Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion du jeune en Islam
m
17 septembre 2006 23:08
Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez vous (Allah)" (verset 183/2).

Le jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième des cinq piliers de l'Islam. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les Musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset cité ci-dessus. Siam en arabe signifie s'abstenir, se retenir de... Appliqué à la religion, le mot "Siam" (jeûne) a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne c'est à dire de manger, boire avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil. A ce sujet, Dieu dit :

...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit....(extrait verset 187/2)

Le jeûneur devra émettre en son for intérieur l'intention de jeûner le mois de Ramadan. Certains savants recommandent d'émettre cette intention à chaque soir de Ramadan, d'autres par contre - les malikites- estiment que l'intention peut être dite une seule fois pour tout le mois et cela la veille de Ramadan sans la renouveler pour autant.

le Siam(le jeûne) n'est pas seulement l'abstention de nourriture, mais également une purification de son comportement à l'égard des autres. Il constitue la meilleure expiation des fautes commises durant l'année. Le Prophète (saw) a dit "Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés" (Bokhari & Moslim).

Le siam exerce le fidèle à la patience, l'auto-discipline et aide à fortifier la foi. Il habitue la communauté à la solidarité et à l'amour de la Justice, il suscite en elle la charité et la compassion. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan" (Tirmidhi).
Il suscite la fraternité et l'amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme. A travers ceci, nous voyons que le siam exige beaucoup plus d'effort comme de s'exercer à la patience et à affermir sa volonté, à se libérer des habitudes quotidiennes, à s'habituer à la discipline alimentaire, à assainir le fonctionnement du corps, à s'habituer à l'honnêteté, à refixer la sincérité de sa foi en Allah, à établir un lien étroit avec Allah et le Jour du Jugement, à consoler les nécessiteux et à éviter les mauvaises paroles ou le mauvais comportement et nous comprenons pourquoi le Messager d'Allah a dit :"Toute chose a une aumône et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance". (rapporté par Ibn Maja).

Al Ghazali nous dit qu'il existe trois niveaux de Jeûne : celui du corps, de l'esprit et du coeur

Le Jeune du corps en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du soleil

Le Jeûne de l'esprit par l'abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher d'Allah et d'avoir une conscience plus aigüe du mal pour l'éviter.

Le Jeûne du coeur en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah. C'est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des alliés d'Allah.

Al Ghazali enseigne aussi dans son livre "Al Ihya" (le renouveau) qu'il ne faut pas dormir pendant le jour, qu'il faut rester sobre la nuit, et ne pas manger et boire avec avidité dès le coucher du soleil si l'on veut que le Jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de se rapprocher d'Allah.

QUI DOIT JEUNER ?
Tout Musulman des deux sexes ayant atteint la puberté et jouissant de ses facultés mentales et d'une santé normale.

CEUX QUI SONT DISPENSÉS DU JEUNE • Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne
• Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combativité diminuer par le Jeûne
• La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir
• Le voyageur
• Celui qui a perdu la raison
• La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant
• La femme qui allaite un nourrisson car elle craint pour la santé de son bébé
• Celui qui supporte très difficilement le Jeûne

QUAND EST IL INTERDIT DE JEUNER ?

• Le jour du doute
• le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adha (les deux fêtes musulmane)
• Pendant la période d'accouchement pour la femme
• Pendant la période menstruelle pour la femme
• Le jeûne surérogatoire ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus • Le jeûne continu toute l'année
• Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent
• Les trois jours de Tashrîq c'est à dire les 3 jours qui suivent l'Aïd Al kebir (la grande fête du mouton)



QUI DOIT REPARATION ?

• Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour, rapport intime...) doit réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon les trois moyens suivants : il devra libérer un captif, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite. : c’est ce qu’on appelle l’expiation
Dans les cas de rupture involontaire on répare seulement par le fait de jeûner le ou les jours qu’on a rompu après la fête de la fin du mois de Ramadan et avant le Ramadan prochain.
• Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique) devra pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre ou verser l'équivalent en aumône (actuellement fixé à environ 6€ / jour).
• Ceux qui ont rompu le Jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants.
• Celui qui croyant l'heure du maghreb arrivé mange alors que ce n'est pas le moment, devra cesser immédiatement de manger et poursuivre jusqu'au maghreb son siam(jeûne). Par contre, il sera tenu de rattraper plus tard cette journée (après la fête et avant le Ramadan prochain) : Dans le cas : de « taawwul alqarîb » : une interprétation proche de la logique : c'est-à-dire qu’il ne va pas se réveiller à midi avec un beau soleil en disant j’ai cru qu’il faisait encore nuit: il jeunera plus tard cette ou ces journées sans faire l'expiation.

QUAND LE JEUNE N'EST-IL PAS VALABLE ?
• Quand on mange ou l'on boit ou l'on commet l'acte intime volontairement ou sous la contrainte
• Quand on absorbe par voie orale un médicament
• Quand on vomit volontairement
• Quand on émet l'intention de cesser le jeûne
• Quand on apostasie
• Quand advient les menstrues ou l'accouchement pour la femme
• Le mauvais comportement dans la journée (colère, mauvaises paroles, mensonges...)
• l'émission de sperme suscitée par le regard continu, l'imagination, le @#$%& ou le toucher. ACTES


AUTORISES ET TOLERES PENDANT LE JEÛNE

Actes autorisés :
• Se frotter les dents avec l'Arak (bâton)
• De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou en s'aspergeant
• De voyager pendant le mois de ramadan dans un but exempt de péché même en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne
• De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et dont personne d'autre ne puisse le faire, néanmoins, il faut se garder d'en avaler
• De se parfumer ou encenser ses habits (uniquement pour les hommes)


Actes tolérés :

• Avaler sa propre salive même abondante
• Le vomissement involontaire à condition qu'une fois arrivés à la bouche de n'en rien retourner à l'estomac
• d'avaler involontairement quelque chose comme un insecte par exemple (mouche...).
• de subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toutes vapeurs inévitables
IMPORTANT : EXPIATION OU SEULEMENT REPARATION Quant à la sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s’accompagne d’aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène pathologique – elle n’a aucune incidence sur la validité du jeûne.
Sinon elle entraîne la nullité du jeûne: Dans le cas de la pensée,du regard, du @#$%& ou des attouchements qui provoquent l'emission du sperme on doit réparer ce jour là et faire l'expiation: d'autres savants du malikisme conditionnent l'expiation par le fait que ce regard soit volontaire et continu, pas seulement une première vue légére...Et si cela arrive fréquement à la personne(le regard qui provoque cette émission), elle sera exaunérée de la réparation: son jeûne est valide.
Si cela provoque l'emision du liquide prostatique (Madhyun) il doit réparer sans faire d'expiation. D'autres savant conditionnent aussi cette réparation.
Le fait de cesser volontairement l'intentention de jeuner oblige la réparation de ce jour et l'expiation
Le fait de faire une interprétaion non logique et justifiée pour rompre le jeune: se réveiller à midi avec un beau soleil en disant j’ai cru qu’il faisait encore nuit: "Attaawwul alba'îd": dans ce cas la réparation et l'expiation devront être faites Bien sûr, les cas de rupture volontaire du jeûne impliquent la réparation + l'expiation

Il n'est pas recommandé le bavardage inutile (alhadhar) pendant la journée du Ramadan.
Le fait d’embrasser sa femme par habitude est toléré, mais si cela provoque un désir s’abstenir.
Toucher sa femme n'est pas recommandé mais si cela provoque une émisson de liquide sexuelle c'est haram "interdit"

CAS DE PARDON
• Celui qui boit, mange ou prend un médicament par oubli, doit cesser cette action dès qu'il se rappelle son état de jeûne, et il doit poursuivre le jeûne le reste du jour. Le Prophète (saw) a dit :"quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire (rapporté par Bokhari & Moslim)
• Tout médicament pris par injection intraveineuse, les gouttes dans les yeux ou le nez qui pourraient pénétrer dans l'estomac sans que l'on puisse l'éviter, n'est pas considéré comme rupture volontaire du jeûne donc on répare seulement et pas d'expiation.


Mérites du Mois de Ramadan • Le mois de Ramadan vit la révélation du Coran.
• Le Prophète (saw) a dit :"Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchainé. Toutes les portes de l'enfer sont fermées et toutes les portes du paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse !. Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'enfer un certain nombre de Croyants. (Tirmidhi).
Mérites du Siam
Le Prophète (saw) nous a donné à travers plusieurs hadiths les mérites du jêune.
"Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat" (rapporté par l'Imam Ahmed)
Abdallah Ibn Omar (raa) rapporte :"L'envoyé d'Allah (saw) a dit :"Le Jêune et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira :"Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira :" Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont. (rapporté par l'Imam Ahmed)
"L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir)" (Ibn Maja)
"Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah sera éloigné du feu d'une distance parcourue en 70 années" (Bokhari & Moslim)
"Une des portes du paradis est appelé Bab ar Rayyan (la porte d'ar Rayan), la porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :"Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira et elle sera refermée à jamais". "Jeûnez et vous acquerrez la santé". Il est un repos qu'on assigne à l'appareil digestif, il débarrasse le corps de parasites, assainit les intestins...
Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit :"...A l'exception du Jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui accorde la récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc" (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).
Le Prophète (saw) a dit "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés".

LE SIAM DE RAMADAN VU PAR LE CORAN

Ô les croyants! On vous a prescrit as siam comme on l' a prescrit à ceux d' avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre vous est présent (ou témoin de la naissance de la lune) en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne vous veut pas la difficulté afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! (s2/v183 à 185)
On vous a permis, la nuit d' as siam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu' Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d' Allah: ne vous en approchez donc pas pour les transgresser). C' est ainsi qu' Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu' ils deviennent pieux! (s2/v187)

ZAKAT AL FITR
A la fin du mois de ramadan, le musulman doit verser la Zakat al Fitr. Ibn Omar a dit queLe Messager d'Allah a rendu obligatoire zakat al fitr comme suit : une mesure de datte (sa') ou une mesure d'orge. Elle doit être versée par chaque musulman esclave ou homme libre, homme ou femme, enfants ou adultes".
Le Messager de Dieu a également ordonné que cette aumône soit versée avant que le Croyant ne se rende à la prière de l'Aîd. Selon certains juristes, cette aumône peut être versée avant la fin du mois de ramadan. Elle doit être l'équivalent d'un repas dans le pays concerné. Le père peut la donner pour sa femme, et ses enfants s'ils vivent avec lui et ne sont pas indépendants matériellement.
Cette aumône(zakât) sert à purifier le jeûne du fidéle de tout qu'il avait commis de petites fautes durant ce mois. Selon un hadith le jeune du fidéle reste penché entre le ciel et la terre jusqu'à ce que cette aumône soit donnée. Le Prophète (saw) dit :"chaque jour deux anges descendent du ciel, l'un d'eux dit :"Ô Seigneur, rends à celui qui dépense comme bien ce qu'il a dépensé et l'autre dit : Ô Seigneur, détruis les biens de celui qui retient ses biens !" (Bokhari)
Par conséquent, chaque Musulman qui en a les moyens est tenu de payer la Zakat al Fitr. A titre d'exemple, cette somme représentait pour le Siam 2000/2001, 25 FF (4 à 4.5 Euros). Quiconque qui donne cette zakat après la prière du Aïd sera considérée comme une simple aumône.

--------------------------------------------------------------------------------
www.saveurs-soufies.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/06 23:09 par mouhib.
c
22 septembre 2006 22:20
salam je voudrai savoir ke si ca eter des parole de colere mer que nou lavon pas fer exprer ke sa eter meriter de dire c parole ece grave aussi jespere que tu me repondra cet kestion


salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook