Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre beau pays...
13 mai 2006 17:59
Salam à tous,

Je suis depuis quelque temps au pays, il me reste quelques petits jours et retour vers la France.

Comment est le Maroc en ce mois de mai? bah ma foi, il est comme une surprise, plus une bonne surprise qu'une mauvaise surprise...

La route s'est bien passée, le rituel de la douane de Sebta, je m'étais promis de ne jamais la revoir celle là, mais que pouvons nous faire? ensuite les routes sinueuses jusque Meknes, des fois nous sommes dépassés par des vehicules de luxe qui ne se soucient pas beaucoup de l'etat de la route, argent facile?

J'ai pris un thé à L'Hajeb, j'ai pensé à notre ami "Angelo", L'Hajeb dans son train-train habituel, la sympathie des personnes, la vie autre, ensuite je suis entré dans nos terres, Dieu a fait une belle année pour les agriculteurs...

Les gens sont d'une gentillesse extrême, d'une innocence, d'une vérité, je suis amoureux de mon pays, je me dis, que je plierai un jour mes bagages et les déplierait ici sans jamais penser à un retour.

Tout va si vite, les immeubles jaillissent, les mentalités évoluent, je me trompe peut-être, la plupart du temps je sillone le pays par le train, j'y fais des rencontres innatendus, des officiers militaires, des policiers en civils, des gens du peuple, des haut fonctionnaires, il m'est arrivé aussi de partager une discussion charmante avec une jeune comptable qui m'a motivé sur la jeunesse actuelle du pays, ils sont sur le bon chemin...

A ceux qui aspirent une autre vie, le Maroc est une promesse...

Voilà mon humeur du jour winking smiley
h
13 mai 2006 18:09
******************************************C'est beau***************************************************


Tu devrais écrire un livre, je suis sérieuse.
13 mai 2006 18:14
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam à tous,

Je suis depuis quelque temps au pays, il me reste quelques petits jours et retour vers la France.

Comment est le Maroc en ce mois de mai? bah ma foi, il est comme une surprise, plus une bonne surprise qu'une mauvaise surprise...

La route s'est bien passée, le rituel de la douane de Sebta, je m'étais promis de ne jamais la revoir celle là, mais que pouvons nous faire? ensuite les routes sinueuses jusque Meknes, des fois nous sommes dépassés par des vehicules de luxe qui ne se soucient pas beaucoup de l'etat de la route, argent facile?

J'ai pris un thé à L'Hajeb, j'ai pensé à notre ami "Angelo", L'Hajeb dans son train-train habituel, la sympathie des personnes, la vie autre, ensuite je suis entré dans nos terres, Dieu a fait une belle année pour les agriculteurs...

Les gens sont d'une gentillesse extrême, d'une innocence, d'une vérité, je suis amoureux de mon pays, je me dis, que je plierai un jour mes bagages et les déplierait ici sans jamais penser à un retour.

Tout va si vite, les immeubles jaillissent, les mentalités évoluent, je me trompe peut-être, la plupart du temps je sillone le pays par le train, j'y fais des rencontres innatendus, des officiers militaires, des policiers en civils, des gens du peuple, des haut fonctionnaires, il m'est arrivé aussi de partager une discussion charmante avec une jeune comptable qui m'a motivé sur la jeunesse actuelle du pays, ils sont sur le bon chemin...

A ceux qui aspirent une autre vie, le Maroc est une promesse...

Voilà mon humeur du jour winking smiley

Salam , et merci d'avoir pensé à moi et Elhajeb thumbs up
Bonne fin de vacances dans le moyen-atlas winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
13 mai 2006 19:02
profite bien de la fin de té vacances
c sur c'est pas tous lemonde ki se rent compte de la chance kils ont davoir un pzys kome le notre ki évolu ca c sur
mais contine a rprésenté ts kome moi
*********c'est tré beau ce ke ta écrit et ca fé tré plaisir***************
t
14 mai 2006 17:53
Bon retour en france, profite de tes derniers jours de vacances, et merci de nous avoir donné des nouvelles de notre pays.
22 mai 2006 16:42
Salam,

Voilà je suis de retour, le retour s'est mal déroulée, j'ai choisi un charter de Fez vers Paris avec la compagnie CORSAIR, 11 heures de retard pour le vol de vendredi dernier...

A part cela, le voyage fût agréable, j'ai apprecié le pays jusqu'au dernier moment, je l'ai visité à pied, en voiture et en train...

J'ai bien aimé vos compliments, j'aimerai écrire quelque chose, mais il faut le temps, je fais un métier qui me le prend, mais ces quelques semaines me font dire : que marocain à l'étranger, on devrait tous profiter pour apprendre plus de langues, plus de choses, même si on ne sait pas pourquoi, cela nous servira toujours, je trouve dommage que l'on ait autant de chance et si peu d'ambitions...

J'ai ramené avec moi mille saveurs et goûts, tout ce que je pouvais mettre dans mes bagages, j'ai bien profité du temps, entre villes et campagnes, entre modernité et rusticité.

Merci de me lire...
22 mai 2006 17:17
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Voilà je suis de retour, le retour s'est mal déroulée, j'ai choisi un charter de Fez vers Paris avec la compagnie CORSAIR, 11 heures de retard pour le vol de vendredi dernier...

A part cela, le voyage fût agréable, j'ai apprecié le pays jusqu'au dernier moment, je l'ai visité à pied, en voiture et en train...

J'ai bien aimé vos compliments, j'aimerai écrire quelque chose, mais il faut le temps, je fais un métier qui me le prend, mais ces quelques semaines me font dire : que marocain à l'étranger, on devrait tous profiter pour apprendre plus de langues, plus de choses, même si on ne sait pas pourquoi, cela nous servira toujours, je trouve dommage que l'on ait autant de chance et si peu d'ambitions...

J'ai ramené avec moi mille saveurs et goûts, tout ce que je pouvais mettre dans mes bagages, j'ai bien profité du temps, entre villes et campagnes, entre modernité et rusticité.

Merci de me lire...
Salam , et bon retour parmi nous winking smiley
Et oui , on le diras jamais assez le Maroc est un pays magnifique , avec plein de richesse ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
22 mai 2006 18:04
bon retour ,,tu as raison de dire que le maroc que le maroc est un pays pleins de promesse ,, il est en pleins devellopement et pour ce qui veulent y faire quelque chose c est le moment,,, et avec tte cette jeunesse bien sur qu il sont sur le bon chemin,,,

amicalkement
allah y samh lina men wallidine
22 mai 2006 20:53
Allez raconte-nous tout, ne sois pas timide : t'as pas fait un tour au bbordel du coin : il paraît qu'il y a de belles femmes avec un militaire qui surveille la queue (c'est la cas de le dire evil).

Venir nous baratiner avec ces histoires "le Maroc c'est bien, c'est ceci, c'est cela" : Ou t'es un grand naïf (miskine) ou t'es un aveugle sympathik !
o
22 mai 2006 21:46
si c pa bien ta ka pa yalé personne ty y oblige mieu ya dé gen kome toi mieu on se porte bouffon
23 mai 2006 11:50
Salam,

Cela me fait sourire de te lire, me traiter de naif de ta part, là c'est l'hôpital qui se moque de la charité...

Non moi quand je vais au pays, je ne vais pas vers un fantasme d'adolescent, ou me palucher de crème pour paraître bronzé mon frère, je ne suis pas de ceux qui ont besoin de paraître ou de montrer quoi que ce soit mon frère.

Je n'ai jamais eu le besoin d'aller dans un bordel où que ce soit, et je te promets que j'en ai vu des pays, ceux qui vont dans les bordels doivent payer pour surmonter leurs craintes de faire des vrais rencontres, j'ai de l'affliction pour ces filles qui ont choisi ce chemin, du degout profond pour ceux qui font perpetuer cette immondice.

Pour être sympathique, je pense que je le suis, mais pas aveugle mon frère, je partage la devise d'Angelo, je suis chleuh à fond les tennis.

Dans la vie, il n'y pas que le jinnss mon gars...

Wa Salam


Citation
oStan a écrit:
Allez raconte-nous tout, ne sois pas timide : t'as pas fait un tour au bbordel du coin : il paraît qu'il y a de belles femmes avec un militaire qui surveille la queue (c'est la cas de le dire evil).

Venir nous baratiner avec ces histoires "le Maroc c'est bien, c'est ceci, c'est cela" : Ou t'es un grand naïf (miskine) ou t'es un aveugle sympathik !
23 mai 2006 17:35
Je te sens vexé là. Il faut bien te l'avouer : La prostitution fait des ravages dans cette région au vu et au su des autorités locales qui s'avouent incapables d'éradiquer ce fléau (chômage, pauvreté, sous-développment...etc.).

Le tourisme c'est bien mais il faut ouvrir les yeux et arrêter avec cette vision idyllique du Maroc.
23 mai 2006 22:01
Citation
oStan a écrit:
Je te sens vexé là. Il faut bien te l'avouer : La prostitution fait des ravages dans cette région au vu et au su des autorités locales qui s'avouent incapables d'éradiquer ce fléau (chômage, pauvreté, sous-développment...etc.).

Le tourisme c'est bien mais il faut ouvrir les yeux et arrêter avec cette vision idyllique du Maroc.
Salam , au cas ou tu ne le saurais pas : certaines de cet région dont tu parles , la prostitution à été banni cet année(El Hajeb) , avec la venue de la nouvelle police "croatia" , chaque jour des rafles , maintenant c'est fini dans cet ville ...
Par contre le Maroc entier est plein de P....(dans les bars,les cafés,devant les grands boulevards...) et beaucoup d'entre elles le font juste pour s'acheté (parfum,bijoux,habits à la mode)...
Nous c'est un fait(la misére)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 22:03 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
24 mai 2006 12:18
Salam,

Pour me vexer sur ce point, je pense qu'il faut se lever de bonheur, il n'y a que la vérité qui blesse, la vérité est là : je n'ai pas une vision de vieux paysan traditionnaliste qui se la joue cultivé.

S'il y a prostitution dans notre pays, et alors? Il n'y a pas un endroit au monde où cela n'existe pas, j'aimerai avoir ta certitude, en France on a tendance à tout critiquer et n'importe quoi, alors cela crée une morosité ambiante.

Angelo : Je te rassure, ni à El Hajeb, Ni à Bni Mtir, ni ailleurs, je n'ai remarqué de difference avec le reste du Maroc, même ambiance, j'ai vu les "croateyenes" passer dans leurs Toyota tout neuf.

Je ne donne pas une image idyllique du pays, mais une image bien réelle, ce que je vois, ce que je ressens, s'il y a des personnes qui n'ont pas les mêmes perceptions ou avis, je respecte.

Il est vrai que je n'ai jamais ressenti autre chose que ce que je cite, que ce soit plus jeune ou maintenant.

Par contre je vis le Maroc plus en hors saison, qu'en pleine saison, moi aussi je trouve déplorable le comportement de certains venant des pays occidentaux, ils se sentent en territoire conquis, oui je parle de ces ratés en voitures rutilantes (ils y en a aussi au Maroc), ceux qui avec quelques centaines d'euros se prennent pour des kadors, et ne voient pas qu'ils insultent leurs frères, les incitent à traverser la mer pour y trouver des fois la mort, ce sont ces assassins à qui il faut vous retourner. Sinon le Maroc, prend petit à petit son indépendance, il devient autonome, et j'ai même constaté que beaucoup d'etrangers s'y installent et ont des cartes de résidents.

oStan, le Maroc est un pays qui évolue dans le bon sens, bien sûr que tout n'est pas bleu ou rose...
o
24 mai 2006 14:46
ca c vré
pr lé jeunes ki touche en france le smic et kan il arive o bled se prenne pr lé rois ils font vrémen pitié ca donne une mauvaise image dé mre et du coup lé gen croient ke largent tombe du ciel ici en france et donk von se tué ds le mer pour rien et je le redi c vrément pour rien!!!

sur terres on é tous égaux alor arété de vou la joué et pour lé otres resté naturel et
VIVE MON PAYS KE JAIME TROPP, VIVE OUARZAZATE
24 mai 2006 18:09
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Pour me vexer sur ce point, je pense qu'il faut se lever de bonheur, il n'y a que la vérité qui blesse, la vérité est là : je n'ai pas une vision de vieux paysan traditionnaliste qui se la joue cultivé.


Euh tu confonds "bonne heure" et "bonheur" : M'enfin si le bonheur pouvait arriver de bonne heure, j'dirais pas non.

J'ai été au Maroc 15 jours (Témara-Rabat-Casa) fin mars début avril : Sincèrement j'ai pas vu de changements : Saleté partout (mika kahla et détritus), pauvreté (les culs de jatte au Marché, les miséreux par terre avec leur ordonnance de médecins...[ça m'a rappelé "mendiants et orgueilleux" d'Albert Cossery]), désordre total (les voitures en sens interdit et aucun respect des feux rouges), toujours bakchich par ci bakchich par là dans les administrations, ma mère qui me saoûle tous les ans "pas encore marié keske tu attends : je veux voir tes enfants avant de mourir", mon frère qui essaie de me soutirer de l'argent sous prétexte que je viens de Fransa donc je suis pété de tunes...

Même les kelke amis que j'ai laissés intelligents du temps de la Fac au Maroc (1987-1993) se sont embourgeoisés, mariés, ont des enfants et carrément plus de discussion, aucune audace, aucune ambition.

C'est pour ça que je te dis : les changements je n'en vois point evil
o
24 mai 2006 19:33
mdr ca c ton histoire a toi et pa forcément celle de ts le monde moi hamdoullah ds le sud plu particulièrement ouarzazate c nikel javou ya kelke défau mé ca vau 10000000milliards de foi la france

VIVE LE MAROC ET VIVE OUARZAZATE
m
24 mai 2006 20:31
ouais franchement tu généralise trop et je croi que tu as pris tes sentiments ta haine de ton vécu et la étendu a tout le maroc
tu te prend pour qui pour parler du maroc comme ca??? moi je vois aussi ke ya bocou de espagnol et tout ki incite les marocaines a la prostitution et si ces imbéciles ki vienne de france ki ici vont faire leur courses o marché o puces a 800 euro le mois vont frimer la bas et comme la di jisuikiyes les incite a HALGER franchement il mérite tro des také avec leur voiture ki ils loue mais si je peut de donner 1 conseil voire 1 ordre
No noNo noNo noNE T'AVISE PLUS JAMAIS DE PARLERangry smileyangry smileyangry smileyangry smileyangry smileyangry smiley COMME CA TU MAROC ET JE LE DI EN TANT KE MAROCAIN FIER ET KES KE TU Fé POUR ARRETER LA PROSTITUTION TU VAS DANS LES BORDEL BRAVO!!!! CONTINUE COMME CA ET C CERTAIN KE LE MAROC AVNCERA GRACE A TOI!!!!
pffffffffffffffffffffffffffffff tu fais pitié et moi comme di ouarzazia je suis a casa et ca vaut 1000000000000000000000000 milliards de foi la franceClapClapthumbs upthumbs up
o
24 mai 2006 21:38
mersi mehdi chui pa seule

MAROC EN FORCE laisse lé dire ce kils veulen on sen fou
24 mai 2006 21:59
Faut arrêter le maâjoun : ça rend trop kon !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook