un peu de nostalgie: l'empire marocco-andalou.
antiphoiê, puisque tu as remonté cet excellent post, j'en profite pour conseiller un trés beau livre de Jacques ATTALI qui parle de façon magnifique de cette prècieuse pèriode :

LA CONFRERIE DES EVEILLES :

[livres-et-lectures.net]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/07 17:29 par azl95.
Depuis l'arrivee de hordes de pillards Bannu Hilal et Bannu Soulaym sur le Maroc, celui-ci est affaibli millitairement. Les derniers Almohades passaient leur temps a mater la rebelion de ses tribus nomades et ont relache le front andalou qu'ils defendaient jusqu'a la avec beaucoup de succes. La defaite des Almohades a la bataille de Las Navas de Tolosa a sonne le glas de la presence marocaine sur l'anadalousie
Au fur et a mesure que les tribus bani hillal et soulaym penetre dans les terres interieures du Maroc, le pays sombra dans une decadance qui dura jusqu'en 1912.
Citation
juifarabe a écrit:
Pour Antiphoie.
Comme mon pseudo l'indique, c'est CE MAROC LA, cet Etat (ou cet ensemble de petits Etats) qui est ma reference, mon utopie, mon reve, ma nostalgie, ma soif d'un retour a une convivialite feconde, mon paradis perdu... De meme que de nombreux juifs-arabes (je devrais dire: judeo-berbero-arabes), nous soupirons apres cette epoque ou Grenade, Fes, Seville etaient la Lumiere du monde, alors que Paris, Londres et Frankfort croupissaient dans la fange de leur obscurantisme et de leur crasse intellectuelle.

Il faut parler et reparler sans cesse aux jeunes d'aujourd'hui de cet Age d'Or de l'histoire de l'humanite ou un Averroes (Ibn Roshd) un Avicennes (Ibn Sina) et un Maimonide (Ben Maimon) etaient les Finkenfraut et les Tarik Ramadan de l'epoque. Des geants a cote de ces nains...
Ya hassra!!!

je vous ne le fait pas dire juifarabe.

mais qu est ce qui vous a pris de comparer ces geant de la pensé que sont maimonide et ibn rouchd a ces nains de la manipulation que sont que sont finkenfraut et tariq ramadan.

le premier pour le compte des sionistes et le second pour les islamistes.
juifarabe ,

Tu veux rire en comparant Maimonide a finkielkraut .

Finkielkraut souteint la guerre contre l irak , les soufrances qu endure les palestiniens . C est un sioniste sanguinaire et un islamophobe haineux .

je l ai écouté de nombreuse fois sur les radios comunautaires , il a dit que les musulmans d europe et ceux des pays musulmans étaient des dangers pour la civilisation occidentale . Pire il a dit que nous étions les deux faces d une même pièce et qu il fallait nous combattre .

C est un islamophobe qui passe son temps a dire du mal de l islam et des musulmans , avec bcp de faussetés d ailleurs . Son credo c est la haine , rien a voir avec le vivre ensemble proné par les intellectuels de l espagne musulmane .

Citation
juifarabe a écrit:
Pour Antiphoie.
Comme mon pseudo l'indique, c'est CE MAROC LA, cet Etat (ou cet ensemble de petits Etats) qui est ma reference, mon utopie, mon reve, ma nostalgie, ma soif d'un retour a une convivialite feconde, mon paradis perdu... De meme que de nombreux juifs-arabes (je devrais dire: judeo-berbero-arabes), nous soupirons apres cette epoque ou Grenade, Fes, Seville etaient la Lumiere du monde, alors que Paris, Londres et Frankfort croupissaient dans la fange de leur obscurantisme et de leur crasse intellectuelle.

Il faut parler et reparler sans cesse aux jeunes d'aujourd'hui de cet Age d'Or de l'histoire de l'humanite ou un Averroes (Ibn Roshd) un Avicennes (Ibn Sina) et un Maimonide (Ben Maimon) etaient les Finkenfraut et les Tarik Ramadan de l'epoque. Des geants a cote de ces nains...
Ya hassra!!!
Le Maroc existait-il à cette époque là perplexe