Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notre destin
s
1 juin 2013 01:55
Bonsoir chers frères et sœurs

Il y a des personnes qui restent toute leur vie seules malgré tout ce qu'elles mettent en œuvre pour fonder un foyer , bien souvent le mariage est accessible à ceux ou à celles qui ne le méritent pas .... ou du moins qui le méritent moins que d'autres .... ma question est la suivante : est ce Allah (Subhanallah wa ta3ala) qui décide du sort de ses créatures concernant ce point précis ? mourir sans progéniture est il le destin de certains ? et si tel est le cas, comment peut on l'expliquer sachant qu'Allah est miséricordieux et juste ?

Merci et salam à tous
M
1 juin 2013 02:22
Salam alayki !

Il y a eu un post similaire donc je te renvoie dessus winking smiley
Destin

Et si tu veux je te met ça en prime :Le destin en Islam_sajidine smiling smiley

Voilà ^^
s
1 juin 2013 02:33
merci à toi smiling smiley
M
1 juin 2013 02:48
Citation
sarah11 a écrit:
merci à toi smiling smiley

De rien ma soeur smiling smiley
Z
1 juin 2013 03:04
Aleykoum Salem ma soeur

C'est une très bonne question que tu te poses et elle reste à mon gout un mystère qu'il ne faut peut être pas trop comprendre... En raison des avis qui divergent et de l'absence d'une voix divine, hélas.

Je penses que notre destin est tracé (les grandes lignes, les grandes épreuves venant d'Allah), ainsi que notre mort, mais seul Allah sait.
Et comme l'on ne sait pas et qu'Allah ne veut pas que l'on sache, nous devons nous contenter de suivre le livre et de vivre comme si la vie, c'est nous qui devons l'écrire, par nos actes et nos bienfaits.
Car Allah a laissé pour nous un libre arbitre.
Si maintenant, je veux sauter par ma fenêtre pour retirer la vie, je le peux, c'est mon choix... Vais je mourir pour autant ? C'est Allah qui en décidera... Tu vois ce que je veux dire ?
Nos sababs (actes) sont nos choix, notre chemin, un résultat... Allah ne te pousse pas à aller boire de l'alcool, si tu en fait le choix, il te revient.
Je penses que tes choix fait dans l'optique religieux mais sans résultat, restera le mektoub.
Le message est pour plus tard.. ailleurs.
Pour le reste, c'est le maksoud (ton sort).
Et encore, tout ça reste très vague. Un débat de vive voix serait préférable.

Pour en revenir au sujet, notre destin n'est parfois pas à l'image de ce que l'on est. (Oui c'est vrai, après tout...)
Ainsi que nos dures épreuves que nous ne méritons pas, selon nous.
Mais crois tu qu'Allah octroie du mérite à ses croyants dans la dounia ?
Si ça aurait été véritablement le cas, alors pourquoi notre prophète sws a souffert des guerres, et a perdu un à un ses enfants... Le méritait-il ? Ne sont pas là des épreuves terribles ?
SobhannAllah, c'est Dieu qui a fait la vie, avec ses joies et ses malheurs que chacun d'entre nous traverse de manière éphémère et passager... C'est pourquoi il ne faut pas perdre patience et foi en Allah. Nous sommes ici pour être éprouvé, saches que derrière chaque blocage (3otla) il se cache une épreuve à vivre et une porte qui va s'ouvrir, sois en sur.
N'essaie pas de courir ce même derrière quelque chose de bien (tel le mariage). Ne te force pas à prendre l’ascenseur si Allah a entendu tes prières et voit pour toi un tout autre cheminement.
Je vois les choses de cette manière et ne perds jamais patience, car j'ai appris à vaincre la peur, par l'effort, la patience et l'amour de la religion.
Je sais que tout ça ne règle rien dans l'absolu, mais ça permet d'avancer et de ne pas rester coincé sur un thème de la vie qu'est le "mariage".
L'homme, la date, le jour sont écrit... Tu le sais peut-être pas, mais tu es peut-être déjà entrain de faire des choix et des sababs pour. Tu ne comprends pas pourquoi les portes ne s'ouvre pas, mais reste sur le chemin d'Allah, elles s'ouvriront.
Allah ne délaisse pas ses croyants.
Et encore une fois, les épreuves de la vie sont présentes pour t'amener à un but unique : le paradis.
Plus tu en as, saches que plus Allah te veut sur son chemin.
Il ne faut pas voir dans le malheur, le malheur, il faut surtout réagir, changer quelque chose...
Comme tu le dis Allah est juste et il le sera avec toi.
Reste sur son chemin, ne mets pas de côté tes sababs mais patience... et ne jalouse pas tes soeurs mariés bonnes ou mauvaises, car tu ne sait pas ce qui se passe réellement dans la vie de ses femmes, le mariage n'est pas toujours signe de bonheur.
Le bonheur est dans le coeur propre (safi). Lorsque tu es consciente que si tu devais quitter ce monde demain, tu ne te reproche rien, je penses que tu ne devrais avoir peur de rien.
On y fait pas attention mais c'est important.
Allah donne et reprend...
Il faut accepter la vie et certain destin tragique mais saches qu'Allah n’incombe pas de souffrance à sa créature dont elle ne peut supporter.

Ai je tords ?

Lorsque tu te sens mal, n'oubli pas ceux qui sont en dessous de toi... Qui souffre plus.

Hamdoulileh et invoquons le, chaque jour qu'IL fait.

Les temps sont dures, vraiment dures... et Allah en est conscient qu'IL nous préserve de la sentence.

Je te souhaite de la patience et qu'Allah te facilite dans tes démarches de mariage, qu'IL t'accorde ce dont tu souhaite.

Du fond du coeur, Zinna smiling smiley
s
1 juin 2013 10:33
Chère Zinna,

J'ai été émue en lisant ton message , merci pour ton soutien et pour les éclaircissements apportés. Il est vrai qu'il ne faut pas trop se poser de questions .... En conclusion, je suivrai tes conseils et je les appliquerai .


Jazak allahu khayran ma soeur

sarah
Z
1 juin 2013 18:05
Amin wa iyak smiling smiley

Tu ne sera pas la seule... Kheir inchallah.
Bisous
1 juin 2013 23:25
Salam

Ma soeur Allah eprouve ceux qu'il aime, les epreuve de la vie ne doivent pas t'ammener a douter d'Allah au contraire, je t'invite a lire l'histoire d'Auoub alayhi salam.
s
2 juin 2013 02:43
Salam mon frère,

En effet, tu as bien fait de donner comme exemple l'histoire du prophète Ayoub ('alayhi Salam) et il faudrait le rappeler à toute personne qui se voit atteinte par un malheur ...



Merci pour ton soutien

Sarah
2 juin 2013 18:28
Salam

@ Ziinna tu as tout dit ! Bravo !

J'ai des amies célibataires qui jalousent les femmes mariées et qui disent " Pourquoi elle est mariée elle alors qu'elle n'est même pas voilée ? "
Et moi je leur réponds " Parce que DIEU est omniscient et Lui seul sait ce que recèlent les coeurs ".

Certaines femmes ne sont peut-etre pas voilées ou pas tres pieuses mais elles sont beaucoup plus altruistes que certaines femmes voilées.

Il est facile de dire que telle personne est plus meritante qu'une autre car elle est plus sérieuse etc mais si vous saviez ce qu'il se passe a l'intérieur de certains foyers je pense que vous seriez un peu plus indulgents envers ces personnes qui soi-disant "ne méritent pas " de trouver l'amour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook