Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notre rapport à l'argent
14 juin 2006 23:26
salamsmiling smiley


vous ne trouvez pas que nous les magrébins, africains,turcs.....nous n'avons pas le même rapport a l'argent que les occidentaux?

Je m'explique: desfois avec des copines françaises, je me retrouve dans des situtations complètement ridicules, ou elles tiennent absolument a me rembourser une photocopie a 5 centimes, ou par exemple, lorsque que l'on a des frais à plusieurs, mais une somme ridicule, elles divisent la somme, pour que l'on paye chacune les quelques centimes.....eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley


alors qu'entre nous, sa nous vient même pas à l'idéetongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
14 juin 2006 23:30
Citation
sarah33 a écrit:
salamsmiling smiley


vous ne trouvez pas que nous les magrébins, africains,turcs.....nous n'avons pas le même rapport a l'argent que les occidentaux?

Je m'explique: desfois avec des copines françaises, je me retrouve dans des situtations complètement ridicules, ou elles tiennent absolument a me rembourser une photocopie a 5 centimes, ou par exemple, lorsque que l'on a des frais à plusieurs, mais une somme ridicule, elles divisent la somme, pour que l'on paye chacune les quelques centimes.....eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley


alors qu'entre nous, sa nous vient même pas à l'idéetongue sticking out smiley
Salam , c'est vrai ce que tu dis...
Mais sache qu'il y a aussi des maghrébins , des rats de chez rats , 5 centimes,c'est 5 centimes grinning smiley
Moi cet catégorie la , j'essaie de la fuir grinning smiley elle me fais peur grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
14 juin 2006 23:33
salam

c'est vrai...


ça me rappelle un truc grinning smiley, Samedi dernier quand j'etais au stage à la banque, la fille au guichet elle a compté sa caisse à la fin de la journée comme d'habitude, il manquait 10 centimes, et à la banque ils ont fait l7ala pour savoir où ils sont passé, j'avais envie de sortir les 10centimes de ma poche et de leur le donner pourvu qu'ils se decident à rentrer chez eux grinning smiley, malgrés ça ils n'ont pas laché l'affaire... et à la fin, bin ils ne les ont pas retrouvé, 10 centimes evaporé ds la nature et ce fut un drame lol!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
14 juin 2006 23:39
c'est trop vrai.moi par exemple, je devais rendre mon mémoire aujourd'hui, je le fais avec deux filles, et il fallait imprimer 4 exemplaires, elles voulaient qu'on achete une ramette de feuilles, et qu'on partage les frais en 3, n'importenawak!!!Oh
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
14 juin 2006 23:45
C'est vrai que les gwers ont un rapport à l'argent parfois étrange, un centime c'est un centime.
R
15 juin 2006 10:18
PAs qu'avec l'argent lorsque j'étais au lycée et que j'apportais un truc un manger (genre un snikers...) Ben fallait se caché pour le mangé car mes amis les rapiats il me courais après pour leur en donné ce que je fesais quand je ne crevais pas de faim (normal) enfin pour dire que chez nous c normal de partager et ben les français non il mange et jamais il propose a personne et jai demandé a une copine pourquoi elle me dit ben c comme sa chacun son truc...
c
15 juin 2006 10:40
olalalalal oui c'est pour ca que j'ai fuis certains gwars...comment ils sont enervants.
Qd tu leur donne un truc c'est a base de : OOOOOOOOOh merci fallait pas, comment tu es gentil, je te revaudrais ca lol alors que tu leur a juste offert un cafe à 50cents au distributeur des trucs a la con...

Qd j'etais au lycee, je demandait des feuilles a une gawria, ms bon nous aussi on en donnait a ceux qui reclamaient sans pb, une fois elle m'a dit : ah jsuis pas un distributeur de feuilles hahahah comment j'ai rigolé avec mes 2 copinous marocaines mdr apres on a decide de lui acheter un paquet de feuilles chacunes pour son anni...grinning smiley

Et qd tu manges tu partages c la regle chez nous, c mme pas une regle c comme ca spontané, euh ils voient ca comme un truc extraordinaire...

genre tu les depannes de 2€ ils veulent te les rendres mdr...ah allalala vraiment
Qui s'y frotte, s'y pique
15 juin 2006 17:07
Citation
Rondoudou a écrit:
PAs qu'avec l'argent lorsque j'étais au lycée et que j'apportais un truc un manger (genre un snikers...) Ben fallait se caché pour le mangé car mes amis les rapiats il me courais après pour leur en donné ce que je fesais quand je ne crevais pas de faim (normal) enfin pour dire que chez nous c normal de partager et ben les français non il mange et jamais il propose a personne et jai demandé a une copine pourquoi elle me dit ben c comme sa chacun son truc...


moi je venais juste d'arriver
a la fac, on été plusieurs, des personnes que je connaissaient a peine,j'ai acheté un truc a manger, et donc j'en propose a tout le monde.et la une fille se tourne vers une bonne copine a moi et lui dit"mais pourquoi elle en propose a tout le monde"OhOh et l'autre qui lui explique "mais parce que chez eux ils ont l'habitude de tout partager" et la je me suis demandée qu'est ce que je faisais laeye rolling smileyeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
15 juin 2006 18:08
Je vais vous raconter une histoire, je travaillais avec des gwers, et comme on était passionnés de foot, forcément y'avait des soirées foot. Quand ils venaient chez moi, je m'arrangeais toujours pour qu'ils ne manquent de rien, y'avait à boire et à manger, pour moi c'était normal, les marocains ont le sens de l'accueil. Sauf que chez eux, il fallait bien souvent se contenter de peu, voir de ce que j'ai apporté, car je venais rarement les mains vides.
Bref, pour vous dire qu'une fois j'étais en rade de cigarettes, j'en demande une aux deux potes, pas de problème. Après forcément, j'avais envie d'une autre cigarette mais je savais que l'un des deux risquait de me dire non. Tant pis, il fallait le tester, forcément je me suis pris une vanne, j'ai cru qu'il plaisantait puis il a insisté, je lui ai jeté la cigarette, je suis sorti et je ne l'ai plus jamais revu. C'est pour vous dire, ce mec il venait avec plaisir chez moi, il buvait et mangeait bien souvent plus que les autres, chez lui il te versait un verre puis rangeait la bouteille (wallah que c'est vrai) et le mec te prends la tête pour une p-tain de clope.
Ce mec était célibataire et gagnait plus de 1500€ comme instituteur, quel radin !!!
s
16 juin 2006 21:48
Citation
Rondoudou a écrit:
PAs qu'avec l'argent lorsque j'étais au lycée et que j'apportais un truc un manger (genre un snikers...) Ben fallait se caché pour le mangé car mes amis les rapiats il me courais après pour leur en donné ce que je fesais quand je ne crevais pas de faim (normal) enfin pour dire que chez nous c normal de partager et ben les français non il mange et jamais il propose a personne et jai demandé a une copine pourquoi elle me dit ben c comme sa chacun son truc...



Faut pas mettre tous les français dans le même sac je suis française je me suis convertie à l'islam depuis 4 ans mais même avant que je me convertisse si je mangé quelque chose devant quelqu'un je proposé toujours à la personne si elle en voulais.
Donc tous les français ne sont pas comme ça heureusement ça dépend de l'éducation qu'on a eu.
s
17 juin 2006 16:49
ouais ben c une majorité de français qui sont comme çà quand même...
17 juin 2006 17:05
hep hep hep, j'aimerai que ce post ne devie pas vers des propos racistes, c'etait juste pour souligner qu'on avait quelques fois des moeurs et des habitudes différentes, que je trouve quelques fois ridicule.c'est aussi superficiel que sa.donc pas de propos racistes ou je demande aux modos de verouilersad smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
l
17 juin 2006 18:24
certains glissent vers le racisme dans ce post. les français ont un rapport peut etre pas trés sain vis à vis du fric, c'est vrai. mais cela n'a rien à voir avec la radinerie. il est important de rendre ce que l'on t'a donné. on aime aussi partager les frais méme quand il s'agit de sommes ridicules comme l'ont souligné d'autres. aprés c'est une histoire de culture et d'éducation. un fils à papa n'aura pas les memes reflexes qu'un gamin élevé en millieu rural. je viens d'une famille de paysans.seuls mes parents ont quitté le monde paysan. chez nous, marchander était mal vu. le maquignon qui venait acheter les boeufs et marchandait une heure le prix était pris pour un voleur, un profiteur du travail des autres. dans certaines cultures, marchander est un sport. pour moi, c'était une attitude de radin, de personnes sans fierté.
quand on voit les sommes collectées en france à chaque catastrophe humanitaire ou pour les assos caritatives, il est difficile de taxer les français de radins.
a
17 juin 2006 20:05
Citation
l'européen a écrit:
certains glissent vers le racisme dans ce post. les français ont un rapport peut etre pas trés sain vis à vis du fric, c'est vrai. mais cela n'a rien à voir avec la radinerie. il est important de rendre ce que l'on t'a donné. on aime aussi partager les frais méme quand il s'agit de sommes ridicules comme l'ont souligné d'autres. aprés c'est une histoire de culture et d'éducation. un fils à papa n'aura pas les memes reflexes qu'un gamin élevé en millieu rural. je viens d'une famille de paysans.seuls mes parents ont quitté le monde paysan. chez nous, marchander était mal vu. le maquignon qui venait acheter les boeufs et marchandait une heure le prix était pris pour un voleur, un profiteur du travail des autres. dans certaines cultures, marchander est un sport. pour moi, c'était une attitude de radin, de personnes sans fierté.
quand on voit les sommes collectées en france à chaque catastrophe humanitaire ou pour les assos caritatives, il est difficile de taxer les français de radins.

pour une fois je suis d'accord avec toi

au maroc t'es quelqu un si t'as du fric , si t'as rien t'es considéré comme un fantome t'existe pas , méprisé
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
17 juin 2006 20:32
Je pense tout comme l'européen que tout est une question d'education et surtout de la personnalité de chacun. Moi, je suis plutot poche trouée comme dirait certains et ma soeur elle est du genre à grapiller le moindre centimes pourtant nous avons été elevées ensemble
17 juin 2006 20:34
Citation
angelo a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salamsmiling smiley


vous ne trouvez pas que nous les magrébins, africains,turcs.....nous n'avons pas le même rapport a l'argent que les occidentaux?

Je m'explique: desfois avec des copines françaises, je me retrouve dans des situtations complètement ridicules, ou elles tiennent absolument a me rembourser une photocopie a 5 centimes, ou par exemple, lorsque que l'on a des frais à plusieurs, mais une somme ridicule, elles divisent la somme, pour que l'on paye chacune les quelques centimes.....eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley


alors qu'entre nous, sa nous vient même pas à l'idéetongue sticking out smiley
Salam , c'est vrai ce que tu dis...
Mais sache qu'il y a aussi des maghrébins , des rats de chez rats , 5 centimes,c'est 5 centimes grinning smiley
Moi cet catégorie la , j'essaie de la fuir grinning smiley elle me fais peur grinning smiley

Même constat! lol
Ils doivent appliquer à la lettre le fameux "les bons comptes font les bons ami(e)s" lol tongue sticking out smileygrinning smiley

Idem pour certains maghrébins lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
17 juin 2006 20:47
au maroc t'es quelqu un si t'as du fric , si t'as rien t'es considéré comme un fantome t'existe pas , méprisé[/quote]


tu sais, on a les memes en france. les parents de ma femme, des gens de la moyenne bourgeoisie, n'ont jamais accepté que leur fille se marie avec un metallo smicard. ils ne sont méme pas venu au mariage.
ils voulaient un banquier ou un dentiste pour leur fille. la connerie est universelle.
S
18 juin 2006 08:00
il est vrai que nous maghrebins, arabes , mediterannens en general avons un rapport fchkel avec le fric. Comme vous savez, au Canada, en hiver il peut faire parfois jusqu a -40 degres. Quand je travaillais a l aeroport de montreal, j avais une voiture et il y avait un mec qui en avait pas. Donc etant donne que la station de metro la plus proche de l aeroport etait sur mon chemin, je prenais donc ce type sur mon chemin pour lui eviter de prendre le bus qui va le debarquer a 45 minutes de marche du lieu de travail a -40. Un jour, j ai demande a ce mec de passer 25 sous pour m acheter un pepsi a un dollar, j avais seulement 75 sous sur moi, il me les a donne , le lendemain le mec m a dit, tu peux me donner mes 25 sous stp, pas la peine de vous mentionner que le a recommencer a marchers ses 45 minutes a 50.
le crime ne paye pas, mais il occupe
18 juin 2006 17:56
Citation
Soprano a écrit:
il est vrai que nous maghrebins, arabes , mediterannens en general avons un rapport fchkel avec le fric. Comme vous savez, au Canada, en hiver il peut faire parfois jusqu a -40 degres. Quand je travaillais a l aeroport de montreal, j avais une voiture et il y avait un mec qui en avait pas. Donc etant donne que la station de metro la plus proche de l aeroport etait sur mon chemin, je prenais donc ce type sur mon chemin pour lui eviter de prendre le bus qui va le debarquer a 45 minutes de marche du lieu de travail a -40. Un jour, j ai demande a ce mec de passer 25 sous pour m acheter un pepsi a un dollar, j avais seulement 75 sous sur moi, il me les a donne , le lendemain le mec m a dit, tu peux me donner mes 25 sous stp, pas la peine de vous mentionner que le a recommencer a marchers ses 45 minutes a 50.
OhOhgrinning smileygrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
o
18 juin 2006 18:41
mdr
c vré moi je suis o lycé je suis choké kan je voi lé gwar mangé devants ts le monde sans partager
nou entre rebeu meme un malabar on se le partage a 4 dé fois pour nous c naturel on sen fou ossinan on donne dé feulles et tou
mé lé gwar ils sont grave meme une feuille ils vont te la rclamer le lendemin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook