Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nostalgie colonialiste espagnole
a
27 mai 2005 17:39
Bonjour à tous.

En ce qui concerne le sahara marocain, je constate que les espagnoles en général, ne rattent jamais une occasion de faire l'apologie du polisario et de savonner la planche à l'état marocain.

Il y a en quasi permanence, des espagnols qui dynamisent les troupes du polisario et qui leur assurent entre autre un fantastique soutien médiatique.

C'est fou ce que les espagnols font faire aux gars du polisario, on les trouve dans toutes sortes d'activités. Les espagnols leur font des sites sur mesure sur Internet et se chargent de promouvoir le polisarion à travers le monde en utilisant toutes sortes d'opportunités.

Coté marocain: rien..., tout le monde s'en moque. Il n'y a peut être plus rien à grater...?? En plus de ca, les espagnols sont estimés par les marocains...

Comment réaigiraient les espagnols si le maroc agissait de la même manière à Ceuta et Melilla ??

Dommage que les HOMMES qui ont obtenu l'indépendance du Maroc ne soient plus là

m
27 mai 2005 18:02
Salam avenirma,

absolument,

le peuple espagnol dans toutes ses composantes à de la compassion envers "le soi-disant peuple sahraoui" qui souffre à cause de l'occupant marocain, de même que les partis politiques PP comme PSOE.

il faut voir les meetings où ils récoltent de l'argent pour le polisario, tu auras mal à la tête.


pourtant l'espagne est myope car elle est aussi confrontée au séparatisme basque, catalan, galicien,etc...et pourtant en politique étrangère elle fait le contraire


lamentable et après sur la RTM ils disent qu'on a des bonnes relations avec l'espagne: le sahara, Sebta et Melilla, la pêche, l'exploration pétrolière c'est le Malawi qui est concerné peut-être !!!!!
a
27 mai 2005 23:55
franchement,quand on voit ce qui se passe au rif et à la3youn,y 'a pas de quoi etre fier de cette independance .
2
28 mai 2005 22:55
Salam Agla,

C'est une insulte aux gens qui ont donné leurs vies (Chohadae) pour que le Maroc soit un pays souverain.
C’est vrai que la répression au Maroc s’est aggravée depuis deux ans, mais pourquoi ce lien de causalité avec les berbères, rifains ou sahraoui ? Les autres villes ne sont pas épargnées.


agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> franchement,quand on voit ce qui se passe au rif
> et à la3youn,y 'a pas de quoi etre fier de cette
> independance .


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
29 mai 2005 08:08
Petite anecdote:

Il y a 3 ans, je suis allé avec un cousin de mon épouse à Paris. Une partie de la famille de mon épouse est saharaouie et réside à Laayoune. Sur la route en espagne, nous nous sommes arrêtés dans un hotel restaurant. Le patron de l'hotel nous entendant parler nous a demandé d'ou nous venions. Nous venons de Laayoune est nous allons à paris. Vous êtes marocains ou saharaouis ? ben Laayoune c'est le sahara donc... explosion de joie du cafetier qui rameute les autres consomateurs du café restaurant. Tous les espagnols présents nous expliquent leur désaccord total avec leur gouvernement d'avoir laissé partir le sahara. Ils se laissent même aller à un lynchage verbal concernant le roi du maroc, celui d'espagne et son premier ministre.

Nous n'avons absolument rien payé, ni l'hotel, ni le restaurant.

Constatant que le mot Laayoune avait un effet magique sur les espagnols, nous en avons un peu abusé par la suite. Cela a fonctionné à tous les coups, surtout au passage des frontières espagnols.

Il faut savoir que tous les saharaouis obtiennent systématiquement un visa de la part des autorités espagnols, ils leur suffient de prouver leur attachement à l'espagne avant l'arrivée du maroc....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/05 11:49 par avenirma.
a
29 mai 2005 11:11
salam loubna:


non loubna, c'est pas moi qui insulte les chohada,ces derniers doivent se retourner dans leurs tombes,quand ils voient leurs petits fils se faire savater sur le meme terrain ou ils sont tombés martyres.
les seuls qui insultent les chohada,tu les connais mieux que moi .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/05 11:12 par agla.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook