Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le nombre 12 et le nombre 7
J
JD
22 août 2005 22:15
bonjour

depuis longtemps je me demandais pourquoi on comptait autrefois par 12.

12 mois
12 apotres
douzaine d'oeufs
...

il me semblait logique que puisque nous avons 10 doigts le système décimal aurait du s'imposer.

j'ai enfin trouvé une explication qui me semble tenir la route.

si on replie le pouce, les 4 doigts restant levés comportent chacun 3 phalanges.
4 x 3 = 12 euréka !
en plaçant le pouce successivemen sur chaque phalange, nos ancêtres pouvaient compter jusqu'à 12.


pour le chiffre 7 (les 7 jours de la semaine) il semble bien que nos ancêtres ont nommé les jours à une époque où ils ne connaissaient que 6 planètes en plus du soleil

lundi = lune ( monday )
mardi = mars
mercredi = mercure
jeudi = jupiter
vendredi = venus
samedi = saturne ( saturday )
dimanche = soleil ( sunday )


j'aimerais savoir ce cette correspondance se retrouve dans les langues sémites ( hébreu arabe ..) vu qu'on pense que c'est au moyen orient que les jours ont été nommés ainsi.


cordialement
i
22 août 2005 22:36
Mon chiffre porte bonheur est le 6
6*2=12
et 6+1=7
Donc je suis d'accord avec toi








Ne cherche pas une logique, il n' y en pas

Absurde,non?
georges orwell
a
22 août 2005 22:46
t'as fumé ibn hazm
B
22 août 2005 23:05
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> t'as fumé ibn hazm


non il n'a pas fumé smiling smiley

il n'a pas tort smiling smiley

c'est un post ironik simplement winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
23 août 2005 00:18
Origine latine du nom des jours

Lundi : Lunae dies = "jour de la Lune"
Mardi : Martis dies = "jour de Mars"
Mercredi : Mercoris dies = "jour de Mercure"
Jeudi : Jovis dies = "jour de Jupiter"
Vendredi : Veneris dies = "jour de Vénus"
Samedi : Sambati dies = "jour du sabbat"
Dimanche : Dies dominicus = "jour du Seigneur".


Origine latine du nom des mois

Janvier : januaris mensis = "mois de Janus", dieu romain des portes et des commencements, présidant au début de chaque année
Février : februarus mensis = "mois des purification". dérivé de februare qui signifie purifier, parce que ce mois était consacré chez les Romains à des cérémonies expiatoires
Mars : martius mensis = "mois de Mars", dieu romain de la guerre. Père de Romulus et du peuple romain
Avril : aprilis mensis = du latin aprilis, dont l'origine est discutée, mais qui pourrait venir de aperire = ouvrir, parce qu'à cette époque de l'année, la terre paraît ouvrir son sein pour recevoir les plantes, faire germer les semences qu'on lui a confiées.
Mai : maius mensis = "mois de Maia", fille d'Atlas et Pléioné, mère d'Hermès.
Juin : junius mensis qui viendrait de Junon, déesse italique ou alors de Junius Brustus, premier consul romain.
Autre version : vient lui-même de Juno, soeur et femme de Jupiter, parce que ce mois lui était consacré. Ou peut-être de juniores = jeunes gens, parce que c'était un mois de fêtes pour la jeunesse.
Juillet : Julius mensis, rebaptisé en 44 av. J.C. en l'honneur de Jules César parce qu'il s'agit du mois de la naissance de cet empereur qui fut un des réformateurs du calendrier.
Etait nommé avant quintilis, «le cinquième mois », de quinque = cinq.
Août : Augustus mensis, (en passant par l'ancien français aost) rebaptisé en 8 av. J.C. en l'honneur de l'empereur romain Auguste. Il modifia le calendrier en suspendant pendant douze ans les années bissextiles. Cette action valut à l'empereur de voir le huitième dédié en son honneur. Le mois nommé "sextilis" (le sixième mois = six.) devint "Augustus". Et comme il était hors de question que son mois possède moins de jour que celui de Jules, il a aussi décidé que Août aurait 31 jour. D'où le fait que ce sont les deux seuls mois consécutifs de l'année ayant 31 jours.
Septembre : september mensis = "septième mois de l'année" de septem = sept
Octobre : october mensis = "huitième mois de l'année" de octo = huit
Novembre : november mensis = "neuvième mois de l'année" de novem = neuf
Décembre : december mensis = "dixième mois de l'année" de decem = dix
Remarques:
L'année romaine jusqu'en 153 av. J.C. commençait le premier mars.
Ce qui explique pourquoi septembre, octobre novembre et décembre signifient respectivement septième, huitième, neuvième et dixième mois alors qu'actuellement, l'année civile débutant en janvier, ces mois sont les neuvième, dixième, onzième et douzième mois de l'année.
Ce qui explique les abréviations suivantes rencontrées dans les registres d'état civil :
7bre ou 7bris septembre
8bre ou 8bris octobre
9bre ou 9bris novembre
Xbre ou Xbris décembre
Ces abréviations sont courantes dans les actes en latin et sont encore usitées de nos jours (ex par les médecins)

y
23 août 2005 00:47
Mon explication pour le 12 grinning smiley

L'instauration de ce comptage a été fait en Hiver... Le moine de l'époque cachait ses deux mains sous sa sutane ... et en comptant, cet etourdi, dans la confusion, a jouté aux dix doigt de ses mains, les deux joyaux qui ne lui servaient à rien ... 5 + 2 + 5 = 12 grinning smiley

Quant au 7, c'était aussi un moine.... mais manchot !! 5 + 2 + 0 = 7 grinning smiley

Cqfd

grinning smiley
k
23 août 2005 13:35
wwwwwwwwwwwooooooooooooooooow et comment tu sais tout ca yawning smiley: t'es un...... tu sais tout c'est super
merci de nous faire savoir ttes ces infos
your freind
I
23 août 2005 13:42
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> depuis longtemps je me demandais pourquoi on
> comptait autrefois par 12.






A cause du calendrier de la postesmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook