Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous allons régler le problème du Sahara
11 août 2010 18:13
Citation
:/ a écrit:
je me demande qu'est ce qu'il retient le maroc à la réclamer si fortement cette sahara, y'a aucun signe de vie de plus d'après ce qu'on m'a raconté elle ne fait qu'alourdir les misères du peuple marocain, au nord vous payez deux fois chers vos consommations qu'aux régions sahariennes, vos militaires ont ras le bol de se retrouver aux extrêmes des déserts à rien foutre, tant davantages attribués et les saharaouis veulent leur dépendance.

si le maroc se focalise sur son vrai territoire, il saura gagner autres défis que de continuer de se chamailler sur n'importe quoi!

es-tu un avOcat désigné d'office pour défendre l'indéfendable ?
On ne paie rien de double
les militaires ne t'ont rien demandé
le vrai territoire du MAROC est le double de l'actuel !

va voir les livres d'histoire de la région.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
:
:/
11 août 2010 23:33
ça englobait même la mauritanie à un moment... mais bon c'est l'histoire !

sauf qu'avec vos impôts qu'on paie des doubles soldes aux fonctionnaires/militaires la dessous, qu'on paie des titres de transports aux étudiants saharouis alors qu'ils sèment la pagaille/zizanie partout sur leurs passages au nord... etc

suis peut être loin de ce pays mais les échos parviennent... bref: à chacun ses problèmes!
r
13 août 2010 16:35
on comprend mieux pourquoi l'espagne est un pays devellope ..ils defendent bec et ongle meme un cailloux qui ne leur appartient pas (ile leila ou du persil )..perplexe
l
14 août 2010 20:05
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam l homme qui ne sait rien,
Je peux déjà te dire après lecture de ton message que je suis non pas vexée mais plutôt déçue. Je m'attendais à un peu plus solide comme argumentaire et me réjouissais déjà d'être bousculée. grinning smiley

salam
t inquiete ca va venir ,alors attache ta ceinture.



Citation
a écrit:
je ne pars d'aucun principe, tant mieux si la majorité des sahraouis sont pro-marocains, ça devrait faciliter la concertation et vous rassurer quant au résultat du référendum. Mais vous n'en voulez pas, c'est ça que je ne comprends pas.

si une force etrangere proposait d organiser un referundum pour l autodetermination des kabyles ,des touaregs ou des sahraouis de ce qu on appelle l algerie.. qui est un territoire peuplé de gens qui n ont rien en commun a part le fait d avoir été colonisé par les francais. qu elle sera ta reaction djamila ???

tu va me dire que c est deja fais en 62.
Faux en 62 on leur a demandé s ils voulaient vire sous la domination francaise .pas s ils voulaient vivre ensemble.
et avoir les tueries ,les jaqueries et le pillage des richesses je suis sur que s il y avait referundum on assisterai a la fin de cette creature artificielle sans profondeur historique qu est l algerie.

djamila l algerie est née d un referundum en C1961, le maoc est né d une baiia en 800 ,tu comprend ou c est desespéré???

.
Citation
a écrit:
Alors Ridicule et risible c'est toi qui l'es, désolée.
Je ne donne aucune leçon et sûrement pas de morale, je m'exprime, échange et argumente, c'est bien l'objet d'un forum, non ?

tu a dis je te cite:
"arretez de dire que si il n y avait pas l algerie le maroc aurrait mater les sahraoui c est honteux de penser comme ca".
c est bien de la moral que tu nous fais la ???
je t ai juste repondu que venant d une personne qui appui le mattage du peuple algerien parcequ il aurrait mal voté c est ridicule ,et je m inquietais pour ta credibilité dans ce forum c est tout.
Citation
a écrit:
Quant au parallèle que tu fais avec le terrorisme en Algérie et les crimes qu'aurait commis la junte, il n'est pas du tout pertinent. Ca n'a rien à voir, mais comme d'habitude vous justifier vos actes ou non-actes par ce qui se passe ailleurs, ou tenter d'intimider les interlocuteurs qui ne vont pas dans votre sens. C'est très bas, faudrait grandir un peu quand même.

Non non non djamila ne recommence pas a me faire des pirrouettes.
le parrallele que j ai fais c est entre ton soutient au referendum des sahraoui et ton refus du referundum des algeriens..
Tu fais semblant de ne pas comprendre parceque tu y perdrai ta feuille de vigne qui cache mal tes sentiments envers le maroc et cette feuille de vigne s appelle "ton attachement pour l autodetermination des peuples.
foutaise djamila et encore une fois je t invite a exprimer tes veritable sentiments


Citation
a écrit:
Et si tu essayais par exemple de contre-carrer les arguments historiques soulevés par Fadel Ismaïl dans sa lettre ? Voilà qui serait intéressant et constructif...

promis juré je le ferais dès que tu m aurra enfin dis pourquoi tu est pour l autodetermination des sahraouis et contre celle des algeriens???chiche??
15 août 2010 11:27
Citation
Djemila75 a écrit:
@ Srnit : effacer les frontières, c'est chimérique. Je suis même pas sûr que ce soit bon pour la région d'abord parce-que chacun des pays que tu cites a sa spécificité, ce serait dommage de tout diluer. Ensuite parce-que je veux pas d'un roi moi, même si c'est toi tongue sticking out smiley
Je veux qu'on puisse élire quelqu'un et le virer quand il fait le con, je veux que chaque enfant soit un potentiel futur président. winking smiley

Pourtant boutef III est toujours en place miss...

il y a qu'une solution à ce conflit... Attendre que boutef parte en retraite et que quelqu'un qui veut faire avancer son pays prenne sa place...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
N
19 août 2010 02:38
Citation
srnit a écrit:
Au contraire, je pense que rayer les frontières, c'est possible et c'est pas forcément virer à une dictature.
Seulement, le concept d'état nation doit disparaître des esprits et ça c'est pas pour demain.
La puissance c'est l'union et quand je dis virer les frontières, ce n'est pas nier les spécificités de chaque région et autre, bien au contraire, mais c'est créer une charte de points communs et un socle qui soit la base et donne une union sur tous les plans.

Je vais prendre l'argument : l'autodétermination
C'est sympa comme principe sur le papier mais il y a des inconvénients.
Le 1er : on sait très bien que des gens du désert n'ont pas la même notion de pays que quelqu'un qui aurait vécu dans les villes ... Le désert c'est un autre mode de vie, un rapport immédiat à la nature, le sentiment nationaliste n'est pas quelque chose de concret dans leurs esprits, traverser un pays à un autre ils le font sans s'en rendre compte. Le concept national est très récent et lié aux luttes liées à la décolonisation (avec l'Espagne).

Mais soit, passons ce 1er point, disons qu'ils ont changé et qu'ils sont assez grand pour décider.
Le gros problème qui vient après c'est que les marocains se sont mélangés et que recenser qui va voter parce qu'originaire de ce coin et qui est venu après, c'est un travail très compliqué.
Les autorités marocaines ne vont surement pas faciliter un travail objectif.
Et tant soit peu qu'il s'en rapprocherait, alors l'Algérie dira que ça ne l'était pas et que le referendum est à refaire.

Je vous le dis : l'autodétermination, c'est un truc qui va dans le mur et si on se cache derrière cette solution, alors on ne fait que retarder l'échéance de voir qu'on va dans le mur.

Je vous demande une solution avec un calendrier.
Vous pouvez être pour intégrer le sahara au Maroc, en faire un état fédéral, le rendre indépendant ou virer les frontières.
Peu importe la conclusion, donnez une solution complète qui tienne la route.

J'insiste : qui tienne la route. Tenez compte de la réalité politiques, des enjeux, de la mauvaise volonté, des coups bas, des médias, ...

Pour la mienne, je sais qu'elle tient pas la route en l'état, faut que je réfléchisse à un plan.



En gros, ce qu'il te faut c'est une thèse de doctorat. Moi j'ai une solution : déplacer l'Europe vers le sud ; ce sera "l'Europe des Cinq" avec comme capitale de l'Union Zouj Bghal et comme siège du Parlement Tindouf. Ca tient au moins sur le plan géographique, on (les MRE) ne sera pas dépaysés.

C'est juste que le Luxembourg sera un peu plus chaud et au moins on pourra y pratiquer la chasse au faucon (ou plutôt la chasse auX fauconS)... Oups

Le Maroc jouerait bien le rôle de la Grande-Bretagne pour ne pas adhérer à l'euro, et puis après tout c'est un royaume... El l'Algérie celui de l'Allemagne puisqu'elle en a les moyens avec le gaz et le pétrole. Quant à la France, le nerf de la guerre, elle n'aura plus ça place dans cette nouvelle superstructure.

Je verrais bien la Tunisie jouer le rôle de la Belgique, comme ça on aura aussi droit à nos petites histoires drôles du style "C'est quoi un sandwich tunisien ? Du pain et de l'harissa!" ptdr

Les Pays-Bas auront déjà disparus sous la mer et la Lybie sera une Italie un peu plus large et étendue, prête à faire barrage aux immigrés de la nouvelle Europe de l'Est que deviendra l'Egypte, ils seront juste un peu plus bronzés. Cool

Bon c'est vrai on aura plus à traverser l'Espagne en craignant de se faire déplûmer en route par les bandits de grands chemins, mais on aura toujours peur d'aller en Mauritanie et tomber nez à nez avec des terroristes d'Alqaïda Maghreb SOS. Vive notre Mauritanie Espagnole!

Et le plus important, pour valider ma thèse et obtenir enfin mon doctorat de géopoliticien en herbe : on accordera le statut de Portugal à notre cher et bien aimé Sahara Occidental. On pourra y déguster à longueur d'année les morues fraîchement pêchées dans l'atlantique et séchées par les ouvriers Sénégalais au soleil du désert. Mmmmm quel régal!! Le tout sans nous voir imposer des quotas de pêche par la vielle Europe. Tout sera réglé comme une horloge à Zouj Bghal, sous le regard bienveillant de Londres et de Berlin, pardon de Rabat et d'Alger...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/10 02:42 par amir-al-bahr.
D
19 août 2010 16:07
Salamou Alykoum,

Personnellement, je pense que ce qui a conduit au blocage du conflit, c'est bien la complaisance du Maroc sur ce sujet, ce qui a fait croire à Alger en tant qu'acteur sur l'echiquier regional qu'elle pouvait gagner d'avantage en allant au clash face au Maroc. Faut dire que le contexte de l'epoque a fortement aidé monter l'Algerie contre le Maroc ( des expropriation de citoyen algerien ou marocains, des escarmouches faisant suites aux differends frontaliers etc...).

Bref je pense que le Maroc est responsable de la situation qu'il vit actuellement au travers de cette crise diplomatique qui coute chaque année pres de 10 million de dollars par jours, de par son laxisme à l'egard des separatistes et leur suppots, car quand on est convaincu par la souveraineté de son pays sur un territoire donnée, on ne recule pas d'un iota, et ca a ete le cas avec l'autonomie. Bon le coup à ete rattrappé avec la regionnalisation avancée, mais le mal est deja fait.

Deuxio, la solution actuelle, que le Maroc doit suivre à mon sens, c'est d'une part chercher l'apaisement avec l'Algerie qui est le sponsor officiel du polisario, sans pour autant en fait beaucoup, car le gouvernement algerien considererait celà comme un aveu de faiblesse de la part du Maroc. Le soucis, c'est que connaissant la mentalité des officiel algerien ceux de l'ancienne ecole, ca sera difficile, c'est donc pour celà, que seul le temps jouera en la faveur de tous. Et c'est aussi pourquoi, le Maroc doit veiller à rechauffer les relations avec son voisin pour envoyer un signal fort aux jeunes generations de dirrigeants. Ensuite prendre ses distances avec les francais ou les americains qui n'ont aucun interet a ce que le conflit ne puisse toucher à sa fin.

Concernant, le polisario, l'instransigeance doit rester de mise, le Maroc ne doit pas baisser la garde face à ses adversaires, d'autant plus qu'il n'a plus la possibilité d'aller faire sauter les camps et leur mercenaires avec. Mais il ne doit pas en faire beaucoups egalement comme on l'a vu dans l'affaire amiatou qui l'a ridiculisé.

Pour ce qui est de la suppression des frontiere, ce peut etre un ideal auxquel nous aspiront tous, mais encore faut il resoudre les nombreuses question qui pourrissent le developpement du Maghreb.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook