Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un peu de nostalgie: l'empire marocco-andalou.
a
24 novembre 2005 16:12
L'Espagne musulmane et le "Maroc" de l'époque c'est à dire l'empire almoravide puis almohade étaient une seul et même grande nation au prestige que nous connaisson, certe il y eut au début avec Abderrahman 1er et Abderrahman3 une nation indépendante nommé "al andalus" (pays des vandales), peuplé d'arabo-berbère venu de masmouda(souss, tensift, doukkala), du rif et des plaines zénètes et d'autochtone ibérique et des juifs. Mais a partir du 10 et 11 eme siècle l'andalousie menacé par les assauts des coalitions catholique au nord (l'époque des reyes de taifas "al muluk at-tawaif" - sorte de petites principautés ou régnait plusieurs rois.), ils firent appel au puissant monarque de l'empire almohade, abu-youssuf yakoub connu sous le nom de yakoub el mansour (le victorieux -en espagnol "yakub almanzor"winking smiley, le commandeur des croyants établi à Mrrakech fait subir une défaite cinglante aux troupes chrétienne aux environs de tolède : la bataille d'alarcos. bref depuis cette victoire l'empire "marocain" (almohade) dont la capitale était marrakech soumis les princes andalou, c'est durant cette grande période que l'osmose maroco-andalouse florissait et brillait de sa prestance:<b> C'est ce qu'on appelait la civilisation arabo andalouse, en fait on peut l'appeler marocco-andalouse, car il n'y avait rien d'"arabe" la dedans, sous entendu une quelquonque présence de syriens, d'égyptien ou encore d'irakien, ceux la était en prise avec les ottomans et les francs...</b>
il y eut durant cette période riche en culture et en science le grand philosophe averroès (ibn rushd) ce grand commentateur d'aristote finit sa vie a marrakech dans la cour de abu youssef yakoub. il y eut avicenne (ibn sina) il y eut aussi le plus grand des géographe; le fameux ibn battuta qui alla jusqu'en chine! (andalou on disait) mais il est né a ceuta.

<b>la culture et la richesse andalouse est indissociable de la culture et de la richesse marocaine: la preuve, allez voir la giralda de séville, cette fameuse mosquée andalouse transformée en église, admirez son minaret c'est comme si vous admirez la koutoubia de marrakech</b> ou encore la tour hassan de rabat.

l'art culinaire marocain et en particulier fassi est largement celui de l'andalousie (pastilla aux pigeonneaux).

en 1492, la dernière présence musulmane s'efface en europe sous les coups d'isabelle la catholique, plus d'1 millions de musulman! ont fuit l'espagne entre 1374 et 1492 (affaiblissement et disparition de l'andalousie) et sont venu s'installer dans differentes régions du maroc, Fès et Rabat ont été les villes ou la population morisque a été la plus conséquente. durant le 16 et 17 ème siècle Rabat est majoritairement une ville andalouse, les nouveaux venu créerent l'oudaia. N'oublions pas l'exode massif des juifs qui ont fui les pogroms de l'infante d'Espagne pour s'installer dignement au Maroc. André Azoulay et Amir Peretz le nouveau chef du parti travailliste israelien vous en diront beaucoup.
.......................

<color="red">la koutoubia de Marrakech</color>

[www.ryads-atlas.com]

<color="red">la giralda de séville, jumelle de la koutoubia et de la tour hassen)</color>

[www.ondrej.com]

<color="red">la tour hassan de Rabat</color>

[www.rabat-maroc.net]

amicalement



Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/11/05 01:10 par webmaster.
V
24 novembre 2005 16:27


1 petite correction : la bataille de las navas de tolosa (16 juillet 1212), fut perdue par les musulmans sous le commandement de mohamed El-Nâzir ; c'est d'ailleurs le début de la déchéance pour les almohades en espagne , et le début du morcellement ......Taifas etc ......

la bataille dont tu veux parler est surement celle d'alarcos en 1195 conte Alphonse VIII de Castille....smiling smiley
a
24 novembre 2005 16:33
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> 1 petite correction : la bataille de las navas de
> tolosa (16 juillet 1212), fut perdue par les
> musulmans sous le commandement de mohamed El-Nâzir
> ; c'est d'ailleurs le début de la déchéance pour
> les almohades en espagne , et le début du
> morcellement ......Taifas etc ......
>
> la bataille dont tu veux parler est surement celle
> d'alarcos en 1195 conte Alphonse VIII de
> Castille....


exact! je te remercie pour la correction (daiileurs je vais corriger), tu sais quand on a que sa mémoire et son occipus pour raconter l'histoire, on mélange bien certain fait, mais bon...

amicalemnt
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
24 novembre 2005 17:07
Merci pour ce post.
une autre petite remarque : Les Marocains juifs ne sont pas tous venus d'Espagne, loin s'en faut. De même que beaucoup de musulmans sont restés en Espagne après s'être "convertis" au Christianisme...
"Avec un H majuscule"
a
24 novembre 2005 17:22
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce post.
> une autre petite remarque : Les Marocains juifs ne
> sont pas tous venus d'Espagne, loin s'en faut. De
> même que beaucoup de musulmans sont restés en
> Espagne après s'être "convertis" au
> Christianisme...
>
> "Avec un H majuscule"


exact il y avait des juifs berbère bien avant l'arrivée de moussa ibn nocéir, mais la grande majorité des juifs marocains sont des réfugiés andalou.leurs seul nom de famille le confirme avec leurs consonnances hispanique (ex. serge berdugo, amir peretz, salomé ayhala etc...)
j
24 novembre 2005 17:58
Pour Antiphoie.
Comme mon pseudo l'indique, c'est CE MAROC LA, cet Etat (ou cet ensemble de petits Etats) qui est ma reference, mon utopie, mon reve, ma nostalgie, ma soif d'un retour a une convivialite feconde, mon paradis perdu... De meme que de nombreux juifs-arabes (je devrais dire: judeo-berbero-arabes), nous soupirons apres cette epoque ou Grenade, Fes, Seville etaient la Lumiere du monde, alors que Paris, Londres et Frankfort croupissaient dans la fange de leur obscurantisme et de leur crasse intellectuelle.

Il faut parler et reparler sans cesse aux jeunes d'aujourd'hui de cet Age d'Or de l'histoire de l'humanite ou un Averroes (Ibn Roshd) un Avicennes (Ibn Sina) et un Maimonide (Ben Maimon) etaient les Finkenfraut et les Tarik Ramadan de l'epoque. Des geants a cote de ces nains...
Ya hassra!!!
a
24 novembre 2005 18:10
j'approuve! j'ai oublié maimonide, ce grand savant qui avec d'autres a tant inspiré les européens.
V
24 novembre 2005 18:13


une petite question : est ce que maimonide est celui qui devint le medecin personnel de Saladin ???
24 novembre 2005 18:15
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> une petite question : est ce que maimonide est
> celui qui devint le medecin personnel de Saladin
> ???


Oui en effet (Moussa Ibn Maimoun)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/05 18:18 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
j
24 novembre 2005 18:29
Petite anecdote sur Maimonide.

Le grand Salah ed Dine avait un douloureux abces mal place (dans une partie basse de son Auguste personne). Il fit appel a Maimonide pour percer cet abces.
Maimonide demande au Souverain de se coucher sur le ventre, et, soudain, lui donne une tape tres forte sur une fesse! Salah ed Dine se leve brusquement de son lit de douleur, se met a insulter ce "chien de juif" qui a ose frapper son Roi a un endroit si sensible, le menace de mort...

- "Sire, lui dit Maimonide, votre abeces est perce, il n'existe plus..."

Et en effet, pour "tromper"a douleur du percement de l'abces sur une fesse, il avait donne cette grande tape sur la seconde.
Anesthesie avant la lettre!!

a
25 novembre 2005 01:51
Une autre anecdote sur Moise Maimonide le médecin juif de Saladin :



Par un matin glacial du mois de décembre, des cavaliers Almohades vinrent chercher Moïse, pour qu'il soigne leur prince Omar, immobilisé près de Meknès ; c'est dire si la notoriété du toubib était grande. Difficile pour Moïse de ne pas obtempérer. Il vit donc le prince, le soigna pendant cinq semaines. Omar retrouva la santé et, pour remercier son toubib , lui offrit une somme très importante. Moïse refusa, préférant lui demander de protéger sa famille et tous les juifs de Fès. Ce fut oui pour la famille, mais non pour les autres. Omar voulut montrer sa détermination de « propagateur de la foi » en enlevant Ibn Soussan (notable juif de Meknés) pour le contraindre à abandonner sa religion et devenir musulman. Devant son refus, il le fit décapiter.




Ca avait l'air d'être une époque trés sympa.



[www.rose-croix.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/05 02:10 par arnofrench.
25 novembre 2005 01:58
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une autre anecdote sur Moise Maimonide le médecin
> juif de Saladin :
>

Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
"Avec un H majuscule"
a
25 novembre 2005 04:15
aboder un tel sujet comme celui-là,fait mal au coeur. c'est l'epoque ou l'islam avait des hommes qui le portent dans leurs coeurs.
"kane ya makane, fi qadim azzamane, une nation Musulmane..."
V
25 novembre 2005 11:04
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une autre anecdote sur Moise Maimonide le médecin
> juif de Saladin :
> Par un matin glacial du mois de décembre, des
> cavaliers Almohades vinrent chercher Moïse, pour
> qu'il soigne leur prince Omar, immobilisé près de
> Meknès ; c'est dire si la notoriété du toubib
> était grande. Difficile pour Moïse de ne pas
> obtempérer. Il vit donc le prince, le soigna
> pendant cinq semaines. Omar retrouva la santé et,
> pour remercier son toubib , lui offrit une somme
> très importante. Moïse refusa, préférant lui
> demander de protéger sa famille et tous les juifs
> de Fès. Ce fut oui pour la famille, mais non pour
> les autres. Omar voulut montrer sa détermination
> de « propagateur de la foi » en enlevant Ibn
> Soussan (notable juif de Meknés) pour le
> contraindre à abandonner sa religion et devenir
> musulman. Devant son refus, il le fit décapiter.
>
> Ca avait l'air d'être une époque trés sympa.


et tu trouve ca drole .............. moody smiley

l
25 novembre 2005 11:47
antiphoiê a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est ce qu'on appelait la civilisation
> arabo andalouse, en fait on peut l'appeler
> marocco-andalouse, car il n'y avait rien d'"arabe"
> la dedans, sous entendu une quelquonque présence
> de syriens, d'égyptien ou encore d'irakien, ceux
> la était en prise avec les ottomans et les
> francs...

Salam

Tiens donc,
Déjà, tu confonds les époques là, les époques ottomane et française dans le monde arabe ne remonte pas aussi loin. Elles dataient à peine d'un peu plus d'un siècle.
Sinon, le terme "arabo-andalou" est par rapport à la civilisation, qui a eu lieu en Andalousie où ses acteurs venaient d'un peu partout, Arabie, pays perse, Afrique du nord (berbères), et autochtones (juifs et chrétiens espagnoles). L'apport de la civilisation arabe qui était a son apogée à cette époque là, avec comme capitale phare, Bagdad et ses nombreux savants est indéniable.
Toute cette diversité et richesse a donné naissance à une civilisation unique qu'on a appelle "arabo-indalouse", qu'on trouve un partout, en Andalousie bien sur, en Afrique du nord, de Tanger à Tunis, en passant par Tlemcen et Constantine. Cette dernière est surtout connue par ses nombreux juifs qui ont fuis l'Espagne au moment de la reconquista, parmi eux les ancêtres d'Enrico Macias, qui s'est beaucoup inspiré de la musique arabo-andalouse.
V
25 novembre 2005 11:58
à Peace&Love

je crois que antiphoie voulait parler des turcs seldjoukides (pas des ottomans) , ceux qui ont déférlé sur le moyen orient au 10 éme siécle mettant à mal l'hégémonie arabe sur la région en vassalisant les kalifes abassides,

quant aux francs, ce n'est pas les francais, mais une allusion aux croisades qui furent lancées à partir du territoire francais

enfin ce qu'il voulait aussi dire , c'est qu'à l'époque de l'andalousie, l'espagne etait beaucoup plus sous l'autorité des sultans de marakech que celle des califes de bagdad , de toute facon le moyen orient etait à cette époque en état de guerre permanente, seldjoukides turcs contre fatimides arabes egyptiens , sunnites contre chiites , musulmans contre croisés (chrétiens) ....etc ........le pouvoir ne pouvait s'exercer de bagdad , et les arabes qui etaient restés en afrique du nord etaient on ne peut plus intégrés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/05 11:59 par Vador.
s
25 novembre 2005 12:50
peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> antiphoiê a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est ce qu'on appelait la civilisation
> > arabo andalouse, en fait on peut l'appeler
> > marocco-andalouse, car il n'y avait rien
> d'"arabe"
> > la dedans, sous entendu une quelquonque
> présence
> > de syriens, d'égyptien ou encore d'irakien,
> ceux
> > la était en prise avec les ottomans et les
> > francs...
>
> Salam
>
> Tiens donc,
> Déjà, tu confonds les époques là, les époques
> ottomane et française dans le monde arabe ne
> remonte pas aussi loin. Elles dataient à peine
> d'un peu plus d'un siècle.
> Sinon, le terme "arabo-andalou" est par rapport à
> la civilisation, qui a eu lieu en Andalousie où
> ses acteurs venaient d'un peu partout, Arabie,
> pays perse, Afrique du nord (berbères), et
> autochtones (juifs et chrétiens espagnoles).
> L'apport de la civilisation arabe qui était a son
> apogée à cette époque là, avec comme capitale
> phare, Bagdad et ses nombreux savants est
> indéniable.
> Toute cette diversité et richesse a donné
> naissance à une civilisation unique qu'on a
> appelle "arabo-indalouse", qu'on trouve un
> partout, en Andalousie bien sur, en Afrique du
> nord, de Tanger à Tunis, en passant par Tlemcen et
> Constantine. Cette dernière est surtout connue par
> ses nombreux juifs qui ont fuis l'Espagne au
> moment de la reconquista, parmi eux les ancêtres
> d'Enrico Macias, qui s'est beaucoup inspiré de la
> musique arabo-andalouse.
>

tu fais trop rire tu fais reference à enrico macias pour prouver que constantine etait une ville incontournable peuplée de personnes d'origine juive


f
26 novembre 2005 17:22
antiphoiê a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Espagne musulmane et le "Maroc" de l'époque
> c'est à dire l'empire almoravide puis almohade
> étaient une seul et même grande nation au prestige
> que nous connaisson, certe il y eut au début avec
> Abderrahman 1er et Abderrahman3 une nation
> indépendante nommé "al andalus" (pays des
> vandales), peuplé d'arabo-berbère venu de
> masmouda(souss, tensift, doukkala), du rif et des
> plaines zénètes et d'autochtone ibérique et des
> juifs. Mais a partir du 10 et 11 eme siècle
> l'andalousie menacé par les assauts des coalitions
> catholique au nord (l'époque des reyes de taifas
> "al muluk at-tawaif" - sorte de petites
> principautés ou régnait plusieurs rois.), ils
> firent appel au puissant monarque de l'empire
> almohade, abu-youssuf yakoub connu sous le nom de
> yakoub el mansour (le victorieux -en espagnol
> "yakub almanzor"winking smiley, le commandeur des croyants
> établi à Mrrakech fait subir une défaite cinglante
> aux troupes chrétienne aux environs de tolède : la
> bataille d'alarcos. bref depuis cette victoire
> l'empire "marocain" (almohade) dont la capitale
> était marrakech soumis les princes andalou, c'est
> durant cette grande période que l'osmose
> maroco-andalouse florissait et brillait de sa
> prestance: C'est ce qu'on appelait la civilisation
> arabo andalouse, en fait on peut l'appeler
> marocco-andalouse, car il n'y avait rien d'"arabe"
> la dedans, sous entendu une quelquonque présence
> de syriens, d'égyptien ou encore d'irakien, ceux
> la était en prise avec les ottomans et les
> francs...
> il y eut durant cette période riche en culture et
> en science le grand philosophe averroès (ibn
> rushd) ce grand commentateur d'aristote finit sa
> vie a marrakech dans la cour de abu youssef
> yakoub. il y eut avicenne (ibn sina) il y eut
> aussi le plus grand des géographe; le fameux ibn
> battuta qui alla jusqu'en chine! (andalou on
> disait) mais il est né a ceuta.
>
> la culture et la richesse andalouse est
> indissociable de la culture et de la richesse
> marocaine: la preuve, allez voir la giralda de
> séville, cette fameuse mosquée andalouse
> transformée en église, admirez son minaret c'est
> comme si vous admirez la koutoubia de marrakech ou
> encore la tour hassan de rabat.
>
> l'art culinaire marocain et en particulier fassi
> est largement celui de l'andalousie (pastilla aux
> pigeonneaux).
>
> en 1492, la dernière présence musulmane s'efface
> en europe sous les coups d'isabelle la catholique,
> plus d'1 millions de musulman! ont fuit l'espagne
> entre 1374 et 1492 (affaiblissement et disparition
> de l'andalousie) et sont venu s'installer dans
> differentes régions du maroc, Fès et Rabat ont été
> les villes ou la population morisque a été la plus
> conséquente. durant le 16 et 17 ème siècle Rabat
> est majoritairement une ville andalouse, les
> nouveaux venu créerent l'oudaia. N'oublions pas
> l'exode massif des juifs qui ont fui les pogroms
> de l'infante d'Espagne pour s'installer dignement
> au Maroc. André Azoulay et Amir Peretz le nouveau
> chef du parti travailliste israelien vous en
> diront beaucoup.
> .......................
>
> la koutoubia de Marrakech
>
>
>
> la giralda de séville, jumelle de la koutoubia et
> de la tour hassen)
>
>
>
> la tour hassan de Rabat
>
> [ www.rabat-maroc.net]
>
> amicalement
>
>
>
> Edité 6 fois. Dernière modification le
> 25-11-05 02h10.


grinning smileygrinning smiley vous connaissez la derniere nouvelle? grinning smiley grinning smiley
a
29 novembre 2005 18:20
Bonjour!
"Nostalgie quand tu nous tiens....!"
Faut-il pour remonter aussi loin pour apprécier à sa juste valeur l'histoire MAROCAINE?
Pour faire trés court, nous conseillons aux nombreux auditeurs et internautes de revisiter simplement toute "la période de la TROISIEME REPUBLIQUE" pour se faire une idée du dépeçage en règle de L'EMPIRE MAROCAIN ; cet empire qui avait pour bornes le SOUDAN, le NIGER, le SENEGAL pour finir au delà de BOUGIE, est devenu un ETAT-CROUPION où chaque puissance s'est "payé sur la bête", les traces sont encore palpables et visibles aussi bien de la ville de CEUTA que celle de MELLILIA, ou encore dans l'imbroglio du SAHARA-OCCIDENTAL, tant l'ancienne colonie ESPAGNOLE n'a point jugé utile de désigner clairement et juridiquement le statut, surtout la paternité, laissant ainsi un piteux souvenir au peuple MAROCAIN ; un litige artificiel que seule l'histoire tranchera et rétablira cette justice trés attendue en faveur de l'unique peuple MAROCAIN. C'est dire l'acharnement subi par cette nation au fil du temps, une énorme sanction due à cette ANCIENNE GLOIRE, soumettant des peuples vaillants et de conquêtes, l'EMPIRE MAROCAIN a été fortement affaibli pour déséquilibrer la région NORD-AFRICAINE au profit de l'ancienne VILLE/ETAT, indiquée comme ALJAZEERA, devenue par la force des forces ALGER. Le DEY ou le BEY n'a rien inventé, la chose s'est faite naturellement sans l'appui d'antécédents, et un héritage laissé à LOUIS-PHILIPPE-LE-PREMIER et secondé par BUGEAUD. Conquête et défaite pour ABDELKADER, l'émir d'un sultan nommé ABERRAHMAN, et EMPEREUR de cet EMPIRE-MAROCAIN sans aucune rivalité ni trahison au contraire des écrits, surtout de "l'intoxication" malveillante.
Arrive le second empire et la troisiéme république qui va, chargée de plans, tailler dans ces territoires MAROCAINS jusqu'à le rendre un ILOT insignifiant, au profit de notre grand VOISIN actuel, déportant ainsi sur cartes et dans le réel des populations MAROCAINES autant à TINDOUF que TLEMCEN, sans compter MAGHNIA et autre SUD-SAHARIEN......Autant dire que nous ne sommes pas devenus des immigrés pour rien, les raisons sont toujours fraîches!
Alors nul besoin de remonter jusqu'à la période ALMORAVIDE ou ALOMHADE pour ressentir une certaine nostalgie ; le simple XIXéme siécle et cette TROISIEME REPUBLIQUE suffisent à nous faire regretter beaucoup de choses, et nous n'avons que remords et tristesse comme recours face à l'injustice.
"ET TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE.......!"
Le temps étant toujours correcteur. L'invitation majestueuse du JAPON nous fait revivre l'autre amitié de L'EMPEREUR GUILLAUME-DEUX en son temps et aux abords de la tragédie EUROPEENNE du second conflit mondial, est-ce alors une conséquence de l'injustice vécue par le peuple MAROCAIN.....et tant d'autres?
Certes!, nous n'aurons jamais la réponse, mais il est dit que tout évènement est un équilibre. Celui-ci comme les autres ne sont toujours que conséquence de nos actes. Il nous sera difficile de connaître les raisons qui ont poussé des hommes à affaiblir tout un pays et ruiner un peuple.....Et ce qui taraude restera toujours les nombreuses questions.
Nostalgie d'une certaine époque et période, qui ne le serait pas? Nous avons tout perdu, et nous voilà dispersés aux quatre vents ; un peu plus pour ceux qui résident à TINDOUF, des MAROCAINS déportés. C'est le résultat du découpage.....
Nostalgie!
a
3 avril 2007 17:06
Ca fait plaisir de relire mes anciennes contribution

(tm)
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook