Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
normal ???
a
26 mars 2007 19:02
salamsmiling smiley

cette année, j'ai l'impression ke j'ai changée mentalement.
je ne suis plus comme avant, je reste moins avec mes amis parce ke kan je vois leur façon de se comporter dehors , de s'habiller, de sortir avec des gars....j'en ai honte.(pratiquement tous arabes)
Je préfère rester seul, de peur kon me colle une image semblable à la leurs
si je sors c'est avec ma famille( ma mère ma soeur) plus avec mes amies
je ne pense qu'à une chose : me consacrer entièrement à l'islam.
surtout à voir ce qui se passe dans le monde , la vie de tt les jours.

est-ce inquiètant mon changement de comprtement ???
vous est-il arrivé la mm chose ??

merci pour vos réponsesmiling smiley
I
26 mars 2007 20:02
C'est pas inquiètant au contraire !

Mon aussi quand je me suis convertie, j'ai changé peu à peu d'entourage et d'activités.


Quand je dit j'ai changé d'entourage, c'est que sa c'est fait naturellement. J'ai pas rayer les gens de la liste du jour au lendemain lol.


C'est juste que j'ai privilégié les gens comme moi, qui essayais d'apprendre et de se rapprocher de Dieu, plutot que des copines qui sortaient, qui se moque de tout le monde, qui font scandale quand elle sont en bande, l'affiche lol, qui se foutaient de la religion etc...

Je me rendais compte petit a petit que j'avais de moins en moins de points commun avec elles.


Maintenant au lieux d'aller en boite, trainer en ville, squatter le soir a rien faire, je reste chez moi, je lis, on se réunit avec des copines pour faire des Taalim. Ce sont des choses qui me correspondent mieux.


C'est juste que j'ai changé, certaines de mes copines oui, d'autres non donc forcément... C'est normal.


Que ce soi a cause de l'Islam ou autre, quand on change, c'est normal que l'entourage change aussi suivant les affinité et les but dans la vie...

Mais je comprend ce que tu ressent avec tes copines car je l'ai ressenti aussi smiling smiley Le tout c'est de ne pas t'enfermer dans la Solitude... smiling smiley


Assalamou 'alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
g
26 mars 2007 23:55
Essalam alaykom

moi aussi il m' arrive la même chose que toi je ne pense qu ' au din .
Et mon entourage n'arrive pas à suivre .

Et c'est comme Ilhem winking smileyje ne me sens bien qu 'avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que moi à savoir l'Islam je ne sais pas si tu as lu ce sujet que j'avais posté il y a quelque tps [www.yabiladi.com]
histoire de ne pas me redire .

Et je me posais des questions, je pensais que je me marginalisais . J'essayais même de me contenir devant les gens jusqu'à ce que je lise sur le site al sajidine ceci :


Louange à Allah

Ibn Mouflih dit : « Il ne convient pas d’abandonner une action religieuse par peur de l’hypocrisie ». Il arrive à l’individu qui veut accomplir un acte d’obéissance que quelque chose le pousse à s’abstenir par crainte que son acte prenne une forme qui ressemble a l’hypocrisie.
Il ne faut pas prêter attention à cela

L’homme doit faire ce qu’Allah Le Puissant et Majestueux lui donne l’ordre de faire ; ce qu’il lui fait désirer. Il doit alors chercher l’assistance d’Allah Très Haut et se confier à Lui pour que ses actes se déroulent de manière conforme à la loi religieuse.

Cheikh Mouhyiddine an-Nawawi a dit : « Il ne convient pas d’abandonner le dhikr (rappel) fait par la langue qui accompagne celui effectuà par le cœur de peur qu’on le prenne pour un hypocrite. Car il faut mener les deux à la fois avec l’intention de complaire à Allah Le Puissant et Majestueux. Il a ensuite mentionné ces propos d’al-
Fondhayl ibn Iyadh : « Ne pas agir par crainte de ce que les gens pourraient dire relève de l’hypocrisie et n’agir que pour être apprécié par les gens relève du chrik. Si l’on se permet de tenir compte de ce que les autres disent à propos de soi-même, si l’on tient compte de leurs fausses conjectures, l’on ferme devant soi beaucoup de portes de biens ». Aboul Faradj ibn al-Djawzi dit : « S’agissant de l’abandon des actes d’obéissance par crainte de tomber dans l’hypocrisie, si ce qui pousse le fidèle à obéir est étranger à la religion, il faudrait se débarrasser de ce motif car agir ainsi c’est tomber dans la désobéissance. Si le motif de l’acte d’obéissance procède de la religion et si l’acte n’est fait que pour complaire à Allah Le Puissant et Majestueux, il ne convient pas de s’en abstenir puisqu’il n’est entrepris que pour la religion. De même, il ne convient pas d’abandonner un acte pour la seule crainte de s’entendre qualifier d’hypocrisie, car l’on tombe alors dans les filets de Satan.


Ibrahim an-Nakhai dit : « Si Satan se présente à toi en prière et te dit : « tu es hypocrite », prolonge la prière. Quant à ce qui a été rapporté de certains anciens, à savoir qu’ils avaient abandonné les actes cultuels par peur de l’hypocrisie, on l’interprète dans ce sens qu’ils avaient senti en eux un certain désir d’embellir leurs actes (compte tenu des regards des autres) qui les a bloqués ». Ce qu’il dit est exact. Il en est ainsi des propos d’al-A’mach : « Je me trouvais une fois auprès d’Ibrahim an-Nakhai qui lisait dans l’exemplaire du Coran attribué à Outhman. Et il dit. « Que l’on ne croie pas que je le lise à chaque moment ». Si l’on n’abandonne pas une pratique cultuelle par crainte de tomber dans l’hypocrisie, on ne doit non plus l’abandonner par peur de se sur estimer ou de se faire louer pour ses actes.


J'espère que je n'ai pas été hors sujet perplexe

grinning smiley
a
27 mars 2007 08:35
merci bcp Ilhem06 et glamy95smiling smiley
sa fé vraiment très plaisir ke vous ayez répondu à mes questions

salamwinking smiley
M
27 mars 2007 11:07
Citation
al dzazaïr a écrit:
salamsmiling smiley

cette année, j'ai l'impression ke j'ai changée mentalement.
je ne suis plus comme avant, je reste moins avec mes amis parce ke kan je vois leur façon de se comporter dehors , de s'habiller, de sortir avec des gars....j'en ai honte.(pratiquement tous arabes)
Je préfère rester seul, de peur kon me colle une image semblable à la leurs
si je sors c'est avec ma famille( ma mère ma soeur) plus avec mes amies
je ne pense qu'à une chose : me consacrer entièrement à l'islam.
surtout à voir ce qui se passe dans le monde , la vie de tt les jours.

est-ce inquiètant mon changement de comprtement ???
vous est-il arrivé la mm chose ??

merci pour vos réponsesmiling smiley

Salam aleikoum Al Dzazair,
Je te comprends complétement. Sache que, ya rabi ysmahli, j'arrive à mentir pour esquiver des soirées avec mon entourage "dédié 100% Dounia". Car elles mettent la pression, l'effet de groupe est pesant. Alors je mens pour m'isoler... le pire ! je ne regrette pas !
je n'arrive pas à leur dire : "vous ne correspondez pas à mon délire", et puis elles ne font aucun effort pour accepter ce que je suis. Je les aime beaucoup, mais elles font abstraction totale de mon coté "Dine".
a
27 mars 2007 13:42
el dzazair, vendredi ala mosquée la KHOTBA parlais justement de ça !
limam disait ke si tu vois ke tes fréquentations ou ton entourage (professionel ou scolaire) a des pratiques ki ne sont sont pas en accord avec les préceptes de l'islam, tu dois les corriger par 3 moyens,

- la bouche ; en leur disant que ckil font là en particulier est contraire à l'islam

- les yeux ; en te gardant d'obserer (dans le cas ou il ne veulent pas arrteté)


- le coeur ; en puisant la force et la foi dans ton coeur pour te faire violence et refuser le haram

il a ajouter ke le haram se banalisait kan on fréquente des gens qui le pratique,

car au début on leur dit ("cé haram cke tu fais", on le répete une 2eme voir une 3eme fois, puis ensuite,
on fini par ne rien dire,
on s'abitue a voir ça ,
puis on l'accepte moralement,
alors avec le temps on trouve sa normal,
et au bout de 5-6 mois on fini nous meme par le pratiquer,

RESULTAT
on a banalisé le haramevil.
Clap
voila comment on est passer du haram au halal, de facon inconciente, c'est pour cela kil dit "au moins corrige le par le coeurconfused smiley
M
27 mars 2007 15:05
Citation
amber a écrit:
el dzazair, vendredi ala mosquée la KHOTBA parlais justement de ça !
limam disait ke si tu vois ke tes fréquentations ou ton entourage (professionel ou scolaire) a des pratiques ki ne sont sont pas en accord avec les préceptes de l'islam, tu dois les corriger par 3 moyens,

- la bouche ; en leur disant que ckil font là en particulier est contraire à l'islam

- les yeux ; en te gardant d'obserer (dans le cas ou il ne veulent pas arrteté)


- le coeur ; en puisant la force et la foi dans ton coeur pour te faire violence et refuser le haram

il a ajouter ke le haram se banalisait kan on fréquente des gens qui le pratique,

car au début on leur dit ("cé haram cke tu fais", on le répete une 2eme voir une 3eme fois, puis ensuite,
on fini par ne rien dire,
on s'abitue a voir ça ,
puis on l'accepte moralement,
alors avec le temps on trouve sa normal,
et au bout de 5-6 mois on fini nous meme par le pratiquer,

RESULTAT
on a banalisé le haramevil.
Clap
voila comment on est passer du haram au halal, de facon inconciente, c'est pour cela kil dit "au moins corrige le par le coeurconfused smiley

C'est marrant, j'ai eu la même khotba à ma mosquee, vendredi dernier. Tu étais ou Amber ?
a
27 mars 2007 15:09
la mosquée AVS rue de la boulagerie et toi ?moody smileyOh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/07 17:54 par amber.
M
27 mars 2007 15:09
une fois, suite à la question suivante provenant d'une non-muslim : "t'as pas chaud avec ton voile"?, j'ai répondu, "la chaleur de l'enfer est bien plus dense". Vous savez ce qu'elle m'a répondu : "oh la la, on t'as complètement endoctrinée !!".
J'avoue que ça me démonte pas, mais ça énerve quand même ....
f
27 mars 2007 15:14
Citation
MERIVA a écrit:
une fois, suite à la question suivante provenant d'une non-muslim : "t'as pas chaud avec ton voile"?, j'ai répondu, "la chaleur de l'enfer est bien plus dense". Vous savez ce qu'elle m'a répondu : "oh la la, on t'as complètement endoctrinée !!".
J'avoue que ça me démonte pas, mais ça énerve quand même ....



moi je repond ,ne vous inquiétez pas pour moi ,g la clim et un ventilo au cas ou la clim est dechargée. elle m'a faitOh
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
a
27 mars 2007 15:36
Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/07 17:55 par amber.
a
27 mars 2007 19:34
merci, bcp.smiling smiley
c vrai ,kan je fais des remarques à mes "amies" sur ce kel font , elles me regarde d'un airOh.
c'est devenue presk chokan pour elle dans parler.
et bien sur les français ne comprenne encore rien, ex : le foulard comme tu as di meriva
, et d'autre sujet...(question parfois bête et gênante)perplexe

salamwinking smiley
h
27 mars 2007 19:45
machallah au contraire c'est benefique pour toi tu pense plus a la religion comme ta dit ave tous ce qui se passe dans le monde?
M
29 mars 2007 16:25
Citation
amber a écrit:
la mosquée AVS rue de la boulagerie et toi ?moody smileyOh

Celle de L'hay les roses (94) !
M
29 mars 2007 16:40
De toutes façon, à chaque fois que tu réprimende quelqu'un, la personne te donne l'impression que tu est imbue de toi même et que tu te crois supérieure aux autres, et on te casse. Il y a ceux dont Allah a mis du PLOMB dans les oreilles. Tu peux chanter jusqu'à l'aube. personne ne t'entend... "qui me parle ???"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook