Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous MRE , chez nous au Maroc es se qu on est des émigrés ou des citoyens a...
O
24 septembre 2014 19:01
Salam ouaaliikoum a tous marocains mre ou bledars .
Dans mon dernier sujet , j avais critiqué les chauffards de casa , et j avais dis que la vérité sur cette ville ( pollution , non respect des stops , feu rouge et sans interdis ) par certains casaouis .
Quelques temps plutard , je reçois une réponse a travers ce furum de la part d une certaine casaoui ( ma-casablanca) .Je cite , vous les émigrés , vous venez squattez a casa en amenons de la feraille ( voitures) et elle à dit beaucoup de choses fausses envers les MRE , bon bref .
CE QUI MA TUER , C EST LORSQUE ELLE A DIT VOUS LES EMMIGRES , dans nos pays d acceuil on reconnaient que nous somment émigrés .
MAIS CHEZ NOUS AU MAROC SOMMENT NOUS AUSSI DES EMIGRES ? ? ? .
J aimerais bien quelques reponses des casaouis de
bonne volonté . ET VIVELE MAROC SANS DIFFERENCE
24 septembre 2014 19:15
Ben vous avez un passeport français je présume; vous préférez qu'on vous appelle les binationaux ?? grinning smiley

Je ne veux pas généraliser mais la majorité des MRE voue une certaine haine envers les blédards et surtout les riches parmi eux ( comme moi wa a3oudo billah mine 9awlate ana grinning smiley )

Je ne sais pas si c'est un complexe de supériorité ou infériorité ou peut être les deux ! Au Maroc il y a des riches et des pauvres mais également une classe moyenne très en vue et on vit très bien avec ces différences de classes sociales mais pour certains MRE c'est incompréhensible... ils ne vivent pas 365 jours par an au Maroc; donc leurs conclusions ou autres constats sont d'une subjectivité patente grinning smiley

On veut développer notre pays à notre façon, on est conscient qu'il nous faut du temps et qu'on doit être patient pour arriver à nos fins et de grâce arrêtez de comparer le Maroc à la France ou à l'Europe !

Vous voulez participer au développement du pays mer7ba bikom à condition de maîtriser darija pour bien fondre dans la masse comme je l'ai fait moi quand j étais en France et je le fais toujours en vous répondant en français grinning smiley
O
24 septembre 2014 20:40
Tu écris tes phrases en rigolant , ça se voit que tu n
as rien compris ou tu t on fout du sujet que j ai posté , tu me parle des riches , des 365 jours par an et de la comparaison entre le Maroc et la France (hors sujet vraiment). Tu parle de haine envers les bledars de la part des MRE , dis moi la vérité es se que un MRE ta déjà insulté auparavant ? ! ? .Part contre ta collègue
casaoui nommé ma-casablanca a insulté les MRE a travers un de ces commentaires .Écoute moi bien , si un gaouri me traite d émigré ça me dérange pas mais quand une marocaine qui n a rien dans son cervelet me traite d émigré ça me me désole énormément .
Soyant serieux et reconnaissant le véridique , Ouach fham tni ? ? .perplexe
i
24 septembre 2014 20:47
Salam,

on ne peut pas penser être marocain sans y être né et en y étant allé 1 mois par an pendant les vacances de son enfance .....whistling smiley

les fils d'immigrés qu'ils soient d'origines marocaines, algérienne, tunisienne, italienne, espagnole, portugaise, indienne, polonaise.....etc, une fois né en France et éduqué en France, sont français , c'est tout , leurs parents se sont battus et ont tout fait pour ça.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
m
24 septembre 2014 20:49
Citation
mytho a écrit:
Ben vous avez un passeport français je présume; vous préférez qu'on vous appelle les binationaux ?? grinning smiley

Je ne veux pas généraliser mais la majorité des MRE voue une certaine haine envers les blédards et surtout les riches parmi eux ( comme moi wa a3oudo billah mine 9awlate ana grinning smiley )

Je ne sais pas si c'est un complexe de supériorité ou infériorité ou peut être les deux ! Au Maroc il y a des riches et des pauvres mais également une classe moyenne très en vue et on vit très bien avec ces différences de classes sociales mais pour certains MRE c'est incompréhensible... ils ne vivent pas 365 jours par an au Maroc; donc leurs conclusions ou autres constats sont d'une subjectivité patente grinning smiley

On veut développer notre pays à notre façon, on est conscient qu'il nous faut du temps et qu'on doit être patient pour arriver à nos fins et de grâce arrêtez de comparer le Maroc à la France ou à l'Europe !

Vous voulez participer au développement du pays mer7ba bikom à condition de maîtriser darija pour bien fondre dans la masse comme je l'ai fait moi quand j étais en France et je le fais toujours en vous répondant en français grinning smiley


Salam

il faut d'abord qu'il maitrise bien le français en France, !!!

t'as vu son post et son français grinning smiley et toutes ces fautes commises
ptdr

galik zmagueri grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
24 septembre 2014 20:58
Citation
dourka a écrit:
Salam ouaaliikoum a tous marocains mre ou bledars .
Dans mon dernier sujet , j avais critiqué les chauffards de casa , et j avais dis que la vérité sur cette ville ( pollution , non respect des stops , feu rouge et sans interdis ) par certains casaouis .
Quelques temps plutard , je reçois une réponse a travers ce furum de la part d une certaine casaoui ( ma-casablanca) .Je cite , vous les émigrés , vous venez squattez a casa en amenons de la feraille ( voitures) et elle à dit beaucoup de choses fausses envers les MRE , bon bref .
CE QUI MA TUER , C EST LORSQUE ELLE A DIT VOUS LES EMMIGRES , dans nos pays d acceuil on reconnaient que nous somment émigrés .
MAIS CHEZ NOUS AU MAROC SOMMENT NOUS AUSSI DES EMIGRES ? ? ? .
J aimerais bien quelques reponses des casaouis de
bonne volonté . ET VIVELE MAROC SANS DIFFERENCE

chouf abenadem d’où je te connais pour parler de moi hadi lalak tongue sticking out smiley

et de deux tu n'as pas reçu une réponse de ma part mais une intervention dans ton post qui pu le racisme contre les casaouis thumbs down

et de 3 tu essaies d’être intéressant mais tu es nul déjà en ouvrant un post nul et en intégrant mon speudo au lieu de tout simplement créer un sujet intéressant pour échanger et débattre tongue sticking out smiley


vas t'enrichir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/14 20:59 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
24 septembre 2014 21:30
Citation
dourka a écrit:
Salam ouaaliikoum a tous marocains mre ou bledars .
Dans mon dernier sujet , j avais critiqué les chauffards de casa , et j avais dis que la vérité sur cette ville ( pollution , non respect des stops , feu rouge et sans interdis ) par certains casaouis .
Quelques temps plutard , je reçois une réponse a travers ce furum de la part d une certaine casaoui ( ma-casablanca) .Je cite , vous les émigrés , vous venez squattez a casa en amenons de la feraille ( voitures) et elle à dit beaucoup de choses fausses envers les MRE , bon bref .
CE QUI MA TUER , C EST LORSQUE ELLE A DIT VOUS LES EMMIGRES , dans nos pays d acceuil on reconnaient que nous somment émigrés .
MAIS CHEZ NOUS AU MAROC SOMMENT NOUS AUSSI DES EMIGRES ? ? ? .
J aimerais bien quelques reponses des casaouis de
bonne volonté . ET VIVELE MAROC SANS DIFFERENCE


Salut Dourka.

pourquoi tu te prend la tête avec ce genre de sujet? dois-tu prouver que tu es un marocain? un français? un terrien? un...?
oui, à casa il n'y a pas suffisamment de panneau, oui à casa la circulation est difficile, oui à casa il y a plus de voitures donc plus de probabilité d'infraction, c'est pas comme à Ain Louh où tu as un tracteur qui va s'arrêter au Stop...Le Roi a lui-même critique la circulation à Casa et il y a des aménagements qui sont actuellement en cours.

à propos de ta question: est-ce qu'on est immigrés ou pas? connais-tu le poème "Layssa el Gharib"? ou le poème "ghorabae"?
"
L’étranger n’est pas celui qui a quitté sa maison et sa famille...et le poète a dit vrai lorsqu’il a dit :
Un ami m’a dit qu’il me trouvait étrange parmi tous ces gens
Je lui ai répondu que c’était les gens qui étaient étranges

Moi je suis dans mon monde et ceci est ma route
C’est ça un étranger, il est étrange chez les plus joueurs des gens, mais chez Allah c’est le meilleur
. )"

l'essentiel, c'est ce que tu as dit à la fin: "vive le Maroc sans différence" que je simplifierai pour ma part à "vive la différence"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/14 23:53 par Tabidouli dajajati.
24 septembre 2014 22:12
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
mytho a écrit:
Ben vous avez un passeport français je présume; vous préférez qu'on vous appelle les binationaux ?? grinning smiley

Je ne veux pas généraliser mais la majorité des MRE voue une certaine haine envers les blédards et surtout les riches parmi eux ( comme moi wa a3oudo billah mine 9awlate ana grinning smiley )

Je ne sais pas si c'est un complexe de supériorité ou infériorité ou peut être les deux ! Au Maroc il y a des riches et des pauvres mais également une classe moyenne très en vue et on vit très bien avec ces différences de classes sociales mais pour certains MRE c'est incompréhensible... ils ne vivent pas 365 jours par an au Maroc; donc leurs conclusions ou autres constats sont d'une subjectivité patente grinning smiley

On veut développer notre pays à notre façon, on est conscient qu'il nous faut du temps et qu'on doit être patient pour arriver à nos fins et de grâce arrêtez de comparer le Maroc à la France ou à l'Europe !

Vous voulez participer au développement du pays mer7ba bikom à condition de maîtriser darija pour bien fondre dans la masse comme je l'ai fait moi quand j étais en France et je le fais toujours en vous répondant en français grinning smiley


Salam

il faut d'abord qu'il maitrise bien le français en France, !!!

t'as vu son post et son français grinning smiley et toutes ces fautes commises
ptdr

galik zmagueri grinning smiley

Je ne voulais pas le faire( j'économise toujours toutes mes énergies) mais tu l'as repris. Tu vis chez tes parents, ma-Casablanca?
O
24 septembre 2014 22:17
J ai pas de temp a perdre avec une insolante de ton genre , la raciste c est toi qui a insulté les MRE et tu s es qu es se qu ils te disent les MRE vat te
faire f,,,,,,,,,, ya ouhade achitana whistling smileyet n aboie plus car la caravane est déjà loin ? ? ? .Bye
c
24 septembre 2014 22:30
Salam,
si tu es marocain, tu n'as rien à prouver à personne.
Sinon, je te conseille de ne pas faire attention aux commentaires de certains ignorants.
Au passage pour ma-casablanca, j'ignorais que les casaouis forment une race
24 septembre 2014 22:40
Oui bon: ça va, temps mort. On va pas servir la soupe aux anti-arabo-mouslims. Ca me rappelle Moise et son frère Aaron dans le Coran.
24 septembre 2014 22:53
Si vous voulez devenir marocains à part entière, il faut venir vivre au Maroc; si vos parents sont partis à l'étranger c'est parce qu'il n'y avait pas de boulot au Maroc alors qu'il y avaient beaucoup d'opportunités en Europe ! Il faut dire que la majorité n'avait pas fait d'études ou peu ! Aujourd'hui; la donne est renversée; la majorité des fils d'immigrés a fait des études voire des études très poussées; au Maroc, il y a de plus en plus d'opportunités vu que le marché du travail connait une mondialisation et est ouvert aux différents profils et diverses nationalités! Algériens, tunisiens, libanais, français, indiens, chinois et bien d'autres viennent tenter leur chance ici et s'intègrent parfaitement ! Je ne pense pas que ça soit si compliqué pour vous ???? grinning smiley

Et puis les racailles svp partez en Australie même là bas vous vous êtes faits une réputation de french cheffara fles supers marchés grinning smiley


Je fais bcp d'humour oui grinning smiley
24 septembre 2014 23:02
Salam
si tu veux etre consideré par un vrai marocain par les autres, commence par aimer le Maroc et les gens qui y vivent
24 septembre 2014 23:57
Citation
dourka a écrit:
J ai pas de temp a perdre avec une insolante de ton genre , la raciste c est toi qui a insulté les MRE et tu s es qu es se qu ils te disent les MRE vat te
faire f,,,,,,,,,, ya ouhade achitana whistling smileyet n aboie plus car la caravane est déjà loin ? ? ? .Bye

mdr!

tu t'en sors bien toi lol. tu insultes et tu montes dans ta caravane pour t'échapper...faut assumer et marchergrinning smiley
25 septembre 2014 00:16
salam
ce qui est impressionant le mot "bledard" et le mot"safarien"ou zmagri"le mot bledard a une definition "De bled ou blad, « pays, terre » en arabe maghrébin, avec adjonction du suffixe -ard.
Note : Ce mot est issu de l'argot militaire. Après avoir été lié à la période coloniale (voir nom 2), il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l'immigration »fin de definition dictionnaire.
.dans les banlieue on l(utilise pour se moquer d'une personne qui a l'accent ou le rejeter parfois quand la personne veut montrer a l'autre"le francais" que je n'appartiens pas a cette categorie de personnes elle l'utilise et meme les humoriste bien connu l'utilise sauf les intelectuelles comme tariq ramadan
le mot safarien et zmagri celui qui revient des vacances avec une voiture plein de bagage et qui melange le francais darija.
le temps a changer mes freres et soeurs on est les memes vaut mieux un bledard ou un zmagri bien elever et eduquer respectueux que un............qui n'a pas ces qualites.
25 septembre 2014 00:26
Citation
alaouii a écrit:
salam
ce qui est impressionant le mot "bledard" et le mot"safarien"ou zmagri"le mot bledard a une definition "De bled ou blad, « pays, terre » en arabe maghrébin, avec adjonction du suffixe -ard.
Note : Ce mot est issu de l'argot militaire. Après avoir été lié à la période coloniale (voir nom 2), il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l'immigration »fin de definition dictionnaire.
.dans les banlieue on l(utilise pour se moquer d'une personne qui a l'accent ou le rejeter parfois quand la personne veut montrer a l'autre"le francais" que je n'appartiens pas a cette categorie de personnes elle l'utilise et meme les humoriste bien connu l'utilise sauf les intelectuelles comme tariq ramadan
le mot safarien et zmagri celui qui revient des vacances avec une voiture plein de bagage et qui melange le francais darija.
le temps a changer mes freres et soeurs on est les memes vaut mieux un bledard ou un zmagri bien elever et eduquer respectueux que un............qui n'a pas ces qualites.

Le terme blédard est péjoratif, tous les termes avec le suffixe " ard " sont des termes péjoratifs, richard, taulard, smicard, chauffard o zid o zid grinning smiley

Zmagri ça veut tout simplement dire immigré grinning smiley

y a quand même une différence entre un terme péjoratif et un autre prononcé comme tel par des illettrés à l'époque grinning smiley

Mais hania, vous pouvez toujours utiliser le terme "Blédard" et vous pouvez demander à vos parents comment les français souchiens les appelaient à l'époque " bougnoules " grinning smiley

Edit: le terme que j'ai écrit est censuré, alors que blédard ne l'est pas hahahahaha grinning smiley
Je voulais dire Bou ---- Gnoule grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/14 00:28 par mytho.
25 septembre 2014 02:16
Citation
mytho a écrit:
Citation
alaouii a écrit:
salam
ce qui est impressionant le mot "bledard" et le mot"safarien"ou zmagri"le mot bledard a une definition "De bled ou blad, « pays, terre » en arabe maghrébin, avec adjonction du suffixe -ard.
Note : Ce mot est issu de l'argot militaire. Après avoir été lié à la période coloniale (voir nom 2), il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l'immigration »fin de definition dictionnaire.
.dans les banlieue on l(utilise pour se moquer d'une personne qui a l'accent ou le rejeter parfois quand la personne veut montrer a l'autre"le francais" que je n'appartiens pas a cette categorie de personnes elle l'utilise et meme les humoriste bien connu l'utilise sauf les intelectuelles comme tariq ramadan
le mot safarien et zmagri celui qui revient des vacances avec une voiture plein de bagage et qui melange le francais darija.
le temps a changer mes freres et soeurs on est les memes vaut mieux un bledard ou un zmagri bien elever et eduquer respectueux que un............qui n'a pas ces qualites.

Le terme blédard est péjoratif, tous les termes avec le suffixe " ard " sont des termes péjoratifs, richard, taulard, smicard, chauffard o zid o zid grinning smiley

Zmagri ça veut tout simplement dire immigré grinning smiley

y a quand même une différence entre un terme péjoratif et un autre prononcé comme tel par des illettrés à l'époque grinning smiley

Mais hania, vous pouvez toujours utiliser le terme "Blédard" et vous pouvez demander à vos parents comment les français souchiens les appelaient à l'époque " bougnoules " grinning smiley

Edit: le terme que j'ai écrit est censuré, alors que blédard ne l'est pas hahahahaha grinning smiley
Je voulais dire Bou ---- Gnoule grinning smiley



"Bou ---- Gnoule" , du mépris, et rien d'autre, envers ceux qui se sont sacrifiés pour redresser le pays [le Maroc] pendant les Trente Glorieuses. Inutile de reprendre ce qui a été dit préalablement. Encore et toujours du mépris.

Les immigrés de la première et deuxième génération sont les acteurs de la deuxième ressource du pays : les devises étrangères. Des devises avec lesquelles le Maroc aurait pu atteindre le niveau de développement de l'Espagne. Oui oui de l'Espagne... Au lieu de cela, elles ont servi à assoir les fortunes, déjà acquises de manière douteuse, de quelques clans corrompus qui, pendant que les immigrés alimentaient les banques en devises, profitaient d'un arrosage bien abondant pour envoyer leurs "fils à papa" étudier aux USA et en France... Ceux-là même qui critiquent aujourd'hui les immigrés, leurs parents et qui les méprisent tels des ingrats.

Les MRE sont autant Marocains que les MRM. Le sigle dans sa forme pleine est clair : Marocains Résidents à l'Etranger. Et ceux qui sont restés, ou qui sont retournés pour y vivre, n'ont pas plus de mérite que les autres. Point barre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook