Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" nous avons tiré toute matière vivante de l’eau "
a
9 juin 2009 11:56
salam alaykoum;

Au cœur de la savane africaine, le caractère indispensable de l’eau renvoit chacun de nous à la méditation profonde du verset : « Les infidèles ne savent-ils pas que les Cieux et la terre formaient à l’origine une masse compacte que nous avons ensuite disloquée, et que nous avons tiré toute matière vivante de l’eau ? Se décideront-ils à croire enfin ? »
(Sourate Les Prophètes, n°21 – Verset 30)


Retour sur une expérience humanitaire au Mali
Mercredi 3 juin 2009 - par Nabil Ennasri

C’est l’histoire d’une opération humanitaire qui démarre avec une idée et qui prend fin avec la joie et le soulagement de nombreux villageois. Au printemps 2006, l’Association des Etudiants Musulmans d’Aix-en-Provence (AEMA) a lancé une opération intitulée « Un puits pour le Mali ». L’objectif était de récolter des fonds pour financer la construction d’un puits en Afrique noire (et notamment au Mali), région du monde où l’accès à l’eau potable est des plus difficiles. Avec le concours du Secours islamique, cette action a pu être menée à bien et le résultat fut même au delà des espérances. Alors que la perspective de récolter 5000 euros[1] apparaissait insurmontable pour certains étudiants, la somme finalement ramassée a permis de financer la construction de deux puits. Un premier voyage d’inauguration a ainsi pu voir le jour un an à peine après le lancement du projet[2].

Le premier contact avec la réalité malienne fut donc des plus attachants, notamment lors de la visite des villages dans lesquels les deux puits avaient été bâtis. Ceux-ci se trouvaient dans la région de Ouéléssébougou, zone située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Bamako. Nous fûmes accueillis très chaleureusement, les villageois avaient même organisé toute une cérémonie traditionnelle, témoignage de leur sympathie à notre égard.

Et c’est à cette occasion que nous pûmes nous rendre compte de l’importance vitale de l’eau et combien sa présence pouvait modifier radicalement la vie d’une collectivité. Tout cela nous fut confirmé par le chef d’un village : désormais les femmes n’avaient plus à subir des heures de marche pour trouver le liquide vital, les enfants pouvaient prétendre à une vraie scolarisation, le bétail pouvait s’abreuver plus facilement etc. Au cœur de la savane africaine, le caractère indispensable de l’eau renvoyait chacun de nous à la méditation profonde du verset : « Les infidèles ne savent-ils pas que les Cieux et la terre formaient à l’origine une masse compacte que nous avons ensuite disloquée, et que nous avons tiré toute matière vivante de l’eau ? Se décideront-ils à croire enfin ? » (Sourate Les Prophètes, n°21 – Verset 30)

Lors de ce premier voyage, nous avions pu côtoyer une personne qui marquera nos esprits. De manière presque fortuite, nous avions croisé la trajectoire d’un chirurgien malien à l’histoire émouvante. Originaire de Ouéléssébougou, ayant étudié la médecine à l’Université de Bamako, Docteur Bagayoko a poursuivi sa formation en France pendant plusieurs années pour devenir chirurgien-gynécologue.

Mais après avoir œuvré au CHU de Toulouse, Docteur Bagayoko a pris une décision radicale qui force le respect et l’admiration : retourner vivre dans sa région natale pour servir auprès des siens. Il a alors ouvert une petite clinique et offre à toute une population, depuis près de trois ans, le seul espace dans lequel des dizaines de villages reculés du Mali peuvent se soigner.

LA SUITE:
[oumma.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/09 11:57 par aberosabil.
s
10 juin 2009 17:00
salam,

Sada9a Allah al3addhim !

Merci pour cet article
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook