Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les français ne parlent pas l'arabe alors que les arabes parlent le...
R
5 novembre 2003 16:22
Détrompe toi mon cher ami mais la philosophie est une noble science et dieu merci de grands philosophes ont fait avancer l'humanité.Et une des causes du déclin de notre civilisation arabo-musulman est du aux gens comme toi, qui à l'époque ou la grandeur de cette civilisation était reconnu à travers le monde, ont musolé ces penseurs philosophes,et autre chercheur tout cela au nom de leur Islam. Si nous avons stagné ce n'est pas parceque on est moin musulman mais parceque déjà à cette époque des gens fondamentalistes, intégristes, sectaires se définissaient comme musulman.
Voilà le résultat.
F
6 novembre 2003 04:00
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je crois que tu ignores ce que signifie faire avancer l'humanité! Faire avancer l'humanité commence par les sauver de l'idolatrie et de la mécréance et des péchés et des innovations religieuses. L'avancement technologique ne sert à rien si les hommes se prosternent encore à des croix et à des statues et des images ou vénères des hommes ou des animaux. Pourtant c'est le cas des philosophes!

Je te rappel qu'Allah n'a pas envoyer des philosophes pour guider l'humanité, il a envoyer des messagers et des prophètes. Les philosophes ne croient même pas que en la prophétie! Les plus célèbres parmi ceux qu'on appellent des philosophes 'Musulmans' (Ibn Roushd, Ibn Sina, Al-Faraabi etc...) n'ont jamais représenter l'Islam. Ils sont plus respecter par les non-croyants (parce qu'ils ont précher leur philosophies) que par les musulmans. En fait, les savants de l'Islam les ont déclarer non-croyant (par exemple Al-Ghazaali et Ibn Taymiyyah). Ibn Taymiyyah a un livre Dar'ou At-Ta'aaroud Baynal-'aqli wan-naqli) dans lequel il démontre la faiblesse de la philosophie et des philosophes. C'est un livre très compliqué à lire, mais il vaut la peine de l'effort.

La plupart des musulmans qui chante (par ignorance) les louanges de la philosophie n'y connaissent rien du tout. Ils n'ont jamais lu les écrits des soi-disant philosophes en leur langues originales. Il devrait suffir comme preuve que le prophète n'a jamais enseigner la philo, ni ses Sahabahs.

Et si tu perds ton temps pour lire ce que les philosophes ont écrits sur le Maktoub (et sur la foi en l'invisible en général) tu constates qu'ils divergents tous entre eux. C'est bien normal, puisqu'ils parle de choses qui sortent de la limite des 5 sens, sans se référer à la révélation! Tandis que tout les Sahabahs et les savants de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa'ah sont tous d'accord sur le Maktoub!

Al-Hamdoulillah

Il est toujours mieux de prendre sa religion des savants musulmans, que des adeptes des philosophes idolatres de la grèce antique qui croyaient à 10 000 divinités différentes!



Message edité (06-11-03 04:26)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
R
6 novembre 2003 16:43
Je constate que ton n'esprit est figé que dans tes réponses tout le monde a tort parcequ'ils ne croivent pas à Ta vision de l'Islam.Tout est Haram musique, danse, philosophie, modernité et j'en passe et j'en passe.
Ne pas reconnaittre que la philosophie (grec Allemand,ou arabo musulman) est fait avancer l'humanité c'est une insulte.
Parceque le faite de dépasser ses 5 sens pour comprendre nos civilisations demande une grande richesse intéllectuelle qui surment ne te dit rien.
Aussi s'il ne faillait depasser ses 5 sens comment peut on croire en un
Dieu invisible, avout que cela ne peut ce limité à la servelle humaine.
Et croire en Dieu n'est pas une philosophie de notre existance.
Sort un peu de tes schéma pré définie.Comme dit Ledoyen on se demande si tu n'es pas un athé qui jout au musulman!
Amicalement
F
6 novembre 2003 18:17
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est pas ma vision, c'est l'Islam lui-même.

C'est domage que tu ne sois pas capable de comprendre les arguments logiques que je présentes. Je crois que c'est plutot toi qui est figé dans Ta vision de l'Islam qui tente à tout prix de rendre licite tout ce qui est interdit dans l'Islam pour le rendre acceptable aux yeux des européens non-musulmans!

Si les philosophes parlent de chose matérielles, ont peut discuter avec eux. Mais si ils discutent des choses de l'invisible, qui sont en dehors des limites des 5 sens, ils doivent se taire et suivre les prophètes et les messagers d'Allah car ils n,ont aucun savoir sur ce sujet!

Comprend bien!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
f
6 novembre 2003 20:08
autant pour moi Rani....mais c'est un peu l'embrouille parfois..prière d'indiquer à qui vous vous adressez tous lorque vous répondez a quelqu un en particullier sinon en s'en sort pas
6 novembre 2003 20:53
Ce n'est bien sûr pas par imitation que les arabes apprennent les langues étrangères, notamment l'Anglais et le Français, mais plutôt pour raison économique.

Tu sais bien que beaucoup de marocains rêvent de partir à l'étranger et la maîtrise des langues est un atoût pour se lancer dans l'aventure.

C'est également un plus pour ceux qui vont être amené au Maroc de travailler dans une grande entreprise, nationale ou internationale, qui a des clients étrangers (cf. création d'un centre téléphonique DELL au Maroc).

Les Français qui apprennent l'Arabe, le font soit pour des raisons professionnelles, soit par intérêt pour la civilisation arabe comme c'est le cas pour moi. Il y a aussi des maghrébins à qui leurs parents n'ont pas transmis cet héritage et qui cherchent à découvrir un peu de leurs racines.

Le mépris n'a rien à voir là dedans...Les langues n'appartiennent pas à ceux qui les parlent, elles sont universelles !
m
6 novembre 2003 22:31
Musluman ne signifie pas automatiquement arabe et arabe ne signifie pas musulman, la preuve il existe des indonésiens musulmans, des arabes chrétiens, juifs ou boudhistes....
Il ne faudrait pas tout confondre. Puis le deuxième point tu vis en France et oui et la langue officielle c'est le Français. Je suis arabe, et je pratique plusieurs langues, anglais, espagnol, mes deux autres langues, berber et arabe... et vois tu je ne suis pas choquée de parler le francais à mon travail, dans la rue,avec mes amis....
Alors je pense que ta question est délibérement peu claire pour titiller une forme dangeureuse de revendication... je peux comprendre que tu veuilles une reconnaissance de ta culture, mais cela ne peut pas se faire au détriment de l'autre culture qui même si tu veux absolument la renier, a contribuer dans ton histoire.
Il faut juste être conscient que ce genre de discours n'apporte qu'un autre discours extremiste.... et cette confrontation est stérile et dangeureuse.
R
7 novembre 2003 01:19
Encore des arguments de quelqu'un de borner:"argument logique" mais c'est ta logique comme dit amir je ne suis pas obligé de te croire cela s'appelle respecter les autres.
Tu dis "le rendre acceptable aux yeux des européens non musulman".
Mais je me suis trompé ou quoi c'est avec que je débat, je ne savais pas que tu étais un européen non musulman.
Tu vois dans tout tes arguments tu fais preuve d'intolérance, tu penses détenir la vérité sous couvert de l'Islam.
Réveil toi Fouqaan,sache que les philosophes ont le droit de s'intéroger sur ce qui est rationnel et irrationnel et ces aux penseurs musulmans de leur prouver le contrait.Et non pas en disant ils n'ont pas le droit quel mépris.
Aussi tu n'as pas répondu si on doit se limiter qu'à nos 5 sens, comment croire en Dieu qui dépasse nos sens.
A te lire on ne devrait croire qu'à ceux qu'on voit ,touche,entend, sent,goute.Dieu ne rentre dans aucune de ces catégories.Croire n'est ce pas un début de la philosophie?
f
7 novembre 2003 06:06
Quoi qu'il en soit un des principes de l'islam nous incite à nous adapter en tant qu"étranger ( à prendre avec mesure car cela dépend des cas !) et de ce fait la nécessité de devoir apprendre la langue de l'autre est même louable. Reconnaisssez que les maghrébins par exemples sont émérites sur ce point et nul ne pourra me certifier que les occidentaux font autant d 'efforts pour en savoir ( sur nous) autant qu 'on en sait sur eux lorque ils émigrent vers des pays arabes(malgré le fait que nous en ayons besoin pour ces raisons dites économiques, sociales...). Qui a dit problème d'intégration ???!!!!
a
7 novembre 2003 10:16
C'est vrai, Fouqaan. Ta logique et ta perception de l'Islam ne sont pas forcément La Logique et L'Islam. L'Islam, est un document qui souffre d'une nécessité interprétative. C'est à la fois un avantage mais c'est aussi un inconvénient pour ceux qui veulent un appui clair et précis. Ce n'est pas possible. Il faut interpréter, mais toute interprétation est humaine et donc faillible. Donc on ne peut claironner de manière certaine : "c'est l'Islam!"
a
7 novembre 2003 10:31
Je ne suis pas Dieu, donc moi même j'ai des préjugés. Mais, les propos de fourqaan ont ceci de récurent qu'ils mettent tous en avant un pseudo supériorité de certains "musulmans" sur tous les autres. Et, çà question n'y fait pas exception si tu la lis bien au second degré.

Maintenant, j'ai bien dis qu'il fallait se plier aux règles des indigènes qui te font vivre. C'est valable pour tous. Donc, des anglais, des français qui vont dans un pays pour y vivre, bénéficier de l'économie de se pays doivent y respecter les règles et notamment parler la langue du pays.

Par ailleurs, si les français vivants en France devaient parler toutes les langues des immigrés on n'en finirait plus : il faudrait parler, le polonais, le portugais, l'espagnol, l'italien, l'albanais, le kosovar, le croate, le roumain, le vietnamien, le chinois, le cambodgien... l'arabe et accessoirement... le français.

Sur le plan mondial par contre, je le répète, je suis d'accord avec Fourqaan. Maintenant, avant de parler l'arabe il faudrait parler l'anglais qui est langue internationale (le français et la seconde langue internationale). Mais, ensuite, l'indien, le Chinois, l'espagnol sont plus parlés que l'arabe. Donc, encore avant de parler l'arabe il faudrait parler toutes ces langues (les arabes devant faire de même bien sûr winking smiley ). Donc, les seules justifications pour moi de parler l'arabe (en première ou seconde langue) sont : d'être arabe ou d'origine arabe (on ne doit pas renier ses origines) ou vivre dans un pays arabe.

Et, enfin, je ne vois pas le rapport entre la langue arabe et l'Islam dans ce forum. Ou alors, cela voudrait dire que dans un pays de culture chrétienne on devrait parler le latin ou plutôt l'araméen courremment.
n
7 novembre 2003 11:39
salam.
Mohamed saa a dit"mane taalama loughata kgawmine aamana makrahoum"
Nous parlons plusieures langues car nous sommes tres inteligens.L'occident n'arrive jamais a etre puis il sait bien que l'arabe est la meilleure.La langue de coran,de ahle aljanna,de prophete et de jour de kiyame.
Jwilili,nadwina arrete de dire n'import quoi.....
R
7 novembre 2003 15:23
Ok,avec afrenchvoice fourqaan il n'y a pas une interprétation de l'Islam sinon nous n'aurions pas eu autant de hadhit.Et je pense méme que si Dieu aurait voulu une seul interprétation il aurait envoye un message beaucoup plus simple avec ses prophètes.
J
2 avril 2004 00:50
Rani2 a écrit:

> Détrompe toi mon cher ami mais la philosophie est une noble
> science et dieu merci de grands philosophes ont fait avancer
> l'humanité.Et une des causes du déclin de notre civilisation
> arabo-musulman est du aux gens comme toi, qui à l'époque ou la
> grandeur de cette civilisation était reconnu à travers le
> monde, ont musolé ces penseurs philosophes,et autre chercheur
> tout cela au nom de leur Islam. Si nous avons stagné ce n'est
> pas parceque on est moin musulman mais parceque déjà à cette
> époque des gens fondamentalistes, intégristes, sectaires se
> définissaient comme musulman.
> Voilà le résultat.


Si je te comprend bien Rani, c'est donc l'islam sectaire, fondamentaliste, intégriste qui a gagné ?

C'est vrai.

Cet islam dont tu parles, je les appelle la sainte trinité (pour rire, le Seigneur ne m'en veut pas smiling smiley)

Pourquoi , Parce qu'il sont trois ; Ibn Tamiyya, Ibn Hanbal, Ghazzali

Ce sont eux qui ont empêché les penseurs et philosophes arabes qui s'interessaient à la philosophie grecque...

Et il est clair que si ils n'avaient pas été là, les Occidentaux seraient obligés d'apprendre l'arabe pour étudier les philosophes et penseurs musulmans LIBRES qui auraient pu naître...
J
2 avril 2004 00:51
Rani2 a écrit:

> Je constate que ton n'esprit est figé que dans tes réponses
> tout le monde a tort parcequ'ils ne croivent pas à Ta vision de
> l'Islam.Tout est Haram musique, danse, philosophie, modernité
> et j'en passe et j'en passe.
> Ne pas reconnaittre que la philosophie (grec Allemand,ou
> arabo musulman) est fait avancer l'humanité c'est une insulte.
> Parceque le faite de dépasser ses 5 sens pour comprendre nos
> civilisations demande une grande richesse intéllectuelle qui
> surment ne te dit rien.
> Aussi s'il ne faillait depasser ses 5 sens comment peut on
> croire en un
> Dieu invisible, avout que cela ne peut ce limité à la servelle
> humaine.
> Et croire en Dieu n'est pas une philosophie de notre existance.
> Sort un peu de tes schéma pré définie.Comme dit Ledoyen on se
> demande si tu n'es pas un athé qui jout au musulman!
> Amicalement


Bravo Rani !!!

Je crois malheureusement que Fûrqan est persuadé de ce qu'il dit...
s
2 avril 2004 22:16
Juste une précison Afrenchvoice tu dis que tu ne portes pas de jugement raciste mais ton discours est totalement raciste ...

Imagine que je suis autant française que toi seulement par mes origines tu me dénigres et tu ne m'acceptes pas dans ma différence (différence de religion ou autre..).

Je suis d'accord avec toi personne ne doit imposer ses choix à personne et ceci dans les deux sens...

Seulement ne parle pas de gratitude c'est vraiment mal placé!!!!!!
Et la France n'est pas une terre d'accueil , ni la terre promise , elle a utilisé nos parents ... pour se construire économiquement aprés avoir dépouillé et détruit les colonnies qu"elle possédait , alors la gratitude please ...


Autre chose , comparer la france avec des pays dictatoriaux tel que l'Arabie Saoudite (pays musulman..) ect... je trouve ca trés réducteur on ne peut pas comparer.
Ceux sont généralement les arguments des personnes qui n'ont justement pas d'arguments!

Je pourrais trés bien te dire va voir en Belgique, en Angleterre ect.. ou les femmes fonctionnaires de confession musulmane travaillent en portant leur foulard!!!!

Alors pas de gratitude , nous ne sommes pas redevable envers la France , nous payons nos impots nous travaillons ect... comme n'importe quel autre Francais!

Sunshine.



Message edité (02-04-04 22:17)
a
3 avril 2004 15:15
Je suis désolé sunshine, mais Fourqan va trop loin. Il se plaind la bouche pleine.
Il trouve que ceux chez qui il habite sont des mécréants, des mauvais. Ses propos sont ceux de quelqu'un d'aigri. Or, il oublie que s'il ne crêve pas de faim, si il a un toit, c'est pas grâce à lui, mais grâce à ceux qui l'hébergent et le nourrissent. Ca n'a rien ni de raciste ni de xéno, c'est une simple justice.

En France, quand on tue celui de qui on hérite, on est indigne (enfin jusqu'en 2001). Ca a une signifcation forte. On ne peut injurier celui qui t'aide et encore moins le poignarder dans le dos. C'est de l'ingratitude. Si on n'est pas content de son sort on va voir ailleurs.

C'est valable partout. J'habiterai en Arabie Saoudite, je n'agirai pas comme le fait Fourqan vis à vis de ceux qui m'ont recrueilli.

Il semble que de nos jours, la société de conso couplé surtout aux instrument de soutien social ont fait que tout semble dû. Mais, non.

Dans ces propos il n'y a rien de raciste, c'est seulement une notion de justice et de reconnaissance qui semble échapper à de plus en plus de monde.

Si je ne dis pas qu'il faut interdire de connaitre ses origines et d'user de sa culture (encore qu'aujourd'hui on se demande, si c'est pour avoir un communautarisme qui entraine des guerres de clans comme aux USA et aujourd'hui en Europe ou des actes de terrorismes comme avec la Corse, l'Irlande, les pays et Basque et j'en passe), mais:
1) on ne doit rien imposer à celui qui t'offre l'hospitalité. Vous n'avez pas été élevé chez les conchons tout de même. Il y a un minimum de bienséance et de respect à avoir.
2) on doit respecter l'autre et surtout ne pas lui montrer aucune marque de mépris, comme l'accueillant le fait.

Je sais qu'il y a de la xéno chez nous mais c'est une minorité. Seulement, ces marques de manque de respect vis à vis de l'accueillant sont de plus en plus intolérables.

Mais, j'ai ma culture, je ne l'envoie pas tout le temps à la figure des autres et surtout lorsqu'elle transparer ce n'est pas pour marquer ma différence et ma soit-disant supériorité. On demande l'exact miroir à tous les autres.

En résumé je citerait Boringer dans un de ses films où il pêché sans ameçon : "j'emmerde pas les poissons, les poissons m'emmerde pas et si tout le monde faisait comme moins on serait bien plus tranquille!"
A
4 avril 2004 22:37


Les europeens sont dans les pays arabes" comme cadres pour supporter une technologies de pointe" leurs presence n'est que temporaire et se fait a leur terme....et n'est qu'une extension d'une relation de superiorite ...pratqiuement des chasseurs de prime si tu ne les paye pas
ils fichent les lieux et n'ont rien a foutre des coutumes ou d'integration ..
par contre l'immigration sud direction NORD sont des refugies economiques depourvus de tout et a la recherche d'un morceau de pain...

hshouma,
F
FIL
6 avril 2004 16:05
je suis tout à fait d'accord avec toi mon frére
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook