Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les noms d'Allah sont t'il par rapport à Sa création ?
A
17 janvier 2016 02:01
celui qui n'a pas de comment, n'a pas d'exemple. celui qui a un comment a un exemple. c'est logique. Si on dit comment à Allah, on dit qu'il est fait. vous ne pouvez pas dire il n'est pas conçu mais il est d'une certaine manière. vous vous contredisez. Moi cette porte je les fermer au chitane, jamais il ne viendra me dire comment Allah est, parce que j'interdit le comment. vue que Allah est exempté de tout comparaison, cad pas de comment.
17 janvier 2016 08:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Exemple n°1 : L’Essence divine.

Quand on parle de ce sujet, il y a à malheureusement des réactions injustifiées qui démontrent une certaine méconnaissance concernant le Coran et sa raison d’être et d’exister en tant que Révélation.

Proposition n°1 :

J’avais déjà exposé mon point de vue qui était le suivant : Allah est Celui qui Est de toute éternité. S'Il n'avait pas d'Attributs Il n'aurait pas de Noms, car Ses Attributs parfaits sont l’Être de Son Essence et Ses Noms sont Sa manière d'Etre.

Au niveau humain on ne parlera pas d'attributs mais des qualités, comme par exemple la générosité, ce qui fera dire que la personne est généreuse dans sa manière d'être et de se comporter.

L'être humain n'a pas en réalité d'attributs ou des qualités en soi, mais des attributions, car en vérité il n'est qu'un être virtuel et par conséquent il n'est qu’un instrument de la Volonté d’Allah, Lequel est la seule et unique RÉALITÉ TRANSCENDANTE.

La réponse d’un internaute fut la suivante : « Apporte-moi les preuves stp dans le Coran ou dans la Sunna, l'emploi du mot essence ».
17 janvier 2016 08:51
La suite 1 :

Ma réponse n°1 :

Allah est l'UN, l'UNIQUE, et l'UNITE de Ses ATTRIBUTS constituent Son ESSENCE qui est Sa RÉALITÉ, qui est l'UN. Si je dis qu'Allah est Impérial est-ce que c'est marqué dans le Coran ou la Sunna? La réponse est Non!

Allah a dit : "Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux." (Q.20/8)

Cela veut dire que quel qu'il soit le nom que tu utilises pour t'adresser au Créateur, Il possède tous les Noms le plus beaux, même ceux qui ne sont pas inscrits dans le Coran et rapportés dans la Sunna.

La réponse finale de l’internaute fut : « Ok pas de preuve, c'est tout ce que je voulais entendre ».
17 janvier 2016 08:52
La suite 2 :

L’internaute ferme la porte définitivement à toute discussion et affirme qu’Al Albani dit qu’Allah a des attributs, dhaat allah, et rien que ça c'est du koffr, c'est une innovation sans précédente.

Celui qui se pose la question sur l'essence d'Allah se pose la question du koufr, s'il admet qu'elle est légitime c'est un mécréant, s'il ne dit pas qu'on n'a pas la droit de poser cette question, il devient automatiquement kafer, car elle ne se pose pas sur Allah. Allah n'a pas d'essence, il n'a pas un être. Lui il dit il a un être mais on ne connaît pas comment. C’est de la mécréance pure.

Allah dit dans le Coran : « Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ». (Q.112/1-4)

Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même, “al-Qayyum. (Q.3/2)


Par conséquent est déduit qu'existe par Lui-même car Il n'a pas été engendré, et Il n'a pas été créé car si c'était le cas il ne serait pas Allah. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas mentionné dans le Coran ou la Sunna qu'un mot ou une phrase n'est pas acceptable, car peuvent être déduits à partir d'une autre affirmation. C'est une question d'interprétation.
17 janvier 2016 08:53
La suite 3 :

Exemple n° 2 : L’alcool.

C’est déjà arrivé que des musulmans touchés par des passions aient dit que dans le Coran et la Sunna il n’y avait aucune interdiction concernant la consommation de l’alcool, car il n’était mentionné que la consommation du vin.

Allah au début a dit de ne pas s’approcher de la prière en état d’ivresse, afin que le priant sache ce qu’il dit. Puis par la suite il y a eu l’interdiction du vin. Pourquoi cela ? Parce que le vin contient de l’alcool et la consommation de cette boisson (dont le degré d’alcool peut varier), conduit à l’ivresse.

Ma réponse n°2 :

Même si le mot alcool n’est pas mentionné dans le Coran et la Sunna, on déduit qu’il est interdit aussi par rapport à l’analogie du vin.
17 janvier 2016 08:54
Suite 4 :

Dans un hadith qudsi, Allah a dit : « Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne ».

Comme a été dit précédemment, le Coran a été révélé comme Rappel et que dans celui-ci, Allah nous encourage à réfléchir, méditer, observer, déduire et voir les signes dans les Cieux et la Terre et en nous-mêmes.

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. (Q.3/190-191)

On dit souvent que tout se trouve dans le Coran ; C’est vrai ! Il faut comprendre que tout n’est pas forcement mentionné en clair et qu’il faut faire un effort de réflexion pour les doués d’intelligence, c’est pour cette raison que tout au long de l’histoire musulmane il y a eu des savants dans tous les domaines qui ont emmené l’Islam à son apogée.

Le Coran possède des principes et telle la semence, il faut les développer à travers un effort de méditation, de réflexion, et d’observation. Ce n’est pas une innovation si un mot qui n’est pas inscrit dans le Livre ou la Sunna est le fruit d’une réflexion, d’une intuition ou d’une déduction. Dans cette vie nous sommes des milliards d’être humains et chacun de nous perçoit et interprète l’aspect de la Vérité selon le degré de sa compréhension.
17 janvier 2016 08:55
Suite 5 :

Voici une histoire très instructive :

Moise, au cours d’un de ses nombreux voyages à travers le désert, surprit un berger s’adressant à Dieu : « O toi qui commandes à toutes choses, implorait le berger, j’aimerais tant devenir ton serviteur pour réparer tes sandales et coiffer tes cheveux ; baiser tes petites mains délicates et masser tes petits pieds, et balayer la poussière de ta chambre.
Oh toi à qui j’offre toutes mes chèvres en sacrifice, et toi dont le souvenir est la cause de me pleurs. »

En entendant un tel babillage, Moise réprimanda le berger et lui fit savoir qu’il faisait preuve d’infidélité en prononçant ces absurdités blasphématoires et irrespectueuses. Puis il ajouta : « Les sandales, les cheveux et de pareilles choses conviennent à quelqu’un comme toi et non à Dieu. »

Il voulut éclairer le berger ignorant : « Comment de telles paroles pourraient-elles jamais convenir au Très-Haut ? Dieu n’a pas besoin de tels services. A qui donc crois-tu parler ? A quelqu’un de ta famille ?

Accomplir de telles tâches peut être valable et méritoire vis-à-vis de quelqu’un comme toi, et non face à la sainteté de Dieu, qui est le Créateur et qui n’a pas été créé comme nous. Ô homme ignorant, tes pseudos prières sont irrévérencieuses et préjudiciables à la pureté de ton âme.
17 janvier 2016 08:56
Suite 6 :

Lorsque le berger entendit ces reproches venant d’un prophète de Dieu, il eut profondément honte, se repentit pour les blasphèmes qu’il avait proférés. Puis le cœur brûlant de douleur, il déchira ses vêtements et s’enfuit dans le désert.

C’est alors que Moise reçut une révélation de la part de Dieu : « Tu as éloigné de Moi Mon dévot ! As-tu été envoyé pour amener les hommes à l’Union, ou bien, ton but serait-il de les entraîner dans la voie de la séparation d’avec Dieu et le déséquilibre ? J’ai octroyé à chacun une façon particulière de se comporter, et une manière personnelle de s’exprimer.

Ce qui, pour l’un est méritoire, peut être blâmable pour un autre. A chacun ses pratiques et ses usages. L’amour de Dieu est au-delà de toute pureté ou impureté. Je n’ai pas commandé l’adoration du divin pour en avoir un bénéfice personnel, mais Mon Amour est une grâce que j’accorde à ceux qui M’aiment.

Leur glorification n’ajoute rien à Ma gloire ; c’est plutôt eux qui deviennent bénis et glorifiés par cette grâce. Sache que Je ne regarde pas la forme extérieure des discours mais ce qu’ils recèlent à l’intérieur.

Peu importe que les mots prononcés manquent de respect si le cœur est humble et pur, car le cœur est la substance qui est le seul objet de mon attention. Je désire un cœur ardent et non des mots et des concepts.
17 janvier 2016 08:58
Suite et fin :

Maintenant, à savoir de quelle manière Allah a parlé au prophète Moïse (as), ou par exemple savoir à quelle hauteur Allah a soulevé le mont At-tur (Sinaï), ou encore savoir si les anges ont un sexe et le nombre d’ailes, ou encore, savoir comment Allah a fait pour transformer des gens en singes et en porcs, et enfin les gens de la Caverne de quelle manière ont pu dormir pendant 300 ans, eh bien, cela n’a aucun intérêt, n’apportant rien de plus à la Foi. Ce ne sont que des sujets hors sujet.

Les savants ont fait des études dans la religion et essayé le mieux possible d’interpréter les textes, selon leur propre manière de réceptionner le message. Or, il y a un grand nombre de savants issus de telle ou telle école, dont les interprétations divergent à tel point que quand il nous arrive quelque fois de poser une question sur un déterminé sujet, on nous dit que certains savants disent ceci et d’autres disent le contraire. Finalement il faut consulter son propre Cœur.
a
17 janvier 2016 10:00
Parce que des gens ont commencé à croire qu allah est partout
tous les versets ne parlant pas d istiwa parlent de connaissance de sciencz
par contre, pour le reste, tous les versets indiquent qu Allah istiwa alal 3arsh
c'est pourquoi on explique cela de cette manière

Citation
Antikhorotizme a écrit:
oui mais vous vous dites, nous croyons que c'est bi datihi.
a
17 janvier 2016 10:04
Parce que des gens ont commencé à croire qu allah est partout
tous les versets ne parlant pas d istiwa parlent de connaissance de sciencz
par contre, pour le reste, tous les versets indiquent qu Allah istiwa alal 3arsh
c'est pourquoi on explique cela de cette manière

Citation
Antikhorotizme a écrit:
oui mais vous vous dites, nous croyons que c'est bi datihi.
Citation
Antikhorotizme a écrit:
oui mais vous vous dites, nous croyons que c'est bi datihi.
a
17 janvier 2016 10:05
En quoi le fait dz dire que Dieu n'est ni à l'intérieur ni à l'extérieur de la création n'est pas de l'innovation?
a
17 janvier 2016 10:09
Pourquoi tu cherches à comparer Allah à sa création?
Dieu n'est pas absurde, il a une réalité et un comment connus uniquement de Lui
tu ne peux comparer une chose qu'à ce qui est connu
Allah ne ressemble à rien de ce qui est connu mais il ne nie pas une réalité connue de lui qu'il affirme par ses attributs
Citation
Antikhorotizme a écrit:
celui qui n'a pas de comment, n'a pas d'exemple. celui qui a un comment a un exemple. c'est logique. Si on dit comment à Allah, on dit qu'il est fait. vous ne pouvez pas dire il n'est pas conçu mais il est d'une certaine manière. vous vous contredisez. Moi cette porte je les fermer au chitane, jamais il ne viendra me dire comment Allah est, parce que j'interdit le comment. vue que Allah est exempté de tout comparaison, cad pas de comment.
A
17 janvier 2016 17:12
fais moi rire al qurtobi, insinue quelque chose de faux sur mes frères et soeurs, genre qu'ils ont dit qu'Allah est partout de par son essence !!! vous comprenez absolument rien vous les littéralistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 17:18 par Antikhorotizme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook