Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion de conjoint et compagnon - Naturalisation
B
13 décembre 2014 23:05
Sallam à tout le monde,
Je suis en relation suivie, sans vie commune avec ma copine de nationalité française depuis 2 ans et je souhaite actuellement introduire un dossier de naturalisation avec son appui et soutient. Or, bien qu'étant ensemble depuis 2 ans, nous n'avons pas la même adresse. Peut-on l'inscrire comme conjoint dans le formulaire CERFA de demande de naturalisation? Ou alors, peut-elle faire une lettre expliquant la situation en y joignant sa carte nationale d'identité.
Merci pour vos conseils.
14 décembre 2014 00:29
Salut ,

êtes vous marié ? si la réponse est non alors inutile de le faire , sa nationalité ne pèsera pas dans ton dossier .
Ce qui fait peser un dossier de naturalisation par décret , ce sont :
- ton parcours professionnel ,
- ta stabilité financière ,
- ton intégration à la communauté française .
- ton casier judiciaire vierge

cordialement .
B
14 décembre 2014 07:07
Bonjour Jocondegilou et merci pour votre promptitude,

Pour vous répondre, NON, nous ne sommes pas mariés. Et c'est en cela que réside ma crainte de voir ajourner mon dossier pour "défaut d'attaches". Quant aux autres conditions que vous cité, pas de soucis. S'agissant de mon dossier, ces conditions sont bétons.

J'aimerais si possible avoir le témoignange des personnes ayant obtenu la nationalité par déclaration sans mention du/de la conjoint(e).

Donc, relativement à la condition "avoir des attaches en France" quelles sont mes chances de succès en présentant mon dossier seul, sans conjoint.

Bon à savoir, ma cousine et ses enfants ont la nationalité française.
Cordialement.
14 décembre 2014 11:31
Salam,

La notion de conjoint, est l'épouse ou l'époux.

Pour la naturalisation, il faut être marié.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
14 décembre 2014 14:17
Salut ,

Votre demande de naturalisation est par mariage (déclaration) ou par décret ?

parce que vous dites : " J'aimerais si possible avoir le témoignage des personnes ayant obtenu la nationalité par déclaration sans mention du/de la conjoint(e). "

Que voulez dire ?

Allez sur le post naturalisation par décret pour poser votre question ; je peux néanmoins dire qu'il y a plusieurs sur ce site qui ne sont mariés et ont obtenu la nationalité . certains demandent au bout de combien de temps peuvent ils se marier après leur naturalisation afin d'éviter un retrait pour fraude .
Vous trouverez plusieurs personnes dans la même situation que vous .

ps : pour pouvoir faire une demande de naturalisation par mariage , il faut être marié civilement depuis 4 ans .

cordialement .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/14 14:20 par jocondegilou.
B
14 décembre 2014 14:37
Pour être précis: C'est la naturalisation par DECRET et non par mariage.

Est-ce possible d'avoir un accord favorable en présentant son dossier sans conjoint?
Je tiens à signaler que le reste des conditions à remplir sont plus que satisfaisantes en ce qui me concerne. Seul cet aspect d'"attaches" qui me fait douter. Désolé pour la réitération.

Merci encore Jocondegilou pour la pertinence de tes réponses.
14 décembre 2014 15:32
Je ne suis pas juriste mais sur ce site , il y a plusieurs personnes qui ont fait leur demande de naturalisation sans être marié ;

Je vous conseille vivement d'aller sur le forum naturalisation par décret pour demander si la condition du mariage est un frein à la naturalisation .
Peut être que demain lundi , il y a aura plus de monde sur le forum qui vous répondront .

sos courriers a dit qu'il fallait être marié . Elle est juriste , vous pouvez lui envoyer un mp elle vous expliquera en détails .
14 décembre 2014 23:36
Tous les naturalisés par décret, ne sont pas forcément mariés.

C'est la naturalisation par mariage qui à des conditions bien spécifiques.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
15 décembre 2014 08:50
Bonjour Babadodo.
Ce que vous avez à faire, c'est de faire une demande de Naturalisation par Décret. Sachez néanmoins que ce n'est pas parce que les conditions à remplir sont plus que satisfaisantes selon vos dires, que vous aurez une réponse favorable du Ministère de l'Intérieur (REZÉ).
Aussi, avoir des attaches en France ne signifie pas être marié! Ça veut tout simplement dire que vous avez vos revenus en France, votre travail, quelques amis.
Le fait d'avoir une Copine Française ne favorisera pas votre dossier! Il serait même bien de ne pas la mentionner dans le dossier, étant donné que vous n'êtes pas mariés avec elle.
Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook