Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre personnalité changent elle avec le temps?
M
2 mai 2018 19:19
Salam aleykoum tout le monde

Je reflechissais,seule dans mon coin,a ma jeunesse jusqu a maintenant. Et je me suis rendu compte a quel point j avais changer. C est fou,la personne que j etais avant et celle que je suis maintenant sont semblable a deux personnes diametralement opposées

Dans la vingtaine,l epoque de l innocense et de la betise,j etais assez fofolle,aventuriere,extravertie,insouciante,tres marrante et souriante. Je me foutai de tout et de tout le monde,le regard des gens m importe peu. J avais un language cash et un vulgaire,quand j y repense je me dis comme j ai fais pour parler de la sorte.

Et avec du recul j ai l impression de faire face a une personne differente de moi,maintenant je suis serieuse,limite meme trop,je m ennuie avec moi meme lol,je rigole moins souvent,j ai perdu mon coté rigolote,limite je me trouve ennuyante par rapport a avant. Je calcule tout,meme ma maniere parler,j essaye d etre polie et surtout pas vulgaire. Ma maniere de parler tourne exclusivement autour du dine,chaque parole j essaie de la joindre avec une morale et un rappel,quand je parle avec des gens exterieur,j ai peur de les ennuyer avec mes discours et ma personne.

Je me demande comment on peut passer du coq a l ane,changer autant en quelques annees. J ai perdu mon insouciance,les epreuves de la vie font que l ont muris mais peut on changer radicalement? Est ce mauvais de changer autant?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/18 19:21 par سفيا.
E
2 mai 2018 19:24
Elle change bien sûr, c'est ce qu'on appelle gagner de la sagesse. Mais je trouve que certains traits principaux restent malgré le temps.
En général, pour les personnes intelligentes les bons traits s'accentuent et les mauvais s'atténuent. Car elle se remet tout le temps en question.
Mais j'ai également vu l'inverse, une personne dont les bons traits dominaient se retrouvent avec un très mauvais comportement.

Dans le fond je pense qu'on a tous une part en sois qui constitue le cœur de notre personne, avec le temps et la raison ce cœur est poli... Ou pas.
N
2 mai 2018 19:25
L'humain est un être changeant. Il est instable. Tu te
re-découvre, à toi de voir comment tu te sens bien. Tu peux créer ta personnalité, la cultiver. Ce n'est pas fatal.

J'avoue que la religion ne doit pas être un frein à l'ouverture d'esprit et sympathie.

Relaxe ma belle.
Citation
سفيا a écrit:
Salam aleykoum tout le monde

Je reflechissais,seule dans mon coin,a ma jeunesse jusqu a maintenant. Et je me suis rendu compte a quel point j avais changer. C est fou,la personne que j etais avant et celle que je suis maintenant sont semblable a deux personnes diametralement opposées

Dans la vingtaine,l epoque de l innocense et de la betise,j etais assez fofolle,aventuriere,extravertie,insouciante,tres marrante et souriante. Je me foutai de tout et de tout le monde,le regard des gens m importe peu. J avais un language cash et un vulgaire,quand j y repense je me dis comme j ai fais pour parler de la sorte.

Et avec du recul j ai l impression de faire face a une personne differente de moi,maintenant je suis serieuse,limite meme trop,je m ennuie avec moi meme lol,je rigole moins souvent,j ai perdu mon coté rigolote,limite je me trouve ennuyante par rapport a avant. Je calcule tout,meme ma maniere parler,j essaye d etre polie et surtout pas vulgaire. Ma maniere de parler tourne exclusivement autour du dine,chaque parole j essaie de la joindre avec une morale et un rappel,quand je parle avec des gens exterieur,j ai peur de les ennuyer avec mes discours et ma personne.

Je me demande comment on peut passer du coq a l ane,changer autant en quelques annees. J ai perdu mon insouciance,les epreuves de la vie font que l ont muris mais peut on changer radicalement? Est ce mauvais de changer autant?
S
2 mai 2018 19:34
Salam oui je suis un peu comme toi, avant j'étais hyper ouverte, optimiste, j'avais envie de faire pleins de choses et en grandissant plus grand chose ne me fait envie, je m'ennuie de tout etc
Je pense qu'on change beaucoup avec les années et on va encore changer plus tard..
Citation
سفيا a écrit:
Salam aleykoum tout le monde

Je reflechissais,seule dans mon coin,a ma jeunesse jusqu a maintenant. Et je me suis rendu compte a quel point j avais changer. C est fou,la personne que j etais avant et celle que je suis maintenant sont semblable a deux personnes diametralement opposées

Dans la vingtaine,l epoque de l innocense et de la betise,j etais assez fofolle,aventuriere,extravertie,insouciante,tres marrante et souriante. Je me foutai de tout et de tout le monde,le regard des gens m importe peu. J avais un language cash et un vulgaire,quand j y repense je me dis comme j ai fais pour parler de la sorte.

Et avec du recul j ai l impression de faire face a une personne differente de moi,maintenant je suis serieuse,limite meme trop,je m ennuie avec moi meme lol,je rigole moins souvent,j ai perdu mon coté rigolote,limite je me trouve ennuyante par rapport a avant. Je calcule tout,meme ma maniere parler,j essaye d etre polie et surtout pas vulgaire. Ma maniere de parler tourne exclusivement autour du dine,chaque parole j essaie de la joindre avec une morale et un rappel,quand je parle avec des gens exterieur,j ai peur de les ennuyer avec mes discours et ma personne.

Je me demande comment on peut passer du coq a l ane,changer autant en quelques annees. J ai perdu mon insouciance,les epreuves de la vie font que l ont muris mais peut on changer radicalement? Est ce mauvais de changer autant?
M
2 mai 2018 19:36
Ce que je pense est assez contradictoire,car je sais que j ai pris en maturité al hamdoulilah et je pense constamment a la portee que pourrait avoir mes actes et mes paroles aux quotidien,je me dis que j aurai des comptes a rendre par rapport a sa donc j essaie d etre d etre la plus juste possible et de faire au mieux pour avoir un bon comportement comme le preconise notre belle religion.

Et d un autre coté j ai l impression de m oublier,je ne reconnais plus la personne que je suis devenue,bien que niveau comportement,je me dis al hamdoulilah de la personne que je suis devenue et j en remercie Allah pour sa.

Je me demande qu est ce qui a fait que j ai autant changer enfin c est fou,les gens changent mais pas autant.

Je suis sur yabi depuis 2009,tout a l heure j ai relu tous mes posts,du premier jusqu au dernier,et franchement je ne me suis pas reconnue,dans ma maniere de parler etc.. le seul coté que j ai garder,c est mon coté empatique et sensible,a prendre les choses un peu trop a coeur.
Citation
NePleurePlus a écrit:
L'humain est un être changeant. Il est instable. Tu te
re-découvre, à toi de voir comment tu te sens bien. Tu peux créer ta personnalité, la cultiver. Ce n'est pas fatal.

J'avoue que la religion ne doit pas être un frein à l'ouverture d'esprit et sympathie.

Relaxe ma belle.
N
2 mai 2018 19:38
Tu te sens bien comme cela ? Est-ce que ces les conventions sociales qui t'influencent à vouloir changer ?
Tu te sens désagréables ou ennuyeuse en groupe ?
Citation
سفيا a écrit:
Ce que je pense est assez contradictoire,car je sais que j ai pris en maturité al hamdoulilah et je pense constamment a la portee que pourrait avoir mes actes et mes paroles aux quotidien,je me dis que j aurai des comptes a rendre par rapport a sa donc j essaie d etre d etre la plus juste possible et de faire au mieux pour avoir un bon comportement comme le preconise notre belle religion.

Et d un autre coté j ai l impression de m oublier,je ne reconnais plus la personne que je suis devenue,bien que niveau comportement,je me dis al hamdoulilah de la personne que je suis devenue et j en remercie Allah pour sa.

Je me demande qu est ce qui a fait que j ai autant changer enfin c est fou,les gens changent mais pas autant.

Je suis sur yabi depuis 2009,tout a l heure j ai relu tous mes posts,du premier jusqu au dernier,et franchement je ne me suis pas reconnue,dans ma maniere de parler etc.. le seul coté que j ai garder,c est mon coté empatique et sensible,a prendre les choses un peu trop a coeur.
M
2 mai 2018 19:44
Wa aleykoum salam sanaa.b

Te lire me rassure,c est sa en faite,quand on est jeune on est fou et ambitieux et avec l age on retombe les pieds sur terre,je sais pas si c est les experiences qui font qu on savoure moins la vie,qu on devient mefiant et moins optimiste vis a vis des etre humains. La vie devient plus monotone,avant un rien nous donner le sourire aux levres alors qu aujourd hui,le sourire aux levres on l a que tres tres rarement

Moi personnement je ne trouve plus chez moi ce petit truc,ce petit coté rigole,ou innocente qui me plaisai autant auparavent. Limite je m ennuie de moi meme
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam oui je suis un peu comme toi, avant j'étais hyper ouverte, optimiste, j'avais envie de faire pleins de choses et en grandissant plus grand chose ne me fait envie, je m'ennuie de tout etc
Je pense qu'on change beaucoup avec les années et on va encore changer plus tard..
M
2 mai 2018 19:49
Je ne sais meme pas si je me plais comme sa. Je sais juste que j essaie d etre conforme tant aux points de vue morale que comportementale,a ce que nous dicte notre religion.

Non c est pas les conventions sociales qui font que j ai changer,mon changement est liee a mon entree dans la religion. Je veut dire par la avant deja je pratiquer,mais depuis que j ai commencer a porter le voile,il y a quelque mois de cela,mon comportement a suivi derriere. Je pense que c est lier a sa mais quoi qu il en sois je ne peut pas revenir en arriere et changer,je sais que j ai changer pour devenir meilleure mais je ne me reconnais pas

Oui je sens ennuyeuse en groupe
Citation
NePleurePlus a écrit:
Tu te sens bien comme cela ? Est-ce que ces les conventions sociales qui t'influencent à vouloir changer ?
Tu te sens désagréables ou ennuyeuse en groupe ?
S
2 mai 2018 19:50
Exactement je ressens la même chose Wallah
Mais je pense que c parce qu'on devient adulte lol
Mais c vrai que du coup comme j'ai dit dans un post que je viens de faire les années m'ont mis un gros coup au moral, j'ai perdu énormément confiance en moi c ça que je trouve dommage, sinon hamdoulilah mon comportement c aussi améliorer
Il y a bien quelque chose qui nous redonnera le goût des choses, peut être quand on sera maman ce sera encore une autre étape de la vie incha allah ya rabbi
Citation
سفيا a écrit:
Wa aleykoum salam sanaa.b

Te lire me rassure,c est sa en faite,quand on est jeune on est fou et ambitieux et avec l age on retombe les pieds sur terre,je sais pas si c est les experiences qui font qu on savoure moins la vie,qu on devient mefiant et moins optimiste vis a vis des etre humains. La vie devient plus monotone,avant un rien nous donner le sourire aux levres alors qu aujourd hui,le sourire aux levres on l a que tres tres rarement

Moi personnement je ne trouve plus chez moi ce petit truc,ce petit coté rigole,ou innocente qui me plaisai autant auparavent. Limite je m ennuie de moi meme
M
2 mai 2018 19:53
Tu penses que c est prendre en sagesse que de changer son comportement a ce point la?

D un coté je me dit que j ai changer du bon coté car maintenant tout ce que je fais,est liee a ma religion,y compris ma maniere de pensee. Mais de la a s oublier sois meme et de ne pas se reconnaitre,je trouve sa fort quand meme

Pour te dire meme mes parents m ont fais la remarque que depuis que je suis voilee j ai changee. Je suis devenue plus discrete et introvertie,je m eloigne des interdits,comme le fait de feter certaines fetes,mais pour eux j ai changer de la mauvaise maniere
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Elle change bien sûr, c'est ce qu'on appelle gagner de la sagesse. Mais je trouve que certains traits principaux restent malgré le temps.
En général, pour les personnes intelligentes les bons traits s'accentuent et les mauvais s'atténuent. Car elle se remet tout le temps en question.
Mais j'ai également vu l'inverse, une personne dont les bons traits dominaient se retrouvent avec un très mauvais comportement.

Dans le fond je pense qu'on a tous une part en sois qui constitue le cœur de notre personne, avec le temps et la raison ce cœur est poli... Ou pas.
E
2 mai 2018 20:36
Oui bien sûr ça change à ce point là. On ne s'en rend pas compte quand on traîne avec des gens qu'on fréquente régulièrement, mais quand t'as pas vu une personne depuis des années elle te le fait remarquer en général.

Moi par exemple quand j'avais la vingtaine j'étais souvent en colère, j'en voulais à tout le monde, j'avais l'impression d'être le seul qui avait les yeux ouvert. Je trouvais les autres personnes sans principes ni fierté, voir parfois idiotes. Pfff quand j'y repense j'ai envie de me mettre des claques ptdr

Puis avec le temps, les expériences vécues, la remise en question, tu devient plus ouvert d'esprit, tu comprend mieux le point de vue des autres, tu devient moins arrogant et de ce fait tu prends plus le temps d'explorer des choses qui te paraissaient futiles avant.
Tu fait une rétrospective de toi même et tu te rends compte de tes mauvais côtés que tu corriges petit à petit.

Puis après tu t'en aperçois quand par exemple une tante que t'as pas vu depuis des années, à un mariage au bled te dit "t'es devenu un grand homme, quand je repense à l'époque à la boule de rage que tu étais alors que maintenant tu es le premier qui m'a servi de l'eau alors que depuis tout à l'heure personne n'y a pensé". Ça fait chaud au cœur et tu te rend compte de ton évolution.

Et comme j'ai dit, tu as des traits innés qui restent tout le long de ta vie, c'est ce que j'appelle le cœur (pas l'organe) de la personne. Des choses telle que la générosité, la volonté d'aider, le désir de justice, la pudeur, la gentillesse... Etc
Ce sont des qualités (et défauts) qui étaient déjà présente avant même ta remise en question.

Bon bien sûr ce n'est que mon avis, je ne détiens pas la vérité c'est juste ce que j'en tire de mon vécu.

Citation
سفيا a écrit:
Tu penses que c est prendre en sagesse que de changer son comportement a ce point la?

D un coté je me dit que j ai changer du bon coté car maintenant tout ce que je fais,est liee a ma religion,y compris ma maniere de pensee. Mais de la a s oublier sois meme et de ne pas se reconnaitre,je trouve sa fort quand meme

Pour te dire meme mes parents m ont fais la remarque que depuis que je suis voilee j ai changee. Je suis devenue plus discrete et introvertie,je m eloigne des interdits,comme le fait de feter certaines fetes,mais pour eux j ai changer de la mauvaise maniere
l
2 mai 2018 21:48
salam,bien sur qu'on change en vieillissant,la vie et ses expériences,bonnes ou mauvaises,nous change,fait qu'on se remet en question,on devient plus sage,plus pose et on n'a pas les mêmes buts et les mêmes envies a 20 ans et a 40 ans
Citation
سفيا a écrit:
Salam aleykoum tout le monde

Je reflechissais,seule dans mon coin,a ma jeunesse jusqu a maintenant. Et je me suis rendu compte a quel point j avais changer. C est fou,la personne que j etais avant et celle que je suis maintenant sont semblable a deux personnes diametralement opposées

Dans la vingtaine,l epoque de l innocense et de la betise,j etais assez fofolle,aventuriere,extravertie,insouciante,tres marrante et souriante. Je me foutai de tout et de tout le monde,le regard des gens m importe peu. J avais un language cash et un vulgaire,quand j y repense je me dis comme j ai fais pour parler de la sorte.

Et avec du recul j ai l impression de faire face a une personne differente de moi,maintenant je suis serieuse,limite meme trop,je m ennuie avec moi meme lol,je rigole moins souvent,j ai perdu mon coté rigolote,limite je me trouve ennuyante par rapport a avant. Je calcule tout,meme ma maniere parler,j essaye d etre polie et surtout pas vulgaire. Ma maniere de parler tourne exclusivement autour du dine,chaque parole j essaie de la joindre avec une morale et un rappel,quand je parle avec des gens exterieur,j ai peur de les ennuyer avec mes discours et ma personne.

Je me demande comment on peut passer du coq a l ane,changer autant en quelques annees. J ai perdu mon insouciance,les epreuves de la vie font que l ont muris mais peut on changer radicalement? Est ce mauvais de changer autant?
s
2 mai 2018 22:15
Waleykoum salam,

Tu as évolué, tu t'es réformée conformément à ta religion, c'est un grand pas que tu as fait.

Et c'est de cette manière que nous aurions dû être éduqués, nous n'aurions pas vu de changement dans ce cas.

Tu dis que tu étais vulgaire, est-ce que tu pourrais dire que la vulgarité faisait partie de ton identité? Ou est-ce que tu as pas plutôt grandi sous une mauvaise influence?

En revanche, il peut y avoir un problème qui peut venir d'ailleurs si tu n'arrives plus du tout à rigoler.
2 mai 2018 22:36
Salam

Tu prends en maturité. Avec le temps on évolue.
Notre vécu, l'expérience professionnelle, nos différentes rencontres...etc etc influent sur notre personnalité.
Chaque événement nous apporte quelque chose. On forge notre caractère.
C'est une bonne chose en soi.
2 mai 2018 23:00
Le tempérament reste inchanchable mais l'attitude elle s'adapte avec la maturité en fonction des aléas de la vie
M
2 mai 2018 23:05
Al hamdoulilah c est ce que je me dis aussi,j ai changer mais pour essayer d aller dans le bon sens. A chaque chose que je fais je me demande si par cette chose la,Allah sera satisfait de moi,si c est le contraire je delaisse cette chose

Disant que j ai commencé a parler d une certaine maniere,avec un language vulgaire, en cotoyant des gens qui parler pareil. Je ne disais pas de gros mot loin de la,mais c etait pas une maniere de parler pour une femme.

Je rigole que tres rarement,avant un rien me faisait rire maintenant sa m arrive mais c est tres rare.

J ai l impression de porter le poids du monde dans mon dos,d avoir grandi trop trop vite,d avoir porter des responsabilités trop tot.

Je suis devenue maman a 24 ans,alors que mentalement j etais encore une petite enfant dans ma tete,j ai du me debrouiller seule (appartement,travail,bebe) alors que dans ma tete je n etais pas prete. Avec les deceptions peut etre que sa joue aussi Allahou 3hlem

Citation
soalvarez a écrit:
Waleykoum salam,

Tu as évolué, tu t'es réformée conformément à ta religion, c'est un grand pas que tu as fait.

Et c'est de cette manière que nous aurions dû être éduqués, nous n'aurions pas vu de changement dans ce cas.

Tu dis que tu étais vulgaire, est-ce que tu pourrais dire que la vulgarité faisait partie de ton identité? Ou est-ce que tu as pas plutôt grandi sous une mauvaise influence?

En revanche, il peut y avoir un problème qui peut venir d'ailleurs si tu n'arrives plus du tout à rigoler.
2 mai 2018 23:11
As Salamu'alaykum

Avec le temps on essaie de s'améliorer.de se réformer...et c'est vrai que la religion nous éduque plus ou moins
M
2 mai 2018 23:12
Wa aleyki

J ai lu ton message et je l ai trouver tellement veridique,c est vrai que les epreuves et les rencontres que l ont fait nous laisse une trace,et on change sans s en rendre compte jusqu au jour ou on prend du recul et la on se rend compte de tout sa.

Vous me rassurez quand vous parlez de prendre en maturité,je penser sincerement que j etais un cas mais on grandi tout simplement.
Citation
La-Rifaine a écrit:
Salam

Tu prends en maturité. Avec le temps on évolue.
Notre vécu, l'expérience professionnelle, nos différentes rencontres...etc etc influent sur notre personnalité.
Chaque événement nous apporte quelque chose. On forge notre caractère.
C'est une bonne chose en soi.
V
2 mai 2018 23:14
sa dépen de ta vie les épreuve les étape que tu subi c'est sa qui rend la maturité
I
3 mai 2018 10:15
Le plus triste c'est ceux qui ne changent pas. Etre le m^me à 20 ans et à 30 ans, c'ets vraiment triste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook