discréditer le systéme en place , c'est normal , c'est un systéme pourri qui ne repose que sur la repression politique .........;enfin les choses sont en train d'evoluer , et j'éspére qu'en arrivera pas jusqu'à un soulevement populaire avec son lot de violence


cordialement
y
8 juillet 2005 16:04
Vador je vois qu'il un peu de lumière dans le côté obscur, et je me réjouis de cette confrontation d'idées dans un esprit cordial.
Il faut faire évoluer les choses c'est une certitude, mais pas par ces gens qui de toute évidence essaient d'infiltrer toutes les couches sociales pour les récupérer.
Je suis contre ces gens parce qu'ils porfitent d'une ouverture politique indéniable pour renverser le système et mettre en place la pire des dictatures. Je serai contre tous les mouvements anti-démocratiques.
V
8 juillet 2005 16:16
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador je vois qu'il un peu de lumière dans le côté
> obscur, et je me réjouis de cette confrontation
> d'idées dans un esprit cordial.
grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

> Il faut faire évoluer les choses c'est une
> certitude, mais pas par ces gens qui de toute
> évidence essaient d'infiltrer toutes les couches
> sociales pour les récupérer.

totalement daccord avec toi , mais ces gens , il faut essayer de modérer leurs position , pas chercher le rapport de force avec eux , je te rapppele que le PJD a obtenu 42 siégesaux derniéres elections malgré le fait qu'il ne s'etait ^presenté que dans 60% des conscriptions .... si la démocratie est le pouvoir à la majorité ....alors , il faut modérer la majorité avec l'education et surtout le dévelopement economique.

> Je suis contre ces gens parce qu'ils porfitent
> d'une ouverture politique indéniable pour
> renverser le système et mettre en place la pire
> des dictatures. Je serai contre tous les
> mouvements anti-démocratiques.

j'ai critiqué l'attitude des islamistes à plusieurs reprises sur ce forum, et de maniére trés virulente meme , mais le fait qu'ils representent un danger n'ai pas une raison pour rester les bras croisés et perpétuer un systéme qui sacralise une personne au dépend d'un peuple


Voilà smiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/05 16:17 par Vador.
Y
8 juillet 2005 16:22
La police doit être au service du peuple. C'est pas le roi qui est imposé pourque cette police soit payée c'est bien le peuple. Donc les premiers à prendre soin du peuple c'est cette police car elle est là pour ce peuple pas contre lui.... Tout ça si la source est vraie biensure smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook