Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre âme face au miroir
I
IEF
26 janvier 2016 22:33
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un petit rappel pour souligner l'importance de cette vie d'ici bas afin de parfaire notre âme et ainsi la diriger vers les chemins qui mènent vers le Paradis.


Avant de rentre dans le vif du sujet, il me semble important de mettre au premier rang notre comportement, notre attitude, nos actions, nos méfaits, nos manquements ... dans le but de faire une auto-critique comme nous le recommande Allah dans le Coran :


« Ô vous qui avez cru ! Craignez Dieu. Et que chaque âme voie bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Dieu : Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 59, 18)



Se demander des comptes à soi-même, faire une introspection afin de permettre à l'homme d'avancer.

Nous faisons nos comptes à chaque fin de mois pour voir si nous sommes dans le rouge ou pas, faisons de même pour notre âme mais de façon quotidienne. C'est quelque chose que le musulman ne doit pas délaisser.


=> Les actes cultuels !



. Mon frère, ma sœur, qu’en est-il principalement des obligations ? Comment, quand et où accomplis-tu ta prière ?

· En ce qui concerne les actes recommandés, comme les prières surérogatoires, ta pratique va-t-elle en augmentant, ou bien les as-tu négligées ?

· Négliges-tu les évocations et les invocations que l’on dit après chaque prière, et as-tu pris conscience de leur valeur et de leur importance ? Fais un effort pour les accomplir.

· Accomplis-tu avec assiduité les évocations du matin et de soir ? Fais un effort en ce sens.

· Fais-tu partie de ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui en apprennent par cœur les versets, qui en méditent le sens, qui mettent en pratique ses préceptes ? Fais-tu partie de ceux dont selon l’expression coranique « les peaux et les cœurs s’apaisent, s’adoucissent au rappel de Dieu ? » (Coran, 39, 23)

· Fais-tu partie de ceux qui accomplissent les prières surérogatoires comme celle que l’on réalise en cours de matinée (ad-duhâ), la prière de la consultation (al-istikhâra), ou la prière du besoin (al-hâja) ? Ressens-tu de façon continue la valeur de ces prières ?

· Fais-tu partie de ceux qui soutiennent la cause de la foi musulmane ? Qu’as-tu donné pour défendre ta communauté qui connaît des difficultés qui ne cessent de s’étendre ?



=> Les gens qui t'entourent !


Qu’offres-tu à ton entourage, notamment à tes voisins, tes proches et tes amis ?

· Considère ce que ta foi te dicte en ce qui concerne tes obligations envers la société dans laquelle tu vis. As-tu accompli tes devoirs vis-à-vis d’elle ?

· T’es-tu investi au niveau communautaire, en donnant et en prenant, et ton action a-t-elle laissé une trace ?

· As-tu fait un effort pour mieux comprendre culturellement la société dans laquelle tu évolues ?

· Considère ses habitudes et ses traditions. T’es-tu complètement écarté de celles qui sont contraires aux enseignements de l’islam?



=> La famille !


. Considère ton rapport avec ta femme et tes enfants. Leur consacres-tu suffisamment de temps ? Quand donc en feras-tu ta préoccupation ?

· Considère les discussions que tu as avec eux. Leur tiens-tu un discours qui a du poids et qui est sensé, ou bien leur parles-tu de façon superficielle et dérisoire ?

· Considère ta façon d’écouter ton épouse et tes enfants. Prends-tu le temps de t’imposer silence et de les écouter vraiment, ou bien éprouves-tu de la gêne lorsqu’ils te parlent ?

· Considère combien tu as peur pour eux, et combien tu désires voir leur honneur préservé. Pourquoi donc ne te tiens-tu pas à leurs côtés et ne leur accordes-tu pas toute ton attention ? Fais donc attention !

· Considère l’éducation que tu donnes à tes enfants et les objectifs qui sont ainsi visés pour leur avenir. Prends-tu le temps d’en parler avec eux ?

· Considère le besoin qu’ils ont de toi. Est-il question seulement de nourriture, de boisson et de vêtements ? Ou bien ont-ils besoin d’une prise en charge plus profonde et plus vaste ?

· Considère le besoin que tu as d’eux. As-tu besoin ou non de leurs invocations, de leur soutien et de leur tendresse ?



Faisons cette analyse de façon quotidienne, se poser quelques instants et réfléchir sur soi. Mettons notre âme face à un miroir et regardons si celle-ci est pure ou noircie par nos péchés et contre son gré.

Mettre son nez un peu partout c'est ce que nous faisons chaque jour mais on prend un plaisir à regarder les défauts des autres, avant de regarder les siens.

[ ... ]





السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
c
26 janvier 2016 22:35
toujours au top
c
26 janvier 2016 22:42
A Salam aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu.
Merci pour ce rappel. J'espère inchallah qu'il profitera au plus grand nombre.
BarakaAllah oufik.
Wa salam. smiling smiley
Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un petit rappel pour souligner l'importance de cette vie d'ici bas afin de parfaire notre âme et ainsi la diriger vers les chemins qui mènent vers le Paradis.


Avant de rentre dans le vif du sujet, il me semble important de mettre au premier rang notre comportement, notre attitude, nos actions, nos méfaits, nos manquements ... dans le but de faire une auto-critique comme nous le recommande Allah dans le Coran :


« Ô vous qui avez cru ! Craignez Dieu. Et que chaque âme voie bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Dieu : Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 59, 18)



Se demander des comptes à soi-même, faire une introspection afin de permettre à l'homme d'avancer.

Nous faisons nos comptes à chaque fin de mois pour voir si nous sommes dans le rouge ou pas, faisons de même pour notre âme mais de façon quotidienne. C'est quelque chose que le musulman ne doit pas délaisser.


=> Les actes cultuels !



. Mon frère, ma sœur, qu’en est-il principalement des obligations ? Comment, quand et où accomplis-tu ta prière ?

· En ce qui concerne les actes recommandés, comme les prières surérogatoires, ta pratique va-t-elle en augmentant, ou bien les as-tu négligées ?

· Négliges-tu les évocations et les invocations que l’on dit après chaque prière, et as-tu pris conscience de leur valeur et de leur importance ? Fais un effort pour les accomplir.

· Accomplis-tu avec assiduité les évocations du matin et de soir ? Fais un effort en ce sens.

· Fais-tu partie de ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui en apprennent par cœur les versets, qui en méditent le sens, qui mettent en pratique ses préceptes ? Fais-tu partie de ceux dont selon l’expression coranique « les peaux et les cœurs s’apaisent, s’adoucissent au rappel de Dieu ? » (Coran, 39, 23)

· Fais-tu partie de ceux qui accomplissent les prières surérogatoires comme celle que l’on réalise en cours de matinée (ad-duhâ), la prière de la consultation (al-istikhâra), ou la prière du besoin (al-hâja) ? Ressens-tu de façon continue la valeur de ces prières ?

· Fais-tu partie de ceux qui soutiennent la cause de la foi musulmane ? Qu’as-tu donné pour défendre ta communauté qui connaît des difficultés qui ne cessent de s’étendre ?



=> Les gens qui t'entourent !


Qu’offres-tu à ton entourage, notamment à tes voisins, tes proches et tes amis ?

· Considère ce que ta foi te dicte en ce qui concerne tes obligations envers la société dans laquelle tu vis. As-tu accompli tes devoirs vis-à-vis d’elle ?

· T’es-tu investi au niveau communautaire, en donnant et en prenant, et ton action a-t-elle laissé une trace ?

· As-tu fait un effort pour mieux comprendre culturellement la société dans laquelle tu évolues ?

· Considère ses habitudes et ses traditions. T’es-tu complètement écarté de celles qui sont contraires aux enseignements de l’islam?



=> La famille !


. Considère ton rapport avec ta femme et tes enfants. Leur consacres-tu suffisamment de temps ? Quand donc en feras-tu ta préoccupation ?

· Considère les discussions que tu as avec eux. Leur tiens-tu un discours qui a du poids et qui est sensé, ou bien leur parles-tu de façon superficielle et dérisoire ?

· Considère ta façon d’écouter ton épouse et tes enfants. Prends-tu le temps de t’imposer silence et de les écouter vraiment, ou bien éprouves-tu de la gêne lorsqu’ils te parlent ?

· Considère combien tu as peur pour eux, et combien tu désires voir leur honneur préservé. Pourquoi donc ne te tiens-tu pas à leurs côtés et ne leur accordes-tu pas toute ton attention ? Fais donc attention !

· Considère l’éducation que tu donnes à tes enfants et les objectifs qui sont ainsi visés pour leur avenir. Prends-tu le temps d’en parler avec eux ?

· Considère le besoin qu’ils ont de toi. Est-il question seulement de nourriture, de boisson et de vêtements ? Ou bien ont-ils besoin d’une prise en charge plus profonde et plus vaste ?

· Considère le besoin que tu as d’eux. As-tu besoin ou non de leurs invocations, de leur soutien et de leur tendresse ?



Faisons cette analyse de façon quotidienne, se poser quelques instants et réfléchir sur soi. Mettons notre âme face à un miroir et regardons si celle-ci est pure ou noircie par nos péchés et contre son gré.

Mettre son nez un peu partout c'est ce que nous faisons chaque jour mais on prend un plaisir à regarder les défauts des autres, avant de regarder les siens.

[ ... ]





السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
I
IEF
26 janvier 2016 22:47
[ ... ]

Si jamais l'homme s'aperçoit de ses propres vices et défauts il s'en occupera au point de ne pas voir ceux des autres, tant il lui est recommandé, d'abord et avant tout, de s'amender lui-même et de se rectifier car il aura à en rendre compte avant toute chose comme le précise le Coran (sens des versets) :

"Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis " (Coran : 74/38)

"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. " (Coran : 17/15)

"Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez." (Coran : 6/164).


Ayant entendu quelqu'un dire du mal des autres, un bédouin arabe venant du désert lui dit : "en parlant constamment des défauts des autres tu n'as fait que révéler tes propres défauts car celui qui cherche les défauts les trouvera selon ce qu'il en possède ".

Quant à Mohamed Ibn Sirin, qu'Allah lui accorde Sa miséricorde, il avait l’habitude de dire : "Nos pieux prédécesseurs pensaient que ceux qui ont le plus de péchés sont ceux qui consacrent le plus de temps à parler des péchés des autres".

Pour Malek Ibn Dinar, qu'Allah lui accorde Sa miséricorde: "Il suffit à l'homme d'avoir pour crime de ne pas être pieux et, en plus, de se mettre, au milieu des autres, à dévaloriser les hommes pieux".

Quant à Abou Assem An-Nabil il a dit: "Seules la racaille et la canaille qui n'ont ni foi ni loi se permettent de dire du mal des autres ".

Quand une personne se présente sur ce forum pour relater son histoire (en divulguant ses péchés), on a tendance à la rabaisser et lui dire qu'elle mérite ce qu'elle vie, car Allah nous a prévenu de ne point approcher les actes abominables etc ...

Certes, Allah a dit de ne pas approcher les actes blâmables, ça vous ne l'avez pas oublié quand ça concerne les autres, mais nous, dans l'histoire ?? On y pense quand on commet des péchés ????

Aussi, OUI Allah nous dit de ne pas suivre les pas du diable, mais Il nous a SURTOUT dit :
parlez de la meilleure des façons !

Ne voyez vous pas les ravages que font nos bouches en terme de recherche et des propagations des défauts des autres ?

Pourquoi ne pas se concentrer sur nos défauts ?

N’avez pas vous vu que la recherche des défauts des autres et leur propagation biaisée est devenue la " nouvelle religion " ?

Je terminerai par cette parole qui m'a poussé à faire ce rappel :


Ibn Hibbân (Rahimahu Allah) a dit :

« Il incombe à l’homme sensé de rester sain, et de, au lieu d’espionner chez les défauts des gens, essayer d’arranger les siens. En se préoccupant de ses défauts, on en oublie ceux des autres. C’est plus reposant pour le corps et moins fatiguant pour le cœur. À chaque fois qu’on se découvre un défaut, on est moins exigeant avec son frère qui est éprouvé par le même. Mais, quand on s’occupe des défauts des autres, en oubliant les siens, le cœur s’aveugle et le corps se fatigue, en même temps qu’il devient extrêmement difficile de corriger les siens. Le plus défaitiste des hommes est celui qui critique les défauts des autres, mais, plus défaitiste encore, est celui qui reproche aux autres ce qu’il a en lui. Qui critique sera critiqué ! »



Il ne suffit pas de lire le rappel mais il faut l'appliquer et moi la première.

Qu'Allah nous pardonne, mais sachez que les forums sont dangereux et peuvent nous nuire dans notre adoration.

Qu'Allah nous éloigne des actes blâmables et qu'Il nous aide à raffermir nos pas.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
I
IEF
26 janvier 2016 22:52
Qu'Allah te récompense,

J'ai rédigé la suite et la fin de mon analyse.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Citation
chelsea4life a écrit:
toujours au top
I
IEF
26 janvier 2016 22:54
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Qu'Allah te bénisse !

J'espère aussi que ce rappel sera entendu car comme je l'ai dis, il ne suffit pas de lire et d'oublier de suite en passant à autre chose. N'oublions pas que nous sommes sur cette terre par la Grâce d'Allah et que nous devons L'Adorer !

Qu'Allah nous guide

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
27 janvier 2016 01:12
Merci ma soeur pour ton rappel
I
IEF
28 janvier 2016 12:01
السلام عليكم

Qu'Allah te préserve et te récompense !

السلام عليكم

Citation
Lelaoran a écrit:
Merci ma soeur pour ton rappel
28 janvier 2016 19:31
Salem alaykoum sa Salem, Barakatoufiki pour le rappel il ma fait plaisir a lire même ta signature smiling smiley
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
I
IEF
28 janvier 2016 21:12
وعليكم السلام

Mashallah, mon frère !

Qu'Allah te préserve !

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Citation
☆NACIM☆ a écrit:
Salem alaykoum sa Salem, Barakatoufiki pour le rappel il ma fait plaisir a lire même ta signature smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
29 janvier 2016 12:16
c'est un sujet de Philo ! et la philo est Haram ainsi que la psychologie , c'est in chirke non?
mais bon passons
haram quant ça nous arrange
et Halal quant ça nous touche
je hais l'hypocrisie
I
IEF
1 février 2016 21:16
Bonsoir,

C'est un rappel et non un sujet de philosophie.

Sinon, c'est quoi l'objectîf de ton intervention ?

- Jouer ton intéressant
- Faire ce que tu nous reproches (soit disant) : ' mettre du haram et halal un peu partout '
- Diaboliser mon rappel qui nous pousse vers la réussite et la réflexion sur soi.


...c'est au choix..
Citation
sakki a écrit:
c'est un sujet de Philo ! et la philo est Haram ainsi que la psychologie , c'est in chirke non?
mais bon passons
haram quant ça nous arrange
et Halal quant ça nous touche
1 février 2016 23:28
Très bon rappel ,merci , ça change des fatwas Google poster à gogo sur les forums que l'on connait par coeur à force , encore merci pour ce travail Welcome
I
IEF
21 juin 2016 00:44
Je remonte !!
21 juin 2016 00:52
Salam aleikoum

Quelles sont les invocations du matin et du soir ?

Qu'est-ce que la prière du besoin ?
I
IEF
21 juin 2016 00:58
Wa aleykoum salam.

Tu pourras retrouver la citadelle du musulman sur le site husnulmuslim. Les invocations du soir sont regroupes dans le chapitre 17.

Quant à la priere du besoin, voici ce que rapporte ce site (que j'aime beaucoup)

[islamqa.info]
21 juin 2016 01:02
Merci.

Donc la prière du besoin n'a pas de source fiable, il est recommandé de faire notre demande sous forme d'invocation (du'a).
Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam.

Tu pourras retrouver la citadelle du musulman sur le site husnulmuslim. Les invocations du soir sont regroupes dans le chapitre 17.

Quant à la priere du besoin, voici ce que rapporte ce site (que j'aime beaucoup)

[islamqa.info]
I
IEF
21 juin 2016 01:05
C'est exactement ça.

J'ai rarement entendu parler de "priere du besoin".

Faut mieux s'eloigner de tout ambiguités.
C'est une chose que je n'ai jamais pratiqué.

Les dou'as en elles-meme ont beaucoup de bienfaits al hamdoulillah.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Merci.

Donc la prière du besoin n'a pas de source fiable, il est recommandé de faire notre demande sous forme d'invocation (du'a).
I
IEF
21 juin 2016 01:28
J'ai demandé confirmation aupres d'une personne competente.

Oui les hadiths sur la priere du besoin sont jugés faibles voire inventés

Dieu est plus Savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook