Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous les Arabes?
i
3 décembre 2007 22:07
je n'ai jamais utilisé cette expression " Nous les arabes "

pour moi les vrais arabes, sont ceux du pays du golf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/07 22:19 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
j
jax
3 décembre 2007 22:10
Citation
SerN a écrit:
dire " nous les arabes " c est une insulte à la différence et à la diversité mais il s' agit ici d' une minorité d' individus extrémistes et arabistes. ceux qui emploient l expression al maghreb al 3arabi par exemple
moi je suis berbère et je dis souvent " nous les arabes " mais c est un defaut de langage! c est un automatisme, reflexe produit du phénomène d' arabisation. mais ce n est pas grave! smiling smiley


oui exact
c un peu comme le francé d'aujourdhui qui a dé origine espagnole,italienne,polonaise ...(européene koi) il va parlé de lui en disan " moi le francais "...

nous cé pareille on sait tous ke les maghrebins sont 1 peuple issus du metissage entre berbere et arabe.on est arabo-berbere donc se dire arabe cé pas un probleme...c'est juste qu'il faut savoir que dans nos racine on a egalemen du sang berbere d'ou notre specificité maghrebine qui fé notre difference avec nos frere du moyen orient
v
3 décembre 2007 22:14
Oui on est tous berberes.....meme Khal rass...lol..la preuve

[fr.wikipedia.org]

Les Berbères sont géographiquement et génétiquement intermédiaires entre les populations européennes (composante majeure) et les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution)[6].

Le chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont le chromosome Y E3b2 (m81) et J* (respectivement 42 % et 20 %)[7]. L'haplogroupe E3b2 est spécifique aux Berbères et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est. Cet haplogroupe est absent de la plupart des pays d'Europe sauf en Europe du Sud (Portugal, Espagne, Italie, France) ou sa fréquence dépasse les 10 % dans certaines régions d'Espagne et du Portugal. Ces chiffres pouvant s'expliquer par la longue présence musulmane dans la péninsule ibérique et dans une moindre mesure en Italie et dans le sud de la France[8]. En France sa fréquence est de 3,5 % de la population[9]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale qui date de 10 000 ans[10].

L'étude la plus récente et la plus complète sur le Chromosome-Y au Portugal conclut que « les données concernant l'Adn Mitochondrial et le chromosome-Y indique que la présence des Berbères dans ce pays est antérieure à l'invasion Maure de 711 […] Nos données indiquent que les Berbères, contrairement aux immigrants sub-Sahariens, ont constitué une communauté de longue durée et continue dans le pays. »[11]

L'haplotype V, caractéristique des populations berbères, se retrouve très fortement en Espagne (>40 % en Andalousie), au Portugal (36 %) en Catalogne (12 %), au Pays basque (11 %), en Italie et dans le sud de la France (11 %)[12]. D'après la NCBI, ceci étant la conséquence[13] des huit siècles de domination musulmane en Espagne et au Portugal entre les VIIIe et XVe siècles.


Les migrations humaines suivant l'ADNmtL'ADN mitochondrial étant essentiellement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne[14]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)[15]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest.

L'ADN autosomal représentant les 22 paires de chromosomes (sur les 23), son étude permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines — les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères[16],[17]. Selon C.Coudray « la proximité génétique entre le nord de l’Afrique et les groupes sud-ouest européens conduisent à l’hypothèse d’une origine commune entre ces populations ». Deux hypothèses sont actuellement discutées (Barbujani et al, 1994 ; Myles et al., 2005). Cette origine commune pourrait soit dater du Paléolithique Supérieur avec l’expansion d’Hommes anatomiquement modernes depuis le Proche-Orient et s’étendant le long des deux rives de la Méditerranée (Straus, 1989 ; Ferembach, 1985) soit de la diffusion Néolithique depuis le Proche-Orient, il y a 10 000 ans av. J.-C. (Ammerman et Cavalli-Sforza, 1984).





Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.
m
3 décembre 2007 22:21
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

et alors ça change quoi
dis moi tu es terrien ou pas?
a
3 décembre 2007 22:35
les animaux sont terriens aussi ,comme les insectes et autre eye rolling smiley
malikabb va faire un tour stpgrinning smiley
3 décembre 2007 22:36
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

Salam,

moi je suis arabe. Avec un gawri, ou n'importe qui c'est pareil je suis arabe et c'est un fait.

Je suis musulmane, marocaine, maghrebine, africaine, nord-africaine, mediterannéene, arabe et fière de l'être smiling smiley
Z
3 décembre 2007 22:38
Je suis Arabe arada mane arada wakariha mane kariha arbiya wou bente lkhaire (tm)
m
3 décembre 2007 22:41
Citation
arhaye a écrit:
les animaux sont terriens aussi ,comme les insectes et autre eye rolling smiley
malikabb va faire un tour stpgrinning smiley

mdr tai mechant!

non mais arabe ou pas on sen ficheeeeeee
N
3 décembre 2007 22:45
Citation
chirine75 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

Salam,

moi je suis arabe. Avec un gawri, ou n'importe qui c'est pareil je suis arabe et c'est un fait.

Je suis musulmane, marocaine, maghrebine, africaine, nord-africaine, mediterannéene, arabe et fière de l'être smiling smiley

Chirine c'est turc......grinning smileyClap il veut dire douce, gracieuse, aimable, sympathique....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/07 22:48 par N7abb-bladi.
3 décembre 2007 22:48
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
chirine75 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

Salam,

moi je suis arabe. Avec un gawri, ou n'importe qui c'est pareil je suis arabe et c'est un fait.

Je suis musulmane, marocaine, maghrebine, africaine, nord-africaine, mediterannéene, arabe et fière de l'être smiling smiley

Chirine c'est turc......grinning smileyClap

Bien vu, mais t'inquiète pas mon vrai prénom est bien arabe.winking smiley
a
3 décembre 2007 22:57
Citation
malikabb a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
les animaux sont terriens aussi ,comme les insectes et autre eye rolling smiley
malikabb va faire un tour stpgrinning smiley

mdr tai mechant!

non mais arabe ou pas on sen ficheeeeeee


No no c est trés important ali el himma il pleure grinning smiley prenons le cas des asiatiques ils sont tous chinois ou pas ,francehement lorque vous voyez un asiatique vous dites adak chinui grinning smileyalors qu il est vietnamien ,japonais ou gambodgiens
nous les arabes In lovelorque l on voit un blanc on dit chouffe adak gawri grinning smileyalors qui peut etre arabe,portugais etc...
je pense ce qui derange c est vous avez pas les moyens de faire maickel zaizon on le traite de noir africain alors qu il est noir americain grinning smiley

c est quifquif partout arrete de vous prendre la tete smoking smiley
N
3 décembre 2007 23:01
Au maghreb: il y a des amazighes qui étaient là les premeirs, des arabes, des koruglu qui veut dire fils d'aveugle (maghrébins de père turcs et mères maghrébines), des noirs arrivés du bilad Soudane, des haratins (descendants de noirs et maghrébins), des andalous (mélange européen-maghrébin), des perses de Khorassane venus au temps d'Idriss I et des Mérinides, des juifs venus au Maroc après la destruction du temple par Nabuchondosor, ......

Je pense que le Maroc est l'Etat multi-ethniques, multi-culturels, ......Il faut se respecter les uns les autres et que chacun ait la liberté de vivre sa culture, consolider les acquis démocratiques, batir un Maroc nouveau, .....en bref être ensemble pour gagner les défis de demain car demain se construit aujourd'hui. Innakom sawassiya ka assnani al mocht, la far9a bayna 3arabi wa la 3ajami illa bi Ataqwa.....
a
3 décembre 2007 23:19
KONTOM KHAYRA OMA OKHRIJATE LI NASS TAMOUROUNE BELMA3ROUF WA TANHAWENA 3ANI ALMONKAR

IL FAU PAS OUBLIE SA MON FRER ALI
a
3 décembre 2007 23:25
AL 3ARAB ACHADOU KOFRANNE WA NIFA9A
Z
3 décembre 2007 23:30
Citation
a2b4u a écrit:
AL 3ARAB ACHADOU KOFRANNE WA NIFA9A

Katedi dnoube deyale chehale mane 3arbi
i
3 décembre 2007 23:44
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Au maghreb: il y a des amazighes qui étaient là les premeirs, des arabes, des koruglu qui veut dire fils d'aveugle (maghrébins de père turcs et mères maghrébines), des noirs arrivés du bilad Soudane, des haratins (descendants de noirs et maghrébins), des andalous (mélange européen-maghrébin), des perses de Khorassane venus au temps d'Idriss I et des Mérinides, des juifs venus au Maroc après la destruction du temple par Nabuchondosor, ......

Je pense que le Maroc est l'Etat multi-ethniques, multi-culturels, ......Il faut se respecter les uns les autres et que chacun ait la liberté de vivre sa culture, consolider les acquis démocratiques, batir un Maroc nouveau, .....en bref être ensemble pour gagner les défis de demain car demain se construit aujourd'hui. Innakom sawassiya ka assnani al mocht, la far9a bayna 3arabi wa la 3ajami illa bi Ataqwa.....

on me dit souvent que je ressemble aux perses grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
4 décembre 2007 00:14
Selon Wiki:

Une personne peut se qualifier ou être qualifiée d'arabe selon :

le groupe ethnique : est arabe une personne issue d'un groupe ethnique considéré comme arabe. Stricto sensu, est arabe une personne affiliée à des habitants de la Péninsule arabique. Cette définition dépend de l'établissement de l'arabité de ce groupe.

La nationalité : est arabe un citoyen d'un pays membre de la Ligue arabe, ou faisant partie du monde arabe. Cette définition recouvre environ 300 millions de personnes[réf. nécessaire], mais exclut la diaspora.

La langue : est arabe une personne dont la langue maternelle est l'arabe ou l'arabe dialectal. Cette définition rassemble plus de 280 millions[réf. nécessaire] de personnes à travers le monde.

Selon Mohammed Benrabah, certaines personnes arabophones ne se reconnaissent pas dans ces définitions, notamment au Maroc et en Algérie, et se considèrent comme des Berbères arabisés[1].

Selon Sati al Housri, un des pères du nationalisme arabe, « est Arabe celui qui parle arabe, qui se veut Arabe et qui se dit Arabe. »
r
4 décembre 2007 00:25
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.



aucun marocain est arab No no du maroc jusqu'a la libye c'est tous des berbere


soubhana lah a dit a tout cela qui réunirons leur identité au profil d'une autre le payeront fi lyawm al9iyama
N
4 décembre 2007 01:47
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Au maghreb: il y a des amazighes qui étaient là les premeirs, des arabes, des koruglu qui veut dire fils d'aveugle (maghrébins de père turcs et mères maghrébines), des noirs arrivés du bilad Soudane, des haratins (descendants de noirs et maghrébins), des andalous (mélange européen-maghrébin), des perses de Khorassane venus au temps d'Idriss I et des Mérinides, des juifs venus au Maroc après la destruction du temple par Nabuchondosor, ......

Je pense que le Maroc est l'Etat multi-ethniques, multi-culturels, ......Il faut se respecter les uns les autres et que chacun ait la liberté de vivre sa culture, consolider les acquis démocratiques, batir un Maroc nouveau, .....en bref être ensemble pour gagner les défis de demain car demain se construit aujourd'hui. Innakom sawassiya ka assnani al mocht, la far9a bayna 3arabi wa la 3ajami illa bi Ataqwa.....

on me dit souvent que je ressemble aux perses grinning smiley

J'aime les yeux bridés.....en fait, les gènes féminins du MAghreb montrent l'origine afro-asiatique et surtout asiatique des berbères....relis surtout ce passage de virilious:

Les migrations humaines suivant l'ADN mt: L'ADN mitochondrial étant essentiellement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne[14]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)[15]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest.
b
4 décembre 2007 11:57
Je peut t'assurer a si ali, que (la race Arabe), entre parenthese, est disparue il ya des siecles, un arabe un vrais c'est un melange de principes: AL KARAM, AL WAFAE, A CHARAF, ET LA PAROLE... et beaucoup d'autres choses...

et NOUS LES ARABES de maintenenant on est que de culture, de tradition, de langue ARABE... safismiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook