Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nombre minimum pour une congrégation
s
19 juin 2008 12:26
Nombre minimum pour une congrégation

Question

Que la paix soit sur vous. Quel est le nombre minimum requis pour accomplir la prière en congrégation ?

Réponse de Sheikh Sayyid Sâbiq

Une personne avec l’imam constituent une congrégation, indépendamment de l’âge ou du sexe de cette autre personne (ce peut être un enfant ou une femme).

Ibn `Abbas rapporta : « J’ai passé la nuit chez ma tante Maymûnah ; le Prophète — paix et bénédictions sur lui — s’est levé pour prier la nuit. Je me suis levé pour prier avec lui et me suis tenu à sa gauche. Le Prophète m’a pris par la main et m’a mis à sa droite. » [1]

Abû Sa`îd et Abû Hurayrah rapportèrent que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Quiconque se lève la nuit et réveille son épouse ; puis il prient deux rak`ahs ensemble, ils seront tous deux inscrits parmi ceux qui ce remémorent Allâh souvent. » [2]

Abû Sa`îd rapporta qu’un homme rentra dans la mosquée après que le Prophète et ses Compagnons eurent terminé la prière. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — demanda à ses Compagnons : « Qui lui ferait l’aumône de prier avec lui ? » Alors un homme se leva et pria avec lui. [3] Ibn Abî Shaybah rapporta que ce fut Abû Bakr qui se leva et pria avec l’homme. At-Tirmidhî se servit de ce hadith comme preuve de la possibilité de prier en congrégation dans une mosquée où la prière en congrégation ait déjà eu lieu. Il dit que cela est en accord avec l’opinion de Ahmad et de Ishâq. D’autres savants sont d’avis que (si une congrégation s’est déjà tenue dans la mosquée, les retardataires) doivent prier individuellement et ce, conformément à l’opinion de Mâlik, Ibn Al-Mubârak et Ash-Shâfi`î.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.
Traduit de l’anglais du site islamonline.net.

Notes

[1] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim. NdT.

[2] Rapporté par Abû Dâwûd.

[3] Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.

Source : [www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook