Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui nomme le premiér ministre au MAROC ?
l
4 février 2011 15:50
[ssalam alikoum

ma question est simple a tous les internautes, qui nome le premiér ministre au MAROC ?
demandez a n'importe quel étudiant de droit en 1 ére anné, il vous dira que selon la constitution marocaines, c'est le roi !!
encor , c'est lui qui designe les ministres selon des propositions faite par le premiér ministre,
bon vous allez me dire que c'est la loin qui dicte que le premiér ministre est designé du parti qui remporté les elections legislatives, une revendication que l'opposition n'a essé de revendiquer depuis 60ans , mais le roi hassan II n'a jamais voulu le faire, sous le regne de moammed six le premiér ministre idriss jettou était un tecnocrate , ce n'est qu'au derniéres elections que le roi M6 a apliqué cette régle,
sachant que Abbas el fassi faisait partie de l'ancien gouvernement est a arnaqué 30 milles marocains en leu proposant des faux contrats pour les pays du golf,

alor repondez moi avec sincérité , eske le roi M6 n'était pas au courant que ce monsieur "abbas" est un corrumpu , un pourri ainsi que tous les ministres qu"a prposé ce derniér et qui font partie de sa famille ??

ne me dites surtout pas qu'i'l ne savait rien ,

comment il a pu faire pour mettre cette personne sur la tête d'un gouvernement issu des urnes certes , mais qui represente 30% des suffrages, n'oublions pas que le taux de participation aux derniérs elections etait de 30%, donc peute etre 4 millions de marocains et encor, quelle credibilité pour ce gouvernement ,

j'attends vos reponses, merci
s
4 février 2011 16:04
Salam,

Le roi nomme le Premier ministre mais bon c'est pas tant le problème.
Le problème c'est qu'il peut le désigner sans tenir compte du parti qui a remporté les élections.
Il fait ce qu'il veut en quelque sorte et n'a pas de compte à rendre.
Mais même en nommant Abbas le corrompu, il a quand même choisi ses minitres pour les ministères clés.
A savoir l'intérieur, les affaires étrangères, la justice et les habous, me semble-t-il.
s
4 février 2011 18:33
qui nomme le premier Ministre au maroc et en général dans une monarchie?

c'est la majorité parlementaire voilà
je hais l'hypocrisie
m
4 février 2011 18:54
est ce que quelqu'un t'a empêché de voter ou bien de te présenter aux élections ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/11 20:13 par medecinmaghribi.
s
4 février 2011 19:04
bonsoir
je crois que ne suis pas compris ?
quant j'ai dit que c'est la majorité parlementaire ça veut dire après le vote et une fois la majorité est étable
le ROI nomme la personnalité la plus compétente issue de cette majorité
j'espère être compris ?
je hais l'hypocrisie
h
4 février 2011 22:57
Le premier ministre doit être issu de la majorité parlementaire car pour qu'il puisse passer des lois il a besoin d'une majorité. Élémentaire non? Mais en réalité tous les pouvoirs sont aux palais et le premier ministre et ses ministres ne sont que des exécutants d ordres .de ce ne sont que des très hauts fonctionnaires, cela leur donne un pouvoir absolu de magouiller à leurs guises.
Nous avons un simulacre de démocratie au Maroc.
Alors la question n'est pas qui nomme le premier ministre? Mais plutôt à quoi sert-il? C'est un peu comme en France où Sarco fait passer FIllon pour une marionnette.Sauf que la comparaison s'arrête au bout de 5 ans ,on remet les compteurs à zéro et on sort le carton rouge si on est pas content et le chef et le sous-chef sautent . Alors chez nous c'est toujours Seul le sous-chef qui est recyclé et non... viré.bref on garde toujours mêmes content ou pas !
La caravane passe et les chiens n'ont même pas le droit d'aboyer!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/11 22:59 par hammady.
E
5 février 2011 01:27
Citation
limmigri a écrit:
[

alor repondez moi avec sincérité , eske le roi M6 n'était pas au courant que ce monsieur "abbas" est un corrumpu , un pourri ainsi que tous les ministres qu"a prposé ce derniér et qui font partie de sa famille ??


Et toi, tu ne savais pas que ton roi est le premier corrompu ?
Reveille toi et sent le café pseudo-revolutionnare.
FREEDOM LOADING ███████████████████░ 99% [ Error : Please remove M6 and try again !]
b
5 février 2011 17:28
on ne se sème pas la zizani on a le droit d'échanger quand tu aimes ton pays tu te bats pour que les choses avancent en bien et pas avec une politique qui est dirigé par une seule famille au Maroc LA FAMILLE FIHRI , le roi est une personne qui bouge et qui se bat et on doit l'aider je pense qu'il faudra juste qu'il entendent nos revendiquations pour faire le ménage et rayer de sa liste cette famille pourrie qui controle notre pays désolé mais je ne supporte plus voir l'oncle les deux fils la femme le fils FIHRI à la télévision si ce n'est pas le minstre des affaires etrangeres c'est sa belle soeur sinon c'est son mari ect ect ect sans oublier le fisl qui vient de creer une boite comm qui marche à merveille depusi 1 an devnez pourquoi ???????????????????????? parce qu'on a pas une famille qui detient le pouvoir le roi a besoin de faire le ménage et la diversité est necessaire pour nous

pour infos

• Abbas El Fassi premier ministre
• Ali Fassi Fehri président FRMF
• Ali Fassi Fehri président FUS
• Brahim Fassi-Fihri Président de l’Institut Amadeus (MHI)
• Zouhair FASSI FIHRI Le DG du Crédit agricole
• Ali Fassi Fehri président ONE
• Omar FASSI-FEHRI Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
• Nadia Fassi Fehri directeur général de Nareva filiale de l'ONA
• Taïeb Fassi-Fihri ministre des Affaires étrangères
• Yasmina Baddou femme de (Ali Fassi-Fihri [encore lui ]) ministre de la Santé
• ... la liste est longe
l
5 février 2011 17:29
salam alikoum

e donc tu pense que Abass el fassi est la personne la plu compétente , c ça !! le roi s'est trompé ou koi ?? repond moi
j'ai l'impression que d'était un choix delibéré et bien etudié, donc keske ça veut dire de choisir un premiér ministre corrumpu , fé travailler ta petite cervelle , et si t'a même pas le courage de dire la vérité, tait toi
5 février 2011 18:14
quand les citoyens marocains sauront leurs DROITS et DEVOIRS, et auront atteint une "maturité" politique, alors le ROI les laissera diriger leur pays ( comme en espagne ou uk ).
Mais tant qu'ils vendent leur voix à 50 ou 100 dh aux élections , tant qu'ils refileront X dh à un gendarme ou policier pour éviter une forte amende bien "méritée", le ROI reste le ROI.
Tout dépend de la culture de l'individu.

à limmigri : pour avoir les réponses à tes questions tu n'as qu'à lire la constitution marocaine. on dirait que tu n'es PAS marocain!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
5 février 2011 19:09
Citation
demha a écrit:
quand les citoyens marocains sauront leurs DROITS et DEVOIRS, et auront atteint une "maturité" politique, alors le ROI les laissera diriger leur pays ( comme en espagne ou uk ).
Mais tant qu'ils vendent leur voix à 50 ou 100 dh aux élections , tant qu'ils refileront X dh à un gendarme ou policier pour éviter une forte amende bien "méritée", le ROI reste le ROI.
Tout dépend de la culture de l'individu.

à limmigri : pour avoir les réponses à tes questions tu n'as qu'à lire la constitution marocaine. on dirait que tu n'es PAS marocain!

mais qu'est ce que vous racontez est ce que vous etes ignorant ou vous jouer à l'ignorant c'est ça le plan de hassan 2 c'est de laisser les gens analphabetes car l'analphabete ne reclamera jamais ces droit , tu di quand les marocain sauront leurs droits et devoirs , hassan avait pour but que les marocains ne sauront jamais leurs droits et devoirs , pour ne pas les reclamer , dites demha est ce que vous etes marocain , est ce que vous vivez au maroc ou tu vis ou , j'ai le un sentiment que je suis entrain de regarder 2M ou la télé marocaine en lisant tes reponses
l
5 février 2011 22:06
Citation
demha a écrit:
quand les citoyens marocains sauront leurs DROITS et DEVOIRS, et auront atteint une "maturité" politique, alors le ROI les laissera diriger leur pays ( comme en espagne ou uk ).
Mais tant qu'ils vendent leur voix à 50 ou 100 dh aux élections , tant qu'ils refileront X dh à un gendarme ou policier pour éviter une forte amende bien "méritée", le ROI reste le ROI.
Tout dépend de la culture de l'individu.

à limmigri : pour avoir les réponses à tes questions tu n'as qu'à lire la constitution marocaine. on dirait que tu n'es PAS marocain!

salam alikoum dempha,
ça se voi que ta culture est tré limité, ou t'a vu ou entendu parler dans l'histoire de l'humanité qu'un roi a cédé le pouvoir au peuple, tu site l'Espagne et le royaume uni, mais apparemment tu es nul en histoire aussi , la révolution contre franco en Espagne et la révolution anglaise contre les lords,
et enfin pour ta petite histoire de flic pour l'amende "mérité" , parceke ce n'est pas le cas tt le temps, car tu ne peu pas contester en tt ka un procé verbal d'un policier ou gendarme, tu te vois contraint de glisser un petit billet pour éviter la grosse amende, et accepton ke l'amende soit disant et mérité, ça veut que l'agent a bien fait son travail, alor pk accepte 'il RACHWA , mais que tu disait a la fin de ton commentaire
Tout dépend de la culture de l'individu.

et la je vois bien ta culture
f
5 février 2011 23:12
c'est un faux débat. croire que tout vient du roi est une erreur. regarder au tour de vous l'Algérie, Tunisie, l'Égypte... ces pays ont un président, pourtant , les problèmes dans ces pays sont beaucoup plus important qu'au Maroc. je vous dis où se trouve les problèmes!
- corruption généralisée (dénominateur commun de tous ces pays y compris le Maroc.)
- justice à la tête du client.
- pas d'égalité des chances : l'oligarchie qui détient tout.
- très peu de droits sociaux et droits civiques.
- politique économique floue (navigation à vue).
- système éducatif à réformer.
...
la liste est longue
s
6 février 2011 14:11
si je comprends bien toutes les têtes pensantes
tous les élites
tous les brillants doivent rester à l'écart?
je hais l'hypocrisie
f
6 février 2011 14:28
non , c'est pas ce que je veux dire. il faut l'égalité des chances. beaucoup de compétences issues de la classe moyenne immigrent vers l'étranger car pas de poste important pour eux au Maroc. les têtes pensantes ne sont pas forcement des gens issus de l'oligarchie. ces derniers sont mis en avant pour penser à la place de tout le monde. ils sont mis en avant car le pouvoir leur appartient. ils ne sont pas forcément bons.
autrement dit , il peut exister un certain nombre de compétence issue de l'oligarchie, mais c'est infime par rapport aux compétences existantes chez le peuple. vous n'imaginez pas le nombre de compétences existantes au Maroc qui partent à l'étranger depuis bien longtemps.le Maroc s'appauvrit en matière grise . c'est pas normal!
6 février 2011 14:46
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Le roi nomme le Premier ministre mais bon c'est pas tant le problème.
Le problème c'est qu'il peut le désigner sans tenir compte du parti qui a remporté les élections.
Il fait ce qu'il veut en quelque sorte et n'a pas de compte à rendre.
Mais même en nommant Abbas le corrompu, il a quand même choisi ses minitres pour les ministères clés.
A savoir l'intérieur, les affaires étrangères, la justice et les habous, me semble-t-il.

Le problème qui vient juste après, c'est la marge de manoeuvre du gouvernement marocain une fois désigné par l'institution royale...

Toutes les grandes décisions sont prises par cette dernière, à se demander à quoi sert réellement ce gouvernement encore plus le parlement représentant le peuple (si on enlève le parti ou partis du roi grinning smiley)...

Quand on décortique le CV de notre premier ministre Abbas, on se demande vraiment comment ce Monsieur a pu gagner la confiance de ses partisans au sein du parti de l'istiqlal?

C'est son 3éme mandat à la tête du parti de l'istiqlal! (le parti de son ancêtre Allal El fassi)!

Ce 3éme mandat a eu lu, grâce à un changement des statuts des élections (opéré par la commission des statuts) de son parti, 10 jours avant les élections...pour qu'il puisse se rerereprésenter!

Bien sûr, il a été le seul candidat grinning smiley

On se demande également, comment on peut le nommé comme chef du gouvernement avec toutes ses casseroles et sa dictature au sein de son parti hérité...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook