Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous allons régler le problème du Sahara
m
9 août 2010 10:41
Citation
devine70 a écrit:
@marlie tu a la haine contre les marocain et le maroc suite a ton histoire winking smiley


Allah yen3ale li mayhchame

rire


qu elle histoire !
D
9 août 2010 11:34
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Azl, je sais qu'il y a des vérités qui font mal, et que découvrir grâce à l'internet qu'on a été dupé, ça déstabilise.
Mais il va falloir encaisser, digérer et ouvrir les yeux sur la réalité des choses. C'est le seul moyen de partir sur de bonnes bases et de réfléchir enfin à une solution tenable.

Salam djamila.
Ok ,tu veus la verité ,toute la verité ,rien que la verité.meme s il est vexante , alors allons-y:

Salam l homme qui ne sait rien,
Je peux déjà te dire après lecture de ton message que je suis non pas vexée mais plutôt déçue. Je m'attendais à un peu plus solide comme argumentaire et me réjouissais déjà d'être bousculée. grinning smiley

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Cette solution peut être l'annexion au Maroc, j'y vois en effet plus d'avantages qu'un nouveau pays au Maghreb, mais elle doit venir de la concertation apaisée entre le Maroc et les Sahraouis.

Tu parle de quels sahraouis djamila???
Je peus te citer des centaines de sahraouis connus qui sont pour la marocanité du sahara ,pourquoi le polisario serait le seul representant du peuple sahraoui .???
parceque tu le veus djamila???
Tu pars deja du principe que tous les sahraouis sont independantistes.Tu oublie une chose ,les sahraouis promarocains ne font pas trop parlé d eux parcequ ils ne militent pas vu que sur le terrain le sahara marocain est une chose acquise.

Je ne pars d'aucun principe, tant mieux si la majorité des sahraouis sont pro-marocains, ça devrait faciliter la concertation et vous rassurer quant au résultat du référendum. Mais vous n'en voulez pas, c'est ça que je ne comprends pas.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Arrêtez de dire qu'il faut régler le problème avec l'Algérie, que si elle ne soutenait pas les sahraouis, vous les auriez déjà matés, c'est honteux de penser comme ça, c'est ignorer ces hommes et leur combat vieux de plus d'un demi siècle, c'est minimiser leur sacrifice et leur souffrance.

Au fait tu n a pas tout a fait tort djamila ,que l algerie disparraisse de la surface de la terre ne reglera pas le probleme pour autant.
le probleme du maroc c est la reconnaissance international et le pouvoir algerien n y peut rien (ni contre ni pour).ce que fait le pouvoir algerien ce n est que de profiter d une situation defavorable au maroc pour l enfoncer.
Sinon djamila ,exactement si il n y avait pas le pouvoir algerien le maroc aurrait plus facilement matté les independantistes d entre eux ,de la meme maniere que la junte d alger a matté le peuple algerien dans les années 90 avec autant de morts algeriens qu il n y a de sahraouis occidentaux.
Alors pourquoi ce ne serait pas honteux de ta part d appuyer la junte dans son mattage du peuple algeriens???
Please djamila evite les lecons de moral ,c est d un ridicule venant de toi;
la volonté du peuple sahraoui (a supposé qu il a unanimement le meme desir que toi) est elle plus importante a tes yeux que la vie de centaines de miliers de tes compratiotes.???

Citation
a écrit:
Une dernière chose, Azl, je ne m'exprime pas en tant qu'Algérienne mais en tant qu'être humain. Si ma position rejoint celle de la junte militaire algérienne, ce n'est qu'un hasard, et sûrement pas parce-que c'est elle que je soutiens. Toi par contre, tu soutiens aveuglément la position marocaine, parce-que c'est ce qu'on t'a martelé depuis toujours et que tu n'arrives toujours pas à réfléchir par toi-même.

oui c est ca djamila tu est humaine en ce qui concerne les sahraouis ,inhumaine en ce qui concerne les algeriens mais dans les deus cas tu est est dans le meme camps que la junte.
mais ne dites pas que c est un hasard.
RIsible.

Ridicule et risible c'est toi qui l'es, désolée.
Je ne donne aucune leçon et sûrement pas de morale, je m'exprime, échange et argumente, c'est bien l'objet d'un forum, non ?
Quant au parallèle que tu fais avec le terrorisme en Algérie et les crimes qu'aurait commis la junte, il n'est pas du tout pertinent. Ca n'a rien à voir, mais comme d'habitude vous justifier vos actes ou non-actes par ce qui se passe ailleurs, ou tenter d'intimider les interlocuteurs qui ne vont pas dans votre sens. C'est très bas, faudrait grandir un peu quand même.

Et si tu essayais par exemple de contre-carrer les arguments historiques soulevés par Fadel Ismaïl dans sa lettre ? Voilà qui serait intéressant et constructif...
D
9 août 2010 11:44
Citation
srnit a écrit:
Enfin, je vous livre ma proposition 3.
Je la nomme : rapprochement des peuples.
Combien de marocains vont en Algérie?
Combien d'algériens vont au Maroc?
Combien de marocains ont été au sahara frère?
La proposition 3 viserait à promouvoir l'échange fraternel, les voyages culturels, les visites d'informations, les visite chez l'habitant ... tout projet qui viserait à faire en sorte que les peuples se parlent et se connaissent davantage.

Le fait de banaliser la présence des uns et des autres dans chaque coin, doit faciliter et détendre les relations du peuple afin que les politiques aient une pression supplémentaire.

Donnez votre avis sur les propositions et proposez ...

Salam Srnit,

Je suis plutôt convaincue par tes 2 premières propositions mais je dois dire que la 3e m'a fait sourire car j'y pense depuis un petit moment. smiling smiley
Moi aussi, en constatant le manque de communication, les préjugés et l'incompréhension entre Marocains et Algériens, l'idée d'organiser des séjours les uns chez les autres me trotte dans la tête...
Je suis partante en tous cas. thumbs up
s
9 août 2010 11:48
Salam,

Je poursuis mes propositions.

La proposition 4 : faciliter les échanges économiques et commerciaux.
Ouverture des frontières au niveau économique (c'est peut-être déjà le cas) et facilité de transition des marchandises.
Cette prop4 a pour objectif de distinguer le politique et l'économique afin que la résolution de ce pb politique ne soit pas un frein à un autre domaine qui n'a aucun lien.
Dans cette optique, la proposition 4 peut être alimenté d'idées de grands projets : les grands chantiers transnationaux.
Exemple :
- Construction de routes de qualité entre les 3 pays (Maroc, Algérie et Tunisie)
- Construction de chemins de fer à but de transport de marchandise et d'autres de type commerciaux (transport de touristes par exemple)
- Mise en place d'un organisme indépendant de régulation des marchandises et des prix afin de faciliter la transition de tout type de marchandises

Je synthétise les propositions actuelles :
- Proposition 1 : donner un nom commun et dépolitisé du Sahara (Sahara frère par exemple) afin de favoriser une réflexion basée sur l'unité et la fraternité
- Proposition 2 : mise en place de rencontres politiques entre les 4 acteurs (Maroc, Algérie, Tunisie et Polisario) encadré par des acteurs neutres pour l'analyse des documents et d'un conducteur neutre du périmètre africain/islamique/arabe et aux qualités requises (pondération, désir d'union, respecté par tous ...) : sur une durée de 5 ans, chaque parti présentera ses arguments, son projet politique mais surtout social, économique et les échanges qu'il envisage. Le but n'étant pas d'aboutir à la solution politique mais seulement d'apporter les bases nécessaires, rencontre à huit clos et transmission aux médias régulée.
- Proposition 3 : favoriser les échanges culturels entre les pays du Maghreb et avec le Sahara frère. L'objectif est de faire rencontrer les peuples et de créer les liens rendant possible l'unité. Cette opération est à l'échelle du peuple et non politique.
- Proposition 4 : faciliter les échanges économiques et promouvoir des grands chantiers en commençant par 1 ou 2 symbolique. Le retour sur investissement devra être clairement être mis en évidence pour motiver les différents acteurs.

J'attends vos éventuels retour avant la prop5



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/10 11:51 par srnit.
s
9 août 2010 14:34
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Enfin, je vous livre ma proposition 3.
Je la nomme : rapprochement des peuples.
Combien de marocains vont en Algérie?
Combien d'algériens vont au Maroc?
Combien de marocains ont été au sahara frère?
La proposition 3 viserait à promouvoir l'échange fraternel, les voyages culturels, les visites d'informations, les visite chez l'habitant ... tout projet qui viserait à faire en sorte que les peuples se parlent et se connaissent davantage.

Le fait de banaliser la présence des uns et des autres dans chaque coin, doit faciliter et détendre les relations du peuple afin que les politiques aient une pression supplémentaire.

Donnez votre avis sur les propositions et proposez ...

Salam Srnit,

Je suis plutôt convaincue par tes 2 premières propositions mais je dois dire que la 3e m'a fait sourire car j'y pense depuis un petit moment. smiling smiley
Moi aussi, en constatant le manque de communication, les préjugés et l'incompréhension entre Marocains et Algériens, l'idée d'organiser des séjours les uns chez les autres me trotte dans la tête...
Je suis partante en tous cas. thumbs up

Salam Djemila75,

Merci, c'est un bon signe d'encouragement.

Effectivement, il y a un mur qui sépare nos peuples, non pas parce que nous serions différent mais parce que ce sujet fâche et met un froid dans nos relations.
Le fait de rendre les visites courantes ne pourrait qu'adoucir les tensions tant que chacun saura faire preuve d'intelligence en évitant les sujets qui fâchent ou les critiques (même quand elles sont fondées, une critique mérite d'être dite dans des conditions adéquates et surtout après avoir adouci le climat).

J'en profite pour dire que l'Algérie est un très beau pays, c'est dommage de s'en priver ...

Salam
smiling smiley
s
9 août 2010 16:05
Je vous annonce ma proposition 5 : développement du tourisme algérien

L'objectif de cette opération est de favoriser le tourisme en Algérie.
Je penserai plutôt à un tourisme local (de marocains, tunisiens ...) et non occidental et ce, au moins dans un premier temps.
Un tourisme plus traditionnel et familial.
Cela complète la proposition 3 mais dans un sens plus large.
L'Algérie devra s'équiper en infrastructures, proposer des circuits, du tourisme faisant découvrir les paysages et traditions, du tourisme repos à la plage ou la montagne, du tourisme historique sur les sites principaux ...
Cela attirera très certainement les marocains et tunisiens d'autant plus que les prix seront probablement abordables. On peut espérer que d'autres pays africains, arabes, musulmans viennent découvrir ce pays riche et varié.

Le seul inconvénient de l'Algérie était le terrorisme, je crois que cette page sombre est tourné et commence à être totalement oublié. Il devra y avoir un effort à rassurer sur la sécurité et sur les facilités de déplacement au sein du pays.
C'est le bon moment pour amorcer cette réflexion.

Grâce au tourisme, le pays s'ouvrira et les gens de l'extérieur auront une autre vision. Ils sauront apprécier les points communs qui les rapproche et connaitront beaucoup mieux leur voisin.

Pour le moment, j'ai fait 5 propositions.
Essayez de réfléchir à des propositions, le but est de partager des idées.

Merci

smiling smiley
s
9 août 2010 20:56
Le vent du nord soufflait pendant que srnit proposait ... Bye coucou

J'ajoute une proposition 6
Organisation d'un festival maghrébin
Ce festival sera organisé tour à tour dans différentes villes du Maghreb et donc y compris le Sahara frère.
Le contenu sera composé essentiellement d'une mise en relief des différentes cultures, arts, danses, chants, ...
L'objectif sera de réunir de l'ordre de centaines de milliers de personnes venant de tout le maghreb sur une durée de 2 ou 3 jours par an.
Cette proposition vise à renforcer l'interconnaissance et à mettre la pression sur les gouvernements pour favoriser l'unité et les échanges.

Pour le moment, les 6 propositions sont :
- Proposition 1 : donner un nom commun et dépolitisé du Sahara (Sahara frère par exemple) afin de favoriser une réflexion basée sur l'unité et la fraternité
- Proposition 2 : mise en place de rencontres politiques entre les 4 acteurs (Maroc, Algérie, Tunisie et Polisario) encadré par des acteurs neutres pour l'analyse des documents et d'un conducteur neutre du périmètre africain/islamique/arabe et aux qualités requises (pondération, désir d'union, respecté par tous ...) : sur une durée de 5 ans, chaque parti présentera ses arguments, son projet politique mais surtout social, économique et les échanges qu'il envisage. Le but n'étant pas d'aboutir à la solution politique mais seulement d'apporter les bases nécessaires, rencontre à huit clos et transmission aux médias régulée.
- Proposition 3 : favoriser les échanges culturels entre les pays du Maghreb et avec le Sahara frère. L'objectif est de faire rencontrer les peuples et de créer les liens rendant possible l'unité. Cette opération est à l'échelle du peuple et non politique.
- Proposition 4 : faciliter les échanges économiques et promouvoir des grands chantiers en commençant par 1 ou 2 symbolique. Le retour sur investissement devra être clairement être mis en évidence pour motiver les différents acteurs.
- Proposition 5 : promouvoir le tourisme algérien et le rendre accessible aux habitants du maghreb.
- Proposition 6 : organisation d'un festival maghrebin annuel en variant les villes organisatrices et en présentant le maximum de cultures maghrébines.

J'attends vos remarques et vos propositions ...
a
9 août 2010 21:34
pour marlie et djemaila qui veulent être plus pape que le pape , et si la solution etait celle la, une solution des principaux concernés.:

[www.yabiladi.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
9 août 2010 23:07
Citation
srnit a écrit:
Le maghreb ne pourra s'unir et devenir puissant que si on règle cette problématique.

Alors je propose à chacun d'entre vous de proposer sa solution à la question :
Que faut-il faire pour apaiser et résoudre la crise autour du sahara (pour des raisons de neutralité je l'appellerai le sahara srnitien ... vive le sahara marocain ... c sorti tout seul sorry)

Attention : pas d'insultes, pas de méchancetés et pas de meurtres.
On reste cool ok

Votre solution avec un calendrier et tout, c'est du sérieux.
Je suis sûr qu'on peut faire mieux que l'ONU si on s'y met tous ensemble (aie je parle comme Sarko)

Allez !

Alors pour commencer je t'avouerai que ce conflit me fatigue tellement il est pathétique!

Une solution? Je n'ai pas une baguette magique malheureusement et c'est bien prétentieux de ma part de trouver une solution après tous les efforts qui ont été effectué depuis le début de ce "conflit".

Si tu veux vraiment savoir mon avis, je te répondrai qu'en tant que démocrate, je suis pour un référendum qui donnera le choix aux concernés s'ils veulent s'attacher au Maroc ou être indépendants.

Le problème, c'est que malgré tous les efforts qui ont été effectué dans ce sens n'ont rien donné malheureusement. Qui vote? Pourquoi lui et pas son frère et ses enfants qui ont immigré vers rabat ou Taza? Bref un problème sans fin...une fois les listes sont faites, POLISARIO n'est pas d'accord, ils font à leur tour leurs listes et le Maroc n'est pas d'accord, bref un merdier total...

Maintenant si on regarde le problème d'une façon globale, on voit que si on partage le Maroc en deux on va se retrouver avec petit bout de pays et si la Kabylie réclame son indépendance dans le futur et si le rif demande aussi son indépendance etc etc... on se divisera en une quantité incalculable de régions ce qui en fin de compte et loin de servir l'unité du Maghreb. Bien au contraire, on va accentuer les différents et les situations conflictuelles et l'histoire nous a démontrer comment on a perdu l'Andalousie avec les califats et la guerre des taoua2if qui diviser l'Andalousie en plusieurs petits pays ce qui a facilité leur domination par les chrétiens...

Le Maroc officiel présente une solution (que j'espère sincère) très crédible et consciencieuse à mes yeux. Elle donne une autonomie totale à cette région tout en faisant partie du Maroc et sous sa protection militaire.

Alors la question qui se pose, pourquoi réclamer une indépendance alors que ces indépendantistes auront les manettes de gérer leur région en rendant comptes aux citoyens de cette même région??? à quoi ça sert d'avoir un drapeau, une monnaie et un minuscule pays? À quoi ça sert de se diviser alors que l'union fait la force? Alors que la tendance actuelle est plutôt de former des alliances fortes et des unions qui pèsent avec leur poids pour soutenir leurs intérêts.

Maintenant on peut trouver différentes explications aux raisons qui poussent ce "conflit" à perdurer depuis 1975...

Mais tant que les peuples ne maitrisent pas vraiment ce qui se fait en leur nom par leurs dictateurs, on ne pourra rien faire malheureusement sauf si ces derniers se mettent d'accord entre eux...

Je reviendrai sur tes propositions plus tard pour les analyser...
D
10 août 2010 00:06
Citation
azl95 a écrit:
pour marlie et djemaila qui veulent être plus pape que le pape , et si la solution etait celle la, une solution des principaux concernés.:

[www.yabiladi.com]

Et pourquoi pas, si les Sahraouis sont d'accord, mais il est encore trop tôt pour le dire :

Le Front Polisario rejetait jusqu’alors la proposition marocaine d’une large autonomie, réclamant le retour à l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui inclut l’option d’indépendance ou le rattachement au Maroc.

La sortie de Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud est elle un acte isolé ou bien traduit-telle l’émergence d’un nouveau courant au sein du Front Polisario, favorable à la proposition marocaine?
Selon plusieurs observateurs du dossier, il se pourrait que la récente implication présumée d’éléments du Polisario avec les kidnappings perpétrés par Al Qaida au Maghreb Islamique(AQMI) ait décidé une frange de la direction du mouvement à envisager un ralliement aux thèses marocaines, de peur de voir leur mouvement se radicaliser. Autre piste évoquée, la bataille pour la succession du secrétaire général du Polisario, Mohammed Abdelaziz aurait laissé des traces au sein des différent courants du mouvement, Salma Ould Sidi Mouloud étant considéré comme l’un des « sécuritaires progressiste ». En tout état de cause, ce n’est qu’après le retour de Ould Sidi Mouloud au sein des camps que l’on pourra avec précision cerner s’il s’agit d’un mouvement de font au sein du Polisario, où d’une initiative plus isolée.
[sahel-intelligence.com]
I
10 août 2010 00:09
- Proposition 2 : mise en place de rencontres politiques entre les 4 acteurs (Maroc, Algérie, Tunisie et Polisario) encadré par des acteurs neutres pour l'analyse des documents et d'un conducteur neutre du périmètre africain/islamique/arabe et aux qualités requises (pondération, désir d'union, respecté par tous ...) : sur une durée de 5 ans, chaque parti présentera ses arguments, son projet politique mais surtout social, économique et les échanges qu'il envisage. Le but n'étant pas d'aboutir à la solution politique mais seulement d'apporter les bases nécessaires, rencontre à huit clos et transmission aux médias régulée.
[
Srnit, Le maghreb va au delà de ces pays (si bien sûr ton choix est de faire ça entre "nous" entre Magherb
Je propose dy inclure le pays des poètes :La mauritanie ainsi que la Lybie.)
smiling smiley
s
10 août 2010 10:04
Citation
Inssanya a écrit:
- Proposition 2 : mise en place de rencontres politiques entre les 4 acteurs (Maroc, Algérie, Tunisie et Polisario) encadré par des acteurs neutres pour l'analyse des documents et d'un conducteur neutre du périmètre africain/islamique/arabe et aux qualités requises (pondération, désir d'union, respecté par tous ...) : sur une durée de 5 ans, chaque parti présentera ses arguments, son projet politique mais surtout social, économique et les échanges qu'il envisage. Le but n'étant pas d'aboutir à la solution politique mais seulement d'apporter les bases nécessaires, rencontre à huit clos et transmission aux médias régulée.
[
Srnit, Le maghreb va au delà de ces pays (si bien sûr ton choix est de faire ça entre "nous" entre Magherb
Je propose dy inclure le pays des poètes :La mauritanie ainsi que la Lybie.)
smiling smiley

C'est une très bonne idée Inssanya
La Mauritanie avait d'ailleurs eu une partie du Sahara frère un moment si je ne me trompe, puis elle l'a abandonnée ce qui montre sa proximité sur le dossier.
Il convient juste de prendre en compte la progressivité, je pense que le maghreb peut s'unir si cela se fait en douceur et sans rupture.

@boutrioult1 : j'ai bien eu raison de te tirer d'A&S pour nous donner ton point de vue. smiling smiley
Globalement, je m'y retrouve, je ne vois pas l'intérêt d'un "bac à sable" isolé et une autonomie partielle est une solution intermédiaire qui me semble pragmatique, mon seul regard est l'intérêt même des peuples concernés. Mon point de vue est que M6 a envie d'en fini avec ce dossier, histoire de pas perturber son business et d'avoir de nouveaux marchés porteur. Un maghreb uni, ça peut que faire son affaire.

Je reviendrai pour vous faire ma proposition 7 qui sera ma dernière
s
10 août 2010 10:49
Proposition 7 : promouvoir l'unité du Maghreb
La promotion du maghreb doit être promu,particulièrement dans les pays où règle la démocratie et la liberté d'expression.
Les idées diffusées à travers des livres, séminaires, débats-rencontres, ... auront pour objet de montrer la richesse du maghreb, sa capacité à s'unir et son intérêt à le faire.
L'objectif est de mettre une pression extérieure et intellectuelle aux gouvernements du maghreb pour leur imposer des partenariats et des projets communs.
s
10 août 2010 12:29
Salam,

Voici donc mes 7 propositions pour promouvoir et encourager l'unité du Maghreb (et me nommer roi de ce big pays mais ça on verra plus tard)

Proposition 1 : donner un nom commun
Dépolitiser le nom du Sahara (en le renommant Sahara frère par exemple) afin de favoriser une réflexion basée sur l'unité et la fraternité.

Proposition 2 : rencontres politiques sans engagement
Mise en place de rencontres politiques entre les 4 acteurs (Maroc, Algérie, Tunisie et Polisario) encadré par des acteurs neutres pour l'analyse des documents et d'un conducteur neutre du périmètre africain/islamique/arabe et aux qualités requises (pondération, désir d'union, respecté par tous ...) : sur une durée de 5 ans, chaque parti présentera ses arguments, son projet politique mais surtout social, économique et les échanges qu'il envisage. Le but n'étant pas d'aboutir à la solution politique mais seulement d'apporter les bases nécessaires, rencontre à huit clos et transmission aux médias régulée.
J'ajoute comme l'indique Inssanya qu'on pourrait compléter les acteurs avec la Mauritanie et la Lybie (si Khaddafi accepte de laisser de côté son égo surdimenssionné)

Proposition 3 : favoriser les échanges culturels entre les pays du Maghreb et avec le Sahara frère
L'objectif est de faire rencontrer les peuples et de créer les liens rendant possible l'unité. Cette opération est à l'échelle du peuple et non politique. Exemples d'idées : visite chez l'habitant, organisation de séjours culturels ...

Proposition 4 : faciliter les échanges économiques et promouvoir des grands chantiers
En commençant par 1 ou 2 symbolique comme la construction d'axes routiers transfrontaliers ou de chemins de fer rapide.Le retour sur investissement devra être clairement être mis en évidence pour motiver les différents acteurs.

Proposition 5 : promouvoir le tourisme algérien
Promouvoir le tourisme en Algérie en le rendant accessible en terme de transports, logistiques, sécurité et prix.
Il s'agit essentiellement d'un tourisme local en provenance du Maroc, Tunisie, ...

Proposition 6 : organisation d'un festival maghrebin annuel
En variant les villes organisatrices et en présentant le maximum de cultures maghrébines : arts, danses, folklores, langues, cultures, ...

Proposition 7 : promouvoir l'unité du Maghreb en occident
Profiter de la liberté d'expression en occident pour diffuser les idées d'union et les soutenir suivant différents supports audios et écrits, conférences, débats, ...


Voilà, j'en ai fini avec mes propositions.
Je vous laisse le soin d'y faire vos remarques et de faire les vôtres.

Vous constaterez que je n'ai pas statué sur le sort du Sahara, car pou moi, le principal objectif, c'est le profit que tirera les peuples du Maghreb à travers l'unité et la fraternité.

smiling smiley
10 août 2010 16:50
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Voici donc mes 7 propositions pour promouvoir et encourager l'unité du Maghreb (et me nommer roi de ce big pays mais ça on verra plus tard)
Proposition 1 : donner un nom commun
Proposition 2 : rencontres politiques sans engagement
Proposition 3 : favoriser les échanges culturels entre les pays du Maghreb et avec le Sahara frère
Proposition 4 : faciliter les échanges économiques et promouvoir des grands chantiers
Proposition 5 : promouvoir le tourisme algérien
Proposition 6 : organisation d'un festival maghrebin annuel
Proposition 7 : promouvoir l'unité du Maghreb en occident

Vous constaterez que je n'ai pas statué sur le sort du Sahara, car pou moi, le principal objectif, c'est le profit que tirera les peuples du Maghreb à travers l'unité et la fraternité.
smiling smiley

tout ça c'est joli, même trop joli, 7 propositions c'est TROP , et même utopique !
eh bien tout cela se fera au préjudice du Maroc, seul pays qui (serait) amputé d'une partie de son territoire.
la seule solution , à mon avis, est que la france, ancienne colonisatrice du maghreb, intervienne avec l'appui des anciens colonisateurs ( l'espagne par ex) pour remettre à leur place historique, les frontières qu'il y avait au moment de son invasion de cette région et qu'elle a faussées et redessinées lors de son départ.
Point final.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
10 août 2010 17:07
demha,

je sais que mon projet est idéaliste (pas utopique, permets moi de rêver).

Mais le tien l'est encore + car comme je l'ai souligné, c'est l'occident qui a tracé les frontières.
Un autre point que je voudrai souligner c'est que l'empire marocain était très grand : une partie de l'Algérie et jusque près du Sénégal si je ne me trompe? Et on n'était pas dans un esprit de concept d'état nation mais plutôt d'empire avec des échanges soutenues avec les autres empires. Si l'occident vient et refait d'autres traits sur la carte, c'est parti pour la 3ème guerre mondiale.

Mon post vise à créer les conditions d'une union au lieu d'insister sur les frontières.
Si tu veux le maghreb où je serai roi, tu pourras l'appeler le grand Maroc, ça me gêne pas mais c'est un super projet qui est le seul à même de satisfaire tout le monde (et d'éviter des guerres, morts, ...)

Parmi les 7 propositions, lesquelles te semblent les plus abordables?
m
10 août 2010 18:41
Citation
azl95 a écrit:
pour marlie et djemaila qui veulent être plus pape que le pape , et si la solution etait celle la, une solution des principaux concernés.:

[www.yabiladi.com]


on a pas l habitude de se defroquer nous ! alors ta solution est a ranger dans les placards merci quand meme spinning smiley sticking its tongue out
s
10 août 2010 20:08
Salam,

Je serai moins présent sur le forum, j'essaierai de lire vos commentaires de temps en temps.

Ramadan Moubarak

smiling smiley
a
10 août 2010 22:41
JE deterrerais la hache de guerre apres le ramadan et on verra si ta foi est assez ancrée pour ne pas te defroquer?
Ramadan Karim en attendant .
Citation
marlie a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
pour marlie et djemaila qui veulent être plus pape que le pape , et si la solution etait celle la, une solution des principaux concernés.:

[www.yabiladi.com]


on a pas l habitude de se defroquer nous ! alors ta solution est a ranger dans les placards merci quand meme spinning smiley sticking its tongue out
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
:
:/
11 août 2010 00:59
je me demande qu'est ce qu'il retient le maroc à la réclamer si fortement cette sahara, y'a aucun signe de vie de plus d'après ce qu'on m'a raconté elle ne fait qu'alourdir les misères du peuple marocain, au nord vous payez deux fois chers vos consommations qu'aux régions sahariennes, vos militaires ont ras le bol de se retrouver aux extrêmes des déserts à rien foutre, tant davantages attribués et les saharaouis veulent leur dépendance.

si le maroc se focalise sur son vrai territoire, il saura gagner autres défis que de continuer de se chamailler sur n'importe quoi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook