Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nord-africaines/Nord-Africains...
a
6 mai 2010 23:19
Nord-Africaines/Nord-Africains!

Que vous ayez la nationalité marocaine, la nationalité algérienne ou la nationalité tunisienne
j'ai beaucoup de mal à supporter vos attaques les uns contre les autres et ce dans tous les sens quelque soit votre nationalité individuelle : marocaine, algérienne ou tunisienne... et trop souvent plus sur des broutilles... sur des aspects futiles... à partir d'une perception ou d'une réaction quasiment puérile... et ce quelque soit votre âge à l'Etat-Civil.

C'est comme si, notamment sur les forums marocains et algériens, vous vous entendiez entre vous - de diverses nationalités et pas seulement relevant de nationalités relevant de la seule Afrique du Nord - pour vous agresser sans cesse, pour vous injurier sans cesse... et, Hélas! pour vous diviser sans cesse.

Bien sûr que je sais que nous nous trouvons intervenir sur des forums mais, malgré la virtualité du Net, cela ne justifie pas pour autant toutes ces récriminations, toutes ces insultes et toutes ces apparentes différences entre marocains, algériens et tunisiens... ou/et même détenteurs de la nationalité française... ou d'une autre nationalité européenne... ou d'ailleurs.

Si vous pouviez comprendre combien vous nous apparaissez comme des semblables avant d'être des différents pour nous qui, a priori, souhaitons vous apprécier toutes et tous, même lorsque nous ne vous apparaissons pas tout à fait comme des identiques.

Mais vous voir, actuellement, en permanence, vous insulter et vous mépriser réciproquement... Comprenez que cela peut nous laisser quelque peu dubitatif quand à vos souvenirs et/ou vos connaissances historiques... lesquels devraient, plutôt, s'inscrire dans la Nedjma de l'Etoile Nord-Africaine de 1926... NON ?
m
7 mai 2010 10:19
les nords africains en grande majoriitè c des tiers mondistes avec la mentalitè ki va avec...et meme kan ils sont musulmans ou ils se le disent ils sont haineux et hypocrites donc rassure toi ces gens la sinsulteront toujours et kan ils sont en europe ils critique facilement sarko ou autres par contre kan ils sont dans leurs pays et kils y voient toutes ces injustices sociales ....ben ya plus personne ah oui ya ach el malik sahra el maghribia ach el maghrib 123viva lalgerie tahya tounse ou rays bref des tiersmondistes......desole davoir ete un peu cru mais bonwhistling smiley
a
7 mai 2010 10:48
Je partage l'avis d'alias aeiou, très souvent nous sommes devenus la risée du monde entier à travers nos interventions sur youtuve dalilly a ou autre.
Nos diffèrents commentaires reveinnent toujours sur la même thematique , cette surenchere de la superiorité de l'un sur l'autre.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
8 mai 2010 12:11
Pareil, j'ai souvent honte des interventions que je peux lire ici ou là mais qu'est-ce qu'on y peut ? Heu
Elles viennent souvent de personnes abreuvées des discours propagandistes de leurs dirigeants. Ceux-ci attisent la haine de l'autre dans le seul but de se maintenir au pouvoir et de dévier l'attention des problèmes réels que la population vit au quotidien.
L'internet devrait leur ouvrir les yeux, il faut leur laisser le temps...
B
10 mai 2010 16:32
Citation
mistatea a écrit:
les nords africains en grande majoriitè c des tiers mondistes avec la mentalitè ki va avec...et meme kan ils sont musulmans ou ils se le disent ils sont haineux et hypocrites donc rassure toi ces gens la sinsulteront toujours et kan ils sont en europe ils critique facilement sarko ou autres par contre kan ils sont dans leurs pays et kils y voient toutes ces injustices sociales ....ben ya plus personne ah oui ya ach el malik sahra el maghribia ach el maghrib 123viva lalgerie tahya tounse ou rays bref des tiersmondistes......desole davoir ete un peu cru mais bonwhistling smiley

Ce n'est pas la bonne définition de tiers mondistewhistling smiley
L
10 mai 2010 18:52
j'élargirais bien la problématique en disant que les frontière sont virtuelles, et que pour vraiment dépasser les clivages nationalistes ... il faudrait dépasser les clivage ethniques
D
10 mai 2010 19:04
Citation
La Boetie a écrit:
j'élargirais bien la problématique en disant que les frontière sont virtuelles, et que pour vraiment dépasser les clivages nationalistes ... il faudrait dépasser les clivage ethniques

Le problème c'est que dans ce cas précis, il n'y a pas clivage ethnique.
a
10 mai 2010 21:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
j'élargirais bien la problématique en disant que les frontière sont virtuelles, et que pour vraiment dépasser les clivages nationalistes ... il faudrait dépasser les clivage ethniques

Le problème c'est que dans ce cas précis, il n'y a pas clivage ethnique.

Un petit peu quand même... ne serait-ce que par des langues primaires (ou dites maternelles) différentes ainsi que quelques différences culturelles notamment dans des pratiques sociales soit relevant d'un processus (pour des berbères notamment) soit relevant d'une téléologie venue d'ailleurs.

Je ne peux que suggérer une méthode pour dépasser et transcender ces différences réelles mais non dirimantes :

S'efforcer de visualiser le territoire nord-africain et les populations y résidant... à partir d'un point de vue mondial et humain d'abord... en se plaçant donc dans une position d'observateur... car, à partir de là, il me semble que toutes et tous pourraient mieux percevoir les similitudes lesquelles sont bien plus importantes que les différences.

Par contre, pour rejoindre partiellement La Boétie, peut-être pourrions-nous réflèchir sur la différence entre le patriotisme et le nationalisme :

Le patriotisme exprimant l'amour de son pays avec la volonté de le rendre de plus en plus aimable aux yeux des étrangers.... alors que le nationalisme est une position prétendant que son pays est sytématiquement et obligatoirement le meilleur et se doit, de ce fait, prétendre s'imposer aux autres.

Il y a des voies menant à l'appauvrissement commun et des chemins menant à partager la prospérité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/10 01:08 par alias aeiou.
m
10 mai 2010 23:03
Citation
Bengi a écrit:
Citation
mistatea a écrit:
les nords africains en grande majoriitè c des tiers mondistes avec la mentalitè ki va avec...et meme kan ils sont musulmans ou ils se le disent ils sont haineux et hypocrites donc rassure toi ces gens la sinsulteront toujours et kan ils sont en europe ils critique facilement sarko ou autres par contre kan ils sont dans leurs pays et kils y voient toutes ces injustices sociales ....ben ya plus personne ah oui ya ach el malik sahra el maghribia ach el maghrib 123viva lalgerie tahya tounse ou rays bref des tiersmondistes......desole davoir ete un peu cru mais bonwhistling smiley

Ce n'est pas la bonne définition de tiers mondistewhistling smiley
sinon daccord avec moi ou pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/10 23:04 par mistatea.
L
11 mai 2010 00:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
j'élargirais bien la problématique en disant que les frontière sont virtuelles, et que pour vraiment dépasser les clivages nationalistes ... il faudrait dépasser les clivage ethniques

Le problème c'est que dans ce cas précis, il n'y a pas clivage ethnique.

Déçu que tu ne sache a quel point je mésestime les "liens ethniques" mais plus encore je suis déçu par la baisse de ta perspicacité

je regrette simplement qu'on fasse un regroupement ethnique, quand on pense ethnie on pense différenciation plus ou moins raciste

je site le sujet
Citation
a écrit:
"j''ai beaucoup de mal à supporter vos attaques les uns contre les autres

Réfléchis : dire je suporte mal .... mais sous entendu bah c'est plus normal les attaques entre tunisiens et chinois ou marocain et français

a voulloir faire de particularisme , il ne faut pas se plaindre de ce qui en découle, ceux qui aussi font des particularismes "ethniques "

déjà on arrive pas a faire une union méditéranéenne, ce serait pourtant pragmatique et audela des clivages , alors si on s'ammuse a en cultiver d'autres pfffffffff on est pas arrivé a ce tous se sentent citoyens du monde
D
11 mai 2010 10:30
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
j'élargirais bien la problématique en disant que les frontière sont virtuelles, et que pour vraiment dépasser les clivages nationalistes ... il faudrait dépasser les clivage ethniques

Le problème c'est que dans ce cas précis, il n'y a pas clivage ethnique.

Déçu que tu ne sache a quel point je mésestime les "liens ethniques" mais plus encore je suis déçu par la baisse de ta perspicacité

je regrette simplement qu'on fasse un regroupement ethnique, quand on pense ethnie on pense différenciation plus ou moins raciste

je site le sujet
Citation
a écrit:
"j''ai beaucoup de mal à supporter vos attaques les uns contre les autres

Réfléchis : dire je suporte mal .... mais sous entendu bah c'est plus normal les attaques entre tunisiens et chinois ou marocain et français

a voulloir faire de particularisme , il ne faut pas se plaindre de ce qui en découle, ceux qui aussi font des particularismes "ethniques "

déjà on arrive pas a faire une union méditéranéenne, ce serait pourtant pragmatique et audela des clivages , alors si on s'ammuse a en cultiver d'autres pfffffffff on est pas arrivé a ce tous se sentent citoyens du monde

Mea culpa, je pensais que c'était là ton opinion et pas seulement l'interprétation du post d'Aeiou. Welcome

Ceci dit, je maintiens qu'il n'y a pas clivage ethnique entre maghrébins. Ils se savent descendants d'un même peuple (les berbères), du temps où cette invention que sont les frontières ne leur avait pas encore été imposée par la colonisation. Tout comme les Européens, ils sont imprégnés d'une culture commune, d'une histoire commune, de relations millénaires. On peut à la rigueur parler de clivage entre Kabyles et Arabes, mais même là c'est de moins en moins vrai car le clivage est plus politique qu'ethnique. Et c'est ce qui crée aujourd'hui les clivages dont parle Aeiou et que tu as avec raison qualifiés de nationalistes.

Voilà pourquoi je disais ne pas voir de clivage ethnique dans les querelles entre maghrébins. Ca ne veut pas dire que je sois pour qu'il y en ait entre Chinois et Tunisiens mais il faut bien reconnaître que l'ethnie implique des différences et que ces différences donnent lieu à des clivages. Combien de Français sont outrés à la pensée que des asiatiques mangent du chien ? Combien de blagues débiles sur le chef Raoni ? On peut mettre ça sur le compte du racisme, je crois pour ma part que c'est plus de la bêtise. Les différences ne sont pas une tare, ils sont une richesse, un témoignage de l'évolution de l'homme en fonction de son environnement qu'il ne faut surtout pas chercher à gommer. Ca n'empêche pas de se sentir citoyen du monde, du seul fait de son humanité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook