Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Noirs victimes de racisme au Maroc
B
5 décembre 2007 15:08
Les Noirs victimes de racisme au Maroc
Un sujet encore tabou

Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.



Par Smahane Bouyahia

Les Marocains racistes des Noirs. Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, le peuple noir est depuis toujours victime de discriminations. Persécutions, agressions, insultes, injures... sont le lot quotidien des hommes de couleur. Pour mieux comprendre ce phénomène, Afrik.com a recueilli le témoignage d’associations, d’étudiants africains et de citoyens marocains.

Un comportement raciste différent

Selon Pierre Vermeren, historien spécialiste des sociétés maghrébines, il faut différencier le degré de racisme envers un Noir marocain et un Noir étranger. « Il existe différentes catégories de Noirs au Maroc. La première concerne les populations noires endogènes qui sont mélangées à la population marocaine et qui descendent tout droit des esclaves. La deuxième, est celle des populations noires du Sud. Elles se concentrent dans des oasis entièrement peuplées d’Africains noirs, mais qui ne sont, en aucun cas, mélangées aux Berbères ou aux Arabes. La troisième, touche les Africains du Sénégal majoritairement, qui venaient faire leur pèlerinage dans la médina de Fès. Enfin, la dernière catégorie, les étudiants et les migrants est celle qui est la plus touchée par le racisme. »

Pour la plupart des Marocains, le jugement anti-négritude se répercute à travers leurs comportements face aux étrangers noirs non intégrés à la population d’une part, et (ou) non musulmans d’autre part. Il s’agirait d’un profond sentiment de supériorité qui remonterait à l’antiquité. Les Noirs esclaves au Maroc, se comptaient en centaines de milliers à l’époque. Ils constituaient pour certains le corps militaire marocain, la garde civile, tandis que d’autres remplissaient des taches qu’on leur attribuait sous le règne d’Ahmed El Mansour Eddahbi ou encore de Moulay Ismail au 16e et 17e siècle.

Aujourd’hui, « l’esclavage n’a jamais été aboli officiellement. Le protectorat français, au début du 20e siècle, en a simplement interdit la pratique. Mais l’initiative n’est jamais venue de la société marocaine elle-même », rapporte l’historien qui nous renvoie à l’ouvrage de Mohammed Ennaji, Soldats, esclaves et concubines qui, selon lui, illustre parfaitement cette période.

"Il est rare qu’une Marocaine épouse un Noir"

Pour Nadia, une Marocaine âgée de cinquante ans, il ne s’agit pas simplement d’un problème racial. « C’est plus profond que ça. C’est un sentiment qui s’est perpétué de génération en génération. Il est extrêmement rare, par exemple, qu’une Marocaine épouse un Noir, même musulman. Cela ne se fait pas. Le seul cas qui soit, à la rigueur, ‘toléré’, est lorsque l’homme n’a pas les traits trop négroïdes. On craint le fameux ‘qu’en dira-t-on’ de la famille et/ou de l’entourage. La femme en question entendra souvent sa mère ou une proche lui dire qu’il y a ‘suffisamment de bons Marocains pour ne pas aller chercher un Noir’ ».

Selon les dires de Nadia, ce sentiment serait monnaie courante au Maroc, et partout ailleurs au Maghreb. « Même pour un homme, qui en générale est plus ‘libre’ puisque c’est lui qui transmet son nom et sa religion à ses enfants, épouser une femme de couleur,n’est pas accepté par son entourage. Et c’est encore plus difficile quand il ne s’agit pas d’un ou d’une non musulman. Les mariages mixtes sont déjà très rares dans notre culture, alors avec des Noirs non marocains, non musulmans, ça n’est jamais accepté. Que ce soit pour ma génération, la génération de mon père ou celle de mes enfants. »

Etre Noirs au Maroc : le cauchemar des étudiants et des immigrants

« Le racisme le plus violent s’exprime à l’égard des étudiants noirs. A la cité Internationale Universitaire de Rabat, c’est assez visible. Les étudiants qui viennent de part et d’autre du continent africain pour suivre leurs études, sont regroupés entre eux, voir isolés. Ils ne partagent pas les mêmes locaux que les étudiants ‘blancs’ marocains. C’est très communautaire », rapporte Hervé Baldagai, Secrétaire Général de la CESAM (Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc).

« Les conditions pour les Noirs sont très difficiles, les insultes sont régulières. On nous traite en arabe de ‘sales nègres’, on nous ordonne de qu
B
5 décembre 2007 17:33
on nous ordonne de quitter le pays, on nous traite de ‘porteurs du Sida’, on nous lance des pierres. C’est invivable. Nous rencontrons des difficultés dans les administrations, comme pour l’obtention de la carte étudiante ou encore pour la Bourse.

Les étudiants noirs retournent dans leur pays après leurs études

« Au Maroc, nous ne pouvons pas trop en parler. Récemment, la chaîne 2M a organisé un débat sur le sujet. Le problème, c’est qu’à la diffusion, certains passages avaient été censurés, notamment les passages où il y a eu des plaintes. Nous parlons entre nous des agressions dans les rues mais c’est tout. De toute manière, que voulez-vous qu’il se passe ? En général, à la fin de leurs études, les étudiants noirs retournent dans leur pays d’origine. Sauf ceux qui viennent de pays en guerre comme la Sierra Leone, le Togo, la Côte d’Ivoire, qui sont contraints de rester au Maroc.

« En général, nous ne nous expliquons pas l’attitude de certains Marocains. Je trouve pour ma part que certains facteurs doivent être pris en considération. Le premier est religieux. Les Noirs musulmans sont moins persécutés que les Noirs chrétiens ou animistes. Le deuxième facteur est dû à une méconnaissance culturelle. Les média marocains montrent toujours des aspects négatifs de l’Afrique subsaharienne (le Sida, les guerres...), et les Marocains finissent par avoir peur de nous et donc nous rejettent. Troisième mise en cause : l’éducation. Il est courant aussi d’entendre des enfants ou des adultes traiter ces personnes de « hartani » (homme de second rang) ou de aazi (nègre). Les jeunes enfants nous insultent devant leurs parents sans que ces derniers ne les corrigent ou ne les grondent. Enfin, il existe, à mon avis, une dernière raison. Elle est politique. Depuis 1984, le Maroc ne fait plus parti de l’Union africaine. Ce retrait s’explique du fait que certains pays africains, comme le Cameroun ou l’Afrique du Sud, ont remis en cause la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidentale », souligne le Secrétaire Général de la CESAM.

Etudiant Congolais à l’ESM de Rabat (Ecole Supérieur de Management), Parfait M’Benzé Mouanou suit actuellement un Master en management logistique et ingénierie des transports. Cela fait déjà un an et demi qu’il étudie au Maroc. Aujourd’hui, il témoigne. « Les Congolais n’ont pas besoin de visa pour aller au Maroc. Seul le passeport nous est demandé. Par contre, nous devons donner près de 500 euros de dessous de table à l’aéroport sous peine de se faire expulser du territoire. A part ça, mon intégration se passe bien. Mais je dois avouer que j’ai voulu repartir dès mon premier jour ici. Cela ne se passait pas vraiment comme je l’espérais. Au Maroc, on accepte mal la différence culturelle et religieuse. Un Noir non musulman est regardé différemment d’un Noir musulman par exemple. Pareil pour un Noir marocain et un Noir étranger. J’ai vécu en France 15 ans, je suis également allé en Côte d’Ivoire, au Togo et dans beaucoup d’autres pays. Et je peux dire que l’intégration n’est pas la même ici (...) Nous ne sommes pas si nombreux que ça au Maroc, mais les Marocains nous en veulent, car il y a déjà pas mal de chômage dans le pays et ils n’acceptent pas que nous puissions prendre ’leurs’ emplois. A la fin de mes études, je retournerai au Congo. Je ne me vois pas faire carrière ici. Vous savez, il fut un temps où les étudiants d’Afrique noire allaient suivre leurs études en Côte d’Ivoire ou au Togo. Ce sont des pays plus proches de nous culturellement. Mais avec les troubles dans ces deux pays, nous venons désormais au Maroc et c’est bien différent. Je tiens toutefois à souligner qu’il ne faut pas généraliser. Le Maroc reste un beau pays, très ouvert sur certains points. Des personnes nous ont très bien reçus, très bien accueillis. C’est vraiment ces personnes-là qui font la fierté du pays », souligne le jeune étudiant. A coté de lui, un jeune Béninois, qui a souhaité garder l’anonymat, nous confie, quant à lui, que les insultes font partie de son lot quotidien.
L
5 décembre 2007 20:00
Citation
Bidawy a écrit:
Les Marocains racistes des Noirs. Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, le peuple noir est depuis toujours victime de discriminations. Persécutions, agressions, insultes, injures....

De quelle violance tu parlemoi dans ma famille il y'as des noires et je pense pas qu'ils soit victimes de racisme ou d'insultes ou meme de pérsécutions nous marocain somme mélangé entre blanc bérbère ou riffien noir sahrawi ect...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
5 décembre 2007 20:20
personne ne nie qu' il y a du racisme contre les noirs au Maroc...mais de là à parler de persecutions...je penses qu' il faut savoir mesurer ses mots et ne pas dire n' importe quoi...
w
5 décembre 2007 20:44
je trouve ausi que cet article est trop exageré il ne reflete pas la realité du maroc.il prend quelques cas isolés pour les generaliser.

le mot "azzi" ou "azoua" ne veut pas du tout dire "sale negre",ça peut même etre un compliment dans quelques cas.

maintnant,qu'il y aient des racistes marocains,sans aucun doute;des imbeciles racistes,y'en a partout.
l
5 décembre 2007 21:52
mon beau frere, venu de guinée, m'a toujours dit que c'est dans les pays du maghreb qu'il a ressenti le racisme le plus fort. bien plus qu'en france. d'autres africains tiennent le meme discours.
z
5 décembre 2007 22:12
C'est vrai qu'il y a du racisme au Maroc,il faut arreter de le nier,je suis originaire de Tanger et il faut savoir comment sont traiter les subsahariens qui viennent passer le detroit!maintenant il y en a beaucoup moins.
les etudiants africains aussi sont victimes.
Une femme marocaine noire de peaux a moins de chance de se marier qu'une autre,pour les mecs aussi c'est valable.
MAIS ATTENTION LE RACISME MAROCAIN N'EST PAS LE MEME QUE CELUI D'UN EUROPEEN,NOUS C PLUS DU CHAMBRAGE QU'AUTRE CHOSE,Y A PAS DE HAINE ENVERS L'INDIVIDU.
IL Y A DES PAYS EN AFRIQUE QUE NE SE FONT PAS DE CADEAUX POUR DES RAISON ETHNIQUE,ES CE DU RACISME.
+++++++TANGER++++++++
r
5 décembre 2007 23:55
au rif il ya pas de racisme anti-noir meme contre les noir non amazighophone

en plus c'est dans notre région ou la population est la plus clair du maroc



franchement je vois pas a koi ca sert d'etre raciste anti-noir
V
6 décembre 2007 07:38
les noirs non mesulmans sont aussi tres racciste surtout les negeriens jai une tres mauvise experoience avec eux yakhhhhhhh
R
6 décembre 2007 09:21
Non, je ne pense pas que les noirs marocains sont discriminés, c'est vrai qu'ils forment un groupe à part qui s'intègre difficilement, mais ils s'intègrent. C'est vrai aussi qu'il y'a une certaine réaction restrictive envers l'autre qui n'est de la même ville où de la région où de la même couleur de peau: Un campagnard (awrab), montagnard (chelh où rifain) où du Sud Soussi où Sahraoui se sentent discriminer par les citadins des grandes villes au Maroc. Autre chose, le noir marocain est considéré historiquement comme un soldat-mercenaire importé par le makhzen pour maté les anciens rébellions (Touarga, oudayas). Alors ce résiduel historique reste encore survivant dans la mémoire collective des marocains et s'est fait renforcé avec l'arrivée des soldats-sénégalais importés par la France aux 50 du siècle dernier pour mater la résistance marocaine. Tout cela et autres faceurs contribuent au sentiment de discrimination des noirs-marocains.
o
6 décembre 2007 09:31
le plutot important c'est que l etat marocain, representant du peiple n a jamais montre son racisme.
le racisme individuel c est partout dans le monde , on peut pas controler tous les gens!!!!

en plus le racisme de certaines marocaines vers la race noir est du plutot à une ignorance. je me rappelle jamais qu un noir a été agressé violement au maroc!!
par contre en europe et en amerique on voit de vrais actes racistes, qui peuvent aller jusqu'au genocide.
m
6 décembre 2007 09:54
c'est que les européens savent en général cacher ce qu'ils pensent. il y a beaucoup de racisme au Maroc mais le racisme au Maroc reste insignifiant par rapport à l'europe.. tu parles du pays du maghreb.. tu les mets dans le même paquet.. chaqu'un de ces pays a un comportement très différents .. parler du maghreb comme ça n'a pas de sens


Citation
l'européen a écrit:
mon beau frere, venu de guinée, m'a toujours dit que c'est dans les pays du maghreb qu'il a ressenti le racisme le plus fort. bien plus qu'en france. d'autres africains tiennent le meme discours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 10:34 par mouhcine.m.
m
6 décembre 2007 10:51
chez moi il ya beaucoupp de personnes "noires" mais ce sont des marocains comme nous et je n'ai jamais vu de racisme a leur égard
certe il y'a du racisme comme dans TOUS les pays du monde mais bon c'est tres minoritaire
A
6 décembre 2007 11:13
Citation
wasmen a écrit:
je trouve ausi que cet article est trop exageré il ne reflete pas la realité du maroc.il prend quelques cas isolés pour les generaliser.

le mot "azzi" ou "azoua" ne veut pas du tout dire "sale negre",ça peut même etre un compliment dans quelques cas.

maintnant,qu'il y aient des racistes marocains,sans aucun doute;des imbeciles racistes,y'en a partout.

TU as completement raison,un article qui ne reflete pas la realité.Le racisme existe contre les noirs ;les chleuhs ,les arabes ,les juifs...il faut donc relativiser.Un noir qui se presente pour un boulot ne vas pas etre refusé parce qu'il est noir ..ça n'est pas vrai.Pour les Africains malheuresement ça tien aussi à leur comportement et surtout les non musulmans,parce qu'ils font trop la fete..je veux dire ils exagerent un peu comme en france d'ailleurs..trop de boisson mene à l'irritation de l'autre..sinon tout le monde a des amis noirs ou de la famille noire
R
6 décembre 2007 11:38
Citation
Ablad a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
je trouve ausi que cet article est trop exageré il ne reflete pas la realité du maroc.il prend quelques cas isolés pour les generaliser.

le mot "azzi" ou "azoua" ne veut pas du tout dire "sale negre",ça peut même etre un compliment dans quelques cas.

maintnant,qu'il y aient des racistes marocains,sans aucun doute;des imbeciles racistes,y'en a partout.

TU as completement raison,un article qui ne reflete pas la realité.Le racisme existe contre les noirs ;les chleuhs ,les arabes ,les juifs...il faut donc relativiser.Un noir qui se presente pour un boulot ne vas pas etre refusé parce qu'il est noir ..ça n'est pas vrai.Pour les Africains malheuresement ça tien aussi à leur comportement et surtout les non musulmans,parce qu'ils font trop la fete..je veux dire ils exagerent un peu comme en france d'ailleurs..trop de boisson mene à l'irritation de l'autre..sinon tout le monde a des amis noirs ou de la famille noire

Cher Ablad: Il n'y a pas des arabes au Maroc; il y'a des imazighen darijisés. Si tu crois que les marocains qui parlent Darija sont des arabes: c'est faux. C’est comme tu raisonnes que les francophones marocains sont des français. Parler une langue ne veut pas dire changer ses ADN où gènes.
i
6 décembre 2007 13:52
avant de parler de racisme contre les noirs, faut d'abord voir l'attitude de ces subsahariens:

- Certains se comportent mal et sont mal éduqués;
- D'autres volent, attaquent la propriété privée des gens ( surtout ceux qui estiment passer la frontière);
- Et ceux qui viennent pour étudier ici, mettent des barrières au tout début entre nous et eux... et je sais de quoi je parle : meme en essayant d'être amis avec eux, de travailler avec eux en essayant de les intégrer dans nos travaux de recherche ou projets à rendre.. ils refusent et se mettent entre eux
puisqu'il refusent de s'integrer au groupe comment voulez vous qu'on s'approchent d'eux ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
e
6 décembre 2007 13:56
la paix pour tous

nié le racisme que sa soit au maroc ou ailleurs c est tjrs le même pb ,en tant qu IMAZIGHEN au bled t es pas considéré comme un citoyen a part entiere " c est pas pareil " je vois aucune différence et je confirme pour certains maghrébins qui sont plus raciste que les facho y a pas de honte a moins de ne pas s assumé

j ai subits le racisme en France ,sous toutes ses formes c est la gangrene ,le cancer de l humain et le signe d une maladies honteuse du coeur

je suis heureux d avoir des frères et soeurs de couleurs dans le pays et de quelque nationalité que ce soit le Maroc devrais s ouvrir bcp plus au titre de séjours ,accordée la C.N.I aux aimants du Maroc

les gents ont les yeux ouvert ils agissent aveuglément

bs.l.m.A
t
6 décembre 2007 14:51
Salam,

Alors perso, je dis oui les marocains sont tres racistes envers les noirs !
J'en ai entendu de toutes les couleurs cet ete au Maroc.

La premiere etant : "ha el m3az jaw" en parlant d une colonie de vac d'enfants noirs venus a la plage de Bouznika.

La deuxieme : le meme jour, deux idioites dans l'eau : wa nari, aji nba3do menhom...

La troisieme : un chauffeur de taxi me dit : katro bezef, yalatif ou fihom wahed ri7a khenza...


Ne venez pas me dire que ca n'existe pas, vous essayez de cacher un reel pb, a moins que vous ne veuillez pas ouvrir les yeux.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
C
6 décembre 2007 14:53
Et bien le roi donne l'exemple, il en a beaucoup de noirs dans ses palais
sacré m6
A
6 décembre 2007 16:15
Citation
Romani a écrit:
Citation
Ablad a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
je trouve ausi que cet article est trop exageré il ne reflete pas la realité du maroc.il prend quelques cas isolés pour les generaliser.

le mot "azzi" ou "azoua" ne veut pas du tout dire "sale negre",ça peut même etre un compliment dans quelques cas.

maintnant,qu'il y aient des racistes marocains,sans aucun doute;des imbeciles racistes,y'en a partout.

TU as completement raison,un article qui ne reflete pas la realité.Le racisme existe contre les noirs ;les chleuhs ,les arabes ,les juifs...il faut donc relativiser.Un noir qui se presente pour un boulot ne vas pas etre refusé parce qu'il est noir ..ça n'est pas vrai.Pour les Africains malheuresement ça tien aussi à leur comportement et surtout les non musulmans,parce qu'ils font trop la fete..je veux dire ils exagerent un peu comme en france d'ailleurs..trop de boisson mene à l'irritation de l'autre..sinon tout le monde a des amis noirs ou de la famille noire

Cher Ablad: Il n'y a pas des arabes au Maroc; il y'a des imazighen darijisés. Si tu crois que les marocains qui parlent Darija sont des arabes: c'est faux. C’est comme tu raisonnes que les francophones marocains sont des français. Parler une langue ne veut pas dire changer ses ADN où gènes.

Non Mr Romani,il y a des tribus amazighs qui parlent dArija ,mais il y a aussi des marocains d'origine Arabe et qui parle le parlé marocain ,ce sont des marocains.Mais on ne pe pas pour autant nier qu'ils sont d'origines Arabe.Ex Ouled Ben sabaa..que dis-tu d'eux .je prends que cet exemple que je connais bien.Ouled jerrar c'est un peu confus.Parce que moi je suis d'ouled jerrar mais amazigh..et quand j'ai demandé a un ami historien il m'a dis que le territoire eté habité avant l'arrivée des arabes d'ouled jerrar par des amazighs..et des histoires comme ça ,on en trouve par tout ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook