Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les nons voilées
k
31 mai 2009 18:22
salam

pour changer un peu du déluge de posts contre les femmes voilées

je me demandais si parmis les femmes non voilées vous avez déjà été confrontées aux jugements d'hommes

musulmans qui limite vous font passer pour une mauvaise musulmane, femmes faibles face à dounia ect

bien que vous essayez de faire comprendre que vous êtes pas prête et que rien n'est facilité pour ces

femmes qui ont beaucoup de mérite d'ailleurs.

comment avez vous réagit??

ps: je sais que le voile est obligatoire mais je trouve que les hommes ont quand même le bon rôle car

pour eux il est plus facile de se fondre dans la masse et de ne pas être cataloguer...
mamarococo
n
31 mai 2009 18:44
je suis d'accord avec toi sur ce point: facile pour un homme de juger sur quelque chose qu'il n'a pas à subir. Donc je ne prêt pas attention à eux, et d'ailleurs, les gens sont devenus tellement irrespectueux, que même an mettant une jellaba t'auras droit à du harcèlement. Donc pourquoi leur faire ce plaisir, ils n'ont qu'à refaire leur éducation et après on reparlera de ce devoir.
k
31 mai 2009 19:47
salam

tu as entièrement raison en ce qui concerne le fait que même en jellaba un homme te reluque et de plus

ce sont parfois les mêmes qui critiquent une non voilée...va comprendre Heu
mamarococo
h
31 mai 2009 19:49
y a une difference d'une non voilée qui s'habille correctement et une non voilée qui s'habille vulgairement, sans parler de sa maniere de parler, et le langage utilisé, ...

donc vous avez tord toutes les deux .
assalam o alykoum
P
31 mai 2009 20:47
Citation
kirikou63 a écrit:
salam

ps: je sais que le voile est obligatoire mais je trouve que les hommes ont quand même le bon rôle car

pour eux il est plus facile de se fondre dans la masse et de ne pas être cataloguer...

Salam,

Si tu trouves que les hommes ont le bon rôle, et vous le mauvais, je t'invite à directement t'adresser à qui de droit....puisque jusqu'à preuve du contraire, ils ne sont pas à l'origine de cette "injustice". C'est facile, tu te rends dans la première agence de voyage que tu trouves et prends à billet pour Médine. La tombe que tu y rechercheras se trouve très facilement. Tu y feras tes doléances, et on attendra un bon compte-rendu de ta part.

Pour le reste, je crois que tu te méprends lourdement, puisqu'il est statistiquement démontré qu'à compétences égales, une beurette a trois fois plus de chances de trouver un job qu'un beur. Ils ne portent aucun hijab... Peu sont enclins à afficher une barbe saillante, pour chercher un emploi, et ils sont pourtant plus discriminés que leurs compatriotes féminines, dans la recherche d'un emploi, ce qui peut très facilement se comprendre, eu égard les clichés qui nourrissent l'imaginaire français devant le beur (nerveux au sang-chaud, miso, macho et potentiellement terro) et la beurette (gazelle danseuse du ventre, intégrable par le canapé, et plus encline à se franciser).

Je ne prétends pas que le maghrébin est innocent de sa condition, puisqu'il a très largement contribué à fossoyer sa tombe, en refusant le défi que la France assimilationniste lui lançait. Ils passent donc à la vitesse supérieure et honorent les propos tenus par Harlem Désir, quant à la communauté maghrébine, qu'il souhaitait intégrer dans le giron socialo: "Nous n'avons pas eu le beur, nous aurons les beurettes".
P
31 mai 2009 20:50
Citation
nikita 32 a écrit:
facile pour un homme de juger sur quelque chose qu'il n'a pas à subir .

Il est fort intéressant de constater que le rapport qu'entretiennent la plupart des maghrébines avec leur religion, soit estampillé "contraintes restrictives", surtout quand on sait que cette même religion, qu'elle disent subir, les laisse libre de croire ou non au message de l'Islam.
k
31 mai 2009 21:55
salam

starfoulilah je n'ai pas fait de blasphème et je ne remets nullement en cause l'obligation du port du

voile (relis le post stp)

il est facile de faire dire des choses aux autres

simplement que l'homme est discriminée une fois (arabe)

la femme de façon multiple (arabe, femme, voilée) donc concernant le monde du boulot, NON nous n'avons

pas les mêmes chances et je ne parle pas des cas sociaux (racailles) de certaines cités, je parle

de personnes qui ont un comportement correct en société


quant à ma façon de m'habiller, bien que ça ne te regarde pas, je m'habille m'stour hamdullahsmiling smiley

et de plus qui te dis que je suis une beurette???ptdr

ton texte est plein de clichés et pour attaquer les jeunes de france tu t'en prive pas

donc STP je veux pas que mon post dérive dans ce sens car c'est ce que tu essaies de faire de

façon délibérer ou nonwinking smiley


quand à la promotion canapé, c'est fini depuis belle lurette, il ya de plus en plus de diplomés sauf si

tu n'as vu que ce système dans ton entourage je te plainds!!!
mamarococo
l
31 mai 2009 22:29
perso je n aie jamais ete embete par qui que se soit je m habille comme je veux sans ressentir la moindre animosité de la part des hommes
L
31 mai 2009 23:12
Citation
Palimpseste a écrit:
Citation
nikita 32 a écrit:
facile pour un homme de juger sur quelque chose qu'il n'a pas à subir .

Il est fort intéressant de constater que le rapport qu'entretiennent la plupart des maghrébines avec leur religion, soit estampillé "contraintes restrictives", surtout quand on sait que cette même religion, qu'elle disent subir, les laisse libre de croire ou non au message de l'Islam.

tu semble confondre deux choses bien distinctes

1 le message de l'islam peut etre vu de maniére bien différentes donc il est trés sencé de ne pas porter le voile en islam et cela fut ainsi bien plus dans le passé en certains pays que cela ne l'est actuellement
=> si on prends l'exemple de l'Egypte , les photos de rue du Caire des année 30-60 laissent apparaitre ce fait
seulement depuis plus de 3 ans les femmes se plaignent quand même plus que jamais du harcélement dans les rue

alors ?
P
1 juin 2009 00:26
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Palimpseste a écrit:
Citation
nikita 32 a écrit:
facile pour un homme de juger sur quelque chose qu'il n'a pas à subir .

Il est fort intéressant de constater que le rapport qu'entretiennent la plupart des maghrébines avec leur religion, soit estampillé "contraintes restrictives", surtout quand on sait que cette même religion, qu'elle disent subir, les laisse libre de croire ou non au message de l'Islam.

tu semble confondre deux choses bien distinctes

1 le message de l'islam peut etre vu de maniére bien différentes donc il est trés sencé de ne pas porter le voile en islam et cela fut ainsi bien plus dans le passé en certains pays que cela ne l'est actuellement
=> si on prends l'exemple de l'Egypte , les photos de rue du Caire des année 30-60 laissent apparaitre ce fait
seulement depuis plus de 3 ans les femmes se plaignent quand même plus que jamais du harcélement dans les rue

alors ?

Alors?

Encore une fois, tu nous sers la rhétorique classique de l'ethnocrate caucasien, amateur de l'exotisme oriental. Ta vision de l'Islam, en plus d'être profondément erronée, ce qui de ton statut de non croyant OXYdantal n'a rien d'étonnant en soi, est empreinte d'un profond relent d'orientalisme très essentialiste. L'Egypte que tu fantasmes n'est pas celle que j'ai eu l'honneur de visiter. Tes photos du Caire des années 30, ne trahissent que ton positionnement idéologique, et rappelent cette très détestable mode que des peintres et/ou photographes orientalistes occidentaux de l'époque partageaient, lorsque pétris de clichés racistes, ils revenaient en Europe, avec des tableaux de "mouquères d'Algérie" et autres "mauresques" à moitié dénudées pour nourrir les fantasmes lubriques de tes ancêtres. C'est dans cette traditioon que s'inscrivaient les Etienne Dinet, Raymond Allegre et autres Delacroix (Eugène, Auguste, André)... Ne t'attends donc pas à ce que j'y attache l'importance que tu sembles prêter à cette vision orientaliste, qui, sorti de l'égoût qui te sert de bouche, te permet de faire d'un pierre deux coups en véhiculant une vision biaisée des pays arabo-Musulmans et en portant une charge "tendancieuse" sur le hijab. Je ne suis pas client de tes lubies de français nostalgérique, et je ne te lis pas différemment de la manière dont j'ai lu les mémoires du maréchal Bugeaud.

Alors ton numéro de néocolon, tu vas le siffler ailleurs....d'autant que je n'ai aucune leçon d'Islam à recevoir d'un islamophobe chevronné, qui réécrit l'histoire des pays Musulmans, à l'aune de son idéologie nauséabonde. L'Islam est unanime sur la question du hijab. Que tu l'entraves ou non, c'est le cadet de mes soucis...
P
1 juin 2009 00:36
Citation
kirikou63 a écrit:
salam

starfoulilah je n'ai pas fait de blasphème et je ne remets nullement en cause l'obligation du port du

voile (relis le post stp)

Ah bah si, quand même un peu... C'est toi qui parle d'injustice, pas moi.

il est facile de faire dire des choses aux autres

Encore une fois, je n'ai fait que te citer.

simplement que l'homme est discriminée une fois (arabe)

la femme de façon multiple (arabe, femme, voilée) donc concernant le monde du boulot, NON nous n'avons

pas les mêmes chances

Je crains fort de devoir, encore une fois, récuser tes propos. Il est définitivement plus profitable d'être une beurette en France (dans la mesure où tu ne portes pas le hijab), qu'un beur (sans barbe ni "signe ostentatoire", comme ils disent). Ce n'est pas moi qui le dit. Une enquêté menée par l'IFOP en 2004, suite à l'affaire du hijab dans les lycées, avait fait état de cette disparité, au point que les plus radicaux des partisans de la loi anti-hijab, s'était d'ailleurs reposé sur cette donnée pour démontrer que les maghrébines étaient beaucoup plus assimilables aux valeurs françaises et à son creuset idéologique, que les maghrébins, qu'ils tenaient pour d'incurables rebus à mareginaliser.

et je ne parle pas des cas sociaux (racailles) de certaines cités,

Moi non plus, je ne tiens pas compte de la pouillerie racailleuse, qui n'a que ce qu'elle mérite.

je parle de personnes qui ont un comportement correct en société


quant à ma façon de m'habiller, bien que ça ne te regarde pas, je m'habille m'stour hamdullahsmiling smiley

Je ne me souviens pas avoir parler de ta façon de t'habiller. Tu souffres d'hallucinations?

et de plus qui te dis que je suis une beurette???ptdr

Il suffit de te lire. Tu parles comme elles. L'Islam est une "injustice", blablabla

ton texte est plein de clichés et pour attaquer les jeunes de france tu t'en prive pas

Je suis moi aussi, ce que tu appelles "un jeune de France". Ce statut me permet donc de parler ce que j'ai l'opportunité d'observer tous les jours, et je n'ai aucune estime à l'égard des néo-Musulmans désincarnés.

donc STP je veux pas que mon post dérive dans ce sens car c'est ce que tu essaies de faire de

façon délibérer ou nonwinking smiley


quand à la promotion canapé, c'est fini depuis belle lurette, il ya de plus en plus de diplomés sauf si

tu n'as vu que ce système dans ton entourage je te plainds!!!

Mais la promotion canapé se fout des diplômes que tu exhibes. Les rapports dominants-dominés, s'embarassent bien peu du prestige des diplômes, car, comme tu le dis, tout le monde est diplômé aujourd'hui.
L
1 juin 2009 02:23
Palimpseste

du bla bla des insultes et des lieux commun tu en fait a la pelle (meme des reproches a des soit-disant ancétres Oups ) ... mais ...peux-tu seulement répondre au sujet ?
Ai-je rêvé en lisant des articles relatant cette nouvelle attitude de manque de politesse dans les rues du Caire ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/09 03:50 par La Boetie.
P
1 juin 2009 12:45
Citation
La Boetie a écrit:
Palimpseste

du bla bla des insultes et des lieux commun tu en fait a la pelle (meme des reproches a des soit-disant ancétres Oups ) ... mais ...peux-tu seulement répondre au sujet ?
Ai-je rêvé en lisant des articles relatant cette nouvelle attitude de manque de politesse dans les rues du Caire ?

La courtoisie et les règles de bienséances ne sont pas l'apanage des seuls Musulmans, même si leur religion les enjoint de porter de telles valeurs, au firmament de leur comportement. Les dérives que vous décrivez existent très probablement, je ne les nie pas. En revanche, je ne suis pas convaincu qu'elles prouvent ce que vous tentez de démontrer, à savoir que le hijab ne prévient d'aucune attitude disgracieuse. Le fait est que vous souhaitez établir des correlations qui n'ont pas lieu d'être. Des mufles, indépendamment de leurs origines et de la religion qu'ils prétendent servir, sont ce que cette planète porte de plus commun à l'humanité. L'Islam prescrit le hijab aux Croyantes pieuses et dévouées, dans un but autrement plus significatif que celui d'échapper aux regards lubriques de quelques goujats écervelés, et qui manquent d'éducation.

Maintenant, ces cas font bizarrement l'objet d'un "docu-sensation" comme les affectionne tout particulièrement France TV, à une époque où la moindre tentative d'attenter aux valeurs de l'Islam, est exploitée sournoisement. J'ai passé un certain en Egypte, et je n'ai jamais assisté à de tels outrages. J'ai, bien au contraire, été subjugué par la foi humble et sincère d'un grand nombre d'Egyptiens, qui, bien qu'écrasés par une misère et une pauvreté rampante, n'ont jamais renié leurs convictions, et vous offrent le gîte en souriant, même quand le frigo est vide. C'est l'image que j'ai de l'Egypte. Eklle est tout de même plus valorisante que vos images d'Epinal dignes des orientalistes du 19èm et 20èm siècles, derrières lesquels vous trouvez refuge pour, encore une fois, nous démontrer votre total décalage par rapport à une réalité qui ne se réduit pas aux comportements malsains rapportés par vos MERdias.
P
1 juin 2009 17:15
Pour le reste, je crois que tu te méprends lourdement, puisqu'il est statistiquement démontré qu'à compétences égales, une beurette a trois fois plus de chances de trouver un job qu'un beur. Ils ne portent aucun hijab... Peu sont enclins à afficher une barbe saillante, pour chercher un emploi, et ils sont pourtant plus discriminés que leurs compatriotes féminines, dans la recherche d'un emploi, ce qui peut très facilement se comprendre, eu égard les clichés qui nourrissent l'imaginaire français devant le beur (nerveux au sang-chaud, miso, macho et potentiellement terro) et la beurette (gazelle danseuse du ventre, intégrable par le canapé, et plus encline à se franciser).

Je ne prétends pas que le maghrébin est innocent de sa condition, puisqu'il a très largement contribué à fossoyer sa tombe, en refusant le défi que la France assimilationniste lui lançait. Ils passent donc à la vitesse supérieure et honorent les propos tenus par Harlem Désir, quant à la communauté maghrébine, qu'il souhaitait intégrer dans le giron socialo: "Nous n'avons pas eu le beur, nous aurons les beurettes"


Est-ce que tu pourrais appronfondir ? Merci.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
h
1 juin 2009 17:27
Citation
Pharoah a écrit:


Est-ce que tu pourrais appronfondir ? Merci.

il a raison, c'est un constat ...

c'est bien calculé, c'est une stratégie,
assalam o alykoum
P
1 juin 2009 17:30
Je n'ai pas dit qu'il avait tord et encore moins raison, je voudrais juste qu'il approfondisse le sens de ces deux phrases.


Citation
habib75 a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:


Est-ce que tu pourrais appronfondir ? Merci.

il a raison, c'est un constat ...

c'est bien calculé, c'est une stratégie,
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
h
1 juin 2009 17:32
Citation
Pharoah a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il avait tord et encore moins raison, je voudrais juste qu'il approfondisse le sens de ces deux phrases.


Citation
habib75 a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:


Est-ce que tu pourrais appronfondir ? Merci.

il a raison, c'est un constat ...

c'est bien calculé, c'est une stratégie,

je le laisserai faire alors, ...

c'est moi qui a dit qu'il raison,
assalam o alykoum
P
1 juin 2009 17:35
smiling smiley Oui Habib, j'ai compris que tu étais d'accord avec ses propos.




Citation
habib75 a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il avait tord et encore moins raison, je voudrais juste qu'il approfondisse le sens de ces deux phrases.


Citation
habib75 a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:


Est-ce que tu pourrais appronfondir ? Merci.

il a raison, c'est un constat ...

c'est bien calculé, c'est une stratégie,

je le laisserai faire alors, ...

c'est moi qui a dit qu'il raison,
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
1 juin 2009 17:59
SALUT
POUVEZ VOUS M EXPLIQUER C QOUI LE SUJET DEJA?
P
1 juin 2009 18:23
Je vais tâcher d'approfondir en séparant les deux points sur lesquels tu souhaites rebondir:

Premier point:

"et la beurette (gazelle danseuse du ventre, intégrable par le canapé, et plus encline à se franciser)."

La sociologue Nacira Guénif-Souilamas, a coécrit avec Eric Macé, un livre intitulé "Le féminisme et le garçon arabe", où les points que tu soulignes sont plus explicités. Il y est question de l'image que renvoit la figure du garçon arabe (Musulman) dans l'inconscient collectif occidental, lequel a fortement développé l'idée que le mâle arabo-Musulman cristallise à lui seul, la déchéance dont est frappée sa communauté d'origine. Les principales accusations auxquelles il doit systématiquement répondre, relèvent de sa prétendue misogynie culturelle, son autoritarisme structurel, affluent majeur d'un patriarcat qu'il incarne de manière atavique, sa violence organique sans oublier la profonde homophobie qui l'anime, en hétérosexuel dominateur. On l'accuse de drainer des valeurs anti-humanistes, qui se déclinent très mal avec le creuset idéologique républicain. En lui sommeille le terroriste potentiel... On surveille de près sa pilosité, d'autant que ces séjours permanents en prison, contribuent à exacerber la méfiance qu'il est nécessaire d'entretenir face à un fourbe dont on ne peut anticiper les réactions.
Lire également "L'Occident et le harem" de la sociologue marocaine Fatima Mernissi, et l'excellent "L'Orientalisme" du palestinien feu Edward Saïd. Ces ouvrages offrent l'opportunité de dépeindre le processus par lequel l'Occident se construit un Orient essentialisé, et bâti sur des clichés éculés. Cette grille de lecture appliquée à notre communauté en France, entretient des lieux communs qui légitiment la suspicion que provoquent les beurs à l'égard des "souchards".

Dans ce scénario, le rôle de la beurette est radicalement différent. Si son homologue masculin est l'avatar du perclus initégrable, elle se présente, elle, comme l'ultime espoir d'une communauté qu'il devient urgent d'assimiler aux valeurs républicaines. On la voit, contrairement au beur, comme une personne, plus stable, moins volcanique, plus docile, et apte au processus d'intégration. Les fantasmes que l'on nourrit sur elle sont multiples. Elle incarne la prisonnière du donjon férocement gardé par le patria-racaille familial (frères, cousins, oncles...), et sans elle, la communauté est condamnée à se vautrer dans le marasme d'un déterminisme ethnico-religieux. L'équation est simple et se pose comme suit:

1) La beurette est la garante des générations futures
2) Elle éduquera, nourrira et enfantera de ces générations futures
3) Il devient donc impératif qu'elle se soustrait de l'atmosphère nauséabonde que lui inflige son environnement naturel
4) Court-circuiter la voie de renouvellement des générations futures ne se fera qu'en la délivrant d'un canevas culturel oppressif, vécu comme un rempart à une émancipation, définie par et pour les français
5) Le beur honni sera alors acculé à la reddition inconditionnelle, puisque coupé de ses racines et des moyens de pérenniser sa descendance, que l'on veut tout, sauf arabe (berbère) et Musulmane.
Hors, le désert affectif dans lequel il se retrouvera, ne lui laissera aucune autre alternative que la capitulation.

Là dessus, la méthodologie s'emploie à toujours plus favoriser les maghrébines, qui ne rechignent d'ailleurs pas à jouer le rôle auquel on les assigne. Plus de boulot pour elles... Plus de logements (deux de mes voisines ont obtenu leur HLM, en moins de 2 mois, juste parcequ'elles avaient joué de l'affectif compassionnel devant les gérants, en prétendant que leurs familles respectives les harcelaient du fait qu'elles aient choisi de se caser avec des français...), plus de débouchés etc etc...

Pierre Tévanian a réuni dans deux de ses ouvrages (La République du mépris, Le voile médiatique) le résultat de nombreux sondages où tu auras les chiffres exacts de ce dont je parle.

A titre d'exemple:

1) Pour ne parler que de l’emploi, au-delà des témoignages de victimes, qui sont innombrables, certains chiffres sont parlants. On sait par exemple que de 1975 à 1990, 40% des postes de travail occupés par les étrangers dans l’industrie ont été supprimés, ce qui correspond au licenciement de plus d’un demi million de salariés. De 1980 à 1984, le chômage a augmenté de 5% pour les Français et de 18% pour les étrangers. Tous les chiffres indiquent la même chose : les immigrés ou leurs enfants ont été, à l’occasion de cette crise économique, les premiers licenciés et les derniers embauchés [1].

[1] Cf. CERC (Connaissance de l’Emploi, des Revenus et des Coûts), Immigration, emploi et chômage, n°3, 1999, Saïd Bouamama et Ahmed Benyachi, Les discriminations dans l’emploi et leurs impacts. L’exemple roubaisien, Voix de nanas, 2000. Cf. aussi Haut Conseil à l’Intégration, Rapport sur la discrimination, La Documentation française, juin 1999.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook