Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 99 noms d'Allah, oui mais...
3 janvier 2007 16:34
Assalamaleycoum.

J'ai remarqué qu'en lisant les 99 noms d'Allah, il y avait un petit problème.
Je m'explique, deja voici la liste la plus répandue des 99 noms d'Allah:

1. Dieu (Allah) (الل&#1607winking smiley
2. Le Très Miséricordieux, le Miséricordieux (Al-Rahmān) (الرحم&#1606winking smiley
3. Le Tout Miséricordieux, le Clément (Al-Rahīm) (الرحي&#1605winking smiley
4. Le Souverain, le Roi (Al-Malik) (المل&#1603winking smiley
5. L'Infiniment Saint (Al-Quddūs) (القدو&#1587winking smiley
6. La Paix, le Salut, Celui qui n'a pas de défauts (As-Salām) (السلا&#1605winking smiley
7. Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véridicité (Al-Mu'min) (المؤم&#1606winking smiley
8. Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l'Arbitre suprême (Al-Muhaymin) (المهيم&#1606winking smiley
9. Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte (Al-‘Aziz) (العزي&#1586winking smiley
10. Celui qui domine et contraint, le Contraignant (Al-Jabbār) (الجبا&#1585winking smiley
11. Le Superbe, Celui qui se magnifie (Al-Mutakabbir) (المتكب&#1585winking smiley
12. Le Créateur, le Déterminant (Al-Khāliq) (الخال&#1602winking smiley
13. Le Créateur, le Producteur, le Novateur (Al-Bāri’) (البار&#1574winking smiley
14. Le Formateur (Al-Musawwir) (المصو&#1585winking smiley
15. Le Tout-Pardonnant (Al-Ghaffār) (الغفا&#1585winking smiley
16. Le Tout et Très-Contraignant (Al-Qahhār) (القها&#1585winking smiley
17. Le Donateur gracieux (Al-Wahhāb) (الوها&#1576winking smiley
18. Celui qui pourvoit, Celui qui sustente (Al-Razzāq) (الرزا&#1602winking smiley
19. Celui qui ouvre, Celui qui accorde la victoire (Al-Fattāh) (الفتا&#1581winking smiley
20. Le Très-Savant, l'Omniscient (Al-‘Alīm) (العلي&#1605winking smiley
21. Celui qui retient, Celui qui rétracte (Al-Qabid) (القاب&#1590winking smiley
22. Celui qui donne largement, Celui qui dilate (Al Bāsit) (الباس&#1591winking smiley
23. Celui qui abaisse (Al Khāfid) (الخاف&#1590winking smiley
24. Celui qui élève (Al Rāfi‘) (الراف&#1593winking smiley
25. Celui qui donne puissance et considération (Al Mu‘izz) المعَز
26. Celui qui avilit (Al Moudhill) المذل
27. L'Oyant, Celui qui entend absolument toute chose (As Samī‘) السميع
28. Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose (Al Basīr) البصير
29. Le Juge, l'Arbitre (Al Hakam) الحكم
30. Le Juste, l'Équitable (Al ‘Adl) العدل
31. Le Subtil-Bienveillant, le Bon (Al Latīf) اللطيف
32. Le Très-Instruit, le Bien-Informé (Al Khabīr) الخبير
33. Le Longanime, le Très Clément (Al Halīm) الحليم
34. L'Immense, le Magnifique (Al Adhīm) العظيم
35. Le Tout-Pardonnant (Al Ghafoūr) الغفور
36. Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant. Celui qu'on remercie (Ash Shakūr) الشكور
37. Le Sublime, l'Élevé (Al Aliyy) العلى
38. L'Infiniment Grand (Al Kabīr) الكبير
39. Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde (Al Hafīdh) الحفيظ
40. Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier (Al Muqīt) المقيت
41. Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures (Al Hasīb) الحسيب
42. Le Majestueux (Al Jalīl) الجليل
43. Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux (Al Karīm) الكريم
44. Le Vigilant, Celui qui observe (Al Raqīb) الرقيب
45. Celui qui exauce, Celui qui répond (Al Mujīb) المجيب
46. L'Ample, le Vaste, l'Immense (Al Wāsi‘) الواسع
47. L'Infiniment Sage (Al Hakīm) الحكيم
48. Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé (Al Wadūd) الودود
49. Le Très Glorieux (Al Majīd) المجيد
50. Celui qui ressuscite, Celui qui incite (Al Bā‘ith) الباعث
51. Le Témoin (Ash Shahīd) الشهيد
52. Le Vrai, la vérité (Al Haqq) الحق
53. Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie (Al Wakīl) الوكيل
54. Le Très-Fort (Al Qawiyy) القوى
55. Le Très-Ferme (Al Matīn) المتين
56. Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur (Al Waliyy) الولي
57. Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange (Al Hamīd) الحميد
58. Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte (Al Mohsy) المحصى
59. Celui qui produit sans modèle (Al Moubdi‘) المبدئ
60. Celui qui redonne existence (Al Mu‘īd) المعيد
61. Celui qui fait vivre (Al Mohy&#299winking smiley المحيي
62. Celui qui fait mourir (Al Momīt) المميت
63. Le Vivant (Al Hayy) الحي
64. L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création (Al Qayyūm) القيوم
65. L'Opulent (Al Wājid) الواجد
66. Le Noble, le Majestueux (Al Mājid) الماجد
67. L'Unique (Al Wāhid) الواحد
68. Le Maître absolu, le Soutien universel (As Samad) الصمد
69. Le Puissant, le Déterminant (Al Qādir) القادر
70. Celui qui a pouvoir sur tout (Al Muqtadir) المقتدر
71. Celui qui met en avant (Al Moqaddim) المقدم
72. Celui qui met en arrière (Al Mu’akhir) المؤخر
73. Le Premier (Al Awwal) الأو
74. Le Dernier (Al Ākhir) الأخ
75. L'Apparent (Az Dhāhir) الظاهر
76. Le Caché (Al Bātin) الباطن
77. Le Maître, Celui qui dirige (Al Wāli) الوالي
78. Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé (Al Muta'āli) المتعالي
79. Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant (Al Barr) البر
80. Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs (At Tawwāb) التواب
81. Le Vengeur (Al Mountaqim) المنتقم
82. Celui qui efface, l'Indulgent (Al Afoww) العفو
83. Le Très-Bienveillant (Al Ra’ūf) الرؤوف
84. Le Possesseur du Royaume (Māliku l Mulk) مالك الملك
85. Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité (Dhu l Jalāl wa l Ikrām) ذو الجلال و الإكر
86. L'Équitable, Celui qui rend justice (Al Muqsit) المقسط
87. Celui qui réunit, Celui qui synthétise (Al Jāmi‘) الجامع
88. Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne (Al Ghaniyy) الغنى
89. Celui qui confère la suffisance (Al Mughni) المغنى
90. Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège (Al Māni‘) المانع
91. Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l'offensent) (Ad Dhār) الضار
92. Celui qui accorde le profit, l'Utile (An Nāfi‘) النافع
93. La Lumière (An Nūr) النور
94. Le Guide (Al Hādi) الهادي
95. Le Novateur (Al Badī‘) البديع
96. Le Permanent (Al Bāqi) الباقي
97. L'Héritier (Al Wārith) الوارث
98. Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse (Al Rashīd) الرشيد
99. Le Patient, le Très-Constant (As-Sabur) الصبور




La problème, c'est au niveau des prénoms qu'on donne à certains musulmans, comme Karim Aziz Ali Hamid et autre. Je pense que ces prénoms sont des transformation issu de prénoms composés de Abd el, qui veut dire serviteur de Dieu. Donc les prénoms qu'il faut donner ne sont pas ceux donné précedement mais il faut ajouter abd el devant.

Par exemple, Abdelaziz veut dire serviteur du Tout Puissant. Mais si on s'appelle Aziz tout court comme c'est répandu, on s'appelle "le Tout puissant", c'est absurde.

J'aimerai connaitre votre avis, car je pense que c'est un problème assez grave de prendre les noms de Dieu.

Salam.
3 janvier 2007 16:35
Désolé, le copier collé n'a pas marché.

Voici le lien pour ceux qui veulent connaitre la liste:

[fr.wikipedia.org]
i
3 janvier 2007 16:58
oui j'entends ça souvent à la tv, les savants qui ne cessent de le rappeler...

ces prénoms doivent être accompagnés par Abdel/ Abdal avant l'attribut utilisé.
comme tu l'as cité plus haut.

Pour le prénom Abdallah/Abdellah, on utilise bien Abdel/Abdal, on n'appelle pas la personne Allah tout court quand même, mais on se le permet pour Karim, Ali, Rachid, Halim, Hafid... alors que c'est la même chose...

Merci pour ce rappel.
3 janvier 2007 17:41
Bakrallah o fik, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire. Heuresement que pour les femmes le problème n'existe pas.
i
3 janvier 2007 21:09
Citation
YoussefOuz a écrit:
Bakrallah o fik, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire. Heuresement que pour les femmes le problème n'existe pas.

wa fik el baraka,

oui je me posais la question pour les femmes, parce qu'il y a aussi certains noms qui se portent au féminin,
comme Karima, Halima, Hafida... mais bon je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas, mais dans l'émission que j'avais vu, le savant n'a pas soulevé ce point.

Allahou a3lam.
N
3 janvier 2007 23:28
salam

je me suis également posé cette question et lorsque que j'ai demandé on m'a répondu que ce n'était pas grave par exemple de dire Aziz puisque le nom d'ALLAH soubhana wa ta3ala est EL Aziz, mais ALLAH wa 3lem, c'est vraiment une info à prendre avec des pincettes...


je me renseignerais inchALLAH...
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
m
3 janvier 2007 23:41
non il faut dire abdelaziz

abdelkarim,....
i
4 janvier 2007 05:34
YoussefOuz, dsl pour le copier collé raté, mais je voudrais préciser que ces 99 noms d'Allah ne sont précédés de "abdel" que dans les prénoms, et que donc pour utiliser les noms en qualité d'invocation, pas besoin d'utiliser le terme "abedel", puisque tu t'adresses à allah dans tes doua3, pas à "au serviteur d'allah".

De même, à l'origine, j'ai posté le message concernant les 99noms d'Allah en réponse au post suivante: Existe t'il des douaas pour guérir le coeur, et donc j'ai choisi de poster les douaas appropriées à son cas.

salam alikoum wa barakullah o fikoum!
4 janvier 2007 10:51
Salamaleycoum,

Je ne parlais pas des noms D'Allah quand j'évoquais le abdel mais bien les prénoms et uniquement les prénoms des humains.
C
4 janvier 2007 11:02
Citation
YoussefOuz a écrit:
La problème, c'est au niveau des prénoms qu'on donne à certains musulmans, comme Karim Aziz Ali Hamid et autre. Je pense que ces prénoms sont des transformation issu de prénoms composés de Abd el, qui veut dire serviteur de Dieu. Donc les prénoms qu'il faut donner ne sont pas ceux donné précedement mais il faut ajouter abd el devant.

Je pense que c'est plutôt le contraire.

Citation
a écrit:
Par exemple, Abdelaziz veut dire serviteur du Tout Puissant. Mais si on s'appelle Aziz tout court comme c'est répandu, on s'appelle "le Tout puissant", c'est absurde.

J'aimerai connaitre votre avis, car je pense que c'est un problème assez grave de prendre les noms de Dieu.

Salam.

Comme beaucoup d'autres peuples, les arabes se donnaient des noms ou des prénoms qui étaient des surnoms valorisants: Hasan "le Beau", Ahmad "le Loué", Hakim "le Sage", Moustafa "l'Elu", Ali "le Haut", Aziz "le Puissant", etc. Ces noms s'appliquaient à des personnes pas à Dieu.

Certains de ces noms sont passés dans la liste des 99 noms de Dieu tout en continuant à être utilisés comme prénoms. Cette liste a été établie par Walid Ibn Mouslim, un savant musulman. Donc le même prénom peut rester Aziz par exemple ou devenir Abd el Aziz.
i
4 janvier 2007 15:53
Citation
Cyril a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
La problème, c'est au niveau des prénoms qu'on donne à certains musulmans, comme Karim Aziz Ali Hamid et autre. Je pense que ces prénoms sont des transformation issu de prénoms composés de Abd el, qui veut dire serviteur de Dieu. Donc les prénoms qu'il faut donner ne sont pas ceux donné précedement mais il faut ajouter abd el devant.

Je pense que c'est plutôt le contraire.

Citation
a écrit:
Par exemple, Abdelaziz veut dire serviteur du Tout Puissant. Mais si on s'appelle Aziz tout court comme c'est répandu, on s'appelle "le Tout puissant", c'est absurde.

J'aimerai connaitre votre avis, car je pense que c'est un problème assez grave de prendre les noms de Dieu.

Salam.

Comme beaucoup d'autres peuples, les arabes se donnaient des noms ou des prénoms qui étaient des surnoms valorisants: Hasan "le Beau", Ahmad "le Loué", Hakim "le Sage", Moustafa "l'Elu", Ali "le Haut", Aziz "le Puissant", etc. Ces noms s'appliquaient à des personnes pas à Dieu.

Certains de ces noms sont passés dans la liste des 99 noms de Dieu tout en continuant à être utilisés comme prénoms. Cette liste a été établie par Walid Ibn Mouslim, un savant musulman. Donc le même prénom peut rester Aziz par exemple ou devenir Abd el Aziz.




Asmaa Allah Al Husna sont cités et indiqués dans le coran et c'est à partir de là qu'on a établi la liste et non le contraire.

« C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux attributs. Invoquez-Le par eux... »
Sourate 7 AL ARAF verset 180

« Dis : Invoquez Dieu ou invoquez Le Tout-Miséricordieux.
Lequel vous invoqueriez, Il a les attributs les plus beaux ... »
Sourate 17 AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE) verset 110

« C'est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui crée la vie, Le Façonneur. Il a les attributs les plus beaux. Tout ce qui est dans les Cieux et en Terre proclame Sa Gloire. C'est Lui Le Puissant et Le Sage». Sourate 59 AL-HASR (L'EXODE) verset 24

Allahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/07 20:13 par imenZ.
I
4 janvier 2007 16:36
Moi j'avais lu qu'il ne fallait pas appeller kelkun du nom d'Allah mais cété par exemple :
al-Aziz, al-Karim, al-Rachid ....

Cété avec le préfixe AL devant.

Par exemple Karim veut dire généreux mais AL KARIM "Le généreux". Il y a des personnes généreuses sur terre mais "Le Généreux", "Al Karim" par exellent c Allah. Le fait davoir le AL devant sa change la signification.

D'ailleur quan on récite les noms d'Allah on met toujours AL devant on dit jamais Karim, Basir, Rahman... c toujours Al Karim, Al Basir, Al Rahman...

Vous comprenez ce que j'essaye de dire ? confused smiley
Parce que sinon sa ferrai bcp de monde dans l'erreur vu comment ces prénoms sont répendus.

Aussi si c interdit dapeler son fils par exemple "Karim" (généreux) alors es ce qu'on aurai le droit de dire de kelkun (kelke soi son prénom) kil est généreux ? Puiske que c un attribu d'Allah... Que ce soit un prénom ou un compliment ou une qualité de quelqu'un on aurai alors pas le droit de dire ?

J'espère ke vous avez compris ske g voulu expliker...lol. J'expose juste un point de vue jdit pas que g raison confused smiley


Wa Allahou 'Alem... Wa Salam grinning smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
i
4 janvier 2007 20:23
Citation
Ilhem06 a écrit:
Moi j'avais lu qu'il ne fallait pas appeller kelkun du nom d'Allah mais cété par exemple :
al-Aziz, al-Karim, al-Rachid ....

Cété avec le préfixe AL devant.

Par exemple Karim veut dire généreux mais AL KARIM "Le généreux". Il y a des personnes généreuses sur terre mais "Le Généreux", "Al Karim" par exellent c Allah. Le fait davoir le AL devant sa change la signification.

D'ailleur quan on récite les noms d'Allah on met toujours AL devant on dit jamais Karim, Basir, Rahman... c toujours Al Karim, Al Basir, Al Rahman...

Vous comprenez ce que j'essaye de dire ? confused smiley
Parce que sinon sa ferrai bcp de monde dans l'erreur vu comment ces prénoms sont répendus.

Aussi si c interdit dapeler son fils par exemple "Karim" (généreux) alors es ce qu'on aurai le droit de dire de kelkun (kelke soi son prénom) kil est généreux ? Puiske que c un attribu d'Allah... Que ce soit un prénom ou un compliment ou une qualité de quelqu'un on aurai alors pas le droit de dire ?

J'espère ke vous avez compris ske g voulu expliker...lol. J'expose juste un point de vue jdit pas que g raison confused smiley


Wa Allahou 'Alem... Wa Salam grinning smiley

Oui c'est tout à fait clair ce que tu as voulu dire,
avant je pensais pareil,
mais d'après l'émission, il disait qu'on pouvait utiliser ces prénoms avec "Abdel" devant et non pas seuls, même si les noms d'Allah sont accompagné par "Al",
mais comme tout le monde ne le sait pas, et c'est depuis quelques années seulement qu'on se rend compte de beaucoup de choses, parce qu'il y a plus de communication peut être, plus d'emissions qui traitent de la religion...
mais nos parents les pauvres ils n'y sont pour rien, ils ont fait avec leur savoir...
et puis il n'y pas que 99 noms, et puis ça change rien si on veut quand même utiliser ces noms faut juste mettre "Abdel" devant c'est tout...

Allahou a3lem, je ne fais que remettre ici ce que j'ai entendu à plusieurs reprises par différents savants,
pour ma part ça me parait logique alors pour ne pas rester dans l'erreur et dans le doute vaut mieux faire ça comme ça...
C
4 janvier 2007 22:15
Citation
imenZ a écrit:
Asmaa Allah Al Husna sont cités et indiqués dans le coran et c'est à partir de là qu'on a établi la liste et non le contraire.

Quel contraire? Le compilateur des 99 noms les a évidemment pris dans le Coran puisque l'expression "les plus beaux noms de Dieu" vient de là. Je n'ai jamais dit le contraire.

Par contre je me suis trompé en pensant que le "Abd al-" devant les noms était d'origine coranique. Cette façon de nommer était déjà connue et utilisée avant l'Islam puisque le père du Prophète s'appelait Abd Allah, son grand-père Abd al-Muttalib et son arrière grand-père Hashim Ibn Abd al-Manaf.
m
4 janvier 2007 22:33
salam arlikoum,


evidement que cette façon de nommer était deja connue et utilisé avant que le prophète n'ai eu sa revelation, car en ce qui concerne allah swt il n'a pas de debut ni de fin et ces noms egalement...


al hakim, al aziz, al karim,... est eternel...
C
5 janvier 2007 12:15
Citation
mohamed_bis a écrit:
evidement que cette façon de nommer était deja connue et utilisé avant que le prophète n'ai eu sa revelation, car en ce qui concerne allah swt il n'a pas de debut ni de fin et ces noms egalement...

al hakim, al aziz, al karim,... est eternel...


Il me semble que les gens qui portaient ces noms étaient des païens. Donc l'islam a gardé l'usage préislamique, en abandonnant évidemment les noms qui se référaient d'une manière trop voyante à une divinité païenne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/07 12:16 par Cyril.
R
5 janvier 2007 12:41
Citation
Cyril a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
evidement que cette façon de nommer était deja connue et utilisé avant que le prophète n'ai eu sa revelation, car en ce qui concerne allah swt il n'a pas de debut ni de fin et ces noms egalement...

al hakim, al aziz, al karim,... est eternel...


Il me semble que les gens qui portaient ces noms étaient des païens. Donc l'islam a gardé l'usage préislamique, en abandonnant évidemment les noms qui se référaient d'une manière trop voyante à une divinité païenne.

Mais avant l'arrivé de l'islam les gens croyait déja en Dieu en Allah, le probleme c'est qu'il lui associé des divinités, et il ne croyait pas a une vie aprés la mort, d'ou les nom comme Abd'Allah, serviteur de Dieu.
5 janvier 2007 14:18
Exactement, de plus Abdallah et son fils Mohammed (saws) sont issue de la descendence d'Abraham et d'Ismael.
R
5 janvier 2007 14:44
Je rappel que Allah est la contraction du mot al ilah, le Dieu, un dieu unique donc sa traducion en Francais ne peut etre que Dieu.

Salam
C
5 janvier 2007 14:48
Citation
Rifian84 a écrit:

Mais avant l'arrivé de l'islam les gens croyait déja en Dieu en Allah, le probleme c'est qu'il lui associé des divinités,

C'est vrai.


Citation
a écrit:
ils ne croyaient pas a une vie aprés la mort

Je ne connais pas les religions arabes préislamiques, mais j'ai du mal à croire ça tellement la croyance en la vie après la mort se trouvait dans presque toutes les religions. Si tu le dis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/07 14:49 par Cyril.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook